carte distances explorer
Veere.

VEERE. Et son commerce de la laine.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Ter Veer] Ancienne colonie de pêcheurs, Veere est une ravissante ville de 20.000 habitants ayant bâti sa prospérité grâce au commerce de la laine avec l'Écosse. En 1961, à la suite de la construction d'un immense barrage au nord, Veere a perdu son accès à la mer et s'est dès lors reconvertie dans le tourisme. Jusque dans les années 1980, Veere se trouvait sur une île (Walcheren) d'environ 15 km de diamètre. Cette île a été transformée en presqu'île, et Veere est devenue encore plus accessible aux touristes, pour leur plus grand plaisir.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 1 km (points rouges). Prévoir 1 heure (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Veere / hôtel de ville (4).
0,3 km au sud de: Veere / hôtel de ville
itinéraire itinéraire
Citerne.
1 etoile

CITERNE. Un réservoir d'eau pour laver la laine et les peaux. (1)

[Tank] Ce puits dissimule un réservoir souterrain de 200 mètres cubes recueillant l'eau de pluie des toits de l'église. Sa construction remonte au 16e siècle, lorsque Veere vivait essentiellement du commerce de la laine avec l'Écosse. Unique aux Pays-Bas, il a été construit pour les Écossais qui se plaignaient de ne pas pouvoir laver correctement leur laine et leurs peaux. Lors de l'invasion des Pays-Bas par Napoléon, les Écossais ont bien entendu perdu ce privilège... Car Napoléon n'aimait ni les Anglais, ni les Écossais.


Adresse: ~Oudestraat, Veere
0,3 km au sud de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Kerk.
1 etoile

KERK. Un hôpital et un cimetière. (2)

[Église] La construction de cette immense église remonte au 16e siècle. Elle est donc dès le départ de culte protestant. Sa taille semble disproportionnée par rapport au petit village de Veere. Mais il faut comprendre que Veere était autrefois une ville peuplée et prospère, notamment grâce au commerce de la laine et du tabac avec l'Écosse. Mais après la révolution batave (de 1780 à 1798), les Pays-Bas s'allièrent à la France et entrèrent en guerre avec le Royaume-Uni. Le commerce est réduit à néant, la population décroit car elle fuit ou elle meurt. Lors des batailles, l'église est même transformée en hôpital. Quatre étages de salles et de lits sont créés au beau milieu de la nef. Jusqu'au 19e siècle, l'église a également servi de cimetière. Car autrefois, il était de coutume d'enterrer les morts les plus prestigieux dans les églises, tandis que les plus pauvres étaient enterrés tout autour. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez passer un fantôme...
Adresse: Oudestraat 26, Veere
0,2 km au sud de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Markt.
3 etoile

MARKT. Un havre de paix. (3)

[Markt] Cette place est aussi paisible que ravissante. Le soir venu, qu'il est agréable de prendre un verre dans l'un de ces jolis restaurants et salons de thé! (photo) Au centre de la place se trouve une statue d'enfants qui jouent.
Adresse: ~Markt, Veere
0,1 km au sud-est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Ancien hôtel de ville.
2 etoile

ANCIEN HÔTEL DE VILLE. Le plus beau carillon des Pays-Bas. (4)

[Oud Stadhuis] Sa construction date du 15e siècle. Ce magnifique bâtiment n'a qu'un seul défaut: son beffroi (16 siècle) est si haut qu'on a du mal à le prendre en photo! Au premier étage, dans les niches, remarquez les statues des anciens seigneurs (et dames) de Veere. Le carillon, comptant 48 cloches, a été élu le plus beau du pays. La salle d'audience (Vierschaar) est l'une des plus anciennes des Pays-Bas.
Adresse: Markt 5, Veere
0,0 km de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Maisons écossaises.
2 etoile

MAISONS ÉCOSSAISES. Liées au commerce de la laine. (5)

[Schotse huizen] De style gothique flamboyant, la construction des ces deux belles maisons remonte au 16e siècle. Elles servaient autrefois de bureaux et d'entrepôts pour le commerce de la laine venue d'Écosse. La maison du numéro 25, dénommée Het Lammeke (L'Agneau), présente d'ailleurs un agneau sur sa façade, symbole du commerce de la laine. C'est aujourd'hui un musée. La maison du numéro 27 est quant à elle dénommée De Struys (l'Autruche) et présente une gros oiseau sur sa façade. Elle abrite des statues originales des seigneurs et des dames de Veere.
Téléphone: 31118501744
Adresse: Kaai 25-27, Veere
0,0 km au nord-est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Huizen
itinéraire
Tour de Campveer.
1 etoile

TOUR DE CAMPVEER. Elle protégeait l'entrée du port. (6)

[Campveerse Toren] C'est dans ce petit port qu'accostaient autrefois les navires chargés de laine venus d'Écosse. Aujourd'hui, les yachts les ont remplacés. Construite au 15e siècle, la Campveerse Toren protégeait l'entrée du port. Aujourd'hui, c'est un hôtel-restaurant. Le restaurant est d'ailleurs l'un des plus anciens de toute la région. Faites le tour de l'immeuble en empruntant le petit passage à gauche. La grosse tour a été très endommagée pendant l'occupation nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse: ~Veere
0,2 km au nord-est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Panorama.
1 etoile

PANORAMA. La mer est devenue un lac. (7)

[Panorama] Ce panorama vous permet de voir le lac Veersemeer, mesurant une vingtaine de kilomètres de long sur un peu mois de deux kilomètres de large. Jusque dans les années 1960, cette immense étendue d'eau était encore un large bras de mer. Mais suite à la construction du barrage de Veere, à environ 10 km au nord, la mer s'est transformée en très grand lac. Des excursions en bateau vous permettent de le découvrir. Ravissant avec ses moulins, ses prés et ses moutons...

Adresse: ~Oranjplein, Veere
0,2 km à l'est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
1 etoileBARRAGE DE VEERE. Une très longue dune de sable. [Veerse Gatdam] La construction de ce barrage date de 1961. Il mesure 2.700 mètres de longueur et permet de fermer le bras de mer nord de l'Escaut oriental, et de transformer la mer en lac. Mais ne cherchez pas vraiment de barrage car vous ne le "verrez" pas. Il a été construit par immersion de caissons de béton préfabriqués (photo), et a ensuite été recouvert par une immense dune de sable, notamment pour le protéger des tempêtes. Il est aujourd'hui possible de se promener sur la dune et de se baigner au bord des plages aménagées à sa base.
4,9 km au nord-ouest de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Freestock
itinéraire itinéraire
2 etoileVEERSE MEER. Une ancienne mer devenue lac. [Lac de Veere] /Région touristique/ Ce lac est très étroit (1,5 km) et très long (22 km). Il était jusque dans les années 1960 la mer de l'Escaut oriental. Ses trois bras de mer ont été fermés pour le créer. Le bras de mer au nord a été fermé grâce à la construction du barrage de Veere (Veerse Gatdam). Le bras de mer à l'est a été fermé grâce à la construction du barrage Zandkreekdam, tandis que l'ancien bras de mer au sud a été comblé, transformant l'ancienne île de Walcheren en presqu'île. Le lac qui a été créé est un lac d'eau salée non soumis aux marées. Il est aujourd'hui très apprécié des vacanciers pour ses activités nautiques. Le lac dispose d'un câble pour la pratique du ski nautique, ainsi qu'un port de canoës situé à De Piet. Sur le lac, on dénombre environ 3.500 bateaux et exactement 13 petites îles. Elles sont sauvages et certaines sont même submergées lors des marées hautes.
0,0 km de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
PAYS-BAS. Royaume des libertés. [Nederland) /Pays/ On l'ignore souvent mais les Pays-Bas ont été créés au 15e siècle par les ducs de Bourgogne qui décidèrent de regrouper dix-sept provinces pour mieux les administrer. Mais beaucoup de ces provinces sont perdues au fil des siècles, et deviennent luxembourgeoises, belges et même françaises! Aujourd'hui, le royaume compte douze provinces, dont deux hollandaises! Car attention, la Hollande n'est pas un pays mais une région des Pays-Bas, située à l'ouest. Malgré leur petite taille, les Pays-Bas comptent 17 millions d'habitants, dont beaucoup vivent sous le niveau de la mer! Car une bonne partie des Pays-Bas est faite de polders, ces terres que l'on assèche au moyen de digues et de moulins. Grands explorateurs, les Néerlandais ont donc de longue date su dompter et exploiter la mer. On dit des Néerlandais qu'il sont créatifs, pragmatiques et avides de libertés. Connus pour leur tolérance pour des sujets tabous comme la prostitution, l'avortement, les drogues douces... Mais comme tous les goûts sont dans la nature, vous préférerez peut-être les canaux, les champs de tulipes, les pistes cyclables ou les moulins à vent... Tout le monde est bienvenu aux Pays-Bas!
124 km au nord-est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
2 etoileBARRAGE DE L'ESCAUT ORIENTAL. Le plus grand barrage du Plan Delta. [Oosterscheldekering] Avec ses 9 kilomètres de longueur, ce barrage est le plus grand ouvrage du Plan Delta. Il a été inauguré en 1986 après presque trente ans de travaux plein de rebondissements. L'objectif du barrage est de limiter l'impact négatif de la montée des eaux lors des tempêtes et des grandes marées. À l'origine, il devait fermer complétement la baie mais, face aux protestations, une autre solution fut retenue en cours de route: Grâce à de grandes glissières mobiles, le barrage est en fait ouvert la plupart du temps et n'est fermé que lors des fortes tempêtes et des grandes marées. Cette opération est même automatique dès que l'eau monte de plus de trois mètres. Comme la route nationale N57 emprunte le barrage, vous apercevrez ces immenses glissières. Le barrage comporte une grande île artificielle sur laquelle se trouve un parc de loisirs et de grands parkings. Mais il semble que les concepteurs n'ont pas souhaité que l'on puisse y faire de belles photos du barrage, car depuis les parkings on ne voit pas bien le barrage. Si vous le souhaitez, garez-vous sur le parking que nous avons indiqué sur la carte. À défaut de voir le barrage dans sa longueur, vous pourrez au moins marcher au pied des éoliennes, ce qui n'est déjà pas si mal.
Adresse: ~Veere
11 km au nord de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileDOMBURG. La petite station balnéaire du bout du monde. [Domburg] Fondée du temps des Romains, cette ravissante petite ville de 1.500 habitants est l'une des plus anciennes stations balnéaires des Pays-Bas. Elle était autrefois située sur l'île de Walcheren. Mais dans les années 1980, le plan Delta a transformé l'île en presqu'île. Située tout au bout d'une péninsule, la station est quand même un peu plus accessible qu'auparavant. Elle dispose de grandes plages situées au pied de hautes dunes de sable. En soirée en pleine saison, les touristes se pressent dans le très chouquet centre de la station.
12 km à l'ouest de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
5 etoileKNOKKE-HEIST. La grande station belge. [Knokke] Knokke est la grande station balnéaire belge. La station est immense (30.000 personnes en hiver et 150.000 en été). Elle est née de la fusion de quatre communes, dont Knokke et Heist, mais cela vous vous en doutiez. En revanche, le Zoute, qui donne souvent son "titre de noblesse" à la station, plutôt connue comme Knokke-le-Zoute, est un quartier de la ville, mais c'est le quartier où il faut aller. Les riches commerçants et industriels y ont forcément leur villa, tout comme la famille royale d'ailleurs. Si vous venez à Knokke ne vous contentez pas de rester sur le front de mer, bétonné, mais passez derrière pour voir les belles villas anglo-normandes. Si vous n'aimez pas les belles villas, peut-être préférerez-vous la baignade, la thalassothérapie, le golf, le casino, l'art moderne, les bars et restaurants, le shopping... Il y a tant de choses à faire à Knokke-le-Zoute!
34 km au sud-ouest de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileBRUGES. La Venise du nord. [Brugge] Bruges, ville de Flandre de 100.000 habitants, est la ville la plus visitée de Belgique. Elle fait l'unanimité. Tout le monde adore. C'est un joyau, un musée à ciel ouvert, avec une incroyable richesse architecturale. Ses canaux, ses rues pavées, ses bâtiments médiévaux, ses balades en bateau ou en calèche... Vous allez adorer!
49 km au sud-ouest de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileGAND. Monarque et majesté. [Gent] Comptant 450.000 habitants (agglomération), Gand est la première ville étudiante de Belgique. Son étudiant le plus célèbre est sans nul doute Charles Quint, né à Gand en 1500. Souvenez-vous de vos cours d'histoire. Charles Quint, c'est le grand monarque qui hérite du Royaume de Naples, du Duché de Bourgogne et des provinces des "anciens" Pays-Bas (donc Belgique inclue). Avec ses quartiers médiévaux, Gand est une ville chargée d'histoire. Construite au confluent de la Lys et de l'Escaut, ses cours d'eau et ses nombreux canaux lui donnent sa majesté.
55 km au sud de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
8 etoileANVERS. Le grand port, capitale du diamant. [Antwerpen] Anvers compte 1,3 millions d'habitants (agglomération). L'histoire d'Anvers est indissociable de l'histoire de son port, aujourd'hui deuxième d'Europe, employant plus de 70.000 personnes à lui seul. Anvers est une vieille cité, aux nombreuses rues et places de style flamand, qui vous enchanteront. Mais Anvers est aussi une cité moderne qui se renouvelle chaque jour, avec notamment la construction d'immeubles marquants et grandioses, posés comme des diamants sur l'ancien port. Et des diamants, à Anvers, il y en a beaucoup d'autres... Car depuis le 19e siècle, la ville d'Anvers est la capitale mondiale du commerce du diamant. Si vous aimez l'art de vivre et la beauté, classiques et modernes, vous devriez adorer Anvers!
63 km au sud-est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileROTTERDAM. Manhattan sur la Meuse. [Rotterdam] Avec près de 1,5 million d'habitants, Rotterdam est la plus grande ville des Pays-Bas. C'est également le troisième port dans le monde après Shanghai et Singapour. Ne cherchez pas le cœur historique de Rotterdam, il n'existe plus. Comme la plupart de la ville, il a été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. L'avantage, c'est que la ville s'est transformée en véritable laboratoire d'architecture contemporaine. Avec ses gratte-ciel et ses édifices audacieux, Rotterdam a des airs charmants de ville américaine, d'où son surnom de Manhattan sur Meuse. Il faut voir son Markthal, une arche monumentale et colorée devenue emblème de la ville. À voir également, sa tour Euromast avec ses airs de tour de télévision de Berlin, son pont Érasme aux lignes épurées en forme de harpe, ses maisons cubes renversantes, ou encore De Rotterdam, le plus grand immeuble de bureaux de tous les Pays-Bas... Comme Berlin, totalement détruite pendant la guerre, Rotterdam semble prendre sa revanche. Elle bouillonne d'énergie et de culture. Des musées et des centres culturels ont envahi les anciens entrepôts. La ville rime avec rues arty, galeries, festivals, pop-culture et house music...
69 km au nord-est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileDELFT. Pise du Nord. [Delft] Delft est située entre La Haye et Rotterdam, toutes deux à moins de dix kilomètres. Qui pourrait penser que cette jolie cité-village de 100.000 habitants (agglomération) était au 16e siècle capitale des "nouveaux" Pays-Bas? Avant cela, le nord protestant des "anciens" Pays-Bas (englobant les actuels Belgique et nord de la France) s'était révolté contre la domination espagnole catholique. Aujourd'hui Delft est surtout connue pour ses faïences (bleu de Delft) et ses ravissants canaux. D'ailleurs le nom de la ville provient de "deven" (creuser), en référence au creusement de son premier canal. Mais le monument le plus emblématique de Delft est sans nul doute son ancienne église, dont la tour penchée vous rappellera un peu la tour de Pise. Avec ses rues pavées et ses jolies églises, la ville semble comme figée dans le temps, pourtant Delft est une ville bien vivante. Grâce à son université, la ville s'anime presque chaque soir.
70 km au nord-est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileMADURODAM. Tout les Pays-Bas à l'échelle 1/25e. [Madurodam] Avec près de 700.000 visiteurs par an, le Madurodam est l'une des plus grosses attractions de La Haye. Ce parc présente des maquettes à l'échelle 1/25e des principaux sites des Pays-Bas. Parfois, ce n'est pas simplement un monument qui est présenté mais tout un quartier, un port ou un aéroport. Le parc est très joli et sa conception très soignée. Quelques maquettes sont animées: par exemple, les trains et les bateaux avancent! Ne ratez pas le film de présentation du parc au tout début de la visite. L'histoire est assez triste. Vous y apprendrez que le parc fut créé comme un mémorial par les parents de George Maduro, mort en 1945 dans un camp de concentration nazi. Ne restez pas bloqué sur ce triste épisode de l'histoire. Par ses couleurs et sa beauté, le parc Madurodam va vous redonner le sourire. C'était le souhait des parents du jeune Maduro.
Téléphone: +31 70 416 2400
Adresse: George Maduroplein 1, Den Haag
75 km au nord-est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas . Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileSCHEVENINGEN. La station balnéaire de La Haye. [Scheveningen] Ce quartier de bord de mer de La Haye fut pendant longtemps un simple village de pêcheurs, mais contrairement à une idée répandue, le village n'a jamais été une commune indépendante. La figure emblématique de Scheveningen est sans nul doute sa grande jetée. Avec San Francisco et Brighton (Royaume-Uni), La Haye compte parmi la dizaine de villes dans le monde qui ont pu conserver leur grande jetée, une attraction très à la mode au début du 20e siècle. Véritable parc d'attraction sur pilotis, avec ses 382 mètres de long, la jetée de Scheveningen est l'une des plus longues au monde. Avec sa jetée, son grand hôtel, sa longue promenade et ses cafés-restaurants, le bord de mer est très agréable, et encore plus le soir quand tout s'illumine.
76 km au nord-est de: Veere / hôtel de ville
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Veere. Découvrir Veere pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Veere, mais aussi près et autour de Veere. Visiter la ville de Veere en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. See Visit vous propose un plan (une carte) de Veere afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Veere. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

429 visites sur cette page. 391.619 visites sur les pages seevisit