Camon - en Ariège
Le village aux cent rosiers.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Camon - en Ariège] Situé dans une boucle de l'Hers, ce joli village d'à peine 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
La tradition voudrait que ce soit Charlemagne qui ordonna la construction d'un premier monastère en ces lieux au 8e siècle. Une abbaye bénédictine lui succéda au 10e siècle. Cette abbaye fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Par exemple, au 13e siècle, elle fut détruite par une grande inondation après la rupture d'un barrage naturel. L'abbaye et le village furent également fortifiés au Moyen-Âge pour se prémunir des attaques.
Lorsqu'on arrive à Camon, ce sont ces murailles qui donnent à Canon ses airs de "petite Carcassonne" que l'on adore.
Pour faire honneur à sa réputation de "Village au cent rosiers", chaque année, le troisième dimanche de mai, Camon organise sa grande Fête des Roses. Au programme: marché gourmand et floral, animations culturelles dans le cloître de l'abbaye, concerts dans l'église, repas composé de productions locales...
TEXTE: ©Seevisit Alexandre Fassina
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Camon - en Ariège ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
3 (2023/03/05)
9 (2023/02/14)
7 (2022/01/13)
2 (2021/08/12)
4 (2021/05/25)