TITRES DE NOBLESSE.

TITRES DE NOBLESSE.

Au Moyen-Age, les démocraties n'existent pas encore, et les territoires sont organisés selon une hiérarchie répartissant les rôles de la noblesse. Voici, en gros, les principaux titres et leurs différences:
• Le duc est le chef du Duché, qui lui-même rassemble différents comtés. Le duc fait allégeance au roi et a des pouvoirs militaires et judiciaires.
• Le marquis est un comte avec des pouvoirs militaires en plus, car son domaine se trouve en périphérie du royaume et il doit pouvoir intervenir militairement.
• Le comte est le vassal du duc, il a des pouvoirs judiciaires. Le comte peut avoir des vicomtes pour sous-fifres.
• Le baron est le seigneur d'une baronnie, fief confié par le roi.

Rédacteur.

Sandra Chatelain.

OÙ VOIR DES NOBLES?

5 VENDÔME. Petite Venise sur Loir. L’agglomération de Vendôme compte 30.000 habitants. Vendôme signifie la "montagne blanche", en référence à cette montagne qui domine la ville et sur laquelle se perche le château des Bourbon-Vendôme. La vieille ville, moyenâgeuse, se trouve enserrée entre deux bras de la rivière Loir (à ne pas confondre avec la Loire). Avec ses petits ponts et ses canaux, cette ville jardin a des airs de petite Venise, avec en prime le panorama sur les coteaux et les prairies. Vendôme.
Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
LIGNÉES DES ROIS DE FRANCE. • Les Mérovingiens, du 5e au 8e siècle, avec Clovis comme premier roi de France. Les Mérovingiens sont en fait des envahisseurs Francs venu envahir la Gaule romaine.
• Les Carolingiens, du 8e au 10e siècle.
• Les Capétiens, du 10e au 14e siècle. Hugues Capet est le premier des Capétiens, et Philippe IV, le dernier. Sa mort sans descendance causera la Guerre de Cent Ans pour le contrôle du Royaume de France.
• Les Valois, du 14e au 16e siècle, opposés aux Plantagenêts (les Anglais) pendant la Guerre de Cent Ans, qui souhaitent contrôler le Royaume de France.
• Les Bourbons, à partir de Henri IV et jusqu'à Louis XVI. (Louis XIV, le plus célèbre, sur la photo).
• Les Orléans. Louis Philippe Ier est le seul représentant qui a pu régner.
PLAN ET VOCABULAIRE D'UNE ÉGLISE. Au Moyen-Âge, on avait tendance à orienter le cœur (le fond) d'une église vers l'est, de façon à ce que les croyants se trouvent placés face à la lumière naissante, car le soleil se lève à l'est. Cette tradition n'a cependant pas toujours été respectée. Apprenez le vocabulaire des églises, ce n'est pas si compliqué! Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la "lumière", vous trouvez le parvis, le porche, le narthex, la nef, les bas-côtés (ou collatéraux), les travées (il y en a une entre chaque série de colonnes), le transept, la croisée du transept, les chapelles orientées, le cœur, le déambulatoire, l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit), les chapelles rayonnantes (disposées en rayon), le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
MONASTÈRE, ABBAYE, PRIEURÉ, COUVENT. Quelle différence? Un monastère est un ensemble de bâtiments abritant une communauté religieuse. Un monastère peut être:
• Une abbaye, dirigée par un abbé,
• Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance,
• Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si sous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attraction, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Titres de noblesse. Différence. Duc. Marquis. Comte. Vicomte. Baron.


473 visites sur cette page. 116.533 visites sur les pages seevisit