distances explorer
Vins de Bourgogne.

VINS DE BOURGOGNE. Vous allez tout comprendre.

La Bourgogne est l'une des régions vinicoles les plus connues et réputées dans le monde. Elle produit 200 millions de bouteilles par an. Pour les vins de Bourgogne, l'important c'est la terre. Ils sont donc classés principalement sur le critère du lieu de production. (Cliquez sur la photo pour lire la suite).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
La Bourgogne-Franche-Comté.
LA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Et les vins de Bourgogne. [La Bourgogne-Franche-Comté] Il faut tout d'abord savoir que la région Bourgogne-Franche-Comté, au sens administratif, produit différentes familles de vins qui ne sont pas tous appelés "Bourgognes" au sens vinicole, comme par exemple les Chablis et les Juras.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
QUATRE RÉGIONS DE VINS DE BOURGOGNE. Les vins dit de "Bourgogne" sont regroupés en quatre grandes régions (du nord au sud):
• les Côtes-de-Nuits,
• les Côtes-de-Beaune,
• les Chalons,
• les Mâcons.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Appellations selon la catégorie.
APPELLATIONS SELON LA CATÉGORIE. Maintenant, parlons des appellations. Les appellations dites "régionales" induisent en erreur. Ce sont de grandes catégories pour désigner les vins de la "région", peu importe que le vin soit produit à Beaune ou à Nuits. Ces appellations de base (photo 1) représentent environ 50 % de la production. Les catégories sont:
• Bourgogne,
• Bourgogne aligoté,
• Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune,
• Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits,
• Bourgogne Passetoutgrain,
• Coteaux bourguignons,
• Crémant de Bourgogne.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
APPELLATION VILLAGE. Lorsque l'on se trouve dans une catégorie, par exemple le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune, le vin peut porter l'une des 44 appellations communales, selon le village de production (photo 2). Par exemple, Savigny-les-Beaune ou Saint-Romain. Ces vins représentent environ 40 % de la production.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
APPELLATION PREMIER CRU. Cette appellation correspond à environ 10 % de la production. Le nom "premier cru" figure obligatoirement sur la bouteille, et peut être suivi du nom du climat (la parcelle) de production (photo 3). En effet, certaines parcelles ont une production plus qualitative que d'autres. Par exemple, Pommard premier cru Les Rugiens.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
APPELLATION GRAND CRU. Enfin, l'appellation "grand cru" permet de distinguer les parcelles qui ont un vin d'une qualité plus qu'exceptionnelle. Ces vins représentent environ 1 % de la production. Ils sont tellement renommés qu'ils peuvent s'affranchir d'indiquer à quel village ils appartiennent, d'ailleurs, techniquement, ils peuvent être produits sur plusieurs villages. Les plus connus sont le Romanée Conti, le Corton, le Montrachet...(photo 4).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
OÙ BOIRE DU BOURGOGNE? écrire
5 etoileBEAUNE. Capitale des vins de Bourgogne. [Beaune] Cette jolie ville de 20.000 habitants est le siège de bon nombre de maisons de négoce de vins de Bourgogne. Elle possède une riche architecture et est surtout connue pour ses fameux Hospices de Beaune, aux toitures si caractéristiques.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Les sœurs réconciliées. [Bourgogne-Franche-Comté] /Région admin./ La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appelait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileDIJON. Ville piquante aux cent clochers. [Dijon] Dijon compte 240.000 habitants. Elle est la capitale de la Bourgogne, et depuis 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté. Labellisée "ville d'art et d'histoire", Dijon pourrait bien vous surprendre. Avec sa riche histoire, ses rues étroites, ses maisons à pans de bois, elle vous offrira un moment de pur plaisir. Célèbre pour son palais des Ducs de Bourgogne, elle regorge aussi d'églises, ce qui lui a donné son surnom de "Ville aux cent clochers". Dijon est aussi la ville parfaite pour un petit weekend gastronomique, à la découverte des saveurs régionales, au premier rang desquelles ses prestigieux vins de Bourgogne, de renommée mondiale.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileNUITS-SAINT-GEORGES. Capitale des vins de Bourgogne Nuits-Saint-Georges. [Nuits-Saint-Georges] Cet agréable village de 5.000 habitants est la capitale des vins de Bourgogne Nuits-Saint-Georges. Le village fait partie de la route des vins de Bourgogne entre Dijon (au nord) et Santenay (au sud). En 2017, Nuits-Saint-Georges fut l'une des villes étapes du Tour de France, une autre façon de prendre la route! À l'origine, le village s'appelait tout simplement Nuits, mais pour profiter de la renommée du Saint-Georges, un excellent vin de Bourgogne, en 1892, le village se renomma Nuits-Saint-Georges.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AUTRES SUJETS:
VERCINGÉTORIX. Premier roi de France? Vercingétorix est un personnage important de l'histoire de France, souvent considéré comme le premier chef de la nation française! Vercingétorix était roi! Non pas roi de France, mais roi des Arvernes (en Auvergne), l'un des trente peuples gaulois qui constituaient la Gaule (France et Belgique actuelles). En 52 avant JC, certains peuples de Gaule étaient déjà sous domination romaine (au sud-est). Mais Vercingétorix, jeune homme de trente ans, fort et intelligent, parvint à convaincre les chefs de différents peuples gaulois: Ils s'unirent et menèrent bataille ensemble contre César. L'ultime bataille de cette longue guerre eut lieu à Alésia. Elle fut gagnée par César, qui put compter sur l'armée forte et organisée de l'Empire Romain, tandis que les peuples de Gaule étaient affamés et divisés, au gré des alliances et des trahisons... Vercingétorix fut emprisonné et probablement tué 7 ans plus tard lors de l'ascension de César comme Empereur. On connait peu de choses de Vercingétorix, car son existence et la bataille d'Alésia ne sont relatées que dans les écrits de Jules César lui-même, qui a pu déformer la réalité à son avantage. Au 19e siècle, lors de la Guerre franco-prussienne, Napoléon III fit effectuer des fouilles archéologiques pour attester de la réalité de cette bataille et faire revivre ce personnage emblématique dans l'histoire de France, au même titre que Jeanne d'Arc et Napoléon...! Une statue de Vercingétorix fut érigée à Alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne) pour lui donner un visage dans la mémoire collective. (cliquez sur la photo pour voir la bande-annonce du film "Alésia, le rêve d'un roi nu").
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VINS DU VAL DE LOIRE. La plus longue route des vins de France. Les vins du Val de Loire correspondent aux vignobles qui se trouvent le long de la Loire et de ses affluents, de Clermont-Ferrand à Nantes. Avec 1.012 km de longueur, la Loire est le plus long fleuve de France. Voir ci-après "La Loire". Les cinq vignobles du Val de Loire sont répartis sur quatre régions, dont principalement la région Centre-Val-de-Loire et la région Pays-de-la-Loire (voir la carte). Les vins du Val de Loire sont la troisième plus grande région viticole de France en termes de production, après les Bordeaux et les Bourgogne. Ces vins sont surtout des vins rouges légers (30 %) et des vins blancs (50 %) très appréciés pour l'apéritif ou les occasions festives, notamment avec les vins effervescents (10 %).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CUISINE ET SPÉCIALITÉS BELGES. Si vous faites un tour en Belgique, profitez-en pour déguster les spécialités locales:
• Les frites: Les Anglo-Saxons les appellent French fries (frites françaises). C'est une erreur historique: lors de la Grande Guerre, les soldats américains et anglais auraient découvert ce plat en Belgique, mais pensaient être en France...
• Les moules-frites: C'est un plat identitaire belge. Il fut servi pour la première fois à Liège dans les années 1870. Le plus souvent, les moules sont servies à la marinière.
• Le chocolat: C'est le meilleur du monde, comme le chocolat suisse et le chocolat français! Les chocolats belges se distinguent des chocolats suisses ou français car ils sont bien souvent constitués d'une espèce de coque, moulée en chocolat, qui est ensuite fourrée d'une ganache. Ils sont légèrement plus gros et plus sucrés.
• La carbonade flamande: C'est un plat de viande mijotée (bœuf ou porc) dans une sauce onctueuse à la bière. C'est comme le bœuf bourguignon français, mais ici la bière remplace le vin.
• Les bières belges: Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jusque dans les années 1970, à la cantine, on servait de la bière aux enfants: de la bière de table peu alcoolisée. Les bières belges les plus connues sont la Stella et la Leffe, mais il en existe 2.500 variétés. Pour autant, avec 75 litres par an, la Belgique n'arrive qu'en 17e position pour la consommation par habitant, loin derrière la Tchéquie avec 150 litres.
••• Question: sauriez-vous dire ce que l'on met dans une sauce à la marinière? ••• Réponse: pour des moules à la marinière, il faut des échalotes, du persil, du beurre et du vin blanc sec ou de la bière.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
MONASTÈRE, ABBAYE, PRIEURÉ, COUVENT. Quelle différence? Un monastère est un ensemble de bâtiments abritant une communauté religieuse. Un monastère peut être:
• Une abbaye, dirigée par un abbé,
• Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance,
• Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Vins de Bourgogne. Tout comprendre aux vins de Bourgogne. Vins de Bourgogne facile et simple. Vins de Bourgogne pour les nuls. Explication des vins de Bourgogne. Appelations des vins de Bourgogne.
PDF

534 visites sur cette page. 444.049 visites sur les pages seevisit