Seevisit Guide de voyage
deutschland/berlin
deutschland/berlin
deutschland/berlin
deutschland/berlin
deutschland/berlin
deutschland/berlin

Berlin

La ville frontière.


7étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 1·000 km


[Berlin] L'agglomération de Berlin compte 4 millions d'habitants. Fondée au 13e siècle, elle eut un destin tragique à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale. Totalement détruite par les bombardements de 1945, elle fut ensuite coupée en deux, pendant près de trente ans, par le fameux "Mur de Berlin". C'est ce qui rend d'ailleurs cette ville si intéressante à découvrir.

Aujourd'hui le mur a disparu et Berlin est entrée dans un nouvel âge d'or: elle est jeune et branchée, elle attire les artistes de toute l'Europe, elle est la capitale des arts, de la techno et du street art.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Pixabay / NI / NI CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Berlin ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Berlin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Brandenburger Tor, premier lieu d'intérêt du parcours 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
● En rouge, 2 parcours à pied proposés.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
deutschland/berlin/berlin-wall

Mur de Berlin

Frontière entre deux mondes.

En 1945, après la capitulation, les Alliés occupèrent l'Allemagne. Le pays, et Berlin elle même, furent divisés en quatre zones d'occupation, par les Américains, les Soviétiques, les Anglais et les Français. Mais, les Soviétiques espèrent que les occidentaux abandonneront vite leur trois zones de Berlin, située en zone soviétique. Parallèlement, les Allemands de l'est profitaient de Berlin comme zone de passage pour aller s'installer à l'ouest, où les conditions étaient plus favorables. Ce sont presque 4 millions de personnes qui passèrent à l'ouest pour fuir le "paradis communiste", menaçant l'Allemagne de l'est de disparition pure et simple. C'est pour cela qu'à l'été 1961, les Soviétiques décidèrent d'encercler les trois zones occidentales de Berlin Est, pour bloquer tout passage. On retourna les pavés des rues, on installa un mur de barbelés, puis un mur en béton. Après 28 longues années, le mur de la honte tomba! En 1989, peu de temps avant l'effondrement du bloc communiste. Pendant quarante ans, Berlin devint pour le monde entier un formidable observatoire de performance de deux systèmes: à l'ouest, le capitalisme, à l'est, le socialisme. Prenez un même pays, coupez le en deux et observez. Ce n'est pas de l'histoire, c'est de la science!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: LD

Berlin ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

Parcours 1:

(6 km - 3h00)

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘.

GPS LIEU GPS PARKING
deutschland/berlin/brandenburger-tor

5étoile

Brandenburger Tor

(1) Symbole de la division puis de la réunification.

[Porte de Brandebourg] Lors de la séparation de la ville en deux, la Brandenburger Tor, qui se trouve dans la zone est (soviétique) se retrouva dans un no man's land, car le "mur" comportait en fait deux murs parallèles bordant un chemin de ronde (voir la section "Mur de Berlin". Chaque fois qu'un Président américain venait par exemple faire un discours face à la Brandenburger Tor, du côté est, la RDA tentait de dissimuler la fête avec de grands drapeaux... Lors du début de l'effondrement du mur, de nombreux ouest Allemands escaladent le mur pour se masser dans le no man's land autour de la Brandenburger Tor.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/reichstag

2étoile

Reichstag

(2) Siège du parlement, c'est le monument de tous les symboles. De la persécution des Communistes (accusés de l'avoir incendié en 1933), de la prise de Berlin par les Soviétiques en 1945 (qui hissent leur drapeau sur son toit), et de la Réunificat

[Parlement]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/tranenpalast

3étoile

Tranenpalast

(3) Les larmes des familles déchirées entre l'ouest et l'est.

[Palais des Larmes] Lorsque Berlin fut coupée en deux, l'une des gares (Friedrichstrasse) se retrouve à Berlin Est, dans la zone contrôlée par les Soviétiques, alors que la ligne de chemin de fer était à l'ouest. La gare devient, tout naturellement, un point de contrôle pour l'entrée dans la zone est des personnes venues de l'ouest, zone contrôlée par les Américains. Les Allemands de l'ouest allaient à l'est pour rendre visite à des membres de leur famille restés à l'est, qui eux étaient forcés de rester à l'est, car le communisme c'est "forcément" mieux... La RDA en profitait d'ailleurs pour taxer les Allemands de l'ouest à chaque passage. Le bâtiment fut vite surnommé le palais des larmes, non pas parce qu'il fallait payer des taxes (sinon, aujourd'hui comme hier, on pleurerait sans cesse), mais parce qu'à leur retour à l'ouest, c'est ici que les familles étaient de nouveau déchirées. Une exposition vous fait revivre cette épisode de l'histoire de Berlin.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord-est ↗ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/pergamonmuseum

4étoile

Pergamonmuseum

(5) Le musée archéologique.

[Musée de Pergame] Avec un million de visiteurs par an, c'est le musée le plus visité de Berlin. Il présente notamment une œuvre monumentale: le Grand Autel de Pergame, démonté et reconstruit pierre par pierre en 1886 dans une gigantesque salle du musée. Bien que l'Allemagne avait alors signé un accord avec l'Empire Ottoman, aujourd'hui la Turquie le réclame en vain.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Flickr Paul VanDerWerf

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km au nord-est ↗ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/museumsinsel

5étoile

Museumsinsel

(6) Et le "Château de la République".

[Île aux Musées] La Spreeinsel [Île de la Spree] se divise en deux parties: Fischerinsel [l'Île au Pêcheur] au sud et la Museumsinsel au nord. La Museumsinsel comporte cinq musées, dont le plus visité, le Musée de Pergame. C'est sur cette île de la rivière Spree que l'histoire de Berlin commença au 13e siècle, née de la fusion de deux bourgs: Ber et Cölln. Au centre de l'île, jusqu'en 1950, se trouvait le Château de Berlin où résidait l'empereur. Bien endommagé lors des bombardements de 1945, la RDA décida de le raser en 1950 pour le remplacer par le Palais de la République, que l'Allemagne réunifiée décida de raser en 2008 pour le remplacer par une copie du Château de Berlin!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,6 km à l'est → du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/berliner-dom

4étoile

Berliner Dom

(7) La cathédrale de Berlin.

[Cathédrale de Berlin] Bien que ce ne soit pas vraiment une cathédrale, on l'appelle cathédrale. Cette église, donc, date de 1905. Elle est de culte protestant et fut construite à la place d'une ancienne église datant du 18e siècle. C'est Guillaume II, dernier empereur allemand, et chef de l'église protestante, qui ordonne sa construction, car il voulait un édifice grand et majestueux. ●●● Question: qu'est-ce qu'une cathédrale? ●●● Réponse: une cathédrale est une église dans laquelle réside l'évêque de l'évêché.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,6 km à l'est → du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/ddr-museum

4étoile

DDR Museum

(8) C'était mieux à l'est.

[Musée de la RDA] Ce musée ouvert en 2006 attire plus de 500·000 visiteurs chaque année. Il vous propulse dans le passé, du temps de la RDA, en vous présentant un appartement aménagé avec une décoration et des objets de cette période. Le saviez vous, en RDA certains objets étaient bien plus solides qu'en RFA; pourquoi? Car un système communiste, avec un système de production sans concurrence, n'a aucun intérêt à produire des objets fragiles avec des cycles de vie courts. Par exemple, une ampoule à incandescence de RDA durait dix fois plus longtemps qu'une ampoule de RFA. Car à l'ouest on fabrique pour vendre. Avec un filament plus fin, on réduisait artificiellement la durée de vie de l'ampoule...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km à l'est → du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/alexanderplatz

4étoile

Alexanderplatz

(10) Et sa tour de télévision.

[Place Alexandre] Cette place, que les Berlinois appellent Alex, tire son nom de Alexandre Ier, en visite à Berlin en 1805. Au départ, elle n'était qu'une modeste place de marché. Avec la division de Berlin en deux, elle devint pour la RDA, et surtout pour les Soviétiques, une vitrine de la supériorité de l'est! C'est donc une architecture résolument moderne (des années 60) que vous trouverez sur cette place, avec sa fameuse tour de télévision, deuxième emblème de Berlin après la Porte de Brandebourg.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Publicdomainpictures NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,4 km à l'est → du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/checkpoint-charlie

3étoile

Checkpoint Charlie

(12) Laissez passer les diplomates.

[Checkpoint Charlie] Pendant la division de Berlin par le mur, de 1961 à 1989, il existait différents points de passage dans Berlin. Celui-ci était le check point C, d'où son nom de "Check Point Charlie" selon le fameux alphabet militaire, Alpha, Bravo, Charlie... Ce point de passage était celui utilisé pour les diplomates et l'échange de prisonniers militaires. Aujourd'hui une petite guérite a été reconstituée pour les touristes, qui adorent s'y faire photographier. ●●● Question: sauriez-vous réciter cet alphabet de mémoire? ●●● Réponse: l'alphabet international, à l'origine celui utilisé par l'Otan pour l'aviation et les communications radio: Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Fox-trot, Golf, Hotel, India, Juliette, Kilo, Lima, Mike, November, Oscar, Papa, Quebec, Romeo, Sierra, Tango, Uniforme, Victor, Whiskey, X-ray, Yankee, Zoulou.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au sud-est ↘ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/postdamer-platz

3étoile

Postdamer Platz

(13) L'une des anciennes portes de Berlin.

[Place de Postdam] Cette place se trouve à l'emplacement de l'une des treize anciennes portes d'entrée de Berlin, lorsque la ville était protégée par des remparts. Avant sa destruction en 1945 par les bombardements alliés, cette place était très animée: beaucoup de gens, mais aussi beaucoup de voitures... C'est d'ailleurs sur cette place que fut installé le premier feu de signalisation d'Allemagne (une reconstitution existe toujours sur la place). Lors de la construction du Mur de Berlin, la place devint un no man's land car elle se trouvait précisément à cheval sur les zones est et ouest. Après la chute du mur, en 1989, on décida de reconstruire cette place. Le lieu devint pour quelques temps la plus grande zone de construction d'Europe. La place fut découpée en quatre zones (ça recommence!) dédiées à quatre projets, par exemple à Daimler ou à Sony, avec son immeuble d'acier et de verre (le Sony Centre, siège européen de la marque), bel exemple de l'architecture moderne de Berlin.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©PxHere NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud ↓ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/holocaust-mahnmal

3étoile

Holocaust-Mahnmal

(14) Situé sur l'ancien glacis du Mur de Berlin, cet étourdissant champ de stèles de béton fut aménagé en 2005 pour commémorer l'assassinat des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale.

[Mémorial de l'Holocauste]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU

Parcours 2:

(6 km - 3h00)

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,8 km au sud-ouest ↙ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙.

GPS LIEU GPS PARKING
deutschland/berlin/zoo-berlin

5étoile

Zoo Berlin

(15) Situé au sud ouest de l'immense Tiergarten, c'est le plus ancien des zoos allemands et avec ses 1·400 espèces d'animaux différentes, c'est l'un des plus complets au monde.

[Zoo Berlin]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,8 km au sud-ouest ↙ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/neue-kaiser-wilhelm-gedachtniskirche

3étoile

Neue Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche

(16) C'est l'une des églises les plus étranges de Berlin. Presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle fut reconstruite dans un style moderne.

[Nouvelle Église du Souvenir de l'Empereur Guillaume] Ella avait été érigée dans un style néoromantique en l'honneur de l'Empereur Guillaume Ier.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/kurfurstendamm

4étoile

Kurfurstendamm

(17) Les Champs Elysées allemands.

[Kurfurstendamm] Si vous aimez les boutiques et le shopping, c'est le lieu d'intérêt à ne vraiment pas rater. Vous y trouverez également des restaurants, des cafés, des théâtres, des galeries... Surnommée les "Champs Elysées allemands", l'avenue est légèrement plus étroite que l'avenue parisienne, mais elle coûte pourtant plus cher au Monopoly! (édition européenne). C'est sur cette avenue qu'en 2016 a eu lieu l'attentat sur le marché de Noël qui fit 11 morts.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/kathe-kollwitz-museum

2étoile

Käthe Kollwitz Museum

(18) Situé dans l'une des rues les plus élégantes de Charlottenburg, ce musée est entièrement dédié à Käthe Kollwitz (1867-1947), une artiste engagée célèbre pour ses sculptures et ses gravures dénonçant la misère de la classe ouvrière.

[Musée Käthe Kollwitz]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,8 km au sud-ouest ↙ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/grosser-tiergarten

3étoile

Grosser Tiergarten

(19) Le grand parc de Berlin.

[Grand Jardin aux Animaux] Ce parc remarquable mesure trois km de long sur un km de large. Il est traversé d'est en ouest par l'Avenue du 17 Juin. Avec au centre, l'immanquable colonne de la victoire, et à l'est, la Brandenburger Tor. Le parc a été créé au 17e siècle et conserve un aspect sauvage. Après la défaite de l'Allemagne nazie, il sera utilisé comme jardin par les Berlinois pour y faire pousser des légumes et survivre.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km à l'ouest ← du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

deutschland/berlin/berggruen-museum

2étoile

Berggruen Museum

(101) Ce musée présente l'ancienne collection privée (Picasso, Braque, Laurens, Klee, Matisse, Giacometti...) de Heinz Berggruen, un collectionneur d'art qui fuit aux États-Unis en 1936.

[Musée Berggruen]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km à l'ouest ← du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/berlinische-galerie

2étoile

Berlinische Galerie

(102) Hébergé dans une ancienne usine de verre, ce musée d'art moderne et contemporain présente de nombreuses expositions temporaires relatives à la photographie et à l'architecture.

[Galerie Berlinoise]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km au sud-est ↘ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/gedenkstatte-hohenschonhausen

3étoile

Gedenkstätte Hohenschönhausen

(103) Visitez l'ancien quartier général de la Stasi, cette police politique communiste qui sous la RDA employait 80·000 personnes pour surveiller la population, torturer et tuer les opposants politiques.

[Mémorial Hohenschönhausen]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 9 km à l'est → du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/gedenkstatte-berliner-mauer

4étoile

Gedenkstätte Berliner Mauer

(104) Deux murs plutôt qu'un.

[Mémorial du Mur de Berlin] Sur ce site, se trouve la dernière partie du Mur de Berlin dans son intégralité. C'est-à-dire avec le mur extérieur, la clôture de signalisation, les pylônes, le chemin de ronde et le mur intérieur. (voir la section "Mur de Berlin").


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: NI

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,1 km au nord ↑ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/gemaldegalerie

3étoile

Gemäldegalerie

(105) Situé dans l'ensemble muséal Kulturforum, c'est l'un des plus importants musées au monde de peinture européenne du 13e au 18e siècle, aussi bien par la taille que par la qualité des collections.

[Galerie de Peintures]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Flickr

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/hamburger-bahnof

3étoile

Hamburger Bahnof

(106) Le musée d'art moderne.

[Gare de Hambourg] Cet édifice est l'ancienne gare de Berlin. Elle fut construite en 1856 et desservait Hambourg. Aujourd'hui, elle abrite un musée d'art contemporain.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia Marek Śliwecki

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km au nord ↑ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/judisches-museum

2étoile

Jüdisches Museum

(107) Hébergé dans un immeuble évoquant des étoiles de David déstructurées, ce musée dédié à l'histoire juive allemande comporte également un mémorial au sous-sol.

[Musée Juif]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km au sud-est ↘ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
deutschland/berlin/kulturforum

3étoile

Kulturforum

(108) Cet ensemble de musées fut construit dans les années 1950 pour doter Berlin Ouest de nouveaux musées alors que la plupart des musées de Berlin s'etaient retrouvés à Berlin Est.

[Forum de la Culture]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/mauerpark

3étoile

Mauerpark

(109) Comme son nom l'indique, ce parc est aujourd'hui réputé pour ses vestiges du Mur de Berlin. Mais ici, vous pourrez marcher sur la "bande de la mort", zone autrefois située entre les deux murs qui constituaient le Mur de Berlin.

[Parc du Mur]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,5 km au nord-est ↗ du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/schloss-charlottenburg

3étoile

Schloss Charlottenburg

(110) Ce château de style rococo fut construit en 1695 pour l'épouse du futur roi de Prusse Frédéric Ier.

[Château de Charlottenburg]


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km à l'ouest ← du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU
deutschland/berlin/teufelsberg

2étoile

Teufelsberg

(111) Une montagne artificielle édifiée avec les débris des bombardements.

[Montagne du Diable] À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1945, Berlin était en ruine, bombardée par les Alliés. Pendant les 20 années de reconstruction, les débris des immeubles détruits furent donc acheminés ici pour former une montagne de 120 mètres de haut. Beaucoup de villes allemandes ayant été détruites, il existe de nombreuses montagnes de ce type en Allemagne, mais ce qui rend celle-ci très particulière est que dessous se trouve l'université militaire nazie, plus facile à recouvrir qu'à détruire! Jusque dans les années 80, sur cette montagne, se trouvait une tour d'écoute des signaux hertziens pour espionner la RDA et l'URSS.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 9 km à l'ouest ← du point repère (Berlin / Brandenburger Tor).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Berlin.

AJOUTER

Berlin ‒ Page(s) parente(s):

deutschland

Allemagne

L'outre-rhin.

[Deutschland] /Pays/ Comment penser à l'Allemagne sans penser au 20e siècle, ce siècle qui a vu tant changer l'Allemagne, l'Europe et le monde.

Aujourd'hui le monde entier admi...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas