CARTE EXPLORER
Vendôme.

 
VENDÔME.
Petite Venise sur Loir.

5 etoile(s) Vaut de parcourir 100 km

[Vendôme] L'agglomération de Vendôme compte 30.000 habitants. Vendôme signifie la "montagne blanche", en référence à cette montagne qui domine la ville et sur laquelle se perche le château des Bourbon-Vendôme. La vieille ville, moyenâgeuse, se trouve enserrée entre deux bras de la rivière Loir (à ne pas confondre avec la Loire). Avec ses petits ponts et ses canaux, cette ville jardin a des airs de petite Venise avec, en prime, le panorama sur les coteaux et les prairies.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Église de la Madeleine) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit de 5 km à pied (en rouge). Prévoir 5 heure (retour inclus), sans les visites et activités.
ITINÉRAIRE PARKING
Église de la Madeleine.
2 etoile(s)

ÉGLISE DE LA MADELEINE.
(1) Construite comme une coque de bateau.

[Église de la Madeleine] Cette église de style gothique fut construite au 15e siècle et a été modifiée au 19e. Entrez dans l'église, car son intérêt majeur est le joli plafond de sa nef, en lambris, construit comme la coque d'un bateau.
Distance: 0,3 km au nord de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Hôtel de ville.
2 etoile(s)

HÔTEL DE VILLE.
(2) L'ancien lycée de Balzac.

[Hôtel de ville] Cet édifice était autrefois le lycée Ronsard, dans lequel Balzac a étudié. Il y était mauvais élève et était sujet aux railleries des autres élèves. Mais au fait, Ronsard et Balzac auraient-ils pu se rencontrer? Et quelle est l'œuvre majeur de chacun de ces auteurs? Ronsard est un auteur du 16e siècle, ses œuvres principales sont Les odes, Les amours, Les hymnes, Les discours. Balzac, lui, est un auteur du 19e siècle. Son œuvre principale est le Père Goriot. Si vous n'avez jamais lu ces livres, rassurez-vous, moi non plus! Vendôme.
Distance: 0,2 km au nord de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Parc Ronsard.
2 etoile(s)

PARC RONSARD.
(3) Et son lavoir.

[Parc Ronsard] Ce joli parc est traversé par l'un des bras de la rivière Loir. Au nord-est du parc, ne ratez pas le joli lavoir. Contrairement aux lavoirs en pierre, ce type de lavoir en bois situé le long d'une rivière est beaucoup plus rare. Cela provient du fait que le bois étant plus fragile que la pierre, peu sont parvenus jusqu'à nous. Mais à quoi pouvait donc bien servir ce plancher que l'on fait monter ou descendre avec des chaînes? Tout simplement pour que les femmes puissent se mettre au plus près de l'eau, car le niveau de l'eau pouvait varier selon les saisons. Elles "embarquaient" donc sur la petite plateforme et "lavaient" le linge sur la partie inclinée, comme dans un lavoir en pierre. Contrairement à une idée reçue, les lavandières ne "lavaient" pas vraiment le linge au lavoir, mais plutôt elles le rinçaient, la phase de trempage se faisant plutôt dans des seaux à la maison. Les lavoirs sont restés en usage jusque dans les années 1950, ensuite ils sont remplacés par les lessiveuses puis les machines à laver.
Distance: 0,1 km au nord de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Rue du Change.
2 etoile(s)

RUE DU CHANGE.
(4) La grande rue commerçante.

[Rue du Change] Cette jolie rue commerçante est piétonne. La rue doit son nom au bureau de change qui se trouvait dans la rue dès le 14e siècle. La poste centrale actuelle s'est installée en 1956 dans l'ancien grand magasin "Les Nouvelles Galeries" construit au début du 20e siècle.
Distance: 0,1 km au nord-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Chapelle Saint-Jacques.
1 etoile(s)

CHAPELLE SAINT-JACQUES.
(5) Construite pour les pèlerins.

[Chapelle Saint-Jacques] Cette église fut érigée au 12e siècle pour faire face à l'afflux de pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut agrandie et embellie au 15e et 16e siècle. Tout au long de l'année, elle accueille des concerts et des expositions de peinture, sculpture, et photographie. Vendôme.
Distance: 0,2 km au nord de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Restaurant
RESTAURANT "AU MOULIN DU LOIR".
Cadre ravissant en bord de Loir.
Joli restaurant situé au bord du Loir, avec un pont servant de terrasse très agréable. Les plats sont bons, variés et copieux. Très bon rapport qualité-prix. Menu à partir de 17 euros.
Téléphone: + 33 2 54 67 13 51
Adresse: 21-23 rue du Change, Vendôme
Distance: 0,2 km au nord-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Place Saint-Martin.
2 etoile(s)

PLACE SAINT-MARTIN.
(6) De son église, il ne reste que le clocher.

[Place Saint-Martin] Jusqu'au 19e siècle, sur cette place se trouvait l'église Saint-Martin. L'église fut rasée, sauf le clocher. Ne ratez pas la maison à pans de bois datant du 16e siècle. Elle est ornée de jolis écussons et statuettes. Au centre de la place se trouve la statue de Rochambeau, commandant des troupes royales de Louis XIV lors de la Guerre d'Amérique. Suite à l'augmentation des taxes britanniques sur les colonies américaines, le 4 juillet 1776 (aujourd'hui fête nationale américaine), 13 colonies déclarent leur indépendance. La guerre durera jusqu'au traité de Paris, en 1783, officialisant la naissance des États-Unis d'Amérique. Et la France dans tout cela? Et bien, elle a tout simplement aidé les 13 colonies à obtenir leur indépendance. Faut pas s'étonner si les Anglais se méfient toujours un peu des Français! Vendôme.
Distance: 0,0 km de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Porte Saint-Georges.
1 etoile(s)

PORTE SAINT-GEORGES.
(7) L'une des trois portes de la ville autrefois fortifiée.

[Porte Saint-Georges] Cette porte datant du 14e siècle est l'une des trois portes qui permettaient de rentrer dans Vendôme, lorsque la cité était fortifiée. La Porte Saint-Georges correspondait à l'entrée sud. La ville commence à créer des fortifications pour se protéger à partir du 11e siècle, lors des conflits qui opposent les rois Plantagenêt (Angleterre, Normandie...) aux rois Valois (Royaume de France). Notamment lors de la Guerre de Cent ans (voir ci-après). Les médaillons et les décors sculptés ornant la porte ont été ajoutés au 16e siècle. Vendôme.
Distance: 0,2 km à l'ouest de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
GUERRE DE CENT ANS.
116 années de guerres entre Anglais et Français.
Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, à duré 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme a en fait été inventé bien après, au 18e siècle. Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Marché couvert.
1 etoile(s)

MARCHÉ COUVERT.
(8) Joli pavillon.

[Marché couvert] Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, un marché a toujours eu lieu à cet emplacement. La halle a été construite au début du 20e siècle, mais au départ ce n'est qu'un toit ouvert aux quatre vents. Après les bombardements allemands de 1940, la ville est en feu, et beaucoup d'immeubles et de commerces sont détruits. Pendant de longues années, ces halles abriteront donc de nombreux commerces déplacés ici. Et pour que les lieux soient plus confortables, bon an, mal an, on crée des murs latéraux. Ce n'est qu'en 1981 que les halles sont totalement réaménagées, tout de verre.
Distance: 0,1 km au sud-ouest de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Château.
3 etoile(s)

CHÂTEAU.
(9) Les Parents d'Henri IV y sont enterrés.

[Château] Le château est en ruine. Le domaine est maintenant occupé par un très beau jardin créé au 19e siècle. Depuis le château, vous aurez un très beau panorama sur tout Vendôme. Ce château était celui des ducs de Bourbon-Vendôme. Le Duc est le titre le plus important après roi. Voir ci-après "Titres de noblesse". Dans l'église collégiale, aujourd'hui en ruine, furent inhumés les parents (Duc et Duchesse) d'Henri IV, qui lui, fut roi de France. Vendôme.
Distance: 0,3 km au sud de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
TITRES DE NOBLESSE.
Au Moyen-Âge, les démocraties n'existaient pas encore. Les territoires étaient organisés selon une hiérarchie répartissant les rôles de la noblesse. Voici, en gros, les principaux titres et leurs différences, du plus au moins important:
• Le duc était le chef du Duché, qui lui-même rassemblait différents comtés. Le duc faisait allégeance au roi et avait des pouvoirs militaires et judiciaires.
• Le marquis était un comte avec des pouvoirs militaires en plus, car son domaine se trouvait en périphérie du royaume et il devait pouvoir intervenir militairement.
• Le comte était le vassal du duc, il avait des pouvoirs judiciaires. Le comte pouvait avoir des vicomtes pour sous-fifres.
• Le baron était le seigneur d'une baronnie, un fief confié par le roi.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Abbaye de La Trinité.
2 etoile(s)

ABBAYE DE LA TRINITÉ.
(10) Devenue caserne militaire à la Révolution.

[Abbaye de La Trinité] Il existe ici une église romane dès le 10e siècle, la chapelle Saint-Jacques. Mais à partir du 13e siècle, l'Abbaye décide de se doter d'un plus bel édifice pour offrir une sublime halte aux pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle, en passant par Tours. Lors de la construction de cette nouvelle église, on a conservé l'ancien transept. Si vous ne savez pas ce qu'est un transept, lisez la section ci-dessous "plan et vocabulaire des églises". Les travaux dureront deux siècles. Lors de la Révolution française, l'abbaye devient propriété de l'Etat et les moines sont chassés.
L'abbaye devient une caserne militaire, puis plus particulièrement elle abrite un régiment à cheval. Des écuries, un manège et des casernements sont créés. Voir ci-après "Quartier Rochambeau". De nos jours, les bâtiments autour du cloître abritent un musée, une école de musique et des associations culturelles. La cour est le lieu de concerts gratuits en été. Si vous vous trouvez près de l'abbaye à 8h, 12h ou 19h, vous entendrez le bourdon sonner l'angélus. L'angélus est une prière à Marie sonnée trois fois par jour. Vendôme.
Distance: 0,2 km à l'est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
PLAN ET VOCABULAIRE D'UNE ÉGLISE.
Au Moyen-Âge, on avait tendance à orienter le cœur (le fond) d'une église vers l'est, de façon à ce que les croyants se trouvent placés face à la lumière naissante, car le soleil se lève à l'est. Cette tradition n'a cependant pas toujours été respectée. Apprenez le vocabulaire des églises, ce n'est pas si compliqué! Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la "lumière", vous trouvez le parvis, le porche, le narthex, la nef, les bas-côtés (ou collatéraux), les travées (il y en a une entre chaque série de colonnes), le transept, la croisée du transept, les chapelles orientées, le cœur, le déambulatoire, l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit), les chapelles rayonnantes (disposées en rayon), le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Rochambeau.
2 etoile(s)

ROCHAMBEAU.
(11) Joli quartier le long de la rivière.

[Rochambeau] Enserré entre deux bras du Loir, ce quartier se trouve sur une partie de l'ancienne abbaye dont les moines ont été chassés lors de la Révolution française. L'abbaye devient une caserne militaire, puis plus particulièrement elle abrite un régiment à cheval. Des écuries, un manège et des casernements sont créés. Aujourd'hui ce quartier de quatre hectares est en pleine restructuration. Mais il est déjà très agréable de s'y balader, le long de la rivière.
Distance: 0,4 km à l'est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Bords du Loir.
2 etoile(s)

BORDS DU LOIR.
(12) Et ses petites cascades.

[Bords du Loir] Le long du Loir, vous remarquez les anciennes fortifications de Vendôme, par exemple la Tour de l'Islette.
Distance: 0,3 km à l'est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
7 etoile(s) VAL DE LOIRE.
Et ses châteaux de la Renaissance.
[Val de Loire] /Région touristique/ Le val de Loire est la région qui suit plus ou moins la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance (une centaine), à commencer par Chambord, le plus emblématique.
Distance: 52 km au sud-ouest de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING
CENTRE-VAL-DE-LOIRE.
Et les châteaux du fleuve royal.
[Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
Information.
INFORMATION.
Office de tourisme de Vendôme.
Adresse: Hôtel du Saillant, 47-49 rue Poterie, Parc Ronsard, Vendôme
Distance: 0,2 km au nord-ouest de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: Ajouter
Photo: ©Pixabay
ITINÉRAIRE SITE WEB
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) LAVARDIN.
Et le château en ruines des rois d'Anjou.
[Lavardin] Ce petit village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Les ruines de son château féodal offrent à Lavardin un cadre enchanteur, recherché des peintres et des romantiques. Si vous êtes plutôt bar et shopping, le lieu pourrait bien vous paraître triste et abandonné. On ne peut pas tout avoir!
Distance: 15 km à l'ouest de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHÂTEAU-RENAULT.
Et ses anciennes tanneries.
[Château-Renault] Ce petit bourg, qui compte aujourd'hui 5.000 habitants, connut un fort développement au 19e siècle grâce à son industrie du cuir. Avec ses deux rivières (la Brenne et le Gault), le site était en effet le lieu idéal pour cette industrie qui nécessitait beaucoup d'eau pour le lavage des peaux. La ville compta jusqu'à 16 tanneries. Lors de votre visite, outre le château du 14e siècle, vous ne manquerez donc pas le musée du Cuir et de la Tannerie installé dans l'une des anciennes tanneries.
Distance: 25 km au sud-ouest de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) TALCY.
Son château accueillit le grand poète Ronsard.
[Talcy] Ce petit village agricole de 250 habitants a la chance d'avoir trois de ses édifices classés aux Monuments historiques: son moulin, son église Saint-Martin, et surtout son ravissant château du 16e siècle. C'est dans ce château qu'eut l'occasion de séjourner Ronsard (1524-1585), poète français célèbre pour ses vers "Mignonne, allons voir si la rose"...
Distance: 28 km à l'est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BLOIS.
Résidence des rois.
[Blois] Blois, classée ville d'art et d'histoire, est une ville d'environ 100.000 habitants (agglomération). Elle fait partie des sites importants des Châteaux de la Loire. À la Renaissance, le château de Blois fut la résidence royale pendant près d'un siècle, notamment sous Louis XII.
Distance: 30 km au sud-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Flickr Daniel Jolivet
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SUÈVRES.
Et sa pierre druidique.
[Suèvres] À environ dix kilomètres de Chambord, cette petite commune de 1.700 habitants vaut une petite halte pour flâner dans ses rues tranquilles bordées de jolies maisons anciennes. Au centre du village, l'église Saint-Christophe du 12e siècle dispose d'un beau caquetoire ajouté à la Renaissance (16e siècle). Un caquetoire est un espace ouvert et abrité placé devant une église. Un peu à l'écart à l'est, l'église Saint-Lubin datant du 12e siècle fut construite sur les vestiges d'un ancien temple dédié à Apollon. Peu courant! Comme le rappelle une pierre druidique située dans le jardin, souvenez-vous qu'avant la christianisation de l'Europe à partir du 4e siècle, les Gallo-Romains ne vénéraient pas un seul dieu mais plusieurs, ici Apollon, dieu du soleil, de la raison et de la beauté.
Distance: 33 km au sud-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ONZAIN.
Et son château dépecé par la bande noire.
[Onzain] Onzain est un joli petit village de 4.000 habitants, avec sa jolie place et sa charmante église... Sans oublier son château disparu! Il n'en reste en fait que quelques murs, ainsi que les douves qui sont toujours en eau. En 2010, les villages de Onzain et de Veuves ont fusionnés pour ne former qu'une seule commune: Veuzain-sur-Loire.
Distance: 34 km au sud de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHÂTEAUDUN.
Place forte au carrefour de deux voies romaines.
[Châteaudun] La haute forteresse de Châteaudun se dresse sur un éperon rocheux dominant la Loire. Située au carrefour de deux voies romaines, la cité fut fortifiée dès l'époque romaine et régulièrement sujet de convoitise entre puissants. La ville, qui compte aujourd'hui 13.000 habitants, fut détruite à deux reprises: Par un grand incendie au 18e siècle, et en 1940, par les bombardements allemands qui cherchaient à détruire la base aérienne située à moins de 5 km au sud-est du centre-ville. Au 18e siècle, la ville fut reconstruite selon les plans de Hardouin, architecte de Louis XV, tandis qu'après la guerre, elle fut reconstruite dans un style historisant. Sur sa grande place, nommée place du 18 Octobre en honneur à la résistance des habitants à l'attaque prussienne de 1870, ne manquez pas une fontaine monumentale surmontée d'un phénix. Elle est le symbole de la renaissance de Châteaudun.
Distance: 36 km au nord-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHAUMONT-SUR-LOIRE.
Célèbre pour ses jardins.
[Chaumont-sur-Loire] Le château de Chaumont-sur-Loire a été construit au sud d'une abrupte butte rocheuse. Au pied de cette bute, se trouve le village de Chaumont. Du coup, le château profite d'un bel ensoleillement, mais Chaumont, coincé entre la butte (au sud) et la Loire (au nord) bénéficie d'un climat froid et humide. Le château date du 10e siècle. Mais le domaine est surtout célèbre pour ses jardins. De grands jardins à l'anglaise reproduisant une nature idéale, en parfaite opposition aux jardins à la française, très géométriques. En été, le domaine propose le Festival International des Jardins. Une trentaine de mini parcelles sont aménagées par différents artistes et présentées au public. Chaque parcelle mesure environ 10 mètres de côté, et se présente comme mi jardin, mi installation. Les œuvres sont parfois réussies, parfois loufoques. À vous de décider.
Distance: 36 km au sud de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CHÂTEAU DE BEAUREGARD.
Et sa galerie des Illustres.
[Château de Beauregard] Un manoir fut érigé au 15e siècle par le seigneur François Doulcet qui fut d'ailleurs dépossédé de son bien après avoir trahi le roi... Au 16e siècle, le manoir devint un temps le rendez-vous de chasse de François 1er, puis passa de main en main au cours des siècles. Le manoir fut remanié à de nombreuses reprises pour plaire au goût de chaque nouveau propriétaire: ajout d'une aile et d'une galerie, destruction de l'aile ouest, ajout d'une galerie au sud... Depuis les années 1920, le propriétaire actuel, la famille Du Pavillon, s'est surtout employé à restaurer le château afin de l'ouvrir au public, en 1957. Votre visite vous permettra notamment de découvrir les jardins du château et la fameuse galerie des Illustres. Décorée de portraits, cette galerie possède l'une des plus importantes collections de portraits historiques d'Europe.
Distance: 37 km au sud-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
5 etoile(s) CHAMBORD.
Château flamboyant de François Ier.
[Chambord] C'est la star des châteaux de la Loire! C'est le château de François Ier, le roi star de la Renaissance. Rappel: la Renaissance (15e et 16e siècle) succède au Moyen-Âge (du 5e au 14e siècle) et correspond à une période d'expansion dans les arts, la littérature et les sciences. Le château actuel date du 16e siècle, mais un autre château existait ici depuis le 12e siècle: le château des comtes de Blois. Chambord fut mis en œuvre par François Ier mais à sa mort (en 1547) le château n'était pas totalement achevé. D'ailleurs, François Ier n'y a passé que 72 nuits! On ne vient pas à Chambord sans admirer son magnifique escalier à double hélice, œuvre de Léonard de Vinci, dit-on, mais rien n'est sûr! Si vous avez des enfants (ou pas), amusez-vous à constituer deux groupes. Chaque groupe emprunte l'un des deux escaliers. Vous vous voyez mais vous ne vous croisez jamais. Pour l'époque c'était révolutionnaire.
Distance: 39 km au sud-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CHÂTEAU DE VALMER.
Un domaine sans château.
[Château de Valmer] Situé dans un écrin de verdure au cœur du Val du Loire, le domaine de Valmer mêle avec bonheur architecture Renaissance italienne, jardin en terrasse et vins de Vouvray. Ordonnés selon deux grands axes, ses jardins épousent avec élégance les dénivellations du coteau. Quant au château, votre regard parcourt l'horizon sans le trouver! Et pour cause, il fut totalement détruit par un incendie en 1948. Son emplacement est toutefois symbolisé par sur l'une des terrasses plantée d'ifs. Seules les dépendances du château ont échappé au feu. Avant de partir, n'oubliez pas le grand potager qui vous convoque pour une une balade "dégustative" guidée...
Distance: 40 km au sud de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) TRÔO.
Village de trous.
[Trôo] Trôo, qui peut s'écrire également "Troo" mais qui se prononce toujours "trou", est un charmant village de 300 habitants. Il tient son nom de "trou", car ici des trous ce n'est pas ce qui manque! Le village est un labyrinthe de sentiers, d'escaliers et de grottes creusées dans un massif de tuffeau. Parfait si vous aimez la découverte. Les trous peuvent être naturels, mais pour la plupart, ils ont été creusés par l'homme pour y habiter mais aussi beaucoup pour s'y protéger. Car cette région connut une histoire mouvementée.
Distance: 41 km au sud-ouest de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BEAUGENCY.
Aliénor, Jeanne d'Arc et les Anglais.
[Beaugency] Cette jolie petite cité de caractère de 7.000 habitants bénéficie à la fois du label Ville Fleurie et du label Plus Beaux Détours de France. Voilà qui est dit! Lovée sur les bords de Loire, la cité médiévale a conservé un riche patrimoine architectural. Vous ne manquerez pas le haut donjon du 11e siècle, le château Dunois du 15e siècle ou encore la belle façade Renaissance de la mairie... Mais, si vous aimez l'histoire, ne manquez pas l'abbaye Notre-Dame. Songez qu'au 12e siècle, c'est en ce lieu que la reine de France (Aliénor d'Aquitaine) quitta le roi de France (Henry VII) pour s'en aller épouser le roi d'Angleterre (Henri II d’Angleterre)... Intrigue un peu résumée, mais shocking quand même! :-) Trois siècles plus tard, une autre femme joua un rôle important à Beaugency, Jeanne d'Arc. Mais contrairement à Aliénor d'Aquitaine qui se jeta dans les bras des Anglais, Jeanne d'Arc, elle, les repoussa. Beaugency fut en effet la dernière place forte de la Loire à être libérée des Anglais par la pucelle. Très commerçant et agréable, le centre-ville de Beaugency, qui a conservé son bel aspect du Moyen-Âge, séduit d'emblée les touristes, y compris nos meilleurs ennemis, les Anglais! :-)
Distance: 42 km à l'est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) AMBOISE.
Château des rois et de Léonard de Vinci.
[Amboise] Cette jolie petite cité de 13.000 habitants doit sa renommée à son château royal, occupé par plusieurs rois à la Renaissance (à partir de Charles VII). Le nom d'Amboise signifiait en celte "autour l'impétueuse". L'"impétueuse" est la Loire, sujette à de nombreuses crues ravageuses, et "autour" car Amboise se situe entre deux bras de la Loire. Ne manquez pas sa magnifique tour de l'horloge, dans le centre-ville.
Distance: 43 km au sud de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas & Marc Harstrich
Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CHÂTEAU DE VILLESAVIN.
Et sa collection de voitures hippomobiles.
[Château de Villesavin] Ce château du 16e siècle fut érigé pour Jean le Breton, surintendant des travaux de Chambord, château situé à moins de dix kilomètres. De style Renaissance, avec leurs superbes lucarnes à l'italienne, les façades du château s'inspirent d'ailleurs de celles de Chambord. Dans les dépendances, le château abrite une belle collection de voitures hippomobiles (≡tirées par des chevaux). Dans les jardins, ne ratez pas le grand colombier du 16e siècle. Rappelons que les colombiers (≡pigeonniers) étaient autrefois utilisés pour l'élevage des pigeons. Les pigeons servaient de pigeons voyageurs avant de finir en repas, tandis que leur fientes servaient d'engrais pour les champs... Bon appétit, surtout si vous êtes écologiste! :-)
Distance: 43 km au sud-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) CHEVERNY.
Le château de Tintin et Milou!
[Cheverny] Cheverny tient sa célébrité au fait qu'il a été utilisé par Hergé dans ses bandes-dessinées de Tintin, comme modèle pour le château de Moulinsart. Dans la bande-dessinée, ce château fut offert par Louis XVI à un ancêtre du capitaine Haddock. Le domaine propose donc une exposition dédiée à l'univers de Tintin. Revenons maintenant dans le monde réel. Le château est habité par la même famille depuis près de six siècles. Il peut se visiter, et c'est un enchantement. Car la décoration et le mobilier (contrairement à beaucoup de châteaux qui n'en ont plus) rendent la visite très intéressante. On s'imagine très bien vivre ici. Avec le Capitaine Haddock, ou sans, car il est tout de même assez grincheux! Mille millions de mille milliards de mille sabords! ••• Question: qu'est-ce qu'un sabord? ••• Réponse: sur un navigue de guerre, un sabord est une ouverture rectangulaire servant de passage à la bouche des canons.
Distance: 44 km au sud-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Nelly Perrotte
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE.
Et son château du 11e siècle.
[Fougères-sur-Bièvre] Situé entre vignes et étangs, en 2019, ce petit village de moins de 1.000 habitants a fusionné dans une commune nouvelle nommée Controis-en-Sologne (7.000 habitants). Avec son église du 12e siècle, son ancienne mairie et son lavoir, Fougères-sur-Bièvre est certes sympathique mais le hameau vaut surtout pour son beau château du 11e siècle mêlant harmonieusement styles médiéval et Renaissance. Tout comme les châteaux de la Loire, le château fut en partie édifié grâce à la pierre de tuffeau extraite dans les nombreuses carrières que comptaient la région.
Distance: 43 km au sud-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) CHOCOLATIER MAX VAUCHÉ.
Pour tout savoir sur le chocolat.
[Chocolatier Max Vauché] Max Vauché, le chocolatier incontournable de Blois, nous fait visiter ses ateliers. Et, à la sortie, il nous vend ses chocolats... Pour notre plus grand plaisir. On nous explique tout le processus de fabrication du chocolat. Tout commence avec la cabosse, sorte de grosse cosse, que l'on brise pour extraire les fèves que l'on fera fermenter puis sécher. Ces opérations se passent en général dans le pays de la récolte. Ensuite, les fèves sont envoyées aux couvreurs (les créateurs du chocolat) qui torréfieront les fèves dans de grands fours. Elles seront ensuite broyées et chauffées pour obtenir le chocolat, sans avoir oublié d'ajouter du sucre et du lait (pour le chocolat au lait). ••• Question: pourquoi le chocolat blanc est-il blanc? ••• Réponse: lle chocolat blanc est blanc car il ne contient pas de cacao mais uniquement le beurre du cacao.
Distance: 44 km au sud-est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) MINI CHÂTEAUX DE LA LOIRE.
Tous les châteaux de la Loire à l'échelle 1/25e.
[Mini Châteaux de la Loire] Ce parc de 2 hectares vous présente une cinquantaine de châteaux et belles demeures de la région, à l'échelle 1/25e. En gros, les châteaux sont de votre taille. Le soir, les maquettes sont illuminées et vous procurent un spectacle enchanteur.
Distance: 45 km au sud de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas & Marc Harstrich
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) MEUNG-SUR-LOIRE.
Sur Loire et sur Mauves.
[Meung-sur-Loire] Cette petite cité de caractère compte 6.000 habitants. Située sur les bords de Loire, Meung-sur-Loire a conservé de nombreux témoignages de son riche passé. Par exemple, son château, l'ancienne résidence des évêques d'Orléans; sa porte Amont, vestige des anciens remparts de la ville, ou encore son moulin de la Poterne, l'un des anciens moulins des Mauves... Les Mauves, ce sont ces petits ruisseaux qui irriguent la ville depuis le nord et qui faisaient autrefois tourner les moulins avant de se jeter dans la Loire. Ces petits ruisseaux donnent d'ailleurs à la ville un charme fou.
Distance: 47 km à l'est de: Tour de la place Saint-Martin (Vendôme)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Vendôme, faire du tourisme
• Vendôme, weekend et vacances
• Vendôme, meilleures activités
• Vendôme, autour et à proximité
• Vendôme, plan et circuit de visite
• Vendôme, que faire
PDF

3611 visites sur cette page. 850.176 visites sur les pages seevisit