carte mode abc distances chercher
VAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance.
7 etoile

VAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance.

[Région touristique] Le val de Loire est la région qui suit la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance, à commencer par Chambord, le plus emblématique.
Ordre des sites: Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles. Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau, par rapport à Tours.
6 etoile

BLOIS. Résidence des rois.

(Blois) Blois, classée ville d'art et d'histoire, est une ville d'environ 100.000 habitants (agglomération). Elle fait partie des sites importants des Châteaux de la Loire. À la Renaissance, le château de Blois fut la résidence royale pendant près d'un siècle, notamment sous Louis XII.
54 km au nord-est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
5 etoile

CHAMBORD. Château flamboyant de François Ier.

(Chambord) C'est la star des châteaux de la Loire! C'est le château de François Ier, le roi star de la Renaissance. Rappel: la Renaissance (15e et 16e siècle) succède au Moyen-Âge (du 5e au 14e siècle) et correspond à une période d'expansion dans les arts, la littérature et les sciences. Le château actuel date du 16e siècle, mais un autre château existait ici depuis le 12e siècle: le château des comtes de Blois. Chambord fut mis en œuvre par François Ier mais à sa mort (en 1547) le château n'était pas totalement achevé. D'ailleurs, François Ier n'y a passé que 72 nuits! On ne vient pas à Chambord sans admirer son magnifique escalier à double hélice, œuvre de Léonard de Vinci, dit-on, mais rien n'est sûr! Si vous avez des enfants (ou pas), amusez-vous à constituer deux groupes. Chaque groupe emprunte l'un des deux escaliers. Vous vous voyez mais vous ne vous croisez jamais. Pour l'époque c'était révolutionnaire.
68 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
4 etoile

AMBOISE. Château des rois et de Léonard de Vinci.

(Amboise) Cette jolie petite cité de 13.000 habitants doit sa renommée à son château royal, occupé par plusieurs rois à la Renaissance (à partir de Charles VII). Le nom d'Amboise signifiait en celte "autour l'impétueuse". L'"impétueuse" est la Loire, sujette à de nombreuses crues ravageuses, et "autour" car Amboise se situe entre deux bras de la Loire. Ne manquez pas sa magnifique tour de l'horloge, dans le centre-ville.
23 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
4 etoile

CHENONCEAU. Le château des Dames.

Ce ravissant château du 16e siècle, maintes fois remanié, compte parmi les châteaux préférés des visiteurs de la région. Peut-être même avant Chambord, le roi des châteaux de la Loire. Tel un navire, sa grande galerie s'avance majestueusement sur l'eau. Mais ici c'est l'eau du Cher et non pas de la Loire. De nombreuses femmes ont séjourné au château de Chenonceau. Parmi ces femmes, on compte notamment la célèbre Catherine de Médicis, femme du roi Henri II, ainsi que Diane de Poitiers, la favorite de ce même roi... Un beau ménage à trois! La grande galerie, avec son ravissant dallage noir, rappelle à sa façon le "jeu de dames" de ces lieux... Ne manquez pas également le cabinet vert et le salon François Ier, avec sa ravissante cheminée. Les jours de beau temps, vous pourrez également profiter pleinement des jardins, et pourquoi pas d'une petite balade en bateau sur la rivière.
29 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
3 etoile

CHAUMONT-SUR-LOIRE. Célèbre pour ses jardins.

(Chaumont-sur-Loire) Le château de Chaumont-sur-Loire a été construit au sud d'une abrupte butte rocheuse. Au pied de cette bute, se trouve le village de Chaumont. Du coup, le château profite d'un bel ensoleillement, mais Chaumont, coincé entre la butte (au sud) et la Loire (au nord) bénéficie d'un climat froid et humide. Le château date du 10e siècle. Mais le domaine est surtout célèbre pour ses jardins. De grands jardins à l'anglaise reproduisant une nature idéale, en parfaite opposition aux jardins à la française, très géométriques. En été, le domaine propose le Festival International des Jardins. Une trentaine de mini parcelles sont aménagées par différents artistes et présentées au public. Chaque parcelle mesure environ 10 mètres de côté, et se présente comme mi jardin, mi installation. Les œuvres sont parfois réussies, parfois loufoques. À vous de décider.
39 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
3 etoile

CHEVERNY. Le château de Tintin et Milou!

(Cheverny) Cheverny tient sa célébrité au fait qu'il a été utilisé par Hergé dans ses bandes-dessinées de Tintin, comme modèle pour le château de Moulinsart. Dans la bande-dessinée, ce château fut offert par Louis XVI à un ancêtre du capitaine Haddock. Le domaine propose donc une exposition dédiée à l'univers de Tintin. Revenons maintenant dans le monde réel. Le château est habité par la même famille depuis près de six siècles. Il peut se visiter, et c'est un enchantement. Car la décoration et le mobilier (contrairement à beaucoup de châteaux qui n'en ont plus) rendent la visite très intéressante. On s'imagine très bien vivre ici. Avec le Capitaine Haddock, ou sans, car il est tout de même assez grincheux! Mille millions de mille milliards de mille sabords! ••• Mais au fait, qu'est-ce qu'un sabord? Réponse dans la section "Rédacteur".
60 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
3 etoile

MINI CHÂTEAUX DE LA LOIRE.

(Mini Châteaux de la Loire) Ce parc de 2 hectares vous présente une cinquantaine de châteaux et belles demeures de la région, à l'échelle 1/25e. En gros, les châteaux sont de votre taille. Le soir, les maquettes sont illuminées et vous procurent un spectacle enchanteur.
24 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
LA LOIRE. Le plus long fleuve de France. Elle prend sa source en Ardèche, elle remonte au nord jusqu'à Orléans, où elle tourne à l'ouest et se jette dans l'Atlantique à Saint-Nazaire. C'est un fleuve capricieux, sujet à de nombreuses crues. Aussi, au fil des siècles, on a tenté de le canaliser en construisant des digues, mais parfois le remède est pire que le mal: quand les digues lâchent, l'eau monte d'un coup! La Loire conserve malgré tout un aspect très sauvage, ce qui la rend si agréable à admirer. Le fleuve est navigable, mais depuis l'avènement du chemin de fer, le fleuve est beaucoup moins utilisé comme voie de transport des marchandises. ••• Mais au fait, combien de kilomètres mesure la Loire? Réponse dans la section "Rédacteur" de la page "La Loire".
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Région] Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes… Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
109 km au nord-est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
VOTRE MOBIL-HOME AU CŒUR DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE. À partir de 200 euros la semaine. Situé à Onzain, entre Blois et Amboise, sur le Domaine de Dugny (4 étoiles). Voir le domaine en cliquant sur le photo. Prix direct propriétaire plus avantageux: à partir de 200 euros la semaine en saison basse, et de 550 euros en saison haute. Domaine avec bar, restaurant, jeux, piscine couverte, piscine découverte avec toboggans. Possibilité de louer plusieurs mobil-homes. Location directe propriétaire par téléphone.
Rédacteur. Patrick Palmas. Remerciements à Patricia Goujon pour ses photos.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Triés selon la distance.
2 etoileTRÔO. Village de trous. (Trôo) Trôo, qui peut s'écrire également "Troo" mais qui se prononce toujours "trou", est un charmant village de 300 habitants. Il tient son nom de "trou", car ici des trous ce n'est pas ce qui manque! Le village est un labyrinthe de sentiers, d'escaliers et de grottes creusées dans un massif de tuffeau. Parfait si vous aimez la découverte. Les trous peuvent être naturels, mais pour la plupart, ils ont été creusés par l'homme pour y habiter mais aussi beaucoup pour s'y protéger. Car cette région connut une histoire mouvementée.
13 km au nord-est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
2 etoileONZAIN. Et son château dépecé par la bande noire. (Onzain) Onzain est un joli petit village de 4.000 habitants, avec sa jolie place et sa charmante église... Sans oublier son château disparu! Il n'en reste en fait que quelques murs, ainsi que les douves qui sont toujours en eau. En 2010, les villages de Onzain et de Veuves ont fusionnés pour ne former qu'une seule commune: Veuzain-sur-Loire.
39 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
2 etoileCAVES MONMOUSSEAU. Le champagne de Touraine! (Caves Monmousseau) Les Caves Monmousseau sont un site incontournable si vous aimez le Val de Loire, je parle du vin bien sûr! Vous commencerez votre visite en plein air par un point de vue exceptionnel sur le Cher et la visite de maisons troglodytiques! On vous expliquera ensuite les secrets de fabrication du vin à fines bulles... Et en fin de visite vous pourrez déguster les vins et en acheter si vous le souhaitez.
39 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
2 etoileCAVE DES ROCHES. Sa champignonnière et son village souterrain. (Cave des Roches) Depuis 1893, la Cave des Roches (ancienne carrière utilisée comme champignonnière) cultive les champignons dans ses 120 km de galeries sur 7 niveaux, à 40 m sous terre. Car pour pousser, les champignons ont besoin de fraîcheur, d'humidité et d'obscurité. Aujourd'hui, c'est l'une des dernières champignonnières françaises, car cette activité demande beaucoup de main-d'œuvre, et puisqu'en en France la main-d'œuvre coûte cher (surtout les taxes sur la main d'œuvre d'ailleurs), cette activité tend à disparaître. Pendant votre visite, on vous expliquera tout sur la culture du champignon, mais si vous n'aimez pas les champignons, pas de panique, le clou du spectacle est un magnifique petit village souterrain sculpté à même le tuffeau (la roche utilisée pour les châteaux): un enchantement!
41 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
2 etoileLAVARDIN. Et le château en ruines des rois d'Anjou. (Lavardin) Les ruines de son château féodal offrent à Lavardin un cadre enchanteur, recherché des peintres et des romantiques. Si vous êtes plutôt bar et shopping, le lieu pourrait bien vous paraître triste et abandonné. On ne peut pas tout avoir!
43 km au nord du Val de Loire (Tours)
itinéraire
6 etoileZOO-PARC DE BEAUVAL. Le plus beau zoo de France. (Zoo-parc de Beauval) Le parc a été créé en 1980 et ne cesse de grandir. Beauval ne s'appelle pas zoo-parc pour rien, car tout est ravissant ici. Les animaux bien sûr, mais le parc également, très grand et verdoyant. Le parc possède notamment plusieurs pandas, un animal assez rare dans les zoos. Tous les animaux sont ici, ou presque: 3.000 animaux sur 35 hectares. ••• Mais au fait, combien de mètres carrés mesure un hectare? Réponse dans le paragraphe "rédacteur".
53 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
5 etoileVENDÔME. Petite Venise sur Loir. (Vendôme) L'agglomération de Vendôme compte 30.000 habitants. Vendôme signifie la "montagne blanche", en référence à cette montagne qui domine la ville et sur laquelle se perche le château des Bourbon-Vendôme. La vieille ville, moyenâgeuse, se trouve enserrée entre deux bras de la rivière Loir (à ne pas confondre avec la Loire). Avec ses petits ponts et ses canaux, cette ville jardin a des airs de petite Venise avec, en prime, le panorama sur les coteaux et les prairies.
54 km au nord-est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
5 etoileSAUMUR. En avant les cavaleries! Saumur est une ville comptant 40.000 habitants (agglomération) célèbre pour son château et le Cadre Noir, sa célèbre école de cavalerie. Sans oublier ses profondes caves dans lesquelles des bouteilles de vin de Saumur vous attendent patiemment.
59 km à l'ouest du Val de Loire (Tours)
itinéraire
5 etoileZOO DE LA FLÈCHE. Vous pouvez même passer la nuit près des animaux. Ce ravissant zoo a ouvert en 1946. Sur 18 hectares, vivent près de 1.600 animaux provenant de 160 espèces différentes, parmi lesquelles tigres, otaries, hippopotames, ours et autres rhinocéros... Mais l'espèce la plus présente sur le parc est sans nul doute l'humain! Car avec près de 500.000 visiteurs par an, le Zoo de La Flèche compte parmi les cinq plus grands zoos français. Le zoo a d'ailleurs été très popularisé par l'émission de télévision "Bienvenue au Zoo" tournée entièrement à La Flèche. Mais ce qui a aussi rendu le zoo très original est le fait de pouvoir dormir près des animaux. Depuis les années 2010, le zoo a en effet aménagé plusieurs lodges donnant directement sur les enclos des animaux, en passant par les lémuriens, les loups, les ours et les lions. Plus l'animal est "effrayant", plus le lodge est cher. L'espèce humaine est comme ça, elle aime avoir peur! Pour les lémuriens, il parait que ce sont plutôt eux qui ont peur de certains humains! ? Si vous avez des enfants (et un peu de sous), une nuit dans un lodge constituera probablement un souvenir inoubliable. Même avec les gentils lémuriens...
Adresse: Le Tertre Rouge, La Flèche
64 km au nord-ouest du Val de Loire (Tours)
itinéraire
2 etoileCHOCOLATIER MAX VAUCHÉ. Pour tout savoir sur le chocolat. (Chocolatier Max Vauché) Max Vauché, le chocolatier incontournable de Blois, nous fait visiter ses ateliers. Et, à la sortie, il nous vend ses chocolats... Pour notre plus grand plaisir. On nous explique tout le processus de fabrication du chocolat. Tout commence avec la cabosse, sorte de grosse cosse, que l'on brise pour extraire les fèves que l'on fera fermenter puis sécher. Ces opérations se passent en général dans le pays de la récolte. Ensuite, les fèves sont envoyées aux couvreurs (les créateurs du chocolat) qui torréfieront les fèves dans de grands fours. Elles seront ensuite broyées et chauffées pour obtenir le chocolat, sans avoir oublié d'ajouter du sucre et du lait (pour le chocolat au lait). ••• Mais au fait, pourquoi le chocolat blanc est-il blanc? Réponse dans le paragraphe "rédacteur".
67 km à l'est du Val de Loire (Tours)
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme en Val de Loire, en France et visiter le Val de Loire en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours? Seevisit.com vous propose un plan du Val-de-loire et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Val de Loire et autour du Val de Loire. Cette visite guidée gratuite du Val de Loire vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet du Val de Loire (voir la carte du Val de Loire). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près du Val de Loire.
PDF facebook instagram

723 visites sur cette page. 272.914 visites sur les pages seevisit