LES VIKINGS. Nos ancêtres normands.

LES VIKINGS. Nos ancêtres normands.

Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prennent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils ont pris goût au "shopping" et ont décidé de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année! Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, a signé un traité (traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi a cédé aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord ("nord man") ont donné leur nom à la "Normandie". Rollon est devenu le premier Duc de Normandie. Mais il a dû faire allégeance au Roi de France. Pour ce faire, il devait s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon a soulevé le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...

OÙ VOIR LES VIKINGS?

7 BRUGES. La Venise du nord. (Brugge) Bruges, ville de Flandre de 100.000 habitants, est la ville la plus visitée de Belgique. Elle fait l'unanimité. Tout le monde adore. C'est un joyau, un musée à ciel ouvert, avec une incroyable richesse architecturale. Ses canaux, ses rues pavées, ses bâtiments médiévaux, ses balades en bateau ou en calèche... Vous allez adorer!
7 ROUEN. Jeanne d'Arc et le feu. Capitale de la Normandie, l’agglomération de Rouen compte 470.000 habitants. Située sur la Seine, c'est une importante ville portuaire, et déjà à l'époque romaine et au Moyen-Age, c'est une cité de toute première importance. Le vieux Rouen, qui est pavé et qui comporte de nombreuses maisons à colombage, invite à la flânerie... Ou à la peinture, car c'est ici que le célèbre peintre impressionniste Claude Monet a passé une partie de sa vie. A Rouen, il a notamment peint la Cathédrale Notre-Dame, dont la flèche du 13e siècle domine le centre-ville. Pas sûr cependant que Jeanne d'Arc aie eu beaucoup de temps pour flâner, car c'est ici que la pauvre fut tuée par le feu, accusée d’hérésie par l'église. Rouen, elle aussi, subira le feu: lors des bombardements allemands de 1940, et lors de la libération de 1944 par les Alliés. Une importante partie de la ville a alors été détruite, et reconstruite dans un style plus contemporain fonctionnel mais austère.
4 VEZELAY. En route pour Saint-Jacques de Compostelle. Vézelay est l'un des 150 villages classés "plus beaux villages de France". Vous devriez donc y passer un agréable moment. Mais, si vous ne devez retenir que deux choses de votre visite, c'est tout d'abord que vous pouvez commencer ici votre pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle. Gravir la colline de Vézelay sera chose facile, comparé aux 87 jours de marche pour parcourir les 1920 km jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Ensuite, il faut retenir que ce sont les reliques du corps de Marie-Madeleine, disciple de Jésus, qui ont donné à Vézelay sa réputation.
Enseigna. Apprenez une nouvelle langue. Accom Enseigna Formation est spécialisé dans les formations pour les salariés des entreprises et administrations à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de formation (CPF)
Rédacteur. Sandra Chatelain.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
LE ROYAUME NORMAND DE SICILE. Royaume des ducs mercenaires. Les Vikings, appelés également Normands (signifiant hommes du nord), ont commencé à piller, puis envahir, puis diriger plusieurs régions d'Europe à partir du 9e siècle, en commençant par la Normandie, en France. A partir du 11e siècle, des petits ducs normands, aventuriers et mercenaires, Rainulf Dringuot, Guillaume Bras-de-Fer (photo)..., commencent à mener et gagner bataille dans le sud de l'Italie et à s'autoproclamer ducs. C'est le début de la domination normande sur la Sicile, les Pouilles, la Calabre et une partie de l'Afrique... Ces ducs normands sont malins car ils font allégeance au Pape pour mieux s'emparer du pouvoir. Le premier normand de Normandie (Rollon) avait fait le même coup au roi de France! A la fin du 11e siècle, ces ducs s'unissent et créent le Royaume Normand de Sicile, qui correspond au tiers sud de l'Italie actuelle. Au fil des siècles, le Royaume de Sicile sera ensuite dominé par d'autres familles. En 1861, le Royaume de Sicile et de Naples est rattaché au tout jeune Royaume d'Italie.
GUILLAUME LE CONQUÉRANT. De duc de Normandie à roi d'Angleterre. Guillaume le Conquérant nait en Normandie en 1027. C'est un homme grand, fort, à la voix grave. Il aime la chasse, plutôt que les lettres. Il est Duc de Normandie et dirige le riche et puissant Duché de Normandie, qui fait allégeance au Royaume de France. Mais les temps changent... En 1066, profitant de la mort du roi d'Angleterre, il s'empare de la couronne et devient roi d'Angleterre. De facto la Normandie devient "anglaise" et mène bataille contre le Royaume de France. Sous son règne, en Angleterre, l'élite anglo-saxonne disparait au profit des Seigneurs normands. Outre le roi de France, Guillaume aura donc aussi comme ennemis, les rebelles anglo-saxons (rassemblés derrière Hateling) et la Flandre. Il mourra en 1087 lors d'une bataille. Il repose dans l'abbaye aux Hommes à Caen.
NORMANDIE. Anglaise pendant deux siècles. Avant 1066, le Duché de Normandie fait allégeance au royaume de France. Mais en 1066, lors de la bataille de Hastings (image), Guillaume le conquérant, Duc de Normandie, devient également roi d'Angleterre, et tient tête au Roi de France, contre qui il mène bataille. Pour deux siècles, la Normandie sera anglaise, tandis que le Royaume de France tentera de la récupérer. La Normandie ne redeviendra française qu'en 1259 (traité de Paris).
JEANNE D'ARC. La pucelle, mère de la nation française. Jeanne d'Arc (1412-1431) est une jeune femme d'origine paysanne qui dès l'âge de 17 ans convainc le roi Charles VII de conduire une armée pour repousser les Anglais qui occupent le nord du Royaume de France pendant la Guerre de Cent ans. Par ses victoires, elle parvient à inverser le rapport de force, afin que les Français gagne cette guerre. Cependant, à Compiègne, elle sera faite prisonnière par les Bourguignons (qui à l'époque ne sont pas Français). Ils la vendent aux Anglais qui la condamneront pour hérésie, car elle entend des voix. Elle sera brûlée vive à l'âge de 19 ans. Aujourd'hui, elle est le symbole d'une France fière et victorieuse.
VERCINGÉTORIX. Premier roi de France? Vercingétorix est un personnage important de l'histoire de France, souvent considéré comme le premier chef de la nation française! Vercingétorix est roi! Non pas roi de France, mais roi des Arvernes (en Auvergne), l'un des trente peuples gaulois qui constituent la Gaule (France et Belgique actuelles). En 52 avant JC, certains peuples de Gaule sont déjà sous domination romaine (au sud-est). Mais Vercingétorix, jeune homme de trente ans, fort et intelligent, parvient à convaincre les chefs de différents peuples gaulois: Il faut s'unir et mener bataille ensemble contre César. L'ultime bataille de cette longue guerre aura lieu à Alésia. Elle est gagnée par César, qui peut compter sur l'armée forte et organisée de l'Empire Romain, tandis que les peuples de Gaule sont affamés et divisés, au gré des alliances et des trahisons... Vercingétorix sera emprisonné et probablement tué 7 ans plus tard lors de l’ascension de César comme Empereur. On connait peu de chose de Vercingétorix, car son existence et la bataille d'Alésia ne sont relatées que dans les écrits de Jules César lui-même, qui a pu déformer la réalité à son avantage. Au 19e siècle, lors de la guerre franco-prussienne, Napoléon III fait effectuer des fouilles archéologiques pour attester de la réalité de cette bataille et faire revivre ce personnage emblématique dans l'histoire de France, au même titre que Jeanne d'Arc et Napoléon...! Une statue de Vercingétorix sera érigée à Alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne) pour lui donner un visage dans la mémoire collective. (cliquez sur la photo pour voir la bande-annonce du film, Alésia, le rêve d'un roi nu).
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si sous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attraction, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Les Vikings, la Normandie et les Normands


126 visites sur cette page. 116.533 visites sur les pages seevisit