Shkoder
Ville antique de convoitises.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Shkoder] Située sur les rives du grand Lac de Skadar, cette cité de 200·000 habitants est très ancienne puisqu'on a trouvé des traces de peuplement remontant au néolithique, soit 6·000 ans avant JC. La ville bénéficia de tout temps d'un microclimat favorable lui permettant de se développer et de s'enrichir. Ce qui la rendit d'ailleurs objet de toutes les convoitises. Notamment des Ottomans qui "occupèrent" l'Albanie du 14e siècle au 20e siècle. Les Turcs parvinrent à éradiquer presque totalement la langue albanaise et la foi chrétienne, et le pays devint musulman.
En 1945, lors de l'arrivée des Communistes au pouvoir, c'est la foi musulmane que l'on tenta d'éradiquer. Beaucoup de monuments furent détruits et beaucoup d'habitants furent tués! Mais juste après la chute du mur de Berlin en 1989, la ville prit sa revanche et devint un haut lieu de la résistance contre le communisme, qui finit par tomber en 1992.
Aujourd'hui, son château, ses théâtres, ses musées, ses églises et ses mosquées participent au rayonnement de la ville. Empruntez ses jolies ruelles et découvrez ses maisons de pierre du 19e siècle, sa Citadelle de Rozafa et sa Tour de l'Horloge. Sans oublier ses nombreux édifices religieux qui à Shkoder, vous l'aurez compris, ont une grande importance.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Flickr / ©Flickr
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Shkoder ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
5 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
9 (2023/03/27)