carte distances explorer
Thouars.

THOUARS. L'ancienne grande place forte d'Aquitaine.

3 etoile     Vaut de parcourir 10 km
[Thouars] Cette cité de 14.000 habitants est logée dans un méandre de la rivière Thouet, autrefois dénommée "Toare" et qui par déformation a donné son nom à Thouars. Pour prendre la juste mesure de Thouars, arrivez par le sud (notre circuit commence par le sud) pour jouir d'une vue grandiose sur le château perché sur son promontoire rocheux. Thouars fut fondée pendant l'Antiquité, mais c'est surtout à partir du 7e siècle que la ville devint riche et puissante, première place forte d'Aquitaine, indépendante du royaume de France jusqu'au 14e siècle. En parcourant ses jolies ruelles médiévales, vous découvrirez de nombreuses maisons à pans de bois,. Attardez-vous devant la belle façade de style poitevin de son église Saint-Médard ou le long des anciens remparts de la ville fortifiée. Côté spécialités locales, optez pour un Duhomard, un apéritif festif composé de vin et de plantes aromatiques...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 2 km (points rouges). Prévoir 2 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Thouars / église Saint-Médard.
0,4 km au sud de: Thouars / église Saint-Médard
itinéraire itinéraire
Château des ducs de la Trémoïlle.
1 etoile

CHÂTEAU DES DUCS DE LA TRÉMOÏLLE. L'un des plus grand châteaux de France au 17e siècle. (1)

[Château des ducs de la Trémoïlle] Comme son nom l'indique, le château appartenait aux ducs de la Trémoïlle. Les ducs régnaient alors sur un duché rattaché à la Couronne de France. Voir également ci-dessous la section "titres de noblesse". Dès le 7e siècle (construction du premier château), le château fut stratégiquement placé sur un promontoire naturel dominant un méandre de la rivière Thouet. En arrivant à Thouars par le sud, c'est lui qui donne à Thouars toute sa fore et sa majesté. Avec une façade de 110 mètres de longueur, le château de Thouars était l'un des plus importants châteaux de France au 17e siècle. Le château fut édifié au 17e siècle, sur les bases d'anciens châteaux médiévaux (depuis le 7e siècle). Le nouveau château comportait alors: un bâtiment principal précédé d'une grande cour d’honneur qui sont aujourd'hui occupés par le collège Marie-de-La-Tour-d'Auvergne, une orangerie, une chapelle et des écuries aujourd'hui occupées par le musée de la Résistance (voir les différents points sur la carte). Les bâtiments sont assez sobres, en accord avec la rigueur architecturale de la religion protestante, religion de la famille de la Trémoïlle.
Adresse: ~avenue des Martyrs de la Résistance, Thouars
0,4 km au sud de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
TITRES DE NOBLESSE. Au Moyen-Âge, les démocraties n'existaient pas encore. Les territoires étaient organisés selon une hiérarchie répartissant les rôles de la noblesse. Voici, en gros, les principaux titres et leurs différences, du plus au moins important:
• Le duc était le chef du Duché, qui lui-même rassemblait différents comtés. Le duc faisait allégeance au roi et avait des pouvoirs militaires et judiciaires.
• Le marquis était un comte avec des pouvoirs militaires en plus, car son domaine se trouvait en périphérie du royaume et il devait pouvoir intervenir militairement.
• Le comte était le vassal du duc, il avait des pouvoirs judiciaires. Le comte pouvait avoir des vicomtes pour sous-fifres.
• Le baron était le seigneur d'une baronnie, un fief confié par le roi.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Centre Régional Résistance et Liberté.
1 etoile

CENTRE RÉGIONAL RÉSISTANCE ET LIBERTÉ. Ce musée occupe les anciennes écuries du château. (2)

[Centre Régional Résistance et Liberté] Ce musée est installé dans les anciennes écuries du château. Comme son nom l'indique, le musée est consacré aux actes de résistance des habitants de Thouars sous l'occupation allemande de la France (1940-1944). Des documents d'époque, des bornes interactives et des audio-guides vous permettront de vous plonger dans cette époque particulière de l'histoire.
Téléphone: +33 5 49 66 42 99
Adresse: rond-point du 19 mars 1962, Thouars
0,3 km au sud-ouest de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée Henri Barre.
1 etoile

MUSÉE HENRI BARRE. Les collections d'un homme passionné. médecin. artiste et collectionneur. (3)

[Musée Henri Barre] Les collections de ce musée sont majoritairement constituées par les collections privées léguées par Henri Barre à sa mort. Cet homme, médecin et artiste, habitant de Thouars, avait de nombreuses passions: notamment l'art et les voyages. Une partie du musée est consacrée à l'école flamande. Une autre partie est consacrée aux faïences originaires de grandes faïenceries françaises et étrangères. Enfin, une dernière partie est consacrée à l'histoire locale de la ville, notamment l'histoire des ducs de Trémoïlle.
Téléphone: +33 5 49 66 36 97
Adresse: 7 rue Marie de la Tour, Thouars
0,2 km à l'ouest de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Église Saint-Médard.
1 etoile

ÉGLISE SAINT-MÉDARD. Elle fut reconstruite après la prise de la ville par Henri II Plantagenêt. (4)

[Église Saint-Médard] L'église Saint-Médard est la plus grande église de Thouars. Son architecture est typique de l’architecture romane dans le Poitou. Lors du siège de Thouars par Henri II Plantagenêt (anglais), l'église brûla presque entièrement. Mais après avoir conquit la ville, Henri II la fit reconstruire. Les portails nord et sud sont les vestiges de l'ancienne église.
Adresse: place Saint-Médard, Thouars
0,0 km de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Tour du Prince de Galles.
1 etoile

TOUR DU PRINCE DE GALLES. La prison des contrebandiers du sel. (5)

[Tour du Prince de Galles] La construction de cette tour remonte au 12e siècle. Elle faisait partie des fortifications qui ceinturaient la ville au Moyen-Âge. Vous pouvez d'ailleurs toujours voir une partie de ces anciens remparts. La tour servait de porte d'entrée dans la ville, de logement pour les soldats et d'entrepôt pour le grain. Au 17e siècle, la tour fut également utilisée comme prison pour les contrebandiers du sel. Ces contrebandiers achetaient du sel dans les provinces où la gabelle (taxe sur le sel) était plus faible, et revendaient le sel en fraude (sans payer la taxe) dans les provinces où la gabelle était haute. De nos jours, certains font la même choses pour les cigarettes!
Adresse: ~rue Félix Gellusseau, Thouars
0,3 km au nord-est de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Restaurant
RESTAURANT "LE SAINT-MÉDARD". Téléphone: +33 5 49 96 82 93
Adresse: 1 place Saint-Médard, Thouars
0,1 km au nord de: Thouars / église Saint-Médard
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire lien externe
Rue Saint-Médard.
1 etoile

RUE SAINT-MÉDARD. Au 15e siècle. c'était la rue la plus importante de Thouars. (6)

[Rue Saint-Médard] Au 15e siècle, la rue Saint-Médard était la rue la plus importante de Thouars. La rue permettait alors l'accès aux quatre rues principales de la ville. La rue s'appelait la rue des Orfèvres, lié au fait que de nombreux artisans orfèvres y avaient leur boutiques. Leurs créations étaient particulièrement appréciés des ducs de la Trémoïlle. Rue commerçante jusque dans les années 1990, la rue a aujourd'hui perdu beaucoup de son attrait. Avec la concurrence des centres commerciaux périphériques et du commerce en ligne, beaucoup de ses commerces ont fermé.
Adresse: rue Saint-Médard, Thouars
0,1 km au nord de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Rue Porte-de-Paris.
1 etoile

RUE PORTE-DE-PARIS. La rue commerçante de Thouars. (7)

[Rue Porte-de-Paris] À l’extrémité nord de cette rue, jusqu'au 19e siècle, se trouvait l'une des portes d'entrée de la ville. Voilà ce qui explique le nom de la rue. La rue Porte-de-Paris est la principale rue commerçante de Thouars. La rue semble toutefois à la peine car bon nombre des commerces sont fermés.
Adresse: rue de Paris, Thouars
0,2 km au nord de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Parc Imbert.
1 etoile

PARC IMBERT. Le parc floral des remparts. (8)

[Parc Imbert] Ce ravissant parc, autrefois appelé Clos de Crevant, fut aménagé en 1854 par Hugues Imbert, un habitant de Thouars auteur de nombreux livres sur l'histoire de la ville. En 1946, le parc fut racheté par la ville est fut renommé parc Imbert, en hommage à son créateur. Au fil des années, le parc a peu à peu remplacé la vocation du square Franklin Roosevelt qui est aujourd'hui devenu une place (voir "Square" sur la carte). Le parc est construit tout en dénivelé et vous réserve de nombreuses surprises. Vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Thouet et sur les fortifications (voir "Thouet" et "fortifications" sur la carte). Les Urbex (≡explorateurs urbains) se réjouiront peut-être des ruines de l'ancienne piscine d'été municipale. Sa construction date de 1962 (voir "piscine" sur la carte). Sachez enfin que c'est en partie grâce à ce jardin que Thouars a pu obtenir le label de "Ville fleurie" (voir également ci-dessous la section "Villes et Villages fleuris".
Adresse: ~rue Jules Ferry, Thouars
0,6 km au nord-ouest de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
VILLES ET VILLAGES FLEURIS. [Villes et villages fleuris] Créé en 1959, le label "Villes et Villages Fleuris" a pour but de décerner des "fleurs" aux villes et aux villages les mieux fleuris de France. Ce n'est pas l'abondance de fleurs qui est prise en compte, mais surtout le décor, l'harmonie et le cadre de vie. L'idée sous-jacente est que les plantes et les fleurs contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, pour les habitants, comme pour les vacanciers. Un panneau mentionnant les "fleurs" obtenues est placé à l'entrée de la commune. Comme d'autres labels, tels que "Plus beaux villages de France", ou "Pavillon Bleu", ce label est un vrai aimant à touristes, et on ne va pas s'en plaindre. Aujourd'hui, près de 5.000 communes bénéficient du précieux label, dont environ 300 communes avec 4 fleurs. Et au dessus des 4 fleurs, l'échelon ultime est la "fleur d'or", c'est la consécration absolue!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
Mairie.
1 etoile

MAIRIE. Une ancienne abbaye. (9)

[Mairie] L'hôtel de ville occupe une ancienne abbaye reconstruite aux 17e et 18e siècles.
Adresse: place Saint-Laon, Thouars
0,2 km au nord-ouest de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
Écomusée du Moulin de Crevant.
2 etoileÉCOMUSÉE DU MOULIN DE CREVANT. Découvrez un ancien moulin à farine. [Écomusée du Moulin de Crevant] Depuis 2001, ce musée est installé dans les bâtiments d'un ancien moulin à farine du 19e siècle. Le moulin cessa de fonctionner en 1989. Le moulin fonctionnait grâce à la force de l'eau du Thouet. Une visite guidée d'une heure vous permettra de découvrir le fonctionnement de l'ancienne minoterie [≡manufacture de farines]. Un espace musée est également installé dans d'anciennes écuries. Aux beaux jours, le musée propose également des expositions temporaires ludo-éducatives à destination des scolaires et des familles.
Adresse: 1 promenade de Pommiers, Thouars
0,9 km au nord-ouest de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Réserve naturelle nationale du Toarcien.
1 etoileRÉSERVE NATURELLE NATIONALE DU TOARCIEN. Des fossiles de 180 millions d'années dans d'anciennes carrières de pierre. [Réserve naturelle nationale du Toarcien] Une visite réservée aux plus mordus de fossiles! Imaginez qu'il y a 180 millions d'années, la région se trouvait sous une mer tropicale. Cette mer a laissé de nombreux fossiles des espèces qui la peuplaient alors: poissons, batraciens [≡grenouilles], algues, crustacés et autres invertébrés... Toutes ces espèces sont bien plus anciennes que l'homo sapiens, alors un peu de respect! :-) La réserve naturelle (la plus petite de France) est en fait composée de deux sites distincts (distants de 500 mètres) correspondant à deux anciennes carrières de pierre. Ces carrières à ciel ouvert furent en activité jusque dans les années 1960. On y extrayait des pierres de grès et de calcaire réputées pour leur dureté. Les pierres étaient utilisées dans la construction, notamment pour la construction des maisons de Thouars. Les deux sites sont clôturés et ne sont pas ouverts à la visite toute l'année, aussi le mieux est de vous renseigner auprès de l'office de tourisme.
Adresse: ~rue des Hauts-Coteaux, Sainte-Verge
3,4 km au nord-ouest de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Vallée du Pressoir.
1 etoileVALLÉE DU PRESSOIR. Une balade jusqu'à la cascade des Pommiers. [Vallée du Pressoir] Cette vallée en accès libre est classée Espace Naturel Sensible, un site naturel remarquable accueillant des espèces emblématiques. Cette balade variée (ruisseau, prairies, falaises, cascade...) est très appréciée des habitants de Thouars depuis le 19e siècle. Un sentier pédestre vous permettra de rejoindre la cascade des Pommiers, protégée depuis 1932. Nous vous conseillons de commencer votre balade à partir du Moto Club (disposant d'un grand parking). C'est une vaste zone vallonnée dédiée à l'entrainement et aux compétitions de moto. En direction du sud, vous commencerez par passer sous un tunnel puis vous longerez le Moto Club avant d'atteindre le ruisseau (voir sur la carte). La vallée du Pressoir est parcourue par un petit ruisseau, nommé le Pressoir, qui vous accompagnera le long de votre balade jusqu'à la cascade des Pommiers (photo). Le chemin est étroit et accidenté, aussi prévoyez trois heures (pour l'aller-retour) et de bonnes chaussures. Attention, en période de crue, la vallée est inondable est le chemin peut vite devenir boueux, voire dangereux. Apportez votre bouée :-)
Adresse: ~rue de Pommiers, Sainte-Radegonde
2,3 km au nord-ouest de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Flickr
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
239 km au sud de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Freestock
itinéraire itinéraire
Information.
INFORMATION. Maisons du Thouarsais. Office de tourisme de Thouars. Téléphone: +33 5 49 66 17 65
Adresse: 32 place Saint-Médard, Thouars
0,1 km au nord de: Thouars / église Saint-Médard
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileMONTREUIL-BELLAY. Et son château du 15e siècle. [Montreuil-Bellay] Logé entre forêts et champs de céréales, ce joli bourg de 3.500 habitants vaut surtout pour son ravissant château du 15e siècle, même si ce n'est pas le château le plus connu de la vallée de la Loire. C'est à partir du 11e siècle que le bourg de Montreuil-Bellay commença à prendre de l'importance, tandis que le comte d'Anjou décida de faire construire une grande citadelle sur les bases d'un ancien oppidum (≡cité romaine fortifiée). Après votre visite du château, prenez le temps de flâner en ville. Avec ses remparts flanqués de tours et bordés de fossés et de portes, Montreuil-Bellay compte parmi les trente-deux villes closes de l'Anjou, ancienne province française. Les remparts servaient autant à protéger la ville qu'à percevoir des taxes. Perdez-vous dans les ruelles escarpées de l'ancienne ville close et descendez jusqu'à la rivière Thouet. Depuis la rivière, vous aurez un beau point de vue sur la ville et ses habitations aménagées dans la roche de tuffeau.
18 km au nord de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCHÂTEAU DE BRÉZÉ. Ses douves sont les plus profondes d'Europe. [Château de Brézé] Ce château du 16e siècle est l'ancien château des seigneurs de Brézé qui commencèrent à régner sur la région à partir du 11e siècle. Voilà ce qui explique qu'une partie du château date du 11e siècle. Toutefois, cette partie est souterraine; elle fut creusée dans le tuffeau. Sous la roche, se cachaient l'écurie, la boulangerie, la glacière, le pressoir, la magnanerie (?local réservé à l'élevage de vers à soie)... Sur les 4 km de galeries souterraines que comporte le château, 1,5 km est ouvert à la visite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château et ses galeries furent occupées par les Allemands qui avaient bien compris l'intérêt de se protéger huit mètres sous terre! Lors d'une première visite, vous serez surpris par les douves vertigineuses du château, qu'on ne voit qu'au dernier moment. Avec une profondeur de 18 mètres, elles comptent parmi les plus profondes d'Europe. Les douves sont sèches et sont flanquées d'un ingénieux chemin de ronde. Invisible, il est percé de mille trous de visée. En surface, les appartements ont été rénovés au 19e siècle dans un style néogothique.
Téléphone: +33 2 41 51 60 15
Adresse: 2 rue du Château, Brézé
25 km au nord-est de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileBIOPARC DE DOUÉ-LA-FONTAINE. Un zoo troglodytique. [Bioparc de Doué-la-Fontaine] Au cœur de l'Anjou, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde! Il s'étend sur 15 hectares dans une ancienne carrière de pierre. Le cadre est ravissant: un jardin en trois dimensions, planté d'acacias et de bambous, avec grottes, sentiers et cascades. Dans ce jardin, plus de 1.000 animaux vivant en semi-liberté y ont trouvé un cadre naturel exceptionnel. À ne pas manquer, le "Canyon aux Léopards" où vous verrez des panthères des neiges et des léopards du Sri Lanka. D'autres immanquables: la "Fosse aux Charognards" et l'immense volière des vautours.
25 km au nord de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileFONTEVRAUD-L'ABBAYE. Et sa très grande abbaye. [Fontevraud-l'Abbaye] Blotti au creux d'un vallon, Fontevraud-l'Abbaye est un village de 1.500 habitants se trouvant au carrefour de trois régions, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Avec ses jolies maisons de tuffeau, le village est charmant, mais il est surtout célèbre pour son abbaye de Fontevraud, l'un des plus grands monastères d'Europe. Classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, c'est dans cette abbaye que reposent les membres de la dynastie des Plantagenêt. Du 11e au 15e siècle, les rois Plantagenêt régnaient alors sur un immense empire englobant une bonne partie de l'Angleterre et l'ouest de la France.
31 km au nord-est de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileSAUMUR. En avant les cavaleries! [Saumur] Saumur est une ville comptant 40.000 habitants (agglomération) célèbre pour son château et le Cadre Noir, sa célèbre école de cavalerie. Sans oublier ses profondes caves dans lesquelles des bouteilles de vin de Saumur vous attendent patiemment.
33 km au nord de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoilePARTHENAY. Cité médiévale dans une boucle du Thouet. [Parthenay]
36 km au sud de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: §David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileCHINON. Vins et châteaux au pays de Cocagne. [Chinon] Entre vignobles et forêts, logée sur la rive nord de la rivière Vienne, Chinon est une ravissante ville de 8.000 habitants. Au Moyen-Âge, Chinon se développa intensément sous le règne d'Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, devenu roi d'Angleterre en 1154. Les rois Plantagenêt régnaient alors sur un immense empire englobant une bonne partie de l'Angleterre et l'ouest de la France. C'est Henri II Plantagenêt qui fit reconstruire et agrandir le château de Chinon pour en faire son lieu de résidence préféré. Ce château, vous le remarquez de loin. Il surplombe la ville et la rivière. Trois siècles plus tard, en 1429, c'est dans ce même château que le roi de France Charles VII (de la dynastie des Valois) reçut Jeanne d'Arc qui le convint de mener ses troupes contre les Anglais (de la dynastie des Plantagenêt). Forts de cet héritage historique, en 1840, le château et la collégiale Saint-Mexme comptèrent parmi les premiers édifices à être classés monuments historiques. Classée "Ville d'Art et d'histoire", Chinon est pleine de clins d'œil à son plus célèbre enfant du pays, Rabelais (1494-1553), grand écrivain et humaniste français, bien connu pour son Gargantua et son pays de Cocagne.
40 km au nord-est de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileCHÂTEAU D'USSÉ. Le château de la Belle au Bois dormant. [Château d'Ussé] Bordé par la forêt de Chinon et la rivière Indre, le château d'Ussé est d'un grand romantisme. C'est ce château qui aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte de la Belle au Bois dormant. La construction du château d'Ussé s'échelonna entre le 15e et le 17e siècle, mais il fut toutefois établi sur les bases d'une forteresse plus ancienne datant du 11e siècle. Chaque époque et chaque famille a apporté son propre style au château. Le donjon est de style militaire, les trois corps de logis sont de style gothique à l'est, Renaissance à l'ouest et classique au sud. En outre, à l'intérieur du château, vous pouvez voir de nombreuses tapisseries flamandes ainsi que des armes orientales... Les salons et la chambre du roi abritent une ravissante exposition de costumes d'époque. Mais ce qui plaira sans doute le plus aux visiteurs, c'est le chemin de ronde qui vous plonge dans le conte de la Belle au Bois dormant. Plusieurs scènes du conte ont été reconstituées avec des mannequins de cire, notamment la chambre de la princesse. Avant de quitter Ussé, ne négligez pas les beaux jardins à la française dessinés par Le Nôtre ainsi que la chapelle.
Téléphone: +33 2 47 95 54 05
Adresse: ~rue Principale, Rigny-Ussé
49 km au nord-est de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileFUTUROSCOPE. Le parc de la découverte. [Futuroscope] Le Futuroscope est l'un des quatre grands parcs d'attractions en France. Il est thématisé sur le thème du futur. Mais puisque le futur vieillit vite, il est maintenant plus généralement thématisé sur le thème de la découverte et de la connaissance, mais en s'amusant! Le parc a été ouvert en 1987, et, fait rare, est né de l'ambition d'un homme politique pour développer sa région. Le parc propose une trentaine d'attractions, majoritairement liées au cinéma: films ludiques et éducatifs, projetés sur écrans géants, en très haute définition, en 3D, avec des sièges qui bougent, avec des effets de vent et d'eau... Heureusement, pas tout dans la même attraction!
56 km au sud-est de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileAZAY-LE-RIDEAU. Le château joyau de la Renaissance. [Azay-le-Rideau] Ce château du 16e siècle fut érigé à l'emplacement d'une ancienne maison forte. Comme le château d'Azay-le-Rideau se trouve en partie sur la rivière Indre, il fut construit sur pilotis. Comme pour le château de Chambord, c'est l'un des premiers châteaux de France à avoir reçu un escalier droit, dit à l'italienne. Ponctué de tours et de tourelles, Azay-le-Rideau est un bel exemple de château de la Renaissance. Et pour ne rien gâcher, il est entouré d'un ravissant jardin de 8 hectares datant du 19e siècle. Le château, les jardins et les dépendances ont été entièrement rénovés en 2017. À l'entrée du domaine, l'ancienne salle du pressoir accueille un espace de présentation du château. Dans le château, vous découvrirez entre autres les cuisines avec leurs jolies voûtes en ogive, l'élégante salle de billard, les appartements et les greniers...
61 km au nord-est de: Thouars / église Saint-Médard
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Thouars • Weekend et vacances à Thouars • Activités à Thouars • Autour et près de Thouars • Plan et circuit de visite de Thouars • Que faire à Thouars • Thouars à pied
PDF

63 visites sur cette page. 444.049 visites sur les pages seevisit