Seevisit Guide de voyage
espana/sevilla/sitio-de-la-exposicion-universal-de-1992
espana/sevilla/sitio-de-la-exposicion-universal-de-1992

Sevilla / Sitio de la Exposición Universal de 1992

(106) Avec ses friches et ses vestiges emblématiques (sphère bioclimatique, tour de la CEE, tour d'observation, fusée Ariane, pavillons des différents pays...), la visite de l'ancien site de l'Exposition Universelle de 1992 plaira aux explorateurs urbains et aux nostalgiques ayant visité l'exposition en 1992.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Site de l'Exposition Universelle de 1992] Imaginez une île de trois km de long et d'un km de large totalement transformée en quelques années en une immense "ville" dans la ville accueillant en moyenne 230·000 visiteurs chaque jour. Cette île, c'est la Cartuja. Située sur le fleuve Guadalquivir, elle était quasiment désertique avant l'expo, hormis un ancien couvent abandonné qui fut rénové pour l'occasion.

Avec ses 40 millions de visiteurs sur 6 mois, l'Exposition Universelle de Séville fut la plus grande exposition de tous les temps. L'expo comptait un train monorail, un téléphérique, une tour d'observation, la reconstitution d'une fusée Ariane (photo 1-3), plus de cent pavillons, une centaine de boutiques et de restaurants, des dizaines de spectacles et même, emblème entre tous, une sphère bioclimatique qui vaporisait de l'eau pour faire baisser la température du site de 5 degrés environ (photo 1-1).

Pensé dans les folles années 1980, ce show grandiose est rétrospectivement synonyme de gaspillage et de démesure et même la ville de Séville semble vouloir l'oublier (pas un panneau ne fait référence à l'exposition) tant les difficultés à valoriser l'ancien site sont nombreuses. D'autant plus que la mairie a fait le choix de reconvertir le site en une immense "ville" de bureaux (totalement morte) plutôt que d'essayer de mixer les habitations, les commerces, les écoles et les bureaux (comme toute ville normale!).

Avant votre visite, nous vous conseillons de regarder quelques vidéos sur le net pour vous mettre dans l'ambiance. Un circuit (tracé en vert sur la carte, à suivre du nord au sud) vous permet (entre autre) de découvrir les anciens lieux emblématiques (voir points verts détaillés et points noirs),:

● Puente de la Barqueta. Des six nouveaux ponts construits pour l'exposition, c'était le pont le plus emblématique.
● Isla Mágica. Ce parc d'attraction occupe la zone qui était dédiée au pavillon de l'Espagne (reconnaissable à sa tour carrée) et aux différents pavillons de ses communautés autonomes (peu ont été conservés) disposés autour d'un lac (le lac existe toujours mais a été remodelé).
● Torre Banesto. Cette tour d'observation giratoire permettait d'avoir une vision d'ensemble du site. Elle ne fonctionne plus depuis 2006.
● Pabellón de Hungría (photo 1-4). Autrefois, la base de cet étonnant pavillon aux toits pointus était entourée d'un vaste immeuble ovale noir.
● Pabellón de Europa (photo 1-2). À l'époque l'Union Européenne s'appelait encore la CEE et ne comportait encore que 12 pays, comme en attestent les 12 drapeaux imprimés sur sa tour emblématique.
● Pabellón de Francia. Faites le tour pour voir l'immense toit carré reposant sur deux fins piliers.
● Pabellón de Mexico. La forme en "X" du pavillon rappelle le "X" du Mexique.
● Pabellón de Finlandia. Un immeuble tout en bois, précurseur de l'architecture du siècle qui allait suivre.
● Calle Marie Curie (photo 1-1). C'était l'allée principale du site. Une gare située à l'ouest (visible sur la carte) avait été spécialement installée pour accueillir directement les 30 millions de visiteurs qui se rendirent à l'expo en train.
● Sfera Bioclimática (photo 1-1). Emblème de l'exposition (représenté sur le logo), cette sphère vaporisait de fines gouttelettes d'eau qui en s'évaporant faisaient baisser la température du site d'environ 5 degrés.
● Pabellón del Futuro. Reconnaissable avec son immense antenne satellite.
● Cohete Ariane (photo 1-3). Cette réplique grandeur nature de la fusée Ariane 4 mesure 64 mètres de haut.
● Pabellón de Marruecos. Reconnaissable grâce à son architecture traditionnelle arabe.
● Estación de Telecabinas. L'une des trois gares de télécabines que comptait l'exposition. Les télécabines franchissaient le fleuve et remontaient l'île jusqu'au nord.
● Auditorio Rocio Jurado. Cet auditorium pouvant accueillir 8·000 spectateurs possède une scène à l'air libre de 3·000 m2, l'une des plus grandes au monde.
● Monasterio de Santa Maria de las Cuevas. Totalement rénové pour l'exposition, cet ancien monastère était la seule construction sur l'île avant son aménagement. Le monastère et les pavillons alentours servaient entre autres à l'accueil des personnalités.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Sitio de la Exposición Universal de 1992 ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


3étoile (2024/05/06) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Sitio de la Exposición Universal de 1992 ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Sitio de la Exposición Universal de 1992) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire