CARTE EXPLORER
Bastia
 

BASTIA


Porte d'entrée en Corse.
6 etoile(s) Vaut de parcourir 300 km

[Bastia] Belle et lascive, au pied de la Serra di Pigno, Bastia s'offre aux visiteurs. Même si elle n'est pas la capitale de la Corse, avec son aéroport et son port de croisière, Bastia est la porte d'entrée des visiteurs de la Corse. Malgré cela, Bastia semble un peu endormie. Mais où sont donc les touristes et les 70.000 Corses qui habitent la ville et son agglomération? En train de prier dans les nombreuses églises de la ville ou bien ont-ils déjà filé sur les sentiers et à la plage? Comme par exemple sur la très belle plage du Lido de Marana, à 10 km au sud du centre de Bastia. Le cœur de Bastia est pourtant ravissant. Avec son vieux port, son ancienne citadelle, ses places secrètes et ses ruelles tortueuses, la balade dans le vieux Bastia est vraiment agréable. Depuis la Citadelle, vous aurez un ravissant point de vue sur la ville et sur la mer, surtout au coucher du soleil.
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire (et parking) permettent de rejoindre le lieu d'intérêt (Pro-cathédrale) (et éventuellement le parking à proximité) via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte et utilisez le bouton cible pour vous géolocaliser. • Les lieux d'intérêt sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
Citadelle
2 etoile(s) CITADELLE
[Citadelle]
Distance: 0,1 km au nord-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Corse Miniature
2 etoile(s) CORSE MINIATURE
[Corse Miniature]
Distance: 0,1 km au sud de: Pro-cathédrale (Bastia)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Église de la Conception
2 etoile(s) ÉGLISE DE LA CONCEPTION
[Église de la Conception]
Distance: 0,6 km au nord de: Pro-cathédrale (Bastia)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Église Sainte-Croix
1 etoile(s) ÉGLISE SAINTE-CROIX
[Église Sainte-Croix]
Distance: 0,0 km à l'est de: Pro-cathédrale (Bastia)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Lido de la Marana
2 etoile(s) LIDO DE LA MARANA
[Lido de la Marana]
Distance: 4,1 km au sud de: Pro-cathédrale (Bastia)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée d'Ethnographie
2 etoile(s) MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE
[Musée d'Ethnographie]
Distance: 0,1 km au nord de: Pro-cathédrale (Bastia)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place Saint-Nicolas
2 etoile(s) PLACE SAINT-NICOLAS
[Place Saint-Nicolas]
Distance: 0,9 km au nord de: Pro-cathédrale (Bastia)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Pro-Cathédrale
2 etoile(s) PRO-CATHÉDRALE
[Pro-Cathédrale]
Distance: 0,0 km de: Pro-cathédrale (Bastia)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Quai des Martyrs
2 etoile(s) QUAI DES MARTYRS
[Quai des Martyrs]
Distance: 0,6 km au nord de: Pro-cathédrale (Bastia)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Rue du Marché
2 etoile(s) RUE DU MARCHÉ
[Rue du Marché]
Distance: 0,5 km au nord de: Pro-cathédrale (Bastia)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Vieux Port
3 etoile(s) VIEUX PORT
[Vieux Port]
Distance: 0,3 km au nord de: Pro-cathédrale (Bastia)
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bastia.
AJOUTER
CORSE
Île et montagne de beauté.
[Corse] /Région admin./ Déjà dans l'Antiquité, les Grecs désignaient cette montagne dans la mer comme la plus belle île de Méditerranée. Les Républiques de Pise et de Gènes se font la guerre pour dominer la Corse. Les Génois gagnent et administrent l'île pendant des siècles. Mais ils ne parviennent pas à mater le si célèbre caractère insulaire et indépendantiste des Corses, qui proclament même leur indépendance en 1735. Les Français viennent aider les Génois à mater cette indépendance, tant et si bien qu'ils finissent par s'approprier l'île. Mais c'est Napoléon, originaire de Corse, qui sellera indubitablement le destin de la belle avec la France. Aujourd'hui, qui ne connait pas la Corse pour ses golfes, ses côtes escarpées et ses calanques inondées de soleil? La côte ouest est la plus déchiquetée car exposée aux vents dominants. À l'est, avec ses longues plages de sable fin, le rivage est plus accueillant. Mais il faut aussi venir en Corse pour ses montagnes. Ses sommets culminant à plus de 2700 mètres sont enneigés jusqu'au printemps. Ses montagnes abritent d'immenses forêts de pins, des gorges arides et désertiques, sans oublier les fameux villages corses. Faits de granit et accrochés à la montagne, ils résument la beauté sauvage corse.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) SAINT-MICHEL DE MURATO
Église romane polychrome du 13e siècle.
[Saint-Michel de Murato] Située au lieu dit San Michele, à un kilomètre du village de Murato, l’église Saint-Michel de Murato (ou San Michele) mérite un petit détour. Perchée sur un plateau dominant le bassin du Bevinco, sa façade polychrome blanche (calcaire) et verte (serpentine) lui donne un air unique. Édifiée au 13e siècle, c’est un bel exemple de l’art roman pisan en Corse, car à cette époque la Corse était sous la domination de Pise. D’autres édifices de ce type existent toujours à Pise.
Distance: 15 km au sud-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) L'ÎLE-ROUSSE
Petit port fondé au 18e siècle.
[L'Île-Rousse] Cette petite station balnéaire de 3.000 habitants est idéalement située au pied de la Balagne, une région touristique mêlant mer et montagne. Contrairement à la plupart des villes corses, L’Île-Rousse n’a pas été fondée par la République de Gênes mais par Pascal Paoli, fondateur de la "nation corse". Sur la place Paoli, la place centrale de la ville, une statue représente d’ailleurs le grand homme. D’un point de vue touristique, la ville comporte trois grands quartiers: le centre historique (autour de la place Paoli), l’île de la Pietra (au nord) et les plages (à l’est).
Distance: 43 km à l'ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SANT'ANTONINO
Peut-être, le plus vieux village corse.
[Sant'Antonino] Situé à 500 mètres d'altitude, Sant'Antonino est un véritable petit nid d'aigle de 150 habitants. La légende raconte que, fondé au 9e siècle, Sant'Antonino serait le plus vieux village de Corse. Soudées les unes aux autres, ses maisons s'enroulent autour d'un piton de granit afin de former une muraille protectrice contre les envahisseurs. Les maisons étaient si serrées que, faute de place, l'église de la Sainte-Trinité (à 2 km du village) et l'église de l'Annonciation auraient été délibérément construites "hors des murs". Le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) aussi, les seuls "envahisseurs" à déplorer de nos jours sont les nombreux touristes qui viennent à Sant'Antonino pour profiter de la beauté du village et de son cadre magnifique, entre mer et montagne. Depuis le Castello, les ruines du château situées au sommet du village, vous aurez un ravissant panorama sur la Balagne. Région la plus touristique de Corse, elle s'étend sur 40 kilomètres le long de sa façade méditerranéenne (voir ci-dessous).
Distance: 46 km à l'ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) BALAGNE
L'une des régions les plus touristiques de Corse.
[Balagne] La Balagne est une région du nord-ouest de Corse qui s'étend sur 40 kilomètres le long de sa façade méditerranéenne. C'est l'une des destinations favorites des vacanciers en Corse. La région allie stations balnéaires animées, plages paradisiaques, arrière-pays montagneux et villages perchés authentiques. Les villes principales sont L'Île-Rousse et Calvi. Les deux villes sont reliées par le "trinichellu", un train qui longe le littoral. Il vous permet de découvrir quelques-uns des plus beaux villages côtiers, comme Algajola et Sant'Ambroggio. Si vous avez une voiture, le long de la côte, vous pouvez également vous rendre à la plage de l'Ostriconi, située aux portes du désert des Agriates, ou dans le village de Galéria, réputé pour ses piscines naturelles. Toujours en voiture, entre vignes et vergers, vous pouvez également suivre la Route des Artisans de Balagne (Strada di L'Artigiani). Elle passe à travers quelques beaux villages. Notamment, du sud au nord, Montemagiore, construit sur un promontoire, Sant Antonino, un village au joli dédale de ruelles pavées, et Pigna, village emblème des traditions et produits artisanaux, par exemple le miel et la poterie.
Distance: 46 km à l'ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CORTE
Capitale de la "nation corse".
[Corte] Comptant 8.000 habitants, Corte est souvent méconnue des touristes car elle ne se trouve pas sur le littoral mais en plein cœur de l’île. Corte est souvent décrite comme la vraie capitale de Corse. Car elle est au cœur de l’île mais surtout car c’est ici qu’en 1755, la Corse proclama son indépendance. La République corse ne dura que quatorze ans mais elle a ouvert la voie aux revendications d’indépendance. Idéalement située au cœur du parc régional de Corse, Corte est un point de départ pour les randonnées, par exemple dans la vallée de la Restonica, aux aiguilles de Popolasca, aux lacs de Melo et de Capitello... Avant cela, la veille-ville de Corte mérite que l’on s'y attarde un peu. Dominée par la citadelle, ses ruelles étroites et pentues pavées de galets restent fraiches même en été tandis que la place Paoli et le cours Paoli vous accueillent avec leurs commerces et cafés-restaurants. Au centre de la place Paoli, ne ratez pas l’indéboulonnable statue de Pascal Paoli (1725-1807). C’est lui qui en 1755 proclama l’indépendance!
Distance: 50 km au sud-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) CALVI
La merveilleuse cité génoise.
[Calvi] Calvi est une ancienne ville génoise au caractère bien marqué. La ville ne compte que 6.000 habitants mais elle est pourtant la troisième ville touristique de Corse. Son ancienne citadelle surplombe une large baie de 6 km de longueur bordée d'une plage et d'une pinède. Si vous avez la chance d'arriver par la mer, la vue sur Calvi est époustouflante. Le port de plaisance de Calvi est l'un des plus fréquentés de Corse. Calvi est également réputée pour sa pêche à la langouste et ses nombreux lieux de plongée sous-marine. Dans le centre, baladez-vous dans la citadelle en vous attardant dans la cathédrale du 13e siècle, devant la tour du Sel ou sur les traces de Christophe Colomb... Car on raconte que c'est à Calvi que l'explorateur serait né, mais rien n'est moins sûr! Tout au long de l'année, Calvi est animée par de nombreux festivals variés, mais hors saison la ville pourra toutefois vous paraître un peu calme.
Distance: 58 km à l'ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) PORTO - CORSE
Sa tour génoise du 16e siècle veille sur la baie.
[Porto - Corse] Cette petite marina appartient à Otta, un petit village de 600 habitants dont le centre ville se trouve à 10 km à l'est. Si vous le souhaitez, vous pourrez monter dans la jolie tour génoise qui depuis le 16e siècle veille sur la baie. De là-haut, vous aurez une ravissant point de vue panoramique. Mais le principal intérêt de Porto est de pouvoir embarquer pour des sorties en mer, notamment pour visiter les fameuses Calanques de Piana. En attendant votre bateau, vous pourrez profiter des nombreux magasins, cafés et restaurants qui animent le petit port presque en toutes saisons.
Distance: 78 km au sud-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CALANQUES DE PIANA
L'un des plus beaux sites naturels de Corse.
[Calanques de Piana] Également appelées Calanches de Piana. Ces étonnantes sculptures granitiques n'ont pas été taillées vigoureusement à la hache par un géant mais lentement par l'érosion. De ce paysage chaotique, se dégage une beauté mystérieuse: le bleu intense de la mer et le rouge des rochers se mêlent harmonieusement à la lumière irréelle qui baigne la côte. Vous allez adorer! Depuis 1983, les calanques de Piana sont d'ailleurs classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour les découvrir en profitant de la meilleure lumière, l'idéal est de prendre le bateau à Porto en fin d'après-midi. La plupart des touristes choisissent plutôt la route. Suivez tout simplement la route D81 entre les villages de Piana et Porto (voir sur la carte). Nous vous conseillons de suivre la route du sud au nord et de vous arrêter le long des belvédères. Mais attention, en pleine saison, il y a tant de voitures que vous ne pouvez pas toujours vous arrêter. Le meilleur moment est en début de matinée. Enfin, pour les plus courageux, vous pouvez bien entendu découvrir le site à pied. Vous pouvez par exemple suivre le sentier très bien balisé qui part du rocher de la Tête de Chien (voir sur la carte).
Distance: 82 km au sud-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) PIANA
Et ses fameuses Calanques de Piana.
[Piana] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), ce village de 500 habitants qui domine le golfe de Porto (plus au nord) à 438 mètres d'altitude est surtout connu pour ses délicieuses calanques de Piana. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les calanques sont d'immenses rochers de granit rouge plongeant dans le bleu profond de la mer Méditerranée. Immanquable! Si le site est occupé depuis le Moyen-Âge, la tradition fait remonter la fondation du village à la fin du 17e siècle. Peu après, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul fut édifiée à l'emplacement d'un ancien oratoire. Une église à ne pas confondre avec l'église Sainte-Marie située au centre du village et datant du 18e siècle. De style baroque tardif, elle abrite une statue de la Vierge de l'Assomption datant du 18e siècle également. Son campanile est une copie de celui de Portofino, en Italie.
Distance: 84 km au sud-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BAVELLA
Le massif aux sept cornes rocheuses.
[Bavella] Au sud de la Corse, se dresse l'imposant massif de Bavella. Le site se caractérise par de grandes murailles rocheuses et des pins couchés par les vents. Les plus hauts sommets du massif sont le Fornello et le Muvrareccia culminant tout deux à 1.899 m d'altitude au nord du massif (voir la carte). Mais l'attrait principal du massif est surtout ses sept cornes d'Asinao (parfois dénommées tours d'Asinao). Ce sont sept pics rocheux orientés nord-sud. Sur notre carte, vous pouvez trouver le pic central, culminant à 1.785 m (Pargulu). Pour explorer le massif, vous pouvez par exemple vous garer au Col de Bavella situé à 1.243 m d'altitude dans le village de Balvella (voir la carte) et partir ensuite en randonnée. Un centre d'information se trouve à cet endroit. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de partir. Parmi les randonnées, • vous pouvez vous rendre au célèbre Trou de la Bombe, une montagne qui semble avoir été transpercée par un obus. La randonnée est facile, mais il faut compter 3 heures de marche pour l'aller-retour (voir sur la carte). • Pour ceux qui sont beaucoup plus expérimentés, vous pouvez vous rendre à la Croix de Leccia, mais attention, cette randonnée de 2 heures l'aller-retour est plus difficile. Il faut donc être plus expérimenté et équipé de bonnes chaussures (voir sur la carte). • Enfin, pour les plus téméraires qui souhaitent s'approcher au plus près des cornes d'Asinao, vous pouvez suivre une variante du GR20, dite "alpine" (renseignez-vous).
Distance: 102 km au sud de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) AJACCIO
La ville de Napoléon.
[Ajaccio] L'agglomération d'Ajaccio compte environ 70.000 habitants. Si on laisse de côté la partie la plus moderne de la ville, qui n'intéressera pas nécessairement le visiteur, on peut dire qu'Ajaccio se déguste de deux façons. On profitera tout d'abord de sa ravissante vieille ville autour du port, avec ses vieilles rues aux maisons colorées, son marché et ses rues commerçantes. Sans oublier le grand musée Fesch ou encore la maison de Bonaparte. Car c'est à Ajaccio que Napoléon est né et a vécu toute son enfance. Ensuite, on pourra sortir d'Ajaccio et profiter des ravissants paysages corses alentours, comme par exemple à 10 km à l'est, le phare de l'archipel des Sanguinaires, la Pointe de la Parata ou encore la grande plage de Capo di Feno.
Distance: 104 km au sud-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Frédérique Pierre
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) FILITOSA
Le site archéologique aux soixante-dix statues.
[Filitosa] Ce site archéologique fut découvert en 1946 par un propriétaire qui envisageait de débroussailler un peu son terrain! Le site comporte 70 menhirs taillés comme des statues. Les statues, qui en gros remontent à l’âge du bronze, n’ont pas toutes été taillées au même moment. Certaines remontent à 3.300 ans avant JC tandis que les statues les plus grandes remontent à 1.500 ans avant JC. La plus monumentale (Filitosa V) porte une longue épée et un poignard. Depuis sa découverte, le site gagne en notoriété chaque année. Des aménagements (bornes, chemins, éclairage...) permettent aujourd’hui d’admirer les statues dans les meilleures conditions.
Distance: 116 km au sud-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) PORTO-VECCHIO
L'ancienne cité du sel.
[Porto-Vecchio] Ce sont les Génois qui fondèrent cette cité au 16e siècle en édifiant notamment la grande forteresse. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, cette forteresse prit le nom de "Bastion de France" lorsque Gènes céda définitivement la Corse à la France en 1789. Aujourd’hui, la ville qui compte 10.000 habitants constitue un spot immanquable du tourisme en Corse. Située sur la pointe sud de la Corse, à quelques kilomètres de la Sardaigne, la station balnéaire est très appréciée des touristes (et surtout des Italiens) pour sa ville haute, sa marina, ses longues plages et ses lagons... Pourtant, ce développement touristique est assez récent car jusqu’au 20e siècle, la ville était infestée par les moustiques, le paludisme et les pirates! Les moustiques proliféraient dans les marais salants qui jouxtaient la ville à l’est. Ils furent asséchés et remplacés par une ravissante marina, un joli lieu pour se promener. Comme la marina, la ville haute est assez petite. De nombreux commerces vous y attendent autour de la place de la République.
Distance: 123 km au sud de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SARTÈNE
La plus corse des villes corses.
[Sartène] Bâtie en amphithéâtre au-dessus de la vallée du Rizzanèse, cette petite cité de 3.000 habitants n'a conservé que peu de vestiges de son passé génois; par exemple sa mairie et sa tour de l'Échauguette. Joyeux dédale de ruelles pentues, d'escaliers, de passages voutés, de placettes et de maisons de granit gris, la cité semble épouser la montagne. C'est d'ailleurs cet aspect escarpé qui fit dire à Prospère Mérimée (écrivain français, 1803-1870) que Sartène est la plus corse des villes corses. Avec sa poignée de commerces, vous trouverez un peu d'animation sur la place de la Libération que tout le monde appelle encore la place Porta.
Distance: 126 km au sud de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
7 etoile(s) PISE
Renversante!
[Pisa] Pise est une cité très ancienne, puisqu'elle aurait été fondée au 13e siècle avant JC, soit plus de deux millénaires avant que sa célèbre tour ne commence à pencher, au 12e siècle. Comme dans toutes les villes toscanes, à Pise, l'art, l'architecture et la beauté sont partout. Mais c'est pourtant grâce à un sérieux ratage, sa tour inclinée, que la ville est mondialement connue! C'est à se demander si ses architectes n'avaient pas prévu le coup pour attirer les touristes! Car malgré une taille modeste (agglomération de 150.000 habitants), Pise attire près de trois millions de touristes par an. C'est la quatrième ville la plus visitée d'Italie, après Florence, Venise et Rome. Comme ses trois sœurs italiennes, Pise est un musée à ciel ouvert, dans lequel il est agréable de flâner, voire de se perdre... Comme par exemple le long du fleuve Arno, dont les eaux reflètent les couleurs de ses palais merveilleux...
Distance: 138 km au nord-est de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
6 etoile(s) BONIFACIO
La cité au bord des falaises.
[Bonifacio] Ville pittoresque et fortifiée, Bonifacio est la ville la plus au sud de la Corse. C'est l'un des sites incontournables de l'île. Bonifacio ne compte que 3.000 habitants mais en saison, elle grouille de monde. On accède à la ville haute par la montée de Saint-Roch et la porte de Gênes. Les épaisses murailles nous rappellent qu'au fil des siècles, Bonifacio dut se protéger de nombreuses attaques. L'attaque la plus meurtrière fut toutefois une grande épidémie de peste qui en 1528 tua 4.300 de ses 5.000 habitants. La chapelle Saint-Roch fut érigée en l'honneur de ces victimes. La ville haute est construite sur de hautes falaises crayeuses (photo), tandis qu'à ses pieds, au nord, se déploie une ravissante calanque qui lui sert de port. Cette marina qui mesure près de 2 km de long est naturellement protégée des vents. Jadis, elle accueillait des navires de guerre, tandis qu'aujourd'hui y mouillent surtout des yachts; peut-être le vôtre! À défaut d'avoir votre propre yacht, depuis la marine, vous pouvez partir en excursion pour les nombreux sites touristiques qui entourent Bonifacio: vers les calanques, les grottes marines, l'île de Carvallo ou encore la réserve naturelle des îles Lavezzi.
Distance: 147 km au sud de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pxhere
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
9 etoile(s) FLORENCE
Capitale des arts.
[Firenze] Totalement préservée et entourée par la campagne verdoyante, cette ravissante cité d'un million d'habitants (agglomération) est sans conteste l'une des plus belles villes au monde. À elle seule, elle rassemble le quart des œuvres artistiques italiennes. C'est dire! Florence a bénéficié pendant plusieurs siècles de la bienveillance de la famille Médicis, une famille de banquiers riche et puissante qui l'a délibérément dotée de palais somptueux et d'œuvres d'art sublimes. Pour ce faire, les Médicis ont attiré les plus grands artistes de leur époque. À commencer par Michel Ange qui nous a laissé son fameux David, probablement l'une des plus célèbres sculptures dans le monde. À Florence, on visite bien sûr le Duomo (dôme). Symbole de Florence (photo), c'est la plus grande coupole jamais construite. Vous visiterez également le Ponte Vecchio (vieux pont) avec, comme sur de nombreux ponts au Moyen-Âge, des échoppes construites directement sur le pont! Florence est une ville-musée. Où que l'on aille, il semble difficile d'échapper à l'art... Si l'art n'a que peu de prise sur vous (il y en a!), sortez des sentiers battus... Promenez-vous par exemple le long du fleuve Arno. Ou bien, sur le marché de San Lorenzo ou le Mercato centrale... Le soir venu, dirigez-vous vers San Frediano ou piazza Santo Spirito. Leurs bars branchés n'attendent que vous! Peu importe que vous soyez amateur d'art ou pas...
Distance: 189 km au nord-est de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAVONE
Entre industrie et loisirs.
[Savona] Savone est une ville de Ligurie de 60.000 habitants. Elle est nichée entre la mer de Ligurie (la partie de la Méditerranée qui baigne la Ligurie) et le Piémont (les Préalpes italiennes). Savone remonte à l'époque romaine, mais après la chute de l'empire Romain, Savone fut détruite (au 7e siècle). Ensuite elle dut lutter pour garder son indépendance contre la République de Gênes, à laquelle elle finit finalement par être rattachée (au 18e siècle) avant l'unification italienne (au 19e siècle). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Savone a été intensément bombardée, non pas par les Allemands (car l'Italie était alliée de l'Allemagne), mais par les Anglais. Après la reconstruction, elle devint à la fois un centre industriel important et une station touristique de la Riviera italienne.
Distance: 196 km au nord-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
8 etoile(s) GÊNES
Le grand port capitale.
[Genova] Comptant un million d'habitants, Gênes est le premier port d'Italie. Gênes semble avoir de tout temps été tourné vers la mer et son commerce. Vous ne serez donc pas surpris de savoir que le plus grand des explorateurs, Christophe Colomb, est né et a grandi à Gênes! Pendant huit siècles, jusqu'en 1797, Gênes a aussi été la puissante et orgueilleuse capitale de la République de Gênes, l'une des plus grandes puissances maritimes. Cette double personnalité, de port et de capitale, a donné à Gênes son aspect contemporain. Les anciennes rues modestes et crasseuses du port côtoient les palais cossus et somptueux de la capitale.
Distance: 196 km au nord de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) MENTON
La perle de France.
[Menton] Menton est une ville française de 25.000 habitants, située tout près de l'Italie. Menton est connue pour ses citrons, qui jouissent d'un climat méditerranéen, voire subtropical, doux toute l'année, et pour la fête des citrons (fin février). Menton est une vieille cité puisque l'on retrouve des traces de peuplement dès le paléolithique. Rappel: le paléolithique (de 3.000.000 d'années à 12.000 ans avant JC) est l'ère de l'apparition de l'homme, de la pierre taillée, de la chasse et de la cueillette. Une ancienne voie romaine traversait probablement la ville par l'actuelle rue Longue. Menton devint une station balnéaire à la fin du 19e siècle en profitant du développement de la Riviera française, de plus en plus prisée des riches Russes et Anglais.
Distance: 199 km au nord-ouest de: Pro-cathédrale (Bastia)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Bastia, faire du tourisme
Bastia, weekend et vacances
Bastia, meilleures activités
Bastia, autour et à proximité
Bastia, plan et circuit de visite
Bastia, que faire
PDF

646 visites sur cette page. 1.146.806 visites sur les pages seevisit