ÉGLISES. Chacune son style!

ÉGLISES. Chacune son style!

(photos de gauche à droite, de bas en haut).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête!
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise d'une part par ses pilastres, piliers carrés à moitié encastrés dans le mur. Et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style?

OÙ VOIR DES ÉGLISES NEO-CLASSIQUES?

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ROCHEFORT. La ville nouvelle de Louis XIV.

Cette ville de 40.000 habitants (agglomération) n'a pas toujours été aussi grouillante de vie. Car jusqu'au 17e siècle, il n'y a ici qu'un simple village et un château surveillant et taxant le trafic sur la rivière Charente. Mais les choses changent considérablement en 1665 lorsque, afin de mieux régner sur les mers, Louis XIV demande à Colbert la construction d'un tout nouvel arsenal. Parmi plusieurs sites, c'est Rochefort qui fut choisie. Une ville nouvelle allait bientôt naître autour de l'antique château. Aujourd'hui, l'arsenal a perdu sa vocation militaire, mais tout est encore en place. La ville, tracée au cordeau, et est un excellent exemple de villes nouvelles telles qu'on pouvait les concevoir au 17e, finalement assez semblables à nos villes nouvelles actuelles, grandioses mais monotones.
Rédacteur. David Mani.
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PLAN ET VOCABULAIRE D'UNE ÉGLISE. Au Moyen-Âge, on avait tendance à orienter le cœur (le fond) d'une église vers l'est, de façon à ce que les croyants se trouvent placés face à la lumière naissante, car le soleil se lève à l'est. Cette tradition n'a cependant pas toujours été respectée. Apprenez le vocabulaire des églises, ce n'est pas si compliqué! Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la "lumière", vous trouvez le parvis, le porche, le narthex, la nef, les bas-côtés (ou collatéraux), les travées (il y en a une entre chaque série de colonnes), le transept, la croisée du transept, les chapelles orientées, le cœur, le déambulatoire, l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit), les chapelles rayonnantes (disposées en rayon), le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
DORIQUE, IONIQUE, CORINTHIEN. Quelle différence? Comment distinguer facilement les trois ordres (styles) du classicisme grec. C'est facile!
• le style dorique est le plus ancien (6e siècle avant JC). Son chapiteau est sobre, sans décoration.
• le style ionique date du 4e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent des volutes orientées vers le bas.
• le style corinthien date du 6e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent une décoration végétale.
LA BANDE NOIRE, des destructeurs de châteaux et d'abbayes. À partir de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) sont confisqués par l'État qui les revend. Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendent pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais comme les temps changent (retour à la monarchie), ils s'empressent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux! Cette pratique dure près de quarante ans et fait disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruines), le château de Chantilly et le château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre Dame de Paris a failli être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
MUR DE L'ATLANTIQUE. 13.000 blockhaus. En 1941, l'Allemagne décide de créer une ligne défensive le long de l'Atlantique car elle craint une invasion du continent par les Alliés depuis l'Angleterre. Au départ cette ligne défensive se trouve particulièrement dans les ports, car les Allemands pensent qu'un débarquement ne pourra avoir lieu que dans un port. Mais ensuite, les Allemands pensent qu'il faut tout protéger, y compris les plages. Commencera alors la constructions d'environ 13.000 blockhaus, par les soldats allemands, les prisonniers, et même les entreprises françaises! En moyenne, le mur de l'Atlantique comporte un blockhaus tous les 300 mètres. On sait maintenant, que cela n'aura pas suffit!
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