distances explorer
Vins du Val de Loire.

VINS DU VAL DE LOIRE. La plus longue route des vins de France.

Les vins du Val de Loire correspondent aux vignobles qui se trouvent le long de la Loire et de ses affluents, de Clermont-Ferrand à Nantes. Avec 1.012 km de longueur, la Loire est le plus long fleuve de France. Voir ci-après "La Loire". Les cinq vignobles du Val de Loire sont répartis sur quatre régions, dont principalement la région Centre-Val-de-Loire et la région Pays-de-la-Loire (voir la carte). Les vins du Val de Loire sont la troisième plus grande région viticole de France en termes de production, après les Bordeaux et les Bourgogne. Ces vins sont surtout des vins rouges légers (30 %) et des vins blancs (50 %) très appréciés pour l'apéritif ou les occasions festives, notamment avec les vins effervescents (10 %).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
LES CINQ VIGNOBLES DU VAL DE LOIRE. Les vins du Val de Loire sont produits dans 7.000 exploitations viticoles. Les vins sont regroupés en 5 grands vignobles, ici classés d'amont en aval:
• Vignoble d'Auvergne, autour de Clermont-Ferrand
• Vignoble du Centre, autour d'Orléans
• Vignoble de Touraine, autour de Tours
• Vignoble d'Anjou-Saumur, autour de Saumur
• Vignoble du Pays Nantais, autour de Nantes.
Les vins de Loire bénéficient de 69 appellations d'origine contrôlée (AOC), les plus connues étant le Sancerre, le Vouvray, le Cabernet-d'Anjou et le Muscadet.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
OÙ BOIRE DES VINS DU VAL DE LOIRE?
6 etoileBLOIS. Résidence des rois. [Blois] Blois, classée ville d'art et d'histoire, est une ville d'environ 100.000 habitants (agglomération). Elle fait partie des sites importants des Châteaux de la Loire. À la Renaissance, le château de Blois fut la résidence royale pendant près d'un siècle, notamment sous Louis XII.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Flickr Daniel Jolivet
itinéraire itinéraire
5 etoileSAUMUR. En avant les cavaleries! [Saumur] Saumur est une ville comptant 40.000 habitants (agglomération) célèbre pour son château et le Cadre Noir, sa célèbre école de cavalerie. Sans oublier ses profondes caves dans lesquelles des bouteilles de vin de Saumur vous attendent patiemment.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileVAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance. [Val de Loire] /Région touristique/ Le val de Loire est la région qui suit la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance, à commencer par Chambord, le plus emblématique.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AUTRES SUJETS:
VINS DE BOURGOGNE. Vous allez tout comprendre. La Bourgogne est l'une des régions vinicoles les plus connues et réputées dans le monde. Elle produit 200 millions de bouteilles par an. Pour les vins de Bourgogne, l'important c'est la terre. Ils sont donc classés principalement sur le critère du lieu de production. (Cliquez sur la photo pour lire la suite).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CUISINE ET SPÉCIALITÉS GRECQUES. Impossible de venir en Grèce sans goûter au moins deux ou trois de ses spécialités:
• La choriatiki: c'est une salade grecque. À base de tomates, poivrons, feta, olives noires, huile d'olive et herbes aromatiques... Hummm... Un plat ensoleillé, anti-déprime par excellence.
• Le tzatzíki: on peut le déguster comme sauce ou comme entrée. Il est fait à base de yaourt épais, de concombre râpé, d'ail et souvent d'oignon.
• La spanakópita: un feuilleté aux épinards et à la feta.
• Les dolmadakia: les feuilles de vigne farcies.
• La moussaka: probablement le plat le plus connu. C'est un savoureux gratin à base de viande hachée, d'aubergine, de tomate et de béchamel.
• Le pita gyros: le célèbre sandwich chaud fait d'un pain pita fourré de viande, de tomate, d'oignon, de sauce tzatzíki et parfois de frites.
• Le baklava: c'est un dessert d'origine orientale. Ce sont de petites bouchées de pâte feuilletée, fourrées au miel, aux noisettes, aux noix ou aux pistaches.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CUISINE ET SPÉCIALITÉS BELGES. Si vous faites un tour en Belgique, profitez-en pour déguster les spécialités locales:
• Les frites: Les Anglo-Saxons les appellent French fries (frites françaises). C'est une erreur historique: lors de la Grande Guerre, les soldats américains et anglais auraient découvert ce plat en Belgique, mais pensaient être en France...
• Les moules-frites: C'est un plat identitaire belge. Il fut servi pour la première fois à Liège dans les années 1870. Le plus souvent, les moules sont servies à la marinière.
• Le chocolat: C'est le meilleur du monde, comme le chocolat suisse et le chocolat français! Les chocolats belges se distinguent des chocolats suisses ou français car ils sont bien souvent constitués d'une espèce de coque, moulée en chocolat, qui est ensuite fourrée d'une ganache. Ils sont légèrement plus gros et plus sucrés.
• La carbonade flamande: C'est un plat de viande mijotée (bœuf ou porc) dans une sauce onctueuse à la bière. C'est comme le bœuf bourguignon français, mais ici la bière remplace le vin.
• Les bières belges: Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jusque dans les années 1970, à la cantine, on servait de la bière aux enfants: de la bière de table peu alcoolisée. Les bières belges les plus connues sont la Stella et la Leffe, mais il en existe 2.500 variétés. Pour autant, avec 75 litres par an, la Belgique n'arrive qu'en 17e position pour la consommation par habitant, loin derrière la Tchéquie avec 150 litres.
••• Question: sauriez-vous dire ce que l'on met dans une sauce à la marinière? ••• Réponse: pour des moules à la marinière, il faut des échalotes, du persil, du beurre et du vin blanc sec ou de la bière.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
LA BANDE NOIRE. Des destructeurs de châteaux et d'abbayes. [La Bande noire] À partir de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) sont confisqués par l'État qui les revend. Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendent pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais comme les temps changent (retour à la monarchie), ils s'empressent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux! Cette pratique dure près de quarante ans et fait disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le château de Chantilly et le château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre Dame de Paris a failli être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Vins du Val de Loire. Vignoble du Pays Nantais. Vignoble d'Anjou-Saumur. Vignoble de Touraine. Vignoble du Centre. Vignoble d'Auvergne.
PDF

168 visites sur cette page. 389.275 visites sur les pages seevisit