Vannes
Cité royale de Bretagne.
6 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
[Vannes] La ville de Vannes fut fondée par les Romains au 1er siècle après JC, après la défaite des Vénètes, l'un des peuples qui constituaient la Gaule. Bien plus tard, avant que la Bretagne ne se marie "de force" au royaume de France, en 1532, Vannes fut l'une des capitales royales de Bretagne.
Aujourd'hui, Vannes, qui compte 81·000 habitants (agglomération), n'est que la capitale du département du Morbihan, mais elle reste une ville importante de Bretagne. Construite en amphithéâtre au fond du Golfe du Morbihan, la cité attire de nombreux touristes pour sa douceur et pour son patrimoine architectural remarquable. À commencer par sa vieille ville, autour de la cathédrale et entourée de remparts. Ruelles médiévales, maisons à colombages, château et remparts fleuris, terrasses le long du port..., la ville saura vous séduire et vous retenir!
À moins que vous ne partiez en excursion pour le Golfe du Morbihan (depuis le port). Son nom breton ("mor bihan") signifie littéralement "petite mer". Mesurant 20 km sur 15 km environ, cette petite mer a de nombreux atouts: un labyrinthe d'îles, de marais et de chenaux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Yohan Lancou / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Vannes ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
6 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
1 (2023/05/15)