CARTE EXPLORER
Deux châteaux
 

DEUX CHÂTEAUX
(13) Deux châteaux pour un décor de cinéma.

3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km
Lieu: Bruniquel et environs

[Deux Châteaux] La construction du premier château de Bruniquel (dit château vieux) remonte au 13e siècle, mais il est probable qu'une forteresse occupait déjà cette butte dès le 5e siècle. Au 15e siècle, le vicomte du château qui était en querelle avec son fils vendit une parcelle du domaine à un cousin qui y fit ériger un second château (dit le château jeune). Voilà ce qui explique que Bruniquel ait, non pas un, mais deux châteaux! La querelle entre les deux châteaux dura trois siècles, jusqu'à ce qu'ils soient rachetés par un seul et même propriétaire. Toutefois, même si le château vieux fut occupé jusque dans les années 1980, le château jeune n'est plus habité depuis la Révolution française. Lors de votre visite, il ne faudra pas manquer plusieurs points intéressants qui distingue le lieu des autres châteaux:
•Donjon: Entre les deux châteaux, remarquez le donjon carré qui a malheureusmenet perdu beaucoup de hauteur. Il fut presque totalement arrasé lors de la Révolution française.
•Film "Le Vieux Fusil": C'est dans ces châteaux qu'a eu lieu le tournage du célèbre film "Le Vieux Fusil". L'histoire d'un homme (Philippe Noiret) qui venge sa femme en tuant un à un (avec un vieux fusil) les nazis qui ont tué sa femme (Romy Schneider) avec un lance-flammes. La scène du lance-flammes a été tournée dans la cour. Le puits dans lequel il précipite les nazis fut construit spécialement pour le film mais il fut conservé après le tournage.
•Galerie Renaissance: La galerie du château vieux, de style renaissance, vous donne offre un plongeon à pic de 90 mètres de haut.
•Dame de Bruniquel": Ce squelette découvert en 1894 serait vieux de plus de treize-mille ans.
Téléphone: + 33 5 63 67 27 67
Distance: 0,2 km au nord-est de: Église Notre-Dame de l'Assomption (Bruniquel)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PAGE COMPLÈTE
COMMENTAIRES.

À partir de trois commentaires, les étoiles d’un point d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.

3 etoile(s)      Étoiles attribuées par la Rédaction
LAISSEZ UN COMMENTAIRE.