Seevisit Guide de voyage
france/auvergne-rhone-alpes/issoire/place-de-la-republique
france/auvergne-rhone-alpes/issoire/place-de-la-republique
france/auvergne-rhone-alpes/issoire/place-de-la-republique
france/auvergne-rhone-alpes/issoire/place-de-la-republique
france/auvergne-rhone-alpes/issoire/place-de-la-republique
france/auvergne-rhone-alpes/issoire/place-de-la-republique

Issoire / Place de la République

(2) Et son grand marché du samedi.


2étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 3 km


[Place de la République] Sur la place, remarquez (dans le sens des aiguilles d'une montre, voir les points noirs sur la carte):
● Fontaine. Cette fontaine, réalisée en pierre de Volvic en 1823, se caractérise par son imposante pile centrale ornée de quatre niches abritant chacune la tête d’un personnage. Elle n’est mise en eau qu'à la saison estivale.
● Hôtel Clément. Cet élégant hôtel particulier datant de la fin du 15e siècle fut remanié aux 17e et 18e siècles. Il servait de logement à des officiers de justice et des fonctionnaires royaux. Ensuite, dès le 18e siècle, il fut occupé par Jean Clément, notaire et consul de la ville. À l'angle du bâtiment, remarquez la statue représentant le fondateur du premier monastère de la ville (Saint-Austremoine).
● Maison aux Arcades. Cet hôtel particulier, datant du 15e siècle et remanié au 18e siècle, se caractérise par ses belles arcades gothiques qui abritaient autrefois des échoppes. C'est la maison natale du chercheur qui découvrit les bienfaits de la pénicilline (Gabriel Roux 1853-1914).
● Hôtel Charrier. Cet hôtel particulier, datant du 16e siècle et remanié au 18e siècle, se caractérise par son portail gothique flamboyant en andésite (≡ roche volcanique). En 1592, durant les guerres de religion, furent assassinés dans cette maison un chef royaliste et sa maîtresse.
● Tour de l'Horloge. Voir la section dédiée ci-après.
● Statue de Marianne. Cet impressionnant buste de Marianne de 1,4 tonne, réalisé en marbre de Carrare, est l'œuvre de Jean Chauchard, un sculpteur français né en Aveyron en 1945.
● Hôtel Duprat. Cet hôtel particulier, datant du 15e siècle et remanié aux 16e et 18e siècles, se caractérise par ses arcs surbaissés évoquant d'anciennes échoppes. C'est la maison natale d'un ancien chancelier de France (Antoine Duprat 1463-1535).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Place de la République ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


2étoile (2024/12/08) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Place de la République ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Place de la République) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire