TUNNEL DU MONT BLANC. Le plus long du monde en 1965.
2

TUNNEL DU MONT BLANC. Le plus long du monde en 1965.

(Tunnel del Monte Bianco) Avec ses 11,6 km de long, lors de son inauguration en 1965, c'était le plus long tunnel routier du monde. Il permet de relier l'Italie et la France. Il a fallu attendre près de 20 ans entre les phases de tests et l'inauguration du tunnel, entre autre parce que les Italiens ont ratifié le traité avec trois ans de retard par rapport aux Français... À part pour la cuisson des pâtes al dente, les Italiens ne sont pas trop pressés! Suite à un grave accident en 1999, ayant fait 39 morts, le tunnel a été fermé pendant trois ans, et des dispositifs de sécurité ont été ajoutés, comme par exemple un tunnel d'évacuation situé sous le tunnel, des niches disposées tous les cent mètres ou un poste de sécurité centralisé. Aujourd'hui le tunnel du Mont Blanc n'est classé que 13e par sa longueur. ••• Mais au fait, quel est le tunnel le plus long au monde? Réponse dans le paragraphe "Rédacteur" plus bas.

Ordre des sites:

Les distances des points d'intérêts sont affichées à vol d'oiseau par rapport au centre du Tunnel du Mont-Blanc.

Enseigna. Apprenez une nouvelle langue.

Accom Enseigna Formation est spécialisé dans les formations pour les salariés des entreprises et administrations à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de formation (CPF)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
AUVERGNE-RHONE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Région] Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!n!
162 km à l'ouest du Tunnel du Mont Blanc, milieu
ITALIE. La dolce vita. [Pays] (Italia) L’Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux, c'est à l'Italie, Rome Venise ou Vérone que l'on pense immédiatement. Car Italie rime avec romantisme et dolce vita. Pourtant les Italiens sont des "gentlemen barbares": Ils ont conquis et dominé l'Europe pendant cinq siècles, et nous ont imposé civilisation et modernité! Sans parler de leur latin, langue qui a infusé partout, et qui nous permet de comprendre un peu les autres langues, mais pas trop! Vous l'aurez compris, visiter l'Italie c'est remonter deux millénaires dans notre histoire, car tout vient de Rome: les routes, la ville moderne, le droit, le commerce, les langues latines... Pourtant, l’Italie est un pays tout neuf. Contrairement à d'autres grandes nations, comme la France ou le Royaume-Uni, l'unification de l'Italie (Risorgimento) ne date que de 1861.
628 km au sud-est du Tunnel du Mont Blanc, milieu
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
7 GENÈVE. Capitale de la paix. Face au Lac Léman et nichée entre les sommets des Alpes et les montagnes du Jura, Genève a tout pour plaire! Fausse capitale de la Suisse, Genève est une ville internationale, peut-être aussi capitale du monde. En effet, la neutralité de la Suisse lui confère un statut très particulier de "capitale de la paix". 200 associations y ont leurs sièges, comme par exemple le siège européen de l'ONU ou de la Croix Rouge. Avec une agglomération de 700.000 habitants, incluant les banlieues françaises, cette capitale du monde n'est pourtant pas la plus grande au monde. Comme quoi, on peut être petit et compter beaucoup... D'ailleurs à Genève, on aime beaucoup compter... les billets de banque!
70 km au nord-ouest du Tunnel du Mont Blanc, milieu
7 LAC LÉMAN. Et son microclimat. [Région touristique] Le lac Léman (ou lac de Genève) mesure 75 km de long pour 14 de large. Il se trouve à cheval sur la France (au sud) et la Suisse (au nord). La frontière entre la France et la Suisse passe donc au milieu du lac. Alors, n’oubliez pas votre passeport si vous nagez un peu loin du rivage! Le lac est alimenté par le Rhône, qui suit ensuite sa route vers Lyon puis la Méditerranéen. Bien qu'il soit blotti entre le Jura et les Alpes (climat continental), grâce à sa masse d’eau, il crée un micro climat. En hiver, l'eau restitue la chaleur accumulée en été. Cependant, ne comptez tout de même pas vous baigner en hiver!
73 km au nord-ouest du Tunnel du Mont Blanc, milieu
7 LAUSANNE. La ville Olympique. Malgré ses airs de gros village tranquille, avec son agglomération de 400.000 habitants, Lausanne est la quatrième ville suisse en termes de population. Située au bord du Lac Léman, la ville est toutefois construite sur trois collines et présente un dénivelé de 500 mètres entre les quartiers les plus bas et les plus hauts. Vous êtes prévenus: vous allez faire du sport! Pas surprenant quand on sait que c'est à Lausanne que se trouve le CIO (Comité international olympique). Le quartier le plus ancien de Lausanne se trouve sur la colline de la Cité, qui constituait d'ailleurs la totalité de la ville jusqu'au Moyen-Âge. Mais si le passé vous ennuie, rassurez-vous: comme toutes les villes suisses, Lausanne aime aussi beaucoup l'architecture contemporaine et audacieuse, comme en témoigne par exemple le nouveau siège du CIO.
77 km au nord du Tunnel du Mont Blanc, milieu
4 DIVONNE-LES-BAINS. Et sa Gex set. Divonne est une ville de 9.000 habitants située dans le pays de Gex. Autant vous le dire tout de suite, Divonne est une enfant gâtée. Ce n’est pas la montagne, la mer et la jet-set, mais presque! Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle, au pied des montages du Jura, du Lac Léman tout proche, d’eaux thermales réputées, d’une perspective sur les Alpes, et bien sûr, de son fameux casino, fréquenté entre autre par la riche clientèle suisse (nous ne sommes qu’à 20 minutes de Genève), mais si vous n’êtes pas Suisse, rassurez-vous, vous pourrez entrer quand même!
81 km au nord-ouest du Tunnel du Mont Blanc, milieu
4 LES ROUSSES. La station du Jura. Les Rousses sont à la fois un petit village de 3.000 habitants et une station de ski réputée du Jura, regroupant quatre communes (Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d'Amont). Son domaine, comptant 220 km de pistes, se déploie entre 1.100 et 1.680 mètres d'altitude. Le nom "Les Rousses" proviendrait d'une vieille expression "aller aux rousses": aller chasser le gibier de couleur rousse (renards, faisans...). Il y a plein de choses à faire aux Rousses, et pas seulement skier ou chasser le gibier...
96 km au nord-ouest du Tunnel du Mont Blanc, milieu
4 SAINT-CLAUDE. Capitale de la pipe. Saint-Claude est une ville de 11.000 habitants, nichée au milieu des montagnes du Jura. Pour vivre à Saint-Claude, il faut aimer le froid en hiver, la chaleur en été (climat de type continental), les descentes, les montées (plus fatiguant) et les pipes (car vous êtes ici dans la capitale mondiale de la pipe). C’est une ville plutôt industrielle, héritage de son passé marqué par l’artisanat (le bois). Saint-Claude est très proche de Genève, à vol d’oiseau (25 km), mais lorsqu’il s’agit d’emprunter les lacets de Septmoncel pour s’y rendre, c’est une toute autre histoire, surtout en hiver.
100 km au nord-ouest du Tunnel du Mont Blanc, milieu
3 MOREZ. Pays des lunettes. Au 19e siècle, Morez était une ville importante dans la production horlogère, mais aujourd'hui elle est la capitale française des lunettes. Cette ville de 7.000 habitants est étrange: elle s’étire sur près de 3 km, coincée au fond de sa cluse: une vallée perpendiculaire aux plis de la montagne. Cluse creusée par la Bienne, rivière qui autrefois fournissait l’énergie aux machines outils pour transformer le métal. Dès le 16e siècle les habitants des villages voisins descendent peu à peu dans la vallée pour y établir des moulins sur les bords de la rivière. Selon que vous habitiez en bas ou en haut de la ville, vous serez à 650 ou 1.302 m d'altitude. A Morez, oubliez le vélo, ou alors optez pour un modèle électrique. Morez est reconnaissable parmi toute grâce à ses nombreux viaducs, ayant permit de désenclaver la ville. Depuis 2016, après la fusion avec deux villages alentours, Morez s'appelle maintenant Hauts de Bienne.
101 km au nord-ouest du Tunnel du Mont Blanc, milieu
6 FRIBOURG. La plus grande ville médiévale d'Europe. (Freiburg) Fribourg est une ville de 80.000 habitants. Située à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, elle est à la fois francophone et germanophone. Fribourg est baignée par la Sarine, jolie rivière sinueuse présentant de surprenantes gorges profondes (photo). Autour de la cathédrale, la vieille ville est l'une des plus étendues d'Europe. Elle se caractérise par ses rues typiquement médiévales, avec notamment près de deux cents maisons ayant conservé leurs façades gothiques. Ville-musée, Fribourg est pour autant bien vivante, notamment grâce à ses nombreux étudiants qui, le soir venu, se retrouvent dans les nombreux bars et restaurants.
107 km au nord du Tunnel du Mont Blanc, milieu
7 TURIN. Capitale de l'automobile. (Torino) En 1861, le Risorgimento (mouvement d'unification de l’Italie) unifie l'Italie et lui choisit Turin comme capitale. L'aventure est brève car elle perd ce titre quatre ans après, au profit de Florence puis de Rome. Mais elle garde de cette époque quelques monuments emblématiques. Comme par exemple, son Mole Antonelliana, aujourd'hui symbole de Turin (photo) ou encore son musée égyptien. Au début du 20e siècle, les usines Fiat s'installent à Turin et la ville entre dans un nouvel âge d'or, un âge industriel! L'industrie attirant l’industrie, la ville devient bientôt un eldorado attirant les travailleurs du sud de l'Italie, qui viennent à Turin trouver un emploi. Mais n'allez pas croire que tout n'est qu'industrie à Turin. La ville regorge d'édifices baroques, de gargotes anciennes, de places grandioses (Piazza Castello, Piazza San Carlo), et de musées modernes et ludiques (musée du Cinéma...)... Les plus chrétiens d'entre vous, ou les plus curieux, iront sans nul doute voir le fameux linceul du Christ. Ce drap se trouve dans la cathédrale. Il aurait enveloppé le christ à sa mort et aurait gardé les traces de sa crucifixion.
107 km au sud-est du Tunnel du Mont Blanc, milieu
3 MOIRANS-EN-MONTAGNE. Pays du jouet. Cette petite ville de 2000 habitants a hérité d'une tradition de fabrication de jouets. Autrefois, les paysans profitaient de l'hiver, peu propice à l'agriculture, pour fabriquer des petits objets en bois ou en corne, comme par exemple des jouets. Au 20e siècle les paysans deviennent des industriels et se tournent également vers le plastique pour la fabrication des jouets. Qu'ils soient en bois ou en plastique, le savoir-faire de la fabrication de jouets est perpétué.
111 km au nord-ouest du Tunnel du Mont Blanc, milieu
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme au Tunnel du Mont Blanc, en Belgique et découvrir le Tunnel du Mont Blanc. See Visit vous propose également les attractions et points d’intérêts près et autour du Tunnel du Mont Blanc.


168 visites sur cette page. 174.029 visites sur les pages seevisit