carte mode lecture distances chercher
STRASBOURG. La belle du Rhin.
7 etoile

STRASBOURG. La belle du Rhin.

Avec près de 500.000 habitants (agglomération), Strasbourg compte parmi les plus grandes villes françaises. Et parmi les plus grandes villes européennes, car on l'oublie, mais Strasbourg reste officiellement la seconde capitale de l'Union Européenne après Bruxelles. Au fil de son histoire, comme toute la région, Strasbourg a été disputée entre la France et l'Allemagne. C'est ce qui explique sa culture et son architecture aux influences allemandes et françaises. Tout le monde tombe sous le charme de Strasbourg. Avec ses canaux, ses maisons à colombage multicolores et ses marchés de Noël, la ville ressemble à une véritable ville de carte postale.
Ordre des sites: Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
MARCHÉ DE NOËL. Le plus beau de France.
5 etoileMARCHÉ DE NOËL. Le plus beau de France. (Christkindelsmärik) Attirant 2 millions de visiteurs chaque année, c'est le plus beau et le plus ancien marché de Noël de France. On espère donc que vous aimez Noël et la foule! 300 chalets sont répartis sur une dizaine de sites: Sur la place de la Cathédrale (15), le long de la promenade Broglie (17) ou encore sur la place du marché aux poissons (9) qui réunit les métiers de bouche: boulangers, brasseurs, vignerons... de quoi savourer une bonne bière de Noël ou un bon vin chaud, pour se réchauffer. En plus des chalets, pendant les fêtes de Noël, les magasins, les façades et les rues se parent de somptueuses décorations.
CATHÉDRALE NOTRE-DAME. Autrefois la plus haute au monde. (15)
4 etoile

CATHÉDRALE NOTRE-DAME. Autrefois la plus haute au monde. (15)

Sa construction débute au 11e siècle, à l'emplacement d'une ancienne église romane dont il ne reste rien. Sa construction dure 4 siècles. Avec sa flèche de 142 mètres de haut, la cathédrale de Strasbourg est la plus haute au monde. Sur sa façade, ne ratez pas ses centaines de sculptures en grès rose, véritable livre d'images du Moyen-Âge. À l'intérieur, tous les jours à 12h30, l'horloge astronomique s'anime. Son mécanisme date de 1842. Vous pourrez voir les douze apôtres défiler devant Jésus. C'est Jésus, lui-même, qui a choisi ses douze disciples. Entre sa résurrection (Pâques) et son élévation au ciel (Ascension), il rencontre ses disciples et finalement les envoie dans le monde pour être ses témoins et prêcher l'évangile. ••• Mais au fait, connaissez-vous leur douze prénoms? On vous aide un peu: Les majuscules de cette phrase sont les premières lettres de chaque prénom. "Souvent Absent, Jean Jaurès Perdait Bêtement Toute Monnaie le Jour J de Son Jeûne". Réponse dans la section rédacteur.
Adresse: Place de la Cathédrale, Strasbourg
0 km de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
STRASBOURG EN BATEAU. Pour tout voir sans marcher! (9)
4 etoile

STRASBOURG EN BATEAU. Pour tout voir sans marcher! (9)

Faire une balade en bateau sur les canaux est une des attractions principales de la ville, et sans doute l'une des meilleures façons de visiter Strasbourg, sans marcher. Le départ se fait sur la place du Marché aux Poissons et vous pouvez acheter vos billets sur la place de la Cathédrale (à gauche de l'entrée) avec la compagnie Batorama qui propose deux types d'embarcations, couvertes ou découvertes, ce qui vous permet de faire la visite même par temps de pluie. Deux circuits sont proposés (45 ou 80 minutes) selon que vous souhaitiez naviguer jusqu'au parlement européen ou pas.
Téléphone: +33 3 69 74 44 04
Adresse: Place du Marché aux Poissons, Strasbourg
0.2 km au sud de Strasbourg, cathédrale
itinéraire lien externe
GRANDE ÎLE. Le berceau romain de Strasbourg. (16)
4 etoile

GRANDE ÎLE. Le berceau romain de Strasbourg. (16)

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Grande Île est l'île la plus centrale et la plus caractéristique de Strasbourg. Elle est également appelée Ellipse insulaire. Entourée par la rivière Ill au sud et le canal du Faux-Rempart au nord, il est possible d'en faire le tour à pied. Aujourd'hui le centre de la Grande Île est la Place Kléber, mais c'est à peine plus au sud que le premier camp romain avait élu domicile dans l'île. La Grande Île a conservé un grand nombre de maisons à colombage ainsi que de nombreux hôtels particuliers de la Renaissance. Sa principale artère se trouve dans l'axe de la Grand'Rue (7). Le principal artère nord-sud se trouve dans l'axe de la rue des Grandes Arcades (point noir). Notre parcours emprunte toutes ces rues, qui ont conservé leur aspect du Moyen-Âge. En opposition, l'axe de la rue des Franc-Bourgeois (point noir), large et bordé de grands immeubles, est plus moderne. Il fut aménagé au 20e siècle. Non loin de la place Kléber, vous retrouvez les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette ainsi que le centre commercial Maison Rouge (points noirs).
Adresse: Place Kléber, Strasbourg
0.4 km au nord-ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
PETITE FRANCE. L'ancien quartier des tanneurs. (4)
4 etoile

PETITE FRANCE. L'ancien quartier des tanneurs. (4)

Incluant les ponts couverts et la partie ouest de la Grande Île, le quartier de la Petite France est construit à fleur d'eau. C'est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est dans ce quartier que vivaient et travaillaient les pêcheurs et les meuniers, mais surtout les tanneurs. Les magnifiques maisons à colombage du quartier ont pour la plupart des toits ouverts sur des greniers, et c'est dans ces greniers que les tanneurs faisaient sécher leurs peaux. Le quartier doit son nom à un hospice qui se trouvait ici. On y soignait les soldats atteints de syphilis, qu'à l'époque on appelait le mal français. De nos jours point de soldats ou de tanneurs, mais des touristes venus en nombre pour admirer cet environnement de carte postale, ou se restaurer dans ses nombreux cafés et restaurants.
Adresse: ~Place Benjamin Zix, Strasbourg
0.8 km à l'ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
PARC DE L'ORANGERIE. Le Grand parc de Strasbourg.
4 etoilePARC DE L'ORANGERIE. Le Grand parc de Strasbourg. Situé à deux pas du quartier européen, ce parc de 26 hectares est le parc principal de Strasbourg. Le parc a été aménagé à partir du 17e siècle. La légende raconte qu'on doit le parc à Lenôtre, jardinier de Louis XIV. Au départ c'est donc un jardin à la française, avec des allées rectilignes, toujours visibles de nos jours. Mais ensuite le parc se transforme en jardin anglais. Très apprécié des Strasbourgeois, il doit doit son nom à • l'orangerie qui se trouve au sud-est du parc (près du lac) et qui aujourd'hui propose également une salle de billard, un bowling et une ravissante terrasse (à la belle saison). Au centre du jardin, retrouvez • le Pavillon Joséphine, du nom de la femme de Napoléon. Il accueille aujourd'hui des manifestations tels que banquets ou expositions. • Le lac est bordé de loueurs de barques et de petites échoppes proposant snacks, gaufres, glaces et autres délicieuses confiseries... À peu près au centre des deux plans d'eau qui forment le lac artificiel, ne ratez pas la cascade, la jolie grotte et le point de vue sur les jardins. À l'ouest du lac, • le petit zoo est l'héritier des anciennes ménageries, très à la mode Au 19e siècle. Enfin, pour les plus gourmets, un restaurant raffiné et réputé vous accueille dans • le Buerehiesel, une vieille bâtisse à colombage datant du 19e siècle.
2 km au nord-est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
ÉGLISE SAINT-THOMAS. La cathédrale du protestantisme en Alsace. (8)
3 etoile

ÉGLISE SAINT-THOMAS. La cathédrale du protestantisme en Alsace. (8)

(Thomaskirche) La construction de cette église remonte au 13e siècle, mais un lieu de culte se trouve ici dès le 6e siècle. De cette période, il ne reste qu'un sarcophage roman. C'est l'église la plus importante de Strasbourg, de part son architecture, car c'est une église-halle, mais surtout du fait qu'elle est souvent qualifiée de "Cathédrale du Protestantisme en Alsace". Après plusieurs incendies, l'église est remaniée plusieurs fois. Elle acquiert son style gothique au 16e siècle. C'est également au 16e siècle que l'église abandonne le culte catholique pour le culte protestant. Souvenez-vous: Au 16e siècle, le culte protestant nait de la "protestation" de Luther qui est contre les dérives de l'église catholique, par exemple contre le paiement d'indulgences pour (r)acheter ses péchés. Son mouvement va connaître un "certain succès", puisqu'on compte aujourd'hui environ 900 millions de Protestants dans le monde, et 13 milliard de Catholiques.
Adresse: 11 rue Martin Luther, Strasbourg
0.5 km au sud-ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
PONTS COUVERTS. Les ponts qui fermaient la ville. (3)
3 etoile

PONTS COUVERTS. Les ponts qui fermaient la ville. (3)

Afin de défendre la ville contre d'éventuelles attaques depuis la rivière, au 13e siècle, on construit des ponts sur les quatre bras de la rivière. À l'origine, ils étaient couverts d'une solide toiture en bois, voilà pourquoi on les appelle les ponts couverts. Au fil des siècles, toutes les parties en bois sont modifiées: les toitures sont retirées au 14e siècle, les piles sont reconstruites en pierre au 16e siècle, le tablier est reconstruit en pierre au 19e siècle. Comme il y a quatre bras de rivière, on trouve à l'origine cinq tours carrées, mais l'une des tours fut rasée suite à un incendie. Les quatre tours restantes ont été sauvées de la destruction car elles servirent de prison jusqu'au 19e siècle.
Adresse: ~1 Ponts couverts, Strasbourg
0.9 km à l'ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
GRAND'RUE. La grande rue commerçante. (7)
3 etoile

GRAND'RUE. La grande rue commerçante. (7)

Si vous aimez faire du shopping dans un joli environnement, c'est ici qu'il faut venir. Petite anecdote, la Grand'rue a été "raccourcie" dans les années 1920, ou plutôt coupée en deux lors de la création de l'axe nord-sud et sa rue de la Division Leclerc. Au delà du boulevard, à l'est, la Grand'rue a été renommée rue Gutenberg. ••• Mais au fait, qui est Gutenberg? Réponse dans la section "Rédacteur" plus bas.
Adresse: Grand'rue, Strasbourg
0.5 km à l'ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
MAMCS. Musée d'Art Moderne et Contemporain, deux arts bien distincts. (1)
3 etoile

MAMCS. Musée d'Art Moderne et Contemporain, deux arts bien distincts. (1)

Inauguré en 1998, le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) s'organise autour d'une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces présentant les collections d'art moderne et contemporain. Attention d'ailleurs à ne pas confondre. De 1870 à 1950, l'art moderne (impressionnisme, surréalisme, cubisme...) transgresse les règles classiques. L'art contemporain, qui arrive après, ne s'attache plus à la réalisation de l'œuvre mais au résultat, qui peut être éphémère, évolutif, technologique, numérique. On n'arrête pas le progrès! Le rez-de-chaussée est consacré à l'art moderne, avec quelques œuvres impressionnistes, mais surtout une salle consacrée à Gustave Doré, un peintre et illustrateur local. Au premier étage se trouvent les collections d'art contemporain, ainsi qu'un restaurant.
Téléphone: +33 3 68 98 51 60
Adresse: 1 place Hans-Jean-Arp, Strasbourg
1.1 km à l'ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire lien externe
PARC DE LA CITADELLE. Au pied de l'ancienne citadelle Vauban.
3 etoilePARC DE LA CITADELLE. Au pied de l'ancienne citadelle Vauban. Situé dans le quartier de l'Espanade depuis 1964, ce grand et ravissant parc de 11 hectares occupe l'espace autour du vestige de la Citadelle érigée par Vauban au 17e siècle. Sur les cinq branches de l'étoile constituée par l'édifice, il n'en reste que deux. La citadelle de Strasbourg fait partie des 28 citadelles françaises, construites sur le pourtour du Royaume pour le protéger. Comme par exemple à Nice, Oléron Brest ou Lille... Le parc dispose de plusieurs aires de jeux, de terrains de sports (basket, pétanque, agrès...), de plusieurs bassins dans lesquels barbotent canards, cygnes et même tortues! Pour les gourmands, à la belle saison, des marchands ambulants proposent snacks, glaces et autres confiseries.
Téléphone: +33 3 68 98 50 00
Adresse: ~Rue de Boston, Strasbourg
1.9 km à l'est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
LE VAISSEAU. La science en s'amusant.
3 etoileLE VAISSEAU. La science en s'amusant. Principalement destiné aux enfants de 3 à 15 ans, le Vaisseau invite parents et enfants à la découverte des sciences par le jeu et l'action. Le parc a été créé en 2005 par le département du Bas-Rhin qui, lors d'une exposition sur les sciences en 1998, perçoit l'intérêt du (jeune) public pour les sciences, lorsqu'elles sont abordées de façon amusante. Le Vaisseau propose six thématiques scientifiques permanentes: les animaux, l'eau, "je fabrique", l'être humain, le jardin, et "Log'hic", consistant à résoudre des casse-têtes et énigmes.
Téléphone: +33 3 69 33 26 69
Adresse: 1 Bis rue Philippe Dollinger, Strasbourg
1.8 km au sud-est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire lien externe
BARRAGE VAUBAN. Pour noyer les ennemis. (2)
2 etoile

BARRAGE VAUBAN. Pour noyer les ennemis. (2)

Ce barrage dont la construction remonte au 16e siècle, avait pour fonction de pouvoir embourber, voire noyer l'ennemi en cas d'attaque. Il suffisait d'ouvrir les vannes pour qu'en quelques secondes les terrains au sud soient inondés d'eau. Le mécanisme a été utilisé en 1870 lors du siège de Strasbourg pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871, à l'issue de laquelle la France perd l'Alsace et la Moselle. Au sommet du bâtiment, se trouve une agréable terrasse panoramique, avec un ravissant point de vue sur la ville et ses canaux.
Adresse: ~Place du Quartier Blanc, Strasbourg
1 km à l'ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE. L'un des plus importants de France. (12)
2 etoile

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE. L'un des plus importants de France. (12)

Installé depuis la fin du 19e siècle dans le sous-sol du Palais Rohan (11), c'est l'un des musées archéologiques les plus riches de France. Vous aurez un aperçu de l'histoire de l'Alsace, de la Préhistoire (3 millions d'années avant JC.) au Moyen-Âge (5e siècle après JC.). Grâce aux fouilles menées dans la région, ses collections s'enrichissent régulièrement. Une reconstitution d'un chantier de fouilles permet de rendre la visite plus "concrète" pour les enfants. À ne pas rater: le crâne avec la double trépanation: c'est l'acte chirurgical le plus ancien que l'on connaisse. On pratiquait un trou dans le crâne d'environ 4 cm de diamètre afin de soulager une hypertension dans la boîte crânienne. La première trépanation a bien marché puisque l'os a cicatrisé. En revanche l'homme est probablement mort lors de la seconde trépanation.
Téléphone: +33 3 68 98 51 60
Adresse: Palais Rohan, 2 place du Château, Strasbourg
0.2 km au sud-est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire lien externe
MUSÉE DE L'ŒUVRE NOTRE-DAME. L'art de la région du Rhin supérieur. (10)
2 etoile

MUSÉE DE L'ŒUVRE NOTRE-DAME. L'art de la région du Rhin supérieur. (10)

Le musée de l'œuvre Notre-Dame est consacré à l'art plastique et aux arts décoratifs des territoires du Rhin supérieur, en France, en Suisse et en Allemagne, du 5e siècle jusqu'à l'annexion de l'Alsace à la France, en 1681. Le musée est hébergé dans le bâtiment historique de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, chargée de l'entretien de la cathédrale de Strasbourg. Les collections présentées comportent des éléments architecturaux, des peintures, des statues, des tapisseries... provenant de la cathédrale et de nombreuses églises de la région. Après les arts, les arômes! Vous pourrez également découvrir le petit jardinet du musée ainsi que ses cultures de plantes médicinales.
Téléphone: +33 3 68 98 51 60
Adresse: 3 place du Château, Strasbourg
0.1 km au sud de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS. Et les appartements des cardinaux. (13)
2 etoile

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS. Et les appartements des cardinaux. (13)

Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan (11), ce musée comprend deux sections: les somptueux appartements des cardinaux de Rohan et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois, principalement axées sur l'histoire des arts appliqués à Strasbourg au 18e siècle. Le musée présente également une sélection de jouets mécaniques, issus de la donation Tomi Ungerer.
Téléphone: +33 3 68 98 51 60
Adresse: Palais Rohan, 2 place du Château, Strasbourg
0.2 km au sud-est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire lien externe
PALAIS ROHAN. Et ses musées. (11)
2 etoile

PALAIS ROHAN. Et ses musées. (11)

Ce palais, qui date du 18e siècle, est l'ancien palais des prince-évêques de Strasbourg, issus de la famille de Rohan. Il est de style classique, un style très à la mode après le rattachement de l'Alsace à la France en 1681. Pendant la Révolution française, le bâtiment sert de prison, puis devient École Impériale sous Napoléon, une école qui formait les officiers de santé militaire. Après la perte de l'Alsace et de la Moselle en 1871, l'école est transférée à Lyon. Le palais se trouve entre la rivière Ill (photo) et la cathédrale. Entrez dans sa cour intérieure, face à la cathédrale. Les côtés sont dédiés à des services utilitaires et administratifs. L'évêque logeait au rez-de-chaussée du corps principal et son personnel logeait à l'étage. Aujourd'hui, le corps principal abrite trois musées nationaux dédiés à l'archéologie (12), aux arts décoratifs (13) et aux Beaux-Arts (14).
Adresse: 2 place du Château, Strasbourg
0.1 km au sud-est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
PLACE BROGLIE. Place de la Marseillaise. (17)
2 etoile

PLACE BROGLIE. Place de la Marseillaise. (17)

C'est l''une des principales places de Strasbourg, autrefois place de marché aux chevaux. Elle doit son nom au maréchal Broglie qu, au 18e siècle, la transforme en promenade plantée d'élégants tilleuls. Mais la place ne prend sa forme actuelle qu'avec la construction du théâtre (voir point noir) et le comblement du fossé des tanneurs (6). La place est bordée de ravissants hôtels particuliers et de la mairie (au sud, voir point noir). Pendant les fêtes de Noël, c'est sur cette place que se trouve l'un des nombreux marchés de Noël de Strasbourg (voir "Marché de Noël"). Suite à la déclaration de guerre de la France révolutionnaire au Royaume de Hongrie, c'est sur cette place que fut chantée la Marseillaise la toute première fois.
Adresse: Place Broglie, Strasbourg
0.3 km au nord de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE À L'EMPIRE FRANÇAIS. Vive le monarque! En 1789, lors de la Révolution française, la noblesse et le clergé perdent leur privilèges. Le roi Louis XVI doit, quant à lui, accepter de ne plus être un monarque absolu mais constitutionnel, c'est-à-dire avec des pouvoirs limités. Le peuple peut choisir son destin, alors qu'auparavant les territoires et leurs peuples passaient de royaume en royaume, au gré des guerres, des alliances et des mariages... Cette situation inquiète les royaumes d'Europe. En 1791, le Royaume de Hongrie tente d'aider Louis XVI dans sa fuite. Mais les révolutionnaires le ramènent à Paris, et l'obligent à déclarer la guerre au roi de Hongrie. Dès lors, les monarchies européennes se liguent pour faire tomber cette France sans roi. Mais comme la nature a horreur du vide, la France révolutionnaire hérite d'un nouveau monarque, l'empereur Napoléon! Mais ce monarque, loin de s'allier aux monarchies veut les conquérir... Et il gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie et la Suède perdent des territoires, tandis que l'Empire français grandit. Mais comme la nature a horreur du vide, et des empires, en 1815 l'Empire français s'effondre à Waterloo. Et la France retrouve un roi, Louis XVIII. À suivre...
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE. L'ancienne place impériale allemande. (18)
2 etoile

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE. L'ancienne place impériale allemande. (18)

Après la défaite française de 1871, Strasbourg redevient allemande (jusqu'en 1918). Les Allemands aménagent donc cette place, qui fera la jonction entre la cité historique et la nouvelle ville. La place s'appelait autrefois Kaiserplatz (Place Impériale). Cinq édifices prestigieux furent élevés autour de la place, dont l'ancien palais impérial, aujourd'hui palais du Rhin, qui clôt la place à l'ouest (photo). Au centre de la place se trouve un jardin circulaire planté d'arbres centenaires, dont quatre ginkgos biloba. ••• Mais au fait, savez-vous à quoi sert le ginkgo? Réponse dans la section "Rédacteur" plus bas.
Adresse: Place de la République, Strasbourg
0.6 km au nord de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
MUSÉE ALSACIEN. Scènes de vie d'autrefois.
2 etoileMUSÉE ALSACIEN. Scènes de vie d'autrefois. Le musée expose des milliers d'objets: costumes, jouets, meubles... du 17e et 18e siècle relatifs à l'art et aux traditions populaires en Alsace. Il s'organise au travers de plusieurs demeures reliées entre elles par des coursives et des escaliers. Des scènes de vie intérieures ont été reconstituées pour mettre en valeur les objets.
Téléphone: +33 3 88 52 50 01
Adresse: 23-25, quai Saint-Nicolas, Strasbourg
0.3 km au sud de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
PARLEMENT EUROPÉEN. Deuxième parlement de l'UE.
2 etoilePARLEMENT EUROPÉEN. Deuxième parlement de l'UE. Lors de la création de la CEE (ancêtre de l'UE) en 1957, au départ chaque pays veut plus ou moins imposer sa capitale... Paris, Milan, Bruxelles... Puis, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas font pression pour Bruxelles, tandis que la France et l'Allemagne appuient Strasbourg, ville "franco-allemande" par son histoire. Et comme l'on ne sait choisir, on choisit les deux! Voilà comment, l'Europe dispose de deux bâtiments (l'un à Bruxelles, l'autre à Strasbourg) pour un seul parlement. Strasbourg est cependant en "perte de vitesse". Seulement 12 sessions plénières de quatre jours s'y déroulent chaque année, tandis que les euro-députés sont le reste du temps à Bruxelles. Compte tenu du surcoût engendré par cette "organisation", beaucoup plaident pour abandonner Strasbourg, mais la décision devant être prise à la majorité des Etats, la France s'y oppose. Il est possible de visiter le parlement de Strasbourg (et de Bruxelles d'ailleurs). Pour réviser un peu, lisez "Union Européenne" plus bas. Le bâtiment dit "Louise-Weiss" date de 1997, il avait été construit en prévision de l'élargissement de l'Union Européenne. En plus de l'hémicycle, pouvant accueillir 1.000 personnes, il compte 20 niveaux de bureaux, de quoi accueillir jusqu'à 10.000 personnes les jours fastes. C'est qu'il en faut du monde pour décider du diamètre standard de la saucisse... de Strasbourg!
Téléphone: +33 3 88 17 40 01
Adresse: 1 avenue du Président Robert Schuman, Strasbourg
2.2 km au nord-est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire lien externe
UNION EUROPÉENNE. Comprendre les institutions. Les formes des dessins correspondent aux formes des immeubles.
• Le Conseil Européen (sphère) réunit les dirigeants nationaux. Il se réunit quatre fois par an environ, et, par consensus, c'est lui qui donne l'impulsion des sujets à traiter.
• Le Conseil de l'UE (sphère) était autrefois appelé le conseil des ministres. Il ne regroupe pas tous les ministres, mais uniquement les ministres de chaque pays, en fonction du sujet. En clair, si on parle d'agriculture, on réunit les ministres de l'agriculture. Schématiquement, le Conseil de l'UE vote ou rejette les propositions de lois "non ordinaires" pour lesquelles les Etats ont plus de poids, comme par exemple la justice ou la politique étrangère.
• La commission Européenne (en croix) comporte 28 commissaires nommés pour 5 ans. C'est elle qui élabore les projets de lois.
• Le Parlement (ovale) comporte 751 députés élus au suffrage universelle tous les cinq ans. Schématiquement, le parlement vote ou rejette les propositions de lois "ordinaires".
PLANÉTARIUM. Pour voir les étoiles en plein jour!
2 etoilePLANÉTARIUM. Pour voir les étoiles en plein jour! Crée en 1982, le planétarium de l'Université de Strasbourg est une salle de spectacle avec un écran en forme de dôme de 8 mètres de diamètre, permettant de recréer l'image de la voûte étoilée. Il vous propose des séances de découverte du ciel étoilé et des films immersifs sur les thèmes de l'astronomie et de l'espace.
Téléphone: +33 3 68 85 24 50
Adresse: 13 rue de l'Observatoire, Strasbourg
1.3 km à l'est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
MUSÉE DES BEAUX-ARTS. Toute la peinture d'Europe. (14)
1 etoile

MUSÉE DES BEAUX-ARTS. Toute la peinture d'Europe. (14)

Le Musée des Beaux-Arts est situé au premier étage du Palais Rohan (11). Il présente un panorama fascinant de l'histoire de la peinture en Europe à travers les siècles: des primitifs italiens, aux impressionnistes, en passant par la Renaissance et le baroque. À ne pas rater: la vierge à l'enfant de Botticelli.
Téléphone: +33 3 68 98 50 00
Adresse: Palais Rohan, 2 place du Château, Strasbourg
0.2 km au sud-est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire lien externe
FOSSÉ AUX TANNEURS. Un ancien canal. (6)
1 etoile

FOSSÉ AUX TANNEURS. Un ancien canal. (6)

La Grande Île était jadis traversée par le fossé des Tanneurs. Creusé au 18e siècle, il s'écoulait ici, de la Petite France au sud (4) à la promenade Broglie au nord-est (17). Le fossé coule toujours aujourd'hui mais il a été recouvert en 1840 pour des raisons d'hygiène.
Adresse: Rue du Fossé des Tanneurs, Strasbourg
0.6 km à l'ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
RUE DU BAIN AUX PLANTES. Typique de la Petite France. (5)
1 etoile

RUE DU BAIN AUX PLANTES. Typique de la Petite France. (5)

Cette jolie rue est bordée par de belles demeures du 16e siècle, de style Renaissance alsacienne. Elles sont construites en pans de bois et en encorbellement. La construction en pans de bois est à la fois belle, facile et peu chère. On construit la structure en bois et ensuite pour faire les murs on comble les vides avec du plâtre ou du torchis (mélange de paille, d'argile et d'eau). Les maisons sont construites en encorbellement, c'est-à-dire que les étages supérieurs dépassent par rapport au premier étage. Cette technique de construction permet de gagner de la place, mais surtout de diminuer les taxes qui a l'époque sont calculées sur l'emprise de l'immeuble au sol. Malin!
Adresse: Rue du Bain-aux-Plantes, Strasbourg
0.7 km à l'ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
SPÉCIALITÉS.
SPÉCIALITÉS. C'est dans ces ruelles si typiques de la Petite France que vous pourrez trouver de quoi vous restaurer dans ces restaurants traditionnels alsaciens, les winstubs. Vous avez l'embarras du choix pour les spécialités: choucroute, baeckeofe, tarte flambée, kouglof, accompagnés de bière ou de Gewurztraminer. Le baeckeofe est un plat composé de pommes de terre, de légumes, de viande, mijoté dans une terrine pendant 24 heures au moins. Ce sont les Protestants qui popularisent ce plat en le copiant sur le "hamin", un plat juif du même type: Les Juifs, qui ne peuvent utiliser le feu du vendredi soir au samedi soir à cause du shabbat, préparent le plat à la maison et l'emmènent chez leur boulanger non juif pour le laisser mijoter dans le four à pain. Ils le dégustent en famille le dimanche.
APPRENEZ L'ANGLAIS DIX FOIS PLUS VITE. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Région] La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
0.9 km au sud de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
Rédacteur. Patrick Palmas. Remerciement à Patricia Goujon pour ses photos. ••• Réponses aux questions. • (Grand'rue) Gutemberg était un imprimeur allemand qui a inventé les caractères métalliques mobiles, permettant d'imprimer rapidement des ouvrages. C'est grâce à son invention que les textes et le savoir ont pu être diffusés facilement dans tout l'Europe. • (Cathédrale) "Souvent Absent, Jean Jaurès Perdait Bêtement Toute Monnaie le Jour J de Son Jeûne". Les apôtres sont donc, Simon, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude, Simon, et le fameux Judas. • (Place de la République) Les feuilles de ginkgo biloba sont utilisées depuis des siècles dans la médecine chinoise. Même si aucune étude scientifique n'a pu vérifier ces faits, elles permettraient de fluidifier le sang et agiraient contre la démence, les jambes lourdes, et le vieillissement en général.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
7 etoileEUROPA-PARK. Le grand parc européen. Ce ravissant parc de 62 hectares, proposant près de cent attractions, est le plus grand parc d'Allemagne. Il a été inauguré en 1975. Au départ, pour ses créateurs, la famille Mack, il s'agissait surtout de créer un gigantesque "show room" pour montrer les montagnes russes que leur entreprise fabrique depuis un siècle. Au fil du temps, le parc attire toujours plus de visiteurs. Aujourd'hui, près de 6 millions de touristes visitent le parc chaque année. En 2018, Europa Park est même élu "le plus beau parc au monde"! Comme son nom l'indique, Europa Park est un hymne à la beauté européenne. Chaque quartier du parc correspond à un pays européen. Végétation, architecture, musique, cuisine, tout est là pour vous faire voyager d'un pays à l'autre... Les spectacles et les attractions sont répartis dans les différents pays. Europa-Park dispose également de quatre splendides hôtels thématisés. Ils sont situés juste derrière le parc. Si vous dormez à l'hôtel et que vous n'arrivez pas trop tard dans la soirée, vous aurez même un accès direct et gratuit au parc! À ne pas rater, car le soir, lorsque le parc est plus calme et que toutes les lumières s'illuminent, le spectacle est inoubliable.
35 km au sud de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
6 etoileCOLMAR. Venise, vin chaud et pain d'épice. Par son charme et sa beauté, cette ravissante cité alsacienne de 90.000 habitants (agglomération) séduit d'emblée tous les visiteurs. Son cœur historique est structuré autour de sa belle église gothique du 13e siècle, bordée de superbes maisons à colombage ou de style Renaissance. Mais ce qui plaît à Colmar, c'est surtout son quartier de la Petite Venise, en fait l'ancien quartier des pêcheurs et des tanneurs. Avec ses canaux, ses quais, ses rues pavées et ses maisons colorées, ce quartier est une vraie carte postale. En été, les terrasses des cafés et les balcons fleuris sont un enchantement. En hiver, avec ses décorations, ses parfums de vin chaud et de pain d'épice, Colmar pourrait bien vous laisser un souvenir inoubliable.
63 km au sud-ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
7 etoileBÂLE. Capitale mondiale de l'art contemporain. (Basel) Contrairement à la réputation suisse qui voudrait que le temps s'écoule lentement, cette cité branchée de 600.000 habitants semble vivre à cent à l'heure. À la fois délicieuse ville verte, riche port fluvial et grande ville universitaire, Bâle mélange harmonieusement le passé et le futur. Baladez-vous à pied ou à vélo dans son centre historique mêlant architecture ancienne mais aussi contemporaine, voire futuriste. Car comme la plupart des villes suisses, que ce soit pour l'art ou l'architecture, Bâle aime le moderne. Chaque année d'ailleurs, Bâle accueille le "Art Basel", la plus grande foire d'art contemporain au monde. La ville dispose également de nombreux musées, notamment le plus grand musée suisse, la Fondation Beyeler, dotée d'une riche collection d'art moderne. Mais avec des œuvres d'art à tous les coins de rue, Bâle est de toute façon un véritable musée à ciel ouvert.
115 km au sud de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
6 etoileTROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires. Troyes est une ravissante ville de 140.000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Âge, Troyes accueillait les foires de Champagne. Pour ces fameuses foires, les marchands venaient de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros. Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usines. Ces magasins d'un genre nouveau furent inventés à Troyes. Il est possible, dit-on, d'y faire de très bonnes affaires. Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le "bouchon", qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Âge. L'une de ces églises fut bâtie par un pape pour un pape...
273 km à l'ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
8 etoileBRUXELLES. Capitale de l'Union. Si Bruxelles vous évoque une ville bureaucratique et triste, vous avez tout faux! C'est une ville internationale, vivante et resplendissante. Son agglomération compte aujourd'hui 1,2 millions d'habitants. La vieille ville se trouve à l'intérieur d'un pentagone, la forme de ses anciens remparts. C'est une ville de contraste. Dans ce pentagone, d'une rue à l'autre, vous pouvez passer des quartiers populaires au sud, aux quartiers touristiques au centre, aux quartiers branchés au nord et aux quartiers des arts à l'est. Beaucoup de quartiers à découvrir en somme! Et comme les deux autres attractions immanquables de Bruxelles, le quartier européen et l'Atomium (photo), sont en dehors du pentagone, un jour ne suffira pas pour tout voir!
352 km au nord-ouest de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
8 etoileBERLIN. La ville frontière. L'agglomération de Berlin compte 4 millions d'habitants. Fondée au 13e siècle, elle aura un destin tragique à l'issue de la seconde guerre mondiale. Totalement détruite par les bombardements de 1945, elle sera ensuite coupée en deux, pendant près de trente ans, par le fameux "mur de Berlin". C'est ce qui rend d'ailleurs cette ville si intéressante à découvrir. Aujourd'hui le mur a disparu et Berlin est entrée dans un nouvel âge d'or: elle est jeune et branchée, elle attire les artistes de toute l'Europe, elle est la capitale des arts, de la techno et du street art.
592 km au nord-est de Strasbourg, cathédrale
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, en Grand-Est, et visiter la ville de Strasbourg en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end? Seevisit.fr vous propose un plan de Strasbourg et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Strasbourg et autour de Strasbourg. Cette visite guidée gratuite de Strasbourg vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Strasbourg (voir la carte de Strasbourg). See Visit vous propose également les points d’intérêts près de Strasbourg. Avec les photos de Strasbourg, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Strasbourg. Pour plus d’information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l’office de tourisme.
PDF facebook instagram

164 visites sur cette page. 272.918 visites sur les pages seevisit