Trégastel
Capitale de la Côte de Granit Rose.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Trégastel] Cette petite station balnéaire est la capitale de la Côte de Granit Rose, cinquante kilomètres de plages et de granit rose.
Le patrimoine historique de la commune est particulièrement riche puisque l'on y trouve de nombreux monuments mégalithiques (allées couvertes, menhirs, etc.), des églises du 12e au 17e siècle, des calvaires (≡croix monumentales), des moulins à marée et autres fontaines et lavoirs...
Le nom du village signifie littéralement "village du château" en breton, probablement en rapport à un ouvrage fortifié construit par les Romains au 3e siècle. Il n'en reste rien. Le ravissant Château de Costaérès, situé sur l'île du même nom, date quant à lui du 19e siècle. Si le terme de château est un peu exagéré pour ce manoir de vacances, ce dernier nous rappelle que c'est à cette époque qu'apparut la mode des bains de mer et de ses somptueuses villas presque aussi grandes que des châteaux.
C'est toutefois à partir de 1936, avec la création des premiers congés payés, que Trégastel se développa le plus intensément. Aujourd'hui, Trégastel est une station balnéaire très appréciée des familles. Elle compte 2·500 habitants mais sa population peut être multipliée par cinq en été.
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO(S): ©Pixabay
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Trégastel ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
7 (2021/10/27)