distances explorer
Villes et villages fleuris.

VILLES ET VILLAGES FLEURIS.

[Villes et villages fleuris] Créé en 1959, le label "Villes et Villages Fleuris" a pour but de décerner des "fleurs" aux villes et aux villages les mieux fleuris de France. Ce n'est pas l'abondance de fleurs qui est prise en compte, mais surtout le décor, l'harmonie et le cadre de vie. L'idée sous-jacente est que les plantes et les fleurs contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, pour les habitants, comme pour les vacanciers. Un panneau mentionnant les "fleurs" obtenues est placé à l'entrée de la commune. Comme d'autres labels, tels que "Plus beaux villages de France", ou "Pavillon Bleu", ce label est un vrai aimant à touristes, et on ne va pas s'en plaindre. Aujourd'hui, près de 5.000 communes bénéficient du précieux label, dont environ 300 communes avec 4 fleurs. Et au dessus des 4 fleurs, l'échelon ultime est la "fleur d'or", c'est la consécration absolue!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
OÙ VOIR DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS?
2 etoileSAINT-FRAIMBAULT. Le roi de la fleur. [Saint-Fraimbault] Ce petit village d'à peine 600 habitants porte le nom de son évangélisateur (Saint Fraimbault de Beaulieu) qui au 6e siècle "convertit" le village au christianisme. Saint-Fraimbault vit aujourd'hui de l'agriculture et de la vente de produits locaux, comme par exemple le cidre, le poiré et le calvados. Le 15 août est marqué par la fête "Flories d'Antan", avec explications de vieux métiers (lavandière, fabrication du beurre à l'ancienne, ramassage de pommes de terre à la main, battage du blé à l'ancienne) et présentation de voitures de collection.
Texte: ©Seevisit Christine Hochet. Photo: ©Seevisit Christine Hochet
itinéraire itinéraire
ENSEIGNA. Apprenez une nouvelle langue. Accom Enseigna Formation est spécialisé dans les formations linguistiques pour les salariés des entreprises et administrations à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)
Photo: ©Seevisit Accom
AUTRES SUJETS:
PLAN ET VOCABULAIRE D'UNE ÉGLISE. Au Moyen-Âge, on avait tendance à orienter le cœur (le fond) d'une église vers l'est, de façon à ce que les croyants se trouvent placés face à la lumière naissante, car le soleil se lève à l'est. Cette tradition n'a cependant pas toujours été respectée. Apprenez le vocabulaire des églises, ce n'est pas si compliqué! Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la "lumière", vous trouvez le parvis, le porche, le narthex, la nef, les bas-côtés (ou collatéraux), les travées (il y en a une entre chaque série de colonnes), le transept, la croisée du transept, les chapelles orientées, le cœur, le déambulatoire, l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit), les chapelles rayonnantes (disposées en rayon), le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre. Pour simplifier, on peut dire que l'Art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art déco est droit et sobre.
• L'Art nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'Art déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas / Ewige Helmer. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
GEORGES CLEMENCEAU. Père la Victoire. Surnommé le Tigre, c'était un homme dur mais apprécié du peuple, de la police et des armées. Il fut notamment Président du Conseil (l'équivalent de l'actuel président de la République française) de 1917 à 1920. Il joua un rôle important à la fin de la Première Guerre mondiale. Il s'opposa farouchement aux grévistes, aux déserteurs et aux pacifistes de tous genres. Plutôt qu'une paix sans faste, il prôna et obtint une victoire française franche et totale sur l'Allemagne. Surnommé "Père la Victoire", il fit signer à l'Allemagne le traité de Versailles qui organisait l'armistice et ses conditions. Avec ce traité, considéré comme dur et intransigeant, Clemenceau obtint la revanche de la France sur la victoire allemande de 1870. Mais considéré comme un "diktat" en Allemagne, ce traité portait en lui les germes de la revanche allemande de la Seconde Guerre mondiale...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
LES MARÉES. Demandez à la lune. Partout dans l'univers, les corps s'attirent. Par exemple, la Terre attire la lune, ce qui lui permet de rester en orbite, mais la lune attire également la Terre! Et justement, on s'en rend compte lors des marées. Comment? La lune attire plus facilement l'eau (liquide) que le sol (solide) de la Terre. Au dessus d'elle, la lune fait monter la surface de l'eau, tandis que sur les côtés, l'eau baisse. Voilà comment, en bougeant, la lune crée les marées sur Terre. Les marées sont plus importantes dans les océans que dans les mers car le volume d'eau déplacé est plus grand donc plus haut. De plus, le phénomène est plus spectaculaire dans les baies étroites (par exemple baie du Mont-Saint-Michel). L'eau monte plus car elle se trouve bloquée dans un plus petit espace.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page.
PDF

57 visites sur cette page. 439.211 visites sur les pages seevisit