CARTE EXPLORER
Thiers.

THIERS.
Capitale française de la coutellerie.

4 etoile(s)     Vaut de parcourir 30 km
[Thiers] Cette petite ville de 11.000 habitants est la capitale française de la coutellerie. La ville conserve un important patrimoine relatif à cette activité ancestrale... Une activité florissante jusque dans les années 1980, avant que le coûteux modèle social français ne boute beaucoup de ces entreprises hors de France. C’est dans la vallée des Usines, située en contrebas du quartier médiéval, que se trouvait la plupart des usines consacrées à la coutellerie. Le site mêle aujourd’hui quelques bâtiments toujours en activité, les ruines de bâtiments désaffectés mais aussi d’anciens bâtiments transformés en centre d’art contemporain ou en Maison de l’Aventure Industrielle. Dans la vieille ville, sur les hauteurs, vous pourrez vous promener dans les ruelles en pente souvent bordées de maisons à pans de bois, avec encorbellements, fenêtres à meneaux et autres statues sculptées...
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Collégiale Saint-Genès) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 4 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la NOTORIÉTÉ, • la QUANTITÉ de points d'intérêt, • la BEAUTÉ et • l'ORIGINALITÉ (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
7 etoile(s)VICHY. Ville d'eau Capitale. [Vichy] Cette élégante ville de 25.000 habitants a des faux airs de petit Paris. Et pas simplement parce qu'elle a été capitale de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais parce qu'elle possède un grand nombre de ravissants hôtels pour loger les nombreux curistes que Vichy attire depuis longtemps. Déjà du temps des Romains, Vichy est réputée pour ses eaux, et la ville s'appelle d'ailleurs tout simplement Aqua Calidae, ce qui signifie eaux chaudes. Car à cette époque on perçoit surtout l'utilité de ses eaux chaudes pour les bains, plutôt que pour ses vertus curatives en les buvant. Un peu oubliées au Moyen-Âge, les eaux de Vichy regagnent en popularité au 17e siècle. La ville attire tous les people, à commencer par Napoléon III, grand adepte des cures et des loisirs. C'est grâce à lui que Vichy se dote de ravissants établissements qui viennent l'embellir: casino, établissements thermaux, opéra, grands hôtels... Et lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est justement pour ses grands hôtels que Vichy, proche de la ligne de démarcation, est choisie pour devenir capitale de la France. Car il faut pouvoir loger beaucoup de monde rapidement. Les hôtels deviennent des ministères... Si vous dormez dans l'un de ces hôtels, vous pourrez vous vanter d'avoir dormi dans un ministère!
32 km au nord de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONTFERRAND. Cité rivale de Clermont. [Montferrand] Datant de l'époque médiévale, Montferrand est certes plus récente que Clermont qui date de l'époque romaine, mais elle n'est pourtant pas qu'un simple quartier de Clermont-Ferrand. Du temps des ducs d'Auvergne, Montferrand est une cité prospère, rivale de Clermont. C'est sous l'impulsion des rois Louis XIII et Louis XV que Montferrand est forcée au mariage avec Clermont... Et à partir de là, Montferrand entre dans un long déclin. Mais aujourd'hui c'est peut-être une chance. Montferrand a été délaissée des urbanistes ‒ trop souvent adorateurs du béton brut ‒ et a donc pu conserver son aspect d'autrefois: Façades, balustrades, arcades, tourelles, demeures paysannes, hôtels particuliers en pierre de Volvic... Idéal pour la flânerie.
35 km à l'ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)RIOM. Ancienne capitale du duché d'Auvergne. [Riom] Comptant 33.000 habitants, cette ravissante ville d’art et d’histoire est l’ancienne capitale du duché d’Auvergne. Au cœur de ses anciens remparts, remplacés par des boulevards, la vieille cité est un peu austère mais élégante. De son riche passé, Riom a conservé de nombreux témoignages architecturaux: son hôtel de ville du 16e siècle, sa Sainte-Chapelle de style gothique flamboyant, ou encore sa tour de l’horloge... Dans sa rue principale, s’alignent de nombreux magasins, cafés et restaurants.
34 km à l'ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MONTPEYROUX - EN AUVERGNE. Et ses façades au reflets dorés. [Montpeyroux - en Auvergne] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
37 km au sud-ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)CLERMONT-FERRAND. Au pied des volcans. [Clermont-Ferrand] Clermont-Ferrand, ville de 270.000 habitants (agglomération), est située au pied de la chaîne volcanique des Puys. C'est d'ailleurs sur un ancien volcan que la ville est en partie bâtie, tout du moins le quartier Montferrand. Car en effet, Clermont-Ferrand est composée de deux anciennes cités. Elle est née en 1630 de la volonté de Louis XIII de réunir ces deux villes rivales: La ville antique de Clermont (aujourd'hui le centre) et la ville médiévale de Montferrand (aujourd'hui un quartier). Mais c'est au 19e siècle que les choses changent encore plus pour Clermont-Ferrand, quand les usines Michelin s'y installent et changent indubitablement le destin de la ville, lui assurant croissance et prospérité. On ne vient donc pas à Clermont-Ferrand sans visiter les usines Michelin, les volcans et Montferrand.
36 km à l'ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)USSON. Village refuge de la reine Margot. [Usson] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
40 km au sud-ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ISSOIRE. Et sa tour de l'Horloge. [Issoire] On retrouve les premières traces de la ville au 6e siècle. Aujourd'hui, Issoire compte 15.000 habitants (agglomération). Avec ses ruelles étroites et tortueuses, Issoire a un indéniable charme médiéval. Dans le centre, la tour de l'Horloge est l'emblème de la ville. La musique de ses cloches rythme la vie de la cité. La tour servit également de tour de guet et de mairie. À ne pas manquer, son église abbatiale Saint-Austremoine, datant du 12e siècle. C'est la plus grande église romane d'Auvergne. Chaque samedi matin, notamment place de la République, Issoire accueille le second plus grand marché du département du Puy-de-Dôme. Son origine remonte au 15e siècle. À voir également, le pont Charlemagne. C'est par ce pont que l'empereur passa pour s'en aller combattre en Espagne.
42 km au sud-ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAPALISSE. Son beau château n'est pas laid! [Lapalisse] La popularité de ce bourg de 3.000 habitants est surtout lié à son ravissant château du 12e siècle. Situé au bord de la rivière Besbre, le château est entouré d'un ravissant jardin. L'histoire de Lapalisse est surtout lié à l'histoire de Jacques II de Chabannes La Palice, maréchal de France. Le château est d'ailleurs toujours habité par cette famille depuis le 15e siècle. Comme souvent pour les châteaux, le château de Lapalisse a été très remanié au cours de son histoire, notamment au 16e siècle. Lapalisse est une ancienne étape de la mythique route Nationale 7. Avant l'avènement des autoroutes, cette "route des vacances" reliait Paris à Menton. Son tracé suivait une ancienne voie romaine. Tous les deux ans depuis 2006, la ville rassemble un millier de voitures anciennes et met à l'honneur la Nationale 7. Le saviez vous? Le mot lapalissade (évidence immédiate) provient de Lapalisse. Suite à une erreur, sur la tombe du seigneur de la Palice fut gravé "S'il n'était pas mort, il serait encore en vie". Une lapalissade!
45 km au nord de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)PUY DE DÔME. Le plus haut volcan de la chaîne des Puys. [Puy de Dôme] Pour sa proximité avec Clermont-Ferrand, située à moins de 5 km à l'est, le puy de Dôme est le site le plus fréquenté du grand parc régional des volcans d'Auvergne. La chaîne des Puys est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km. À l'échelle géologique, ces volcans sont très jeunes puisqu'ils n'ont que 7.000 ans. Les "puys" sont en fait les anciens volcans aux sommets arrondis. Parmi les volcans les plus célèbres, on trouve le puy de Dôme. Avec ses 1.465 mètres de hauteur, ce volcan est à la fois le plus haut et le plus central des volcans de la chaîne des Puys. De là-haut, vous aurez une vue époustouflante sur Clermont-Ferrand et tous les volcans. Le plus haut volcan du parc des volcans est le puy de Sancy (1.888 m). Vous pouvez l'apercevoir à 30 km au sud. En outre, le parc Vulcania vous permettra de découvrir la vulcanologie de façon ludique. Ce parc ouvert en 2002 attire plus de 300.000 visiteurs chaque année.
46 km à l'ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CHARROUX. Ancienne cité marchande au carrefour de voies romaines. [Charroux] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
47 km au nord-ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)VULCANIA. Parc d'attractions des volcans. [Vulcania] La création de ce parc de 15 hectares date de 2002. Vulcania est situé à 10 km à l'est de Clermont-Ferrand. Grâce à des attractions et des expériences ludiques et éducatives, le parc se propose de nous faire découvrir les volcans, le centre de la terre et même le système solaire. On doit l'idée initiale du parc à deux vulcanologues (Maurice et Katia Kraft) et à Giscard d'Estaing, ancien président de la République. Bien que toute une partie des infrastructures du parc soit sous-terraine, l'installation de Vulcania au cœur du site protégé du parc des Volcans avait suscité une vive oposition des écologistes. Il est à noter cependant que le parc occupe un ancien dépôt militaire. Aujourd'hui, avec plus de 300.000 visiteurs par an, Vulcania est l'un des sites les plus visités du parc des Volcans d'Auvergne.
47 km à l'ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-NECTAIRE. Le pays du fromage saint-nectaire. [Saint-Nectaire] Ce village de 700 habitants est réputé pour son fromage de caractère à la pâte onctueuse et au petit goût de noisette. Saint-Nectaire se compose en fait deux villages. Saint-Nectaire-le-Haut est dominé par une superbe église romane du 12e siècle. Cette église fut érigée par les moines de la Chaise-Dieu en l'honneur de saint Nectaire, un prêtre grec qui évangélisa l'Auvergne. Saint-Nectaire-le-Bas est une station thermale. Les vertus de ses quarante sources (dont une source salée) sont connues depuis l'Antiquité. Ne quittez pas le village sans faire un tour à la Maison du fromage où vous apprendrez tous les secrets du saint-nectaire.
52 km au sud-ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MUROL. Village impressionniste. [Murol] Ce charmant village de 600 habitants occupe la vallée de la Couze-Chambon, une rivière qui se jette dans l'Allier. Murol est surtout connu pour son beau château du 13e siècle occupant une position stratégique sur le versant est du massif du Sancy. Voilà qui explique pourquoi le site était déjà occupé par les Gaulois. Pour le charme de son château et de son lac de Chambon, au début du 20e siècle, Murol attira de nombreux peintres qui créèrent l'école de Murol, de style impressionniste. Aujourd'hui, le village attire de nombreux touristes, pour son lac et son château, mais aussi pour le grand parc des Volcans d'Auvergne ou encore pour la station de sports d'hiver de Super-Besse, située à moins de 10 km au sud-ouest (voir carte).
56 km au sud-ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ORCIVAL. L'un des plus beaux villages du parc des Volcans d'Auvergne. [Orcival] Ce ravissant village de 230 habitants fut fondé au 10e siècle. Il se dota de sa basilique Notre-Dame-des-Fers au 12e siècle. Pendant des siècles, Orcival constituait l'un des passages obligés pour de nombreux pèlerins. Idéalement situé entre le puy de Sancy au sud et le puy de Dôme au nord, Orcival est l'un des plus beaux villages du parc des Volcans d'Auvergne. Avec sa belle basilique romane, ses maisons à tourelle et ses toits de lauze, Orcival attire de nombreux touristes. Mais, blotti au cœur d'une nature verdoyante et généreuse, le village attire également de nombreux touristes amoureux de la nature. Ils viennent pour y pratiquer la randonnée, le VTT, le ski, les raquettes ou encore la pêche...
58 km à l'ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LA CHAISE-DIEU. Et sa grande abbaye du 11e siècle. [La Chaise-Dieu] Ce ravissant petit village de 600 habitants s'organise autour de son abbaye bénédictine qui impressionne par ses dimensions imposantes. L'abbaye fut fondée au 11e siècle mais fut grandement remaniée au 15e siècle. C'est à Benoit VI, alors pape installé à Avignon, que l'on doit la construction de sa ravissante église abbatiale. Lors de la Révolution française (1789), l'abbaye fut abandonnée mais depuis 1984, elle accueille à nouveau des moines. Ce sont d'ailleurs ces moines qui organisent les visites guidées de l'église abbatiale et de l'abbaye. Fin août, l'abbaye organise également un concert de musique classique.
60 km au sud de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SEMUR-EN-BRIONNAIS. Capitale historique du Brionnais. [Semur-en-Brionnais] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
62 km au nord-est de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BRIOUDE. Sa basilique est la plus vieille église romane de la région. [Brioude] Brioude est une jolie ville de 7.000 habitants située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses jolies ruelles bordées d'anciennes maisons de chanoines, le centre-ville est agréable. Mais on vient à Brioude surtout pour sa ravissante basilique aux façades polychromes. Datant du 10e siècle, cette église est la plus vieille église romane de la région. À découvrir également, l'Hôtel de la Dentelle de Brioude (car la ville est réputée pour sa dentelle) ainsi que l'Aquarium-Maison du Saumon et de la Rivière.
64 km au sud de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONT-DORE. La station aux sources de la Dordogne. [Mont-Dore] Ce gros village de 1.300 habitants s'étend sur les bords de la Dordogne, un fleuve prenant sa source au puy de Sancy (1.885 m), situé à 5 km au sud. À l'origine, la ville s'appelait Le Mont d'or car on aurait trouvé des paillettes d'or dans ses sources. De nos jours la ville est souvent appelée "Le" Mont-Dore. Grâce à ses sources et son altitude élevée (1.050 m), Mont-Dore est l'une des rares villes françaises à être à la fois une station de sports d'hiver et une station thermale. Au programme: ski de fond, raquettes, spa et randonnées. Avec son funiculaire, ses jolies maisons et son architecture Belle Époque, Mont Dore constitue une halte revigorante pour un weekend ou pour les vacances, car la station est idéalement située au cœur du parc des Volcans d'Auvergne.
65 km au sud-ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LAVAUDIEU. La vallée de Dieu. [Lavaudieu] Lové dans la petite vallée de la rivière Senouire, ce village de 230 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Le village doit son existence à son ancienne abbaye, fondée au 11e siècle. Vous pourrez visiter l'ancienne église de l'abbaye (l'abbatiale) et voir les anciens bâtiments du couvent, tel que le cloître et l'ancien logis de l'abbesse (voir carte). Perdez-vous ensuite dans les ruelles médiévales du village. Le pont, l'église et les maisons aux balcons de bois qui se reflètent élégamment dans l'eau de la rivière donnent au village un charme hors du temps. Vous êtes ici dans la vallée de Dieu, signification ancienne de "Lavaudieu".
66 km au sud de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BLESLE. Fondé par les Bénédictines. [Blesle] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
66 km au sud-ouest de: Collégiale Saint-Genès (Thiers)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Thiers • Weekend et vacances à Thiers • Activités à Thiers • Autour et près de Thiers • Plan et circuit de visite de Thiers • Que faire à Thiers • Thiers à pied
PDF

62 visites sur cette page. 698.089 visites sur les pages seevisit