carte distances explorer
Verdun.

VERDUN. Et les champs de bataille.

5 etoile     Vaut de parcourir 100 km
[Verdun] Une journée permet de visiter au moins un fort, la citadelle, les champs de bataille. Les lieux incontournables sont l'ossuaire, ainsi que le mémorial, très bien organisé et très pédagogique. L'émotion est souvent importante sur l'ensemble des lieux.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 1 km (points rouges). Prévoir 1 heure (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Verdun / cathédrale Notre-Dame (2).
0,5 km à l'ouest de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
itinéraire itinéraire
Citadelle Souterraine.
3 etoile

CITADELLE SOUTERRAINE. (1)

[Citadelle Souterraine] Construite en 1624, Vauban choisit de la renforcer et de la relier au système défensif qu'il vient de créer tout autour de la ville de Verdun. 19 forts sont construits autour de Verdun. En complément, au 19e siècle, on creuse sous la citadelle 4 km de galeries pouvant accueillir hommes et matériels en cas de conflit. C'est en 1916, durant la Bataille de Verdun, qu'elle va jouer un rôle prépondérant: elle devient une base logistique d'une importance vitale pour le déroulement de la bataille. 10.000 hommes vivent en permanence dans ses entrailles. Un véritable petite ville souterraine: central téléphonique, entrepôt de nourriture et de munitions, cuisines, hôpital, boulangerie et même un théâtre. En 1920, deux ans après l'Armistice, en présence du ministre André Maginot, un soldat doit choisir l'un des huit cercueils placés devant lui, contenant chacun un soldat inconnu mort sur les champs de bataille. Avec un simple bouquet, il désigne le sixième cercueil, le six correspondant à la somme des chiffres de son régiment. Le Soldat Inconnu est né. Aujourd'hui, vous pouvez visiter une partie de ces galeries souterraines en "wagonnet". Tout au long d'un parcours-reconstitution, des scènes réalistes vous feront découvrir la vie quotidienne des soldats dans ces galeries pendant la Bataille de Verdun. En fin de visite, vous assisterez à la reconstitution de la cérémonie du choix du soldat inconnu.
Téléphone: +33 3 29 84 84 42
Adresse: avenue du Soldat Inconnu, Verdun
0,5 km à l'ouest de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
Centre Mondial de La Paix.
2 etoile

CENTRE MONDIAL DE LA PAIX. (2)

[Centre Mondial de La Paix] Dans ses mémoires, Saint-Simon considère ce palais comme "le plus vaste et le plus splendide palais épiscopal qu'il y ait en France". Ce palais, classé monument historique, s'élève à proximité de la cathédrale et du cloître, sur une véritable acropole religieuse qui domine la ville basse. Depuis 1994, il abrite le Centre Mondial de la Paix. Défini comme un lieu privilégié d'échange et de rencontre, le Centre Mondial de la Paix organise des rencontres, des conférences et des expositions sur le thème de la paix, des libertés et des droits de l'homme.
Téléphone: +33 3 29 86 55 00
Adresse: place Mgr Ginisty, Verdun
0,1 km au sud-ouest de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire lien externe
Cathédrale Notre-Dame.
3 etoile

CATHÉDRALE NOTRE-DAME. (3)

[Cathédrale Notre-Dame] La cathédrale Notre-Dame de Verdun est une cathédrale catholique. Siège épiscopal du diocèse de Verdun, elle est élevée au rang de basilique par le pape Pie XII en 1947. Premier établissement religieux dédié à la Vierge Marie, la cathédrale de Verdun est une des plus anciennes d'Europe. Marquée par la guerre et les troubles dus à la situation géographique de Verdun, la cathédrale de Verdun est le symbole d'une cité qui ne cesse de se relever de ses ruines. De ce fait, elle rassemble tous les styles architecturaux, du style roman au baroque, allant du 10e au 18e siècle. La cathédrale porte dans ses pierres les traces des bombardements de la Première Guerre mondiale. Ne manquez pas la visite de la crypte, véritable bijou roman et hommage aux soldats de 1916 (ouest de la crypte).
Adresse: 7 place Mgr Ginisty, Verdun
0,0 km de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
Musée de la Princerie.
1 etoile

MUSÉE DE LA PRINCERIE. (4)

[Musée de la Princerie] L'Hôtel de la Princerie est l'ancien hôtel particulier du "princier", le plus haut dignitaire du diocèse de Verdun après l'évêque. Depuis 1932 l'immeuble est occupé par un musée. Ses collections, très variées, permettent de connaître la riche histoire de Verdun depuis la préhistoire jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. D'importants témoignages archéologiques des époques préhistoriques, celtiques et gallo-romaines y sont exposées. Un fonds médiéval remarquable met en lumière le rayonnement artistique et historique de la région au Moyen-Âge. Le musée présente également les œuvres de peintres meusiens (Bastien-Lepage et Leroux), du mobilier lorrain, une collection de faïences ainsi que des armes anciennes. Le jardin, dominé par un érable centenaire, ponctue la visite en évoquant l'esprit romantique du 19e siècle.
Téléphone: +33 3 29 86 10 62
Adresse: 16 rue de la Belle Vierge, Verdun
0,2 km au nord de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
VOTRE MOBILE HOME AU CŒUR DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE. À partir de 200 euros la semaine. Situé à Onzain, entre Blois et Amboise, sur le Domaine de Dugny (4 étoiles). Voir le domaine en cliquant sur le photo. Prix direct propriétaire plus avantageux: à partir de 200 euros la semaine en saison basse, et de 550 euros en saison haute. Domaine avec bar, restaurant, jeux, piscine couverte, piscine découverte avec toboggans. Possibilité de louer plusieurs mobile homes. Location directe propriétaire par téléphone.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Usine de dragées Braquier.
2 etoileUSINE DE DRAGÉES BRAQUIER. [Usine de dragées Braquier] Les dragées sont nées à Verdun au 13e siècle. L'usine des dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783. La Maison Braquier fabrique des dragées artisanales mais également d'autres confiseries comme la dragée géante qui change de couleur, l'obus Braquier ou encore les enrobés en chocolat...
Téléphone: +33 3 29 84 30 00
Adresse: 50 rue du Fort de Vaux, Verdun
1,3 km à l'est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire lien externe
Mémorial de Verdun.
3 etoileMÉMORIAL DE VERDUN. [Mémorial de Verdun] Le Mémorial de Verdun est un musée consacré à l'histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun. Le parcours se déploie sur trois niveaux:
• Au premier niveau, on vous invite à situer la bataille de Verdun dans le temps et l'histoire, puis à suivre les pas d'un soldat partant vers les premières lignes. Un spectacle audiovisuel de 100 m2 évoque l'expérience dramatique de ces hommes sur le champ de bataille dévasté, tandis qu'une crypte permet d'entrer dans l'intimité fragile d'un soldat exposé au feu des canons.
• Le second niveau vous permet de découvrir aviateurs, artilleurs et états-majors qui prennent part à la bataille ainsi que la vie derrière le front où les médecins travaillent sans répit. Un film raconte la construction de la mémoire de la bataille de Verdun,
• Au dernier niveau, créé en 2015, vous pouvez voir la campagne environnante, cette campagne des champs de bataille. Des bornes interactives vous permettent de vous guider.
Téléphone: + 33 3 29 88 19 16
Adresse: 1, avenue du Corps Européen, Fleury-devant-Douaumont
5 km au nord-est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia Jean-Marie Mangeot
itinéraire lien externe
Ossuaire de Douaumont.
3 etoileOSSUAIRE DE DOUAUMONT. [Ossuaire de Douaumont] L'ossuaire de Douaumont est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916. Nécropole nationale et haut lieu de mémoire de la bataille de Verdun où reposent les restes de 130.000 soldats. Les premières pierres de l'ossuaire provisoire ont été posées le 22 août 1920. Il s'agissait de donner une sépulture décente aux hommes tombés lors de la bataille de Verdun. Le transfert de l'ossuaire provisoire à l'ossuaire définitif a lieu en 1927. Le monument se compose d'un cloître de 137 mètres de long qui abrite les tombeaux représentant les différents secteurs géographiques de la bataille de Verdun et recouvrant les restes de 13.000 soldats inconnus français et allemands, d'une chapelle et d'une tour-lanterne de 46 mètres qui offre un panorama sur l'ensemble du champ de bataille. À mi-hauteur de la tour se trouve le musée de guerre qui présente matériel militaire, équipement et uniformes français et allemands. L'ossuaire propose également une projection audiovisuelle "Verdun, des hommes de boue". Devant l'ossuaire s'étend l'immense nécropole nationale où reposent plus de 16.000 soldats français. Un mémorial consacré aux soldats juifs se situe à l'ouest du cimetière. À l'est se trouve un monument à la mémoire des soldats musulmans.
Téléphone: +33 3 29 84 54 81
Adresse: Ossuaire de Douamont, Douaumont
6 km au nord-est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire
Fort de Vaux.
2 etoileFORT DE VAUX. [Fort de Vaux] Le fort de Vaux appartient au système de fortification Séré de Rivières construit au 19e siècle. Dès le début de la bataille de Verdun il devient l'un des objectifs prioritaires de l'offensive allemande. Entre mars et juin 1916, les Allemands se rapprochent très près du fort, et engagent un siège. Dans le fort, soumis à un déluge d'artillerie, la résistance s'organise malgré le manque de vivres et d'eau. Le 7 juin, les Français capitulent. Mais en novembre, grâce à une contre offensive, les Français parviennent à reprendre le fort.
Adresse: Fort de Vaux, Damloup
8 km au nord-est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
Fort de Douaumont.
2 etoileFORT DE DOUAUMONT. [Fort de Douaumont] Le fort de Douaumont, appelé fort Gérard, est un ouvrage fortifié. Il s'agit d'un des forts de la place forte de Verdun, faisant partie du système Séré de Rivières. Pris par surprise quatre jours après le début de la bataille de Verdun, il sera occupé pendant huit mois par l'armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d'appui essentiel pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, ce n'est que le 24 octobre 1916 que le fort sera repris. Films et photographies d'époque, documents d'archives, commentaires et témoignages permettent aux visiteurs munis du guide multimédia, de mieux comprendre l'histoire de ce haut lieu. Découvrez également une chambrée, la tourelle 155, la nécropole allemande où reposent plus de 600 soldats allemands._
Adresse: Fort de Douamont, Douaumont
8 km au nord-est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
Tranchée de Chattancourt.
3 etoileTRANCHÉE DE CHATTANCOURT. [Tranchée de Chattancourt] Située sur le champ de bataille de Verdun, la Tranchée de Chattancourt est un lieu unique en son genre. 100 m de tranchée et d'abris ont été totalement reconstitués, afin de vous permettre de tout comprendre de la guerre de tranchées et de la vie des soldats. Chaque partie de la tranchée a été réalisée avec précision grâce aux manuels d'instruction, aux photos d'époque et aux témoignages des soldats. Tout au long du parcours, vous pourrez vous projeter dans la peau du poilu, nom que l'on donne aux soldats des tranchées.
Téléphone: +33 6 64 77 04 67
Adresse: 8 rue de Baley, Chattancourt
10 km au nord-ouest de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Grand Est] /Région admin./ La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
185 km à l'est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©All Free Photos
itinéraire itinéraire
INFORMATION. Office de tourisme de Verdun. Téléphone: 33 3 29 86 14 18
Adresse: place de la Nation, Verdun
0,5 km au nord-est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
itinéraire lien externe
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoileSAINT-MIHIEL. Petite Florence de Lorraine. [Saint-Mihiel]
32 km au sud de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileBAR-LE-DUC. Et sa confiture de groseilles. [Bar-le-Duc] Cette ville de 20.000 habitants (agglomération) est l'ancienne capitale du duché de Bar. De cette époque faste, Bar-le-Duc a conservé toute sa magnificence. C'est d'ailleurs l'une des rares villes de la région Grand Est à bénéficier du précieux label "Ville d'Art et d'Histoire". Bar-le-Duc jouit d'une ville haute et d'une ville basse ayant chacune leur personnalité. Les façades en pierre blonde de la ville haute lui donnent un air presque méridional. Avec son long boulevard de la Rochelle, la ville basse est quant à elle plus active et plus commerçante. Pour les plus gourmands, sachez que la spécialité de Bar-le-Duc est la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie. On raconte que cette confiture était le péché mignon d'Alfred Hitchcock... Peut-être pour sa couleur rouge! ?
46 km au sud de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileMETZ. Ville jardin. [Metz] Découvrez Metz et une ambiance très complémentaire de Nancy. Cette ville jardin est marquée par la présence bienveillante de la Moselle et par son passé germanique, clairement visible dans son architecture. Metz vous accueille!
58 km à l'est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Edwige Helmer. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileTOUL. Ancienne ville libre du Saint-Empire romain germanique. [Toul]
66 km au sud-est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileSEDAN. Son château est l'un des plus grands d'Europe. [Sedan]
68 km au nord-ouest de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Françoise Guichard. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileNOTRE-DAME DE L'ÉPINE. Cette basilique accueille des pèlerins depuis le Moyen-Âge. [Notre-Dame de l'Épine]
70 km à l'ouest de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
7 etoileNANCY. Capitale des ducs de Lorraine. [Nancy] Cette élégante ville de 250.000 habitants est l'ancienne capitale du Duché de Lorraine. Son rattachement au royaume de France intervint à la mort de Stanislas, Roi de Pologne déchu à qui la Lorraine avait été confiée. Mais dans une France amputée de l'Alsace et la Moselle (Allemandes de 1871 à 1919), elle retrouva temporairement son influence perdue. Aujourd'hui, Nancy est surtout connue pour sa ravissante Place Stanislas. Cette place, aux grilles richement décorées et dorées, se trouve dans le cœur de la ville. En quelques sauts de puces, vous pourrez admirer le passé médiéval des Ducs de Lorraine, la ville du bon roi Stanislas (gendre de Louis XV et bienfaiteur de la Lorraine), mais également l'Art nouveau et l'école de Nancy, sans oublier les architectures contemporaines.
78 km au sud-est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Edwige Helmer. Photo: ©Seevisit Edwige Helmer
itinéraire itinéraire
5 etoileCHÂLONS-EN-CHAMPAGNE. Capitale de la Champagne. [Châlons-en-Champagne] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Châlons-en-Champagne était jusqu'en 2015 la capitale de l'ancienne région Champagne-Ardenne, faisant partie aujourd'hui de la grande région Grand Est. Châlons-en-Champagne est une ville importante depuis l'époque romaine, lorsqu'elle était alors située le long de la via Agrippa reliant Milan à la mer du Nord. Il ne reste aucun vestige gallo-romain, mais du Moyen-Âge, Châlons a conservé de belles rues bordées de maisons à pans de bois. La ville s'appelait autrefois Châlons-sur-Marne. Il est vrai que la Marne et ses petits affluents (le Mau et Nau) donnent à Chalons un aspect de petite Venise. Mais depuis 1997, la ville se nomme Châlons-en-Champagne, un nom plus prestigieux, comme pour rappeler à Épernay et à Reims que même si elle n'est pas la capitale du Champagne, elle est la capitale de la Champagne!
78 km à l'ouest de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCHARLEVILLE-MÉZIÈRES. La ville d'Arthur Rimbaud. [Charleville-Mézières] Avec 60.000 habitants (agglomération), Charleville-Mézières est la capitale du département des Ardennes. La ville est en fait le résultat de la fusion en 1966 de deux villes terriblement jalouses l'une de l'autre, Charleville et Mézières. Bien que réunies, les deux villes ont gardé leur physionomie originelle, et c'est ce qui fait tout le charme de Charleville-Mézières. Jetez un coup d'œil sur notre carte. Située au sud de la Meuse, Mézières est la plus ancienne; ses fortifications ont longtemps freiné son développement. Au nord, nichée dans les méandres de la Meuse, se trouve Charleville. Fondée en 1606, elle fut dessinée comme une ville idéale: une symétrie parfaite, de belles façades art-déco, de nombreuses places reliées par de grands boulevards... D'un point de vue touristique, c'est Charleville que les visiteurs ont tendance à préférer, et pas simplement parce que c'est la ville de naissance de l'auteur Arthur Rimbaud. Avec ses rues anciennes, ses quais et ses commerces, Charleville a tout pour plaire. Parmi les sites les plus courus, la basilique Notre-Dame-d'Espérance, la place Ducale (copiée sur la place des Vosges à Paris), le musée de l'Ardenne, et l'incontournable mont Olympe dans les remparts. Bon à savoir, Charleville-Mézières est la capitale internationale de la marionnette. À la mi-septembre, tous les deux ans, le festival mondial de la Marionnette attire des artistes et des touristes du monde entier.
83 km au nord-ouest de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileSAINT-NICOLAS-DE-PORT. Une belle étape sur la route de la bière loraine. [Saint-Nicolas-de-Port]
89 km au sud-est de: Verdun / cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Verdun, dans la Meuse dans le Grand Est et visiter la ville de Verdun en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Verdun et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Verdun et autour de Verdun. Cette visite guidée gratuite de Verdun vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Verdun (voir la carte de Verdun). Seevisit vous propose également les points d'intérêts près de Verdun.
PDF

932 visites sur cette page. 443.746 visites sur les pages seevisit