CARTE EXPLORER
Viaduc de Garabit.

VIADUC DE GARABIT.
C'est grâce à sa construction que Gustave Eiffel put construire sa tour Eiffel.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Viaduc de Garabit] C’est en 1884 que ce ravissant viaduc d’acier fut inauguré. On doit sa conception à Léon Boyer, un ingénieur, tandis que sa construction fut confiée à Gustave Eiffel. L’histoire veut que ce soit grâce aux quatre années nécessaires à sa construction que Gustave Eiffel put accumuler suffisamment de connaissances pour construire sa célèbre tour Eiffel 5 ans plus tard. Enjambant les gorges de la Truyère, le viaduc mesure 565 mètres de long. Tout de rouge vêtu (comme à son origine), il se voit de loin et force l’admiration. À la nuit tombée, il s’illumine mais contrairement à la tour Eiffel, il ne scintille pas!
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (viaduc) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s)CHÂTEAU D'ALLEUZE. Le château le plus romantique du Cantal. [Château d'Alleuze] Ce château du 13e siècle est perché à 30 mètres de hauteur sur un roc baigné par les méandres de la Truyère. Ses ruines constituent l'un des endroits les plus romantiques du département du Cantal. L'histoire du château, qui appartenait aux évêques de Clermont, est en revanche assez mouvementée. Au 14e siècle par exemple, le château et ses alentours furent ravagés par un pillard à la solde des Anglais. L'évêque dut payer une rançon pour récupérer son propre château. Aujourd'hui, il ne reste du château qu'un corps de logis flanqué de quatre tours circulaires. En été, le château d'Alleuze accueille diverses animations. Vous ne pourrez pas aller au château en voiture, mais vous pourrez l'admirer de loin, soit depuis la route D40 (voir sur la carte) ou depuis le village de La Barge (voir sur la carte). Nous vous conseillons de vous garer à la Barge et de rejoindre le château à pied par le chemin de croix (voir sur la carte), à côté de l'église Saint-Illide.
7 km à l'ouest de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)SAINT-FLOUR. Ancienne cité épiscopale. [Saint-Flour] Classée Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Flour est une charmante cité de 7.000 habitants. Dressant les tours carrées de sa cathédrale vers le ciel, la cité millénaire est construite sur un ancien volcan. Ancienne capitale religieuse d'Auvergne, Saint-Flour a pu conserver la plupart de son patrimoine historique. Notamment ses remparts médiévaux, son ancien palais épiscopal du 17e siècle (hébergeant un musée d’art régional) et bien sûr sa cathédrale Saint-Pierre du 14e siècle, construite en pierre de lave noire. Cette cathédrale est célèbre pour son "beau Dieu noir", un grand Christ de bois de noyer datant probablement du 12e siècle.
9 km au nord-ouest de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BLESLE. Fondé par les Bénédictines. [Blesle] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
38 km au nord de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BRIOUDE. Sa basilique est la plus vieille église romane de la région. [Brioude] Brioude est une jolie ville de 7.000 habitants située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses jolies ruelles bordées d'anciennes maisons de chanoines, le centre-ville est agréable. Mais on vient à Brioude surtout pour sa ravissante basilique aux façades polychromes. Datant du 10e siècle, cette église est la plus vieille église romane de la région. À découvrir également, l'Hôtel de la Dentelle de Brioude (car la ville est réputée pour sa dentelle) ainsi que l'Aquarium-Maison du Saumon et de la Rivière.
39 km au nord-est de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LAVAUDIEU. La vallée de Dieu. [Lavaudieu] Lové dans la petite vallée de la rivière Senouire, ce village de 230 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village doit son existence à son ancienne abbaye, fondée au 11e siècle. Vous pourrez visiter l'ancienne église de l'abbaye (l'abbatiale) et voir les anciens bâtiments du couvent, tel que le cloître et l'ancien logis de l'abbesse (voir carte). Perdez-vous ensuite dans les ruelles médiévales du village. Le pont, l'église et les maisons aux balcons de bois qui se reflètent élégamment dans l'eau de la rivière donnent au village un charme hors du temps. Vous êtes ici dans la vallée de Dieu, signification ancienne de "Lavaudieu".
39 km au nord-est de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)PUY MARY. Ce sommet en forme de pyramide est le plus haut sommet des monts du Cantal. [Puy Mary] Avec une altitude de 1.783 mètres, le puy Mary est le plus haut sommet des monts du Cantal, qui avec les massifs de la chaîne des Puys et les monts Dore, forment l'ensemble des volcans d'Auvergne. La forme pyramidale du puy Mary le rend reconnaissable au premier coup d'œil. Cette forme provient de l'érosion des glaciers qui couvraient autrefois la montagne. Avec 500.000 visiteurs par an, le puy Mary est le site touristique le plus visité d'Auvergne. Rien d'étonnant, car le sommet compte parmi les "grands sites de France". Pour vous rendre au sommet, le plus simple est de partir depuis le pas de Peyrol (voir carte). Avant votre ascension, nous vous conseillons de vous arrêter et de vous informer à la Maison du Pas de Peyrol (ouverte de mai à octobre inclus). Comptez ensuite une petite heure pour effectuer l'ascension, par un sentier bien aménagé. Depuis le sommet, vous pourrez voir les sept vallées glaciaires (constituées par l'érosion des glaciers) qui rayonnent en étoile autour du puy Mary. Vous aurez également un panorama ravissant sur les volcans d'Auvergne et par beau temps, vous pourrez apercevoir les Alpes et le Mont-Blanc. Une table d'orientation vous permettra de repérer facilement tous ces points d'intérêt.
42 km à l'ouest de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAGUIOLE. Et ses célèbres couteaux Laguiole. [Laguiole] Le nom de ce petit village de 1.200 habitants provient de "La Gleisola" signifiant littéralement "la petite église" en référence à son église Saint-Mathieu qui domine la cité. Avec ses toits d'ardoise descendant la colline, Laguiole est un village charmant et reposant, bien ancré dans son milieu rural. Le village est bien connu pour ses élevages et ses célèbres couteaux, même si Laguiole a malheureusement perdu l'appellation d'origine. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas le musée du Couteau et la statue du taureau de Laguiole qui trône sur la place du Foirail.
42 km au sud-ouest de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)LE PUY-EN-VELAY. La cité des pics rocheux. [Le Puy-en-Velay] Le nom de cette ravissante cité de 40.000 habitants (agglomération) provient du mot latin "podium", faisant référence aux petits pics rocheux qui enserrent Le Puy-en-Velay et qui donnent à la ville ce cachet si particulier. Son rocher Saint-Michel d'Aiguilhe est coiffé d'une chapelle romane, son rocher Corneille est surmonté d'une Vierge monumentale. Dans la ville haute, vous découvrez des ruelles étroites, des escaliers escarpés, et des demeures du 15e au 18e siècle... Et le plaisir est encore plus grand en été, lorsque Le Puy-en-Velay devient spirituel, notamment lors de la fête mariale (≡dédiée à la vierge Marie) du 15 août. Car il ne faut pas oublier que Le Puy-en-Velay est l'un des points de départ pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À cette époque, vous y croisez donc beaucoup de pèlerins. Une autre fête se déroule chaque année à la mi-septembre: la Fête du Roi de l'Oiseau. Son origine remonte à la Renaissance (16e siècle). En toute saison, n'oubliez pas de déguster la meilleure spécialité de la ville: les lentilles vertes du Puy.
56 km à l'est de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LA CHAISE-DIEU. Et sa grande abbaye du 11e siècle. [La Chaise-Dieu] Ce ravissant petit village de 600 habitants s'organise autour de son abbaye bénédictine qui impressionne par ses dimensions imposantes. L'abbaye fut fondée au 11e siècle mais fut grandement remaniée au 15e siècle. C'est à Benoit VI, alors pape installé à Avignon, que l'on doit la construction de sa ravissante église abbatiale. Lors de la Révolution française (1789), l'abbaye fut abandonnée mais depuis 1984, elle accueille à nouveau des moines. Ce sont d'ailleurs ces moines qui organisent les visites guidées de l'église abbatiale et de l'abbaye. Fin août, l'abbaye organise également un concert de musique classique.
56 km au nord-est de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)TOURNEMIRE. Forteresse des volcans. [Tournemire] Ce village de 150 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
56 km à l'ouest de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SALERS. Vaches, fromage et truffade. [Salers] Ce petit village de 350 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Salers a donné son nom à une race bovine emblématique de la région, mais également à un célèbre fromage. Chaque année au mois d'août, vaches et fromages sont dignement fêtés dans le village. Fièrement perché sur son promontoire, protégé par ses remparts, Salers s'enroule au nord de son ancien château (voir carte), détruit au 17e siècle. Depuis le 16e siècle, Salers était un baillage royal, ce qui signifie qu'au nom du roi, le village avait des pouvoirs fiscaux, judiciaires et militaires. De ce passé, le village a conservé les beaux hôtels particuliers des familles bourgeoises de la Renaissance. Avec son architecture de pierres volcaniques noires et de toits de Lauze, Salers attire bon nombre de touristes. Le village compte d'ailleurs parmi Les Plus Beaux Villages de France. À Salers, outre le fromage de Salers, on peut déguster une truffade auvergnate, un plat chaud à base de pommes de terre, de fromage de Cantal et de Salers, souvent servi avec de la salade et du jambon de pays. On aime!
57 km à l'ouest de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-CÔME-D'OLT. Et son ravissant clocher flamme. [Saint-Côme-d'Olt] Ce village de 1.300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
59 km au sud-ouest de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINTE-EULALIE-D'OLT. Village d'artistes et d'artisans d'art. [Sainte-Eulalie-d'Olt] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
60 km au sud de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)PRADELLES. Le village de voyageurs. [Pradelles] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
60 km à l'est de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ARLEMPDES. Le tout premier château de la Loire. [Arlempdes] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
60 km à l'est de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ESTAING. Sur la route de Compostelle. [Estaing] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
61 km au sud-ouest de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)USSON. Village refuge de la reine Margot. [Usson] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
63 km au nord de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ISSOIRE. Et sa tour de l'Horloge. [Issoire] On retrouve les premières traces de la ville au 6e siècle. Aujourd'hui, Issoire compte 15.000 habitants (agglomération). Avec ses ruelles étroites et tortueuses, Issoire a un indéniable charme médiéval. Dans le centre, la tour de l'Horloge est l'emblème de la ville. La musique de ses cloches rythme la vie de la cité. La tour servit également de tour de guet et de mairie. À ne pas manquer, son église abbatiale Saint-Austremoine, datant du 12e siècle. C'est la plus grande église romane d'Auvergne. Chaque samedi matin, notamment place de la République, Issoire accueille le second plus grand marché du département du Puy-de-Dôme. Son origine remonte au 15e siècle. À voir également, le pont Charlemagne. C'est par ce pont que l'empereur passa pour s'en aller combattre en Espagne.
64 km au nord de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)PUY DE SANCY. Le plus haut sommet des volcans d'Auvergne. [Puy de Sancy] Avec une altitude de 1.886 mètres, le puy de Sancy est à la fois le plus haut sommet des monts Dore et le plus haut sommet du parc des Volcans d'Auvergne. En hiver, grâce aux remontées mécaniques de la station Super Besse, située à 4 km au sud-est du sommet, les pentes enneigées du puy de Sancy font la joie des skieurs. En été, le puy de Sancy fait la joie des randonneurs. Il est toutefois possible de rejoindre le sommet en téléphérique (voir "parking" sur la carte) puis par un chemin-escalier de 864 marches. Du sommet, vous aurez une vue ravissante sur les monts du Cantal (au sud) et la chaîne des Puys (au nord), constituant, avec les monts Dore, les trois massifs du parc des Volcans d'Auvergne.
68 km au nord-ouest de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MUROL. Village impressionniste. [Murol] Ce charmant village de 600 habitants occupe la vallée de la Couze-Chambon, une rivière qui se jette dans l'Allier. Murol est surtout connu pour son beau château du 13e siècle occupant une position stratégique sur le versant est du massif du Sancy. Voilà qui explique pourquoi le site était déjà occupé par les Gaulois. Pour le charme de son château et de son lac de Chambon, au début du 20e siècle, Murol attira de nombreux peintres qui créèrent l'école de Murol, de style impressionniste. Aujourd'hui, le village attire de nombreux touristes, pour son lac et son château, mais aussi pour le grand parc des Volcans d'Auvergne ou encore pour la station de sports d'hiver de Super-Besse, située à moins de 10 km au sud-ouest (voir carte).
69 km au nord de: Viaduc (Viaduc de Garabit)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme au viaduc de Garabit • Weekend et vacances au viaduc de Garabit • Activités au viaduc de Garabit • Autour et près du viaduc de Garabit • Plan et circuit de visite du viaduc de Garabit • Que faire au viaduc de Garabit • Viaduc de Garabit à pied
PDF

62 visites sur cette page. 674.664 visites sur les pages seevisit