CROATIE, joyau de l'Adriatique.

Bien que maritime et montagneux, donc difficile à conquérir, ce petit pays d'à peine 4 millions d'habitants a de tout temps été le sujet de convoitise: Des Français du temps de Napoléon, des Autrichiens du temps de l'empire austro-hongrois, des Italiens du temps de la Seconde Guerre mondiale, des communistes, du temps de la Yougoslavie... Après l’effondrement du bloc soviétique, les choses changent si rapidement que les nationalismes se réveillent brutalement, et c'est la guerre! Une guerre de quinze ans qui verra l'éclatement de la Yougoslavie (la fédération à laquelle la Croatie appartenait) et l'indépendance du pays en 1991. Aujourd'hui, toute l'Europe se presse pour découvrir ce "nouveau" pays, mais cette fois-ci les envahisseurs sont des touristes! Car avec 12 millions de touristes par an, trois fois sa population, la Croatie a de quoi faire.

CLASSEMENT DES SITES.

Les sites sont triés par nom, et sont précédés du nombre d’étoiles, de 1 à 9, selon leur l'intérêt, tenant compte de la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité.
6✦

DUBROVNIK, la perle de l'Adriatique.

Située sur la route de la soie, cette éblouissante cité s'appelait autrefois Raguse, jusqu'à la chute de l'Empire Austro-Hongrois en 1918. Dubrovnik compte 30.000 habitants. Elle se trouve nichée entre la mer Adriatique au sud, et d'imposantes falaises calcaires au nord. Entourée de solides remparts, Dubrovnik s'enorgueillit de ne jamais avoir été prise, si ce n'est par le feu, car en 1667 la ville est totalement détruite par un gigantesque incendie. Lors de la guerre de 1990 (voir ci-après), la ville sera de nouveau détruite, à 60%. Mais grâce à des fonds étrangers, elle a heureusement été reconstruite, pour le plus grand plaisir des Croates et des touristes.
390 km au sud-est de Zagreb (Croatie)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
GUERRES DE YOUGOSLAVIE, des guerres de religion. Même si au départ elle ne porte pas ce nom, la Yougoslavie fut créée en 1919, à la fin de la Première Guerre mondiale. Pour ce faire, les Serbes, parmi les vainqueurs, annexent des territoires de l'ex-empire austro-hongrois. Yougoslavie signifie "Pays des Slaves". Le nom a lui seul résume le problème de cette confédération. Car il n'y avait pas que des slaves en Yougoslavie, mais près de huit peuples, plusieurs langues et plusieurs religions... Sous le communisme, la confédération résiste, mais lors de la chute de l'Union Soviétique, les nationalismes réapparaissent. Dès 1991, la Yougoslavie devient un champ de bataille pour de nombreuses années. Chaque peuple cherche à gagner son indépendance. 150.000 personnes périront dans les conflits. En 2006, la Yougoslavie est définitivement morte, elle laisse la place à 6 nouvelles républiques indépendantes. Voir la carte.
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
Mots clés. Faire du tourisme en Croatie, en Europe, et visiter la Croatie. Seevisit.fr vous propose un plan de la Croatie et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Croatie. Cette visite guidée gratuite de la Croatie vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de la Croatie). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Croatie.


85 visites sur cette page. 74.367 visites sur les pages seevisit