CARTE EXPLORER
Besançon.

 
BESANÇON.
Dans la boucle du Doubs.

5 etoile(s) Vaut de parcourir 100 km

[Besançon] Cette cité de 120.000 habitants est la capitale de la Franche-Comté. Du temps de la Gaule, la ville s'appelait Vesontio. "Ves" signifiait à la fois s'écouler et s'enrouler, faisant probablement référence au fait que la rivière Doubs s'écoule et s'enroule autour de la cité. C'est ici ce que l'on appelle "la boucle" (bien visible sur la photo). La vieille ville de Besançon se trouve dans cette ravissante boucle, presque fermée, et qui protège naturellement la ville, du moins du temps des invasions. Aujourd'hui encore, pour les Bisontins, vivre dans la boucle est un must! Comme l'ensemble de la Franche-Comté, Besançon a été sujet de convoitise, selon les époques sous "domination" ou "protection" du Saint-Empire germanique, des Ducs de Bourgogne et de la Couronne d'Espagne. En 1678, c'est Louis XIV qui réussira à rattacher définitivement la ville au Royaume de France, et qui décide de faire fortifier la ville pour protéger son royaume étendu à l'est. Ce sera chose faite par Vauban, avec la fortification de la Citadelle, sur un mont qui surplombe la ville de près de 100 mètres. Montez-y. C'est aujourd'hui l'une des attractions phares de la ville, et de si haut, vous verrez la boucle.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
VOIR PAGE COMPLÈTE
COMMENTAIRES.

À partir de trois commentaires, les étoiles d’un point d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.

5 etoile(s)      Étoiles attribuées par la Rédaction 5 etoiles      (29/06/2021) 4 etoiles      (23/05/2021) 6 etoiles      (04/05/2021) 4 etoiles      (24/04/2021) 6 etoiles      (02/04/2021) 2 etoiles      (02/04/2021) 9 etoiles      Le charme absolu de ma ville natale qui explique un vote de cœur ???? (24/07/2020)
LAISSEZ UN COMMENTAIRE.








PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Besançon, faire du tourisme
• Besançon, weekend et vacances
• Besançon, meilleures activités
• Besançon, autour et à proximité
• Besançon, plan et circuit de visite
• Besançon, que faire