SUISSE. Le pays neutre des Alpes.

SUISSE. Le pays neutre des Alpes.

[Pays] (Schwiz) La Suisse est restée neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traverse les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenne s'en trouve renforcée. Aujourd'hui, la Suisse compte moins de 9 millions d'habitants, mais la plupart sont riches, voire très riches! Car la confédération helvétique est le deuxième pays au monde en terme de richesse par habitant. Qui dira que les fédérations ne survivent pas au poids du temps, devra regarder l'exemple suisse. Malgré ses trois langues, la Suisse tient bon depuis le 13e siècle! Couvrant la moitié du pays, les Alpes sont indissociables de l'histoire et de l'identité suisse. Plusieurs puissances ont bien tenté de prendre le contrôle de ces montagnes. Mais ces montagnes rendent la Suisse si difficile d'accès, qu'aucun envahisseur n'a pu s'y imposer durablement. Pays d'Heidi, des lacs et des montagnes, la Suisse est donc l'endroit rêvé pour ceux qui apprécient les paysages grandioses. Nul besoin d'être un grand randonneur ou alpiniste pour gravir ses sommets car bon nombre d'entre eux sont atteignables par la route ou par téléphérique! Vous aimerez aussi la Suisse pour ses jolis villages préservés ou encore ses grandes villes, où architecture ancienne et moderne se mêlent admirablement. Quittez le pays sans vos économies mais rentrez avec du chocolat, et pourquoi pas une gigantesque barre de Toblerone, l'emblème suisse si l'en est... Son logo représente les Alpes et l'ours suisse.

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles. Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau, par rapport à Bern, capitale de la Suisse.
BÂLE. Capitale mondiale de l'art contemporain.
7

BÂLE. Capitale mondiale de l'art contemporain.

Contrairement à la réputation suisse qui voudrait que le temps s'écoule lentement, cette cité branchée de 600.000 habitants semble vivre à cent à l'heure. À la fois délicieuse ville verte, riche port fluvial et grande ville universitaire, Bâle mélange harmonieusement le passé et le futur. Baladez-vous à pied ou à vélo dans son centre historique mêlant architecture ancienne mais aussi contemporaine, voire futuriste. Car comme la plupart des villes suisses, que ce soit pour l'art ou l'architecture, Bâle aime le moderne. Chaque année d'ailleurs, Bâle accueille le "Art Basel", la plus grande foire d'art contemporain au monde. La ville dispose également de nombreux musées, notamment le plus grand musée suisse, la Fondation Beyeler, dotée d'une riche collection d'art moderne. Mais avec des œuvres d'art à tous les coins de rue, Bâle est de toute façon un véritable musée à ciel ouvert.
69 km au nord de Bern (Suisse)
BERNE. Capitale radieuse.
7

BERNE. Capitale radieuse.

(Bern) À l'origine, Berne fut construite à l'intérieur d'une boucle formée par sa rivière Aar (photo). Mais il y a bien longtemps que la ville a débordé de sa "péninsule". Avec son agglomération de 400.000 habitants, Berne n'est certes aujourd'hui que la cinquième ville suisse, mais c'est pourtant la capitale de facto, et non pas Genève comme on le croit souvent. Elle accueille le gouvernement et le parlement. Berne est une ville très agréable à vivre. Avec sa rivière (prise d’assaut par les baigneurs en été) et les Alpes en toile de fond (à 30 km), Berne à tout pour plaire. Son centre historique médiéval est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et ses nombreuses arcades accueillant boutiques, bars et restaurants qui devraient vous ravir.
0 km de Bern (Suisse)
7

GENÈVE. Capitale de la paix.

Face au Lac Léman et nichée entre les sommets des Alpes et les montagnes du Jura, Genève a tout pour plaire! Fausse capitale de la Suisse, Genève est une ville internationale, peut-être aussi capitale du monde. Car la neutralité de la Suisse lui confère un statut très particulier de "capitale de la paix". 200 associations y ont leur siège, comme par exemple, le siège européen de l'ONU ou de la Croix Rouge. Avec une agglomération de 700.000 habitants, incluant les banlieues françaises, cette capitale du monde n'est pas la plus grande au monde. Comme quoi, on peut être petit et compter beaucoup... D'ailleurs à Genève, on aime beaucoup compter... les billets de banque!
130 km au sud-ouest de Bern (Suisse)
LAUSANNE. La vile Olympique.
7

LAUSANNE. La vile Olympique.

Malgré ses airs de gros village tranquille, avec son agglomération de 400.000 habitants, Lausanne est la quatrième ville suisse en terme de population. Située au bord du Lac Léman, la ville est toutefois construite sur trois collines et présente un dénivelé de 500 mètres entre les quartiers les plus bas et les plus hauts. Vous êtes prévenus, vous allez faire du sport! Pas surprenant quand on sait que c'est à Lausanne que se trouve le CIO (Comité international olympique). Le quartier les plus ancien de Lausanne se trouve sur la colline de la Cité, qui constituait d'ailleurs la totalité de la ville jusqu'au Moyen Âge. Mais si le passé vous ennuie, rassurez-vous: comme toutes les villes suisses, Lausanne aime aussi beaucoup l'architecture contemporaine et audacieuse, comme en témoigne par exemple le nouveau siège du CIO.
78 km au sud-ouest de Bern (Suisse)
ZURICH. Et ses fameuses banques.
7

ZURICH. Et ses fameuses banques.

Avec près d'un million d'habitants, Zurich est la plus grande ville de Suisse. C'est aussi la première place financière suisse, et sans surprise la ville la plus chère au monde. Zurich est une ville principalement germanophone, même si ici on parle un dialecte local qui emprunte beaucoup au français, à l'italien et à l'anglais. Pas étonnant quand on sait que la ville est très cosmopolite et compte près de 30% d'étrangers, souvent fortunés mais pas toujours. Si vous ne venez pas à Zurich pour placer vos économies, profitez tout du moins de ses richesses: musées de premier ordre, vieille ville ravissante, shopping, nuits festives, activités balnéaires autour du lac, balades en montagne...
95 km au nord-est de Bern (Suisse)
FRIBOURG. La plus grande ville médiévale d'Europe.
6

FRIBOURG. La plus grande ville médiévale d'Europe.

Fribourg est une ville de 80.000 habitants. Située à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, elle est à la fois francophone et germanophone. Fribourg est baignée par la Sarine, jolie rivière sinueuse présentant de surprenantes gorges profondes (photo). Autour de la cathédrale, la vieille ville est l'une des plus étendues d'Europe. Elle se caractérise par ses rues typiquement médiévales, avec notamment près de deux cents maisons ayant conservé leurs façades gothiques. Ville-musée, Fribourg est pour autant bien vivante grâce à ses nombreux étudiants qui, le soir venu, se retrouvent dans les nombreux bars et restaurants.
40 km au sud-ouest de Bern (Suisse)
SAINT-GALL. Et son abbaye fondatrice.
6

SAINT-GALL. Et son abbaye fondatrice.

Ravissante petite ville suisse de 70.000 habitants, Saint-Gall est la septième ville de Suisse en terme de population. L'archéologie nous enseigne que jusqu'au 7e siècle, il n'y avait ici que faune et flore. En 650, un moine irlandais eut la bonne idée de mourir ici, et c'est pour cela qu'une abbaye et une ville furent fondées en ces lieux. De son abbaye, Saint-Gall a conservé une ravissante bibliothèque abbatiale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme sa ravissante cathédrale. Mais le vieux centre est un enchantement à lui seul. Avec ses maisons à encorbellement, de briques jaunes patinées par le temps, l'architecture de Saint-Gall rappelle la proximité de l'Allemagne, à peine à 50 km au nord. L'université de Saint-Gall est réputée dans le monde germanophone comme l'une des plus prestigieuse en ce qui concerne le droit, l'économie et les affaires. Grâce à ses nombreux étudiants, la ville est loin d'être endormie, surtout fin juin lorsque l'année universitaire touche à sa fin et que le grand festival de rock "Opein Air Saint Galle" bat son plein!
145 km à l'est de Bern (Suisse)
5

LAC LÉMAN. Et son micro climat.

[Région touristique] Le lac Léman (ou lac de Genève) mesure 75 km de long pour 14 de large, à cheval sur la France (au sud) et la Suisse (au nord). La frontière entre la France et la Suisse passe donc au milieu du lac. N’oubliez pas votre passeport si vous nagez un peu loin du rivage! Le lac est alimenté par le Rhône, qui suit ensuite sa route vers Lyon puis la Méditerranéen. Coincé entre le Jura et les Alpes (climat continental), grâce à sa masse d’eau, il crée un micro climat en restituant en hiver la chaleur accumulée en été. Enfin ne comptez tout de même pas vous baigner en hiver!
91 km au sud-ouest de Bern (Suisse)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
FRANCE. République du tourisme. [Pays] Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
436 km au nord-ouest de Bern (Suisse)
ITALIE. La dolce vita. [Pays] (Italia) L’Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux, c'est à l'Italie, Rome Venise ou Vérone que l'on pense immédiatement. Car Italie rime avec romantisme et dolce vita. Pourtant les Italiens sont des "gentlemen barbares": Ils ont conquis et dominé l'Europe pendant cinq siècles, et nous ont imposé civilisation et modernité! Sans parler de leur latin, langue qui a infusé partout, et qui nous permet de comprendre un peu les autres langues, mais pas trop! Vous l'aurez compris, visiter l'Italie c'est remonter deux millénaires dans notre histoire, car tout vient de Rome: les routes, la ville moderne, le droit, le commerce, les langues latines... Pourtant, l’Italie est un pays tout neuf. Contrairement à d'autres grandes nations, comme la France ou le Royaume-Uni, l'unification de l'Italie (Risorgimento) ne date que de 1861.
690 km au sud-est de Bern (Suisse)
ALLEMAGNE. L'outre-rhin. [Pays] (Deutschland) Comment penser à l'Allemagne sans penser au 20e siècle, ce siècle qui a vu tant changer l'Allemagne, l'Europe et le monde. Aujourd'hui le monde entier admire, ou craint, la puissance allemande et son fameux "made in Germany", gage de sérieux et de qualité. Sur le plan touristique, l’Allemagne est plus à la peine, le pays ne se classant que 9e parmi les pays les plus visités. Pourtant, c'est un pays fascinant qu'il faut se presser de découvrir. Venez briser la glace avec la Mer du Nord et la Mer Baltique! Avec 83 millions d'habitants, l'Allemagne est un pays millénaire et jeune à la fois, un pays qui pourrait bien vous enivrer, surtout pendant la fête de la bière à Munich! Berlin figure aujourd'hui comme l'une des villes les plus branchées d'Europe, mêlant art, clubs et culture pop. Les amoureux d'histoire ne seront pas en reste car l'Allemagne a beaucoup à offrir: palais, châteaux romantiques, cités médiévales, cathédrales, nature et gastronomie.
753 km au nord-est de Bern (Suisse)
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme en Suisse, en Europe, et visiter la Suisse. Seevisit.fr vous propose un plan de la Suisse et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Suisse. Cette visite guidée gratuite de l'Italie vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de la Suisse). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Suisse.


149 visites sur cette page. 131.603 visites sur les pages seevisit