VAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance.
7

VAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance.

[Région touristique] Le val de Loire est la région qui suit la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance, à commencer par Chambord, le plus emblématique.

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles. Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau, par rapport à Tours.
6

BLOIS. Résidence des rois.

Blois, classée ville d'art et d'histoire, est une ville d'environ 100.000 habitants (agglomération) faisant partie des sites des Châteaux de la Loire. A la Renaissance, le château de Blois est résidence royale pendant près d'un siècle, notamment sous Louis XII.
54 km au nord-est du Val de Loire (Tours)
5

CHAMBORD. Château flamboyant de François Ier.

C'est la star des châteaux de la Loire! C'est le château de François Ier, le roi star de la Renaissance. Rappel: la Renaissance (15e et 16e siècle) succède au Moyen Age (du 5e au 14e siècle) et correspond à une période d’expansion dans les arts, la littérature et les sciences. Le château actuel date du 16e siècle, mais un autre château existait ici depuis le 12e siècle: le château des comtes de Blois. Chambord fut mis en oeuvre par François Ier mais à sa mort (en 1547) le château n'est pas totalement achevé, d'ailleurs François Ier n'y a passé que 72 nuits! On ne vient pas à Chambord sans admirer son magnifique escalier à double hélice, oeuvre de Léonard de Vinci, dit-on, mais rien n'est sûr! Si vous avez des enfants (ou pas), amusez-vous à constituer deux groupes, chacun empruntant l'une des deux rampes, vous vous voyez mais ne vous croisez jamais. Pour l'époque c'était révolutionnaire.
68 km à l'est du Val de Loire (Tours)
4

AMBOISE. Château des rois et de Léonard de Vinci.

Cette jolie petite cité de 13.000 habitants doit sa renommée à son château royal, occupé par plusieurs rois à la Renaissance (à partir de Charles VII). Le nom d'Amboise signifiait en celte "autour l’impétueuse". L'impétueuse étant la Loire, sujette à de nombreuses crues ravageuses, et autour car Amboise se situe entre deux bras de la Loire. Ne manquez pas sa magnifique tour de l'horloge, dans le centre ville.
23 km à l'est du Val de Loire (Tours)
3

CHAUMONT SUR LOIRE. Célèbre pour ses jardins.

Le château de Chaumont sur Loire a été construit au sud d'une abrupte butte rocheuse, au pied de laquelle se trouve le village de Chaumont. Du coup, le château profite d'un bel ensoleillement, mais Chaumont, coincé entre la butte (au sud) et la Loire (au nord) bénéficie d'un climat froid et humide. Le château date du 10e siècle. Mais le domaine est surtout célèbre pour ses jardins, de grands jardins à l'anglaise reproduisant une nature idéale, en parfaite opposition aux jardins à la française, très géométriques. En été, le domaine propose le Festival international des Jardins. Une trentaine de mini- parcelles (d'environ 10 mètres de côté) mi jardin, mi installation, sont aménagées par différents artistes et présentées au public. Des œuvres parfois réussies, parfois loufoques, à vous de choisir.
39 km à l'est du Val de Loire (Tours)
3

CHEVERNY. Le château de Tintin et Milou!

Cheverny tient sa célébrité du fait qu'il a été utilisé par Hergé dans ses bandes-dessinées de Tintin, comme modèle pour son château de Moulinsart, offert par Louis XVI à un ancêtre du capitaine Haddock. Le domaine propose donc une exposition dédiée à l'univers de Tintin. Revenons maintenant dans le monde réel. Le château est habité par la même famille depuis près de six siècles, mais il se visite, et c'est un enchantement. Car la décoration et le mobilier (contrairement à beaucoup de châteaux qui n'en ont plus) rendent la visite très intéressante. On s'imagine très bien vivre ici. Avec le Capitaine Haddock, ou sans, car il est tout de même assez grincheux! Mille milliards de sabords! *** Mais au fait, qu'est-ce qu'un sabord? Réponse dans la section "Rédacteur".
60 km à l'est du Val de Loire (Tours)
3

MINI CHÂTEAUX DE LA LOIRE.

Ce parc de 2 hectares vous présente une cinquantaine de châteaux et belles demeures de la région, à l'échelle 1/25e. En gros, les châteaux sont à votre taille. Le soir, les maquettes sont illuminées et vous procurent un spectacle enchanteur.
24 km à l'est du Val de Loire (Tours)
LA LOIRE. Le plus long fleuve de France. Elle prend sa source en Ardèche, elle remonte au nord jusqu'à Orléans, où elle tourne à l'ouest et se jette dans l'Atlantique à Saint-Nazaire. C'est un fleuve capricieux, sujet à de nombreuses crues. Aussi, au fil des siècles, on a tenté de le canaliser en construisant des digues, mais parfois le remède est pire que le mal: quand les digues lâchent, l'eau monte d'un coup! La Loire conserve malgré tout un aspect très sauvage, ce qui la rend si agréable à admirer. Le fleuve est navigable, mais depuis l'avènement du chemin de fer, le fleuve est beaucoup moins utilisé comme voie de transport des marchandises. *** Mais au fait, combien de kilomètres mesure la Loire? Réponse dans la section "Rédacteur" de la page "La Loire".
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page.
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Région] Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes… Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
109 km au nord-est du Val de Loire (Tours)
VOTRE MOBIL-HOME AU COEUR DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE. À partir de 200 euros la semaine. Situé à Onzain, entre Blois et Amboise, sur le Domaine de Dugny (4 étoiles). Voir le domaine en cliquant sur le photo. Prix direct propriétaire plus aventageux: à partir de 200 euros la semaine en saison basse, et de 550 euros en saison haute. Domaine avec bar, restaurant, jeux, piscine couverte, piscine découverte avec toboggans. Possibilité de louer plusieurs mobil-homes. Location directe propriétaire par téléphone.
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
PAYS-DE-LA-LOIRE. De la Loire à l'Atlantique. [Région] Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnée. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
170 km à l'ouest du Val de Loire (Tours)
NORMANDIE. Pays des vikings. [Région] L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur le bouton internet.)
231 km au nord du Val de Loire (Tours)
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Région] Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
300 km au sud du Val de Loire (Tours)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE. Les sœurs réconciliées. [Région] La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appellait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
329 km à l'est du Val de Loire (Tours)
AUVERGNE-RHONE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Région] Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!n!
367 km au sud-est du Val de Loire (Tours)
6 LUBERON. Champs mauves et montagnes ocre. [Région touristique] Le luberon est à la fois un parc naturel (depuis 1977) et une région touristique recherchée. Situé entre les Alpes au nord et la Méditerranée au sud, le Luberon est resté pendant bien longtemps un peu à l'écart de la modernisation. On y vient pour ses villages pittoresques souvent perchés à flanc de montagne. Comme par exemple Gordes, village roi du Luberon, qui s'étage en ravissantes terrasses. A ne pas manquer! Ici les montagnes sont partout mais de dimensions raisonnables. Le point culminant de la région est à 1.125 mètres. Espérons que vous aimez les petites routes sinueuses, sinon il faudra vous y faire! Cependant, au printemps, lorsque les champs de lavande se parent de leur ravissante couleur mauve, le Luberon vous ensorcelle. Mais il n'y a pas que le mauve qui compte ici, l'ocre est tout aussi important. Allez faire un tour dans le Colorado Provençal (village de Rustrel) ou à Roussillon, pour admirer montagnes et sables ocre qui vous transporteraient presque sur une autre planète.
520 km au sud-est du Val de Loire (Tours)
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation. Facile avec Seevisit!
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme en Val de Loire, en France et visiter le Val de Loire en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours? Seevisit.com vous propose un plan du Val-de-loire et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Val de Loire et autour du Val de Loire. Cette visite guidée gratuite du Val de Loire vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet du Val de Loire (voir la carte du Val de Loire). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près du Val de Loire.


520 visites sur cette page. 131.607 visites sur les pages seevisit