Seevisit Guide de voyage
france/bourgogne-franche-comte/dijon/chartreuse-de-champmol-et-puits-de-moise
france/bourgogne-franche-comte/dijon/chartreuse-de-champmol-et-puits-de-moise

Dijon / Chartreuse de Champmol et Puits de Moise

(101) La Chartreuse est un ancien monastère qui faillit être totalement détruit à la Révolution, par ce que l'on appelle "La Bande Noire" (voir la section "La Bande Noire").


1étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 1 km


[Chartreuse de Champmol et Puits de Moise] La construction du monastère date du 14e siècle, sur un lieu-dit autrefois en dehors de la cité. Sa construction est commanditée par Philippe II le Hardi, Duc de Bourgogne, qui souhaite y être inhumé à sa mort. Cependant quand il meurt, son tombeau n'est pas prêt, et ne sera achevé que bien plus tard. À la Révolution, en 1789, son tombeau est démantelé. Mais en 1824, le tombeau est reconstitué, et aujourd'hui il se trouve au Musée des Beaux-Arts de Dijon. Le Puits Moïse est le socle d'un ancien calvaire (une croix monumentale) située dans un puits au centre du grand cloître. Situé au sein du centre hospitalier de Dijon, ce monument un peu hors du commun n'est pas pour autant à négliger. En effet, sculpté et peint entre 1396 et 1405, le Puits de Moïse est considéré comme l'un des chefs d'œuvre de la sculpture gothique internationale.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Chartreuse de Champmol et Puits de Moise ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


1étoile (2024/07/15) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Chartreuse de Champmol et Puits de Moise ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Chartreuse de Champmol et Puits de Moise) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire