carte distances explorer
Saumur.

SAUMUR. En avant les cavaleries!

5 etoile     Vaut de parcourir 100 km
[Saumur] Saumur est une ville comptant 40.000 habitants (agglomération) célèbre pour son château et le Cadre Noir, sa célèbre école de cavalerie. Sans oublier ses profondes caves dans lesquelles des bouteilles de vin de Saumur vous attendent patiemment.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 4 km (points rouges). Prévoir 4 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Saumur / église Saint-Pierre (9).
0,9 km à l'ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
itinéraire itinéraire
École de Cavalerie.
2 etoile

ÉCOLE DE CAVALERIE. Voulue par Louis XV. (1)

[École de Cavalerie] Dès le 16e siècle, il existait une académie d'équitation à Saumur, mais au 18e siècle, lorsque Louis XV demanda la création de cinq écoles militaires de cavalerie, on choisit Angers et pas Saumur. Mais l'évêque d'Angers n'y était pas favorable car il n'appréciait pas les cavaliers, réputés coureurs de jupons. L'école fut donc installée à Saumur! Par la suite, toutes les autres écoles françaises fermèrent et Saumur devint la seule école française de cavalerie. L'école de cavalerie est donc hébergée dans cet immeuble depuis le 18e siècle. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'école intègra à la fois la cavalerie à cheval et la cavalerie blindée. En 1972, alors que les chevaux n'étaient plus utilisés dans les conflits, l'école d'équitation du Cadre Noir fut créée afin de perpétuer la tradition du cheval à Saumur (voir section "Cadre Noir"). L'école est fermée au public. Pour visiter, engagez-vous!
Adresse: ~avenue du Maréchal Foch, Saumur
0,9 km à l'ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Chevaux, cavalerie à cheval, cavalerie blindée.
CHEVAUX, CAVALERIE À CHEVAL, CAVALERIE BLINDÉE. Pour tout comprendre! De tout temps, les chevaux ont servi dans les batailles. Pensez aux cowboys et aux indiens ou, bien avant, à Vercingétorix, chef gaulois sur son cheval. Le cheval permet, en effet, de se déplacer vite pour mieux surprendre l'ennemi. Jusqu'à la Première Guerre Mondiale, les chevaux étaient encore beaucoup utilisés dans l'armée française. Mais l'avènement du char d'assaut changea un peu les choses. Sauf dans des cas rares, forêt dense ou site très escarpé, le cheval ne fait pas le poids face à un blindé. Ainsi, les régiments de cavalerie à cheval se sont progressivement transformés en régiments de cavalerie blindée, comportant chars et véhicules blindés (voir la section "École de Cavalerie"). Dans sa version moderne, "cavalerie" signifie d'ailleurs "cavalerie blindée". En revanche, le savoir-faire que Saumur avait acquis au fil des siècles avec les chevaux a perduré. Les chevaux sont aujourd'hui utilisés pour les compétitions, les parades militaires et les spectacles, comme par exemple au Cadre Noir (voir la section "Cadre Noir").
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Centaures.
1 etoile

CENTAURES. Trouvez Vercingétorix! (2)

[Centaures] Ce monument honore les hommes de la cavalerie française, morts lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est très différent des monuments aux morts que l'on rencontre dans presque chaque ville de France. Tout d'abord car il met en scène deux centaures, créatures mi-homme mi-cheval, qui donnent une image saisissante de la fusion passionnelle entre le cavalier et son cheval. En outre, le centaure de gauche représente un Gaulois, qui pourrait être Vercingétorix, figure emblématique de l'histoire de France (voir ci-après "Vercingétorix").
Adresse: ~avenue du Maréchal Foch, Saumur
0,9 km au nord-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
VERCINGÉTORIX. Premier roi de France? Vercingétorix est un personnage important de l'histoire de France, souvent considéré comme le premier chef de la nation française! Vercingétorix était roi! Non pas roi de France, mais roi des Arvernes (en Auvergne), l'un des trente peuples gaulois qui constituaient la Gaule (France et Belgique actuelles). En 52 avant JC, certains peuples de Gaule étaient déjà sous domination romaine (au sud-est). Mais Vercingétorix, jeune homme de trente ans, fort et intelligent, parvint à convaincre les chefs de différents peuples gaulois: Ils s'unirent et menèrent bataille ensemble contre César. L'ultime bataille de cette longue guerre eut lieu à Alésia. Elle fut gagnée par César, qui put compter sur l'armée forte et organisée de l'Empire Romain, tandis que les peuples de Gaule étaient affamés et divisés, au gré des alliances et des trahisons... Vercingétorix fut emprisonné et probablement tué 7 ans plus tard lors de l'ascension de César comme Empereur. On connait peu de choses de Vercingétorix, car son existence et la bataille d'Alésia ne sont relatées que dans les écrits de Jules César lui-même, qui a pu déformer la réalité à son avantage. Au 19e siècle, lors de la Guerre franco-prussienne, Napoléon III fit effectuer des fouilles archéologiques pour attester de la réalité de cette bataille et faire revivre ce personnage emblématique dans l'histoire de France, au même titre que Jeanne d'Arc et Napoléon...! Une statue de Vercingétorix fut érigée à Alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne) pour lui donner un visage dans la mémoire collective. (cliquez sur la photo pour voir la bande-annonce du film "Alésia, le rêve d'un roi nu").
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Musée de la Cavalerie.
1 etoile

MUSÉE DE LA CAVALERIE. Des chevaux aux chars. (3)

[Musée de la Cavalerie] Sur 1400 m2, ce musée vous présente six siècles d'histoire militaire de France, illustrés pas des objets, des uniformes, des armes... représentatifs de la cavalerie à cheval puis de la cavalerie blindée française.
Téléphone: +33 2 41 83 69 23
Adresse: place Charles de Foucauld, Saumur
0,7 km au nord-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Distillerie Combier.
2 etoile

DISTILLERIE COMBIER. Vous aimerez sa liqueur. (4)

[Distillerie Combier] Créée en 1834 par Jean-Baptiste Combier, cette maison fut d'abord un magasin puis une fabrique de bonbons et de confitures. M. Combier crée ensuite ses premières liqueurs, dont sa fameuse liqueur d'orange: l'Original Combier. C'est cependant grâce à son élixir, vanté comme "liqueur hygiénique de dessert" que la maison fit sa renommée au 19e siècle.
Adresse: 48 rue Beaurepaire, Saumur
0,6 km à l'ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Rue Saint-Nicolas et Rue Saint-Jean.
2 etoile

RUE SAINT-NICOLAS ET RUE SAINT-JEAN. Les rues commerçantes. (5)

[Rue Saint-Nicolas et Rue Saint-Jean] Ces deux rues en enfilade comptent parmi les principales rues commerçante de la ville. Elles vous mènent d'ouest en est, de l'Ecole de Cavalerie à la place Saint-Pierre, la place "to be" à Saumur.
0,3 km au nord-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Théâtre.
2 etoile

THÉÂTRE. L'histoire de trois théâtres. (6)

[Théâtre] Lors de l'arrivée de l'Ecole de Cavalerie, au 18e siècle, le petit théâtre d'origine est agrandi et modernisé. Cependant, faute d'entretien, l'édifice est détruit un siècle plus tard. Le théâtre que vous voyez, le 3e, est inauguré en 1864. Avec ses colonnes corinthiennes, il est de style néoclassique. Si vous ne savez pas ce qu'est une colonne corinthienne, lisez la section suivante. La salle est de style italien et peut accueillir 800 personnes environ.
Adresse: place de la Bilange, Saumur
0,3 km au nord-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
DORIQUE, IONIQUE, CORINTHIEN. Quelle différence? Comment distinguer les trois ordres (?styles) du classicisme grec? C'est facile!
• Le style dorique (photo de gauche) est le plus ancien car il date du 6e siècle avant JC. Ses chapiteaux (?dessus) sont sobres, sans décoration.
• Le style ionique (photo du milieu) date du 4e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent des volutes orientées vers le bas.
• Le style corinthien (photo de droite) date du 6e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent une décoration végétale.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Pont Cessart.
2 etoile

PONT CESSART. Et sa vue magnifique sur le château. (7)

[Pont Cessart] Avancez sur le pont pour avoir une vue magnifique à la fois sur le château et sur la Loire, le fleuve capricieux (voir "La Loire" ci-après).
0,4 km au nord de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
LA LOIRE. Le plus long fleuve de France. [La Loire] Elle prend sa source en Ardèche, elle remonte au nord jusqu'à Orléans, où elle tourne à l'ouest et se jette dans l'Atlantique à Saint-Nazaire. C'est un fleuve capricieux, sujet à de nombreuses crues. Aussi, au fil des siècles, on a tenté de le canaliser en construisant des digues, mais parfois le remède est pire que le mal, car quand les digues lâchent, l'eau monte d'un coup! La Loire conserve malgré tout un aspect très sauvage, ce qui la rend si agréable à admirer. Le fleuve est navigable, mais depuis l'avènement du chemin de fer, le fleuve fut beaucoup moins utilisé comme voie de transport des marchandises. ••• Question: combien de kilomètres mesure la Loire? ••• Réponse: la Loire mesure 1.006 km de long.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Hôtel de ville.
2 etoile

HÔTEL DE VILLE. Fortifié. (8)

[Hôtel de ville] Cette maison accueille la mairie depuis le 16e siècle, date de sa construction. Elle est classée monument historique. Elle faisait autrefois partie des fortifications, aujourd'hui disparues, qui longeaient la Loire. C'est la raison pour laquelle cette maison est fortifiée: chemin de ronde, mâchicoulis et échauguettes... À l'arrière de l'immeuble, côté Loire, une seule ouverture permettait d'y faire passer un canon pour repousser les agresseurs. La partie centrale de l'hôtel de ville a, elle, été conçue au 19e siècle dans un style néogothique, très à la mode au 19e siècle, mais finalement assez éloignée du style gothique réel, surtout au niveau des volumes et des proportions.
Adresse: rue Molière, Saumur
0,2 km au nord-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place Saint-Pierre et Église Saint-Pierre.
3 etoile

PLACE SAINT-PIERRE ET ÉGLISE SAINT-PIERRE. Ses cafés-restaurants. (9)

[Place Saint-Pierre et Église Saint-Pierre] Avec ses maisons à colombage, ses maisons du 18e aux jolis balcons en fer forgé et sa halle, la place Saint-Pierre est très jolie et très agréable. La place est bordée de bars et restaurants très appréciés des habitants et des touristes. Chaque année, elle est décorée avec des parapluies "volants" qui apportent un peu d'ombre en été et un peu de couleur les jours de grisaille. L'église date du 12e siècle, dans un style roman, puis dans un style gothique "Plantagenêt", avec des voûtes fortement bombées. Sa façade date du 17e siècle car la façade d'origine s'est écroulée.
Adresse: place Saint-Pierre, Saumur
0,0 km de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Maison des Compagnons.
1 etoile

MAISON DES COMPAGNONS. Sauvée par les Compagnons du Devoir. (10)

[Maison des Compagnons] Cette maison date du 15e siècle, c'est la seule maison qui reste de l'ancien quartier situé entre la place Saint-Pierre et le château. Elle a été sauvée et totalement rénovée par les Compagnons du Devoir. Cette association d'ouvriers artisans qui existe depuis le 16e siècle, a pour devise "Ni s'asservir, ni se servir, mais servir". Sa vocation est l'apprentissage, la vie en communauté et le voyage. Cette maison accueille et forme des apprentis à la taille de la pierre lors de leur tour de France.
Adresse: rue Duplessis Mornay, Saumur
0,1 km au sud-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Château.
3 etoile

CHÂTEAU. Palais des Ducs d'Anjou. (11)

[Château] Le château se dresse sur un "piédestal" fortifié en forme d'étoile. Depuis le château, vous aurez une ravissante vue sur Saumur et la vallée de la Loire. Ce château ressemble à une réelle forteresse, car il n'a quasiment pas changé depuis sa construction, au 14e siècle. C'est l'ancien palais des ducs d'Anjou. C'est dans ce château que vécut le Bon Roi René (15e siècle). Il n'était pas roi de France, mais duc d'Anjou et roi de Naples et de Sicile. Ensuite le palais deviendra résidence des gouverneurs de la ville, puis prison, puis caserne, et aujourd'hui musée. Le château abrite deux musées.
• Dans le musée des arts décoratifs, vous pourrez découvrir des meubles, tapisseries et céramiques allant du Moyen-Âge à la Renaissance.
• Le musée du cheval vous propose de découvrir l'histoire du cheval à travers les âges, avec une riche collection de gravures, de selles, de mors, d'éperons...
0,2 km au sud-est de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
La poste.
1 etoile

LA POSTE. Et son jeune homme fougueux. (12)

[La poste] Encore un petit effort pour rejoindre cette jolie place où se trouve un élégant immeuble des postes et la ravissante statue d'un jeune homme fougueux, hurlant ses ordres et dégainant son sabre. Si la perspective de voir le jeune homme fougueux ne vous motive pas assez, sachez que la rue du Portail Louis, qui mène à la place, est une élégante rue commerçante. La statue romantique du jeune homme représente Aristide Dupetit-Thouars, un officier de marine du 18e siècle, originaire de la région. Il meurt à 38 ans, dans la bataille d'Aboukir, opposant la France et l'Angleterre. À la mode des années 1900, on commande cette statue pour exalter le patriotisme français. On construit le socle, mais il n'y a plus de sous pour financer la statue. Pendant 20 ans, le socle reste désespérément vide! Mais en 1933 la statue est enfin construite et érigée sur son socle. Le patriotisme est sauf!
0,4 km à l'ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Restaurant
RESTAURANT "LE GRAND BLEU". Du poisson mais pas que. Situé en plein centre-ville, ce restaurant de poisson et de fruits de mer vous propose ses spécificités depuis 1990. Plats savoureux, cuisine maison.
Téléphone: +33 2 41 67 41 83
Adresse: 6 rue du Marché, Saumur
0,1 km au nord-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Hôtel
HÔTEL "KYRIAD". En plein centre-ville. Très bon rapport qualité prix pour cet hôtel situé en plein centre-ville.
Téléphone: +33 2 41 51 05 78
Adresse: 23 rue Daille, Saumur
0,4 km au nord-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
Musée des Blindés.
2 etoileMUSÉE DES BLINDÉS. Le plus grand au monde. [Musée des Blindés] Le Musée des Blindés retrace l'histoire des blindés de 1917 à nos jours. Le musée expose près de 800 chars et véhicules, dont 200 sont encore en parfait état de marche, provenant de nombreux pays: France, États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, URSS, Portugal, Israël, Brésil... C'est tout simplement le musée avec la plus grande collection au monde!
Adresse: 1043 route de Fontevraud, Saumur
1,7 km au sud de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Cadre noir.
3 etoileCADRE NOIR. De la cavalerie à l'équitation. [Cadre noir] De nos jours, le Cadre Noir est une école chargée de former les cavaliers d'élite français. Ce nom est une référence d'excellence dans le monde entier. Dès le 16e siècle, il existe à Saumur une académie d'équitation, fondée par des Protestants. Au 18e siècle, cette académie devient une école de cavalerie, située au centre-ville dans l'actuelle école de cavalerie. Jusqu'à l'arrivée des chars d'assaut, les chevaux étaient beaucoup utilisés dans l'armée, ce qui justifiait d'avoir un corps d'élite à cheval. Dans les années 1970, alors que l'armée n'a plus besoin de chevaux, on crée l'école du Cadre Noir pour sauver le savoir-faire de Saumur avec les chevaux. L'école de cavalerie blindée reste au centre-ville, et le Cadre Noir déménage en périphérie (voir également "Ecole de Cavalerie ci-avant). Le nom "Cadre noir" fait référence aux cadres habillés de noir et chargés d'encadrer les troupes militaires. Aujourd'hui, l'école continue de former des écuyers pour les spectacles et les compétitions. Il est possible de visiter le site ou même d'assister à un spectacle sur réservation. Cliquez sur le bouton "site web" pour accéder au site du Cadre Noir.
4,4 km à l'ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
VINS DU VAL DE LOIRE. La plus longue route des vins de France. Les vins du Val de Loire correspondent aux vignobles qui se trouvent le long de la Loire et de ses affluents, de Clermont-Ferrand à Nantes. Avec 1.012 km de longueur, la Loire est le plus long fleuve de France. Voir ci-après "La Loire". Les cinq vignobles du Val de Loire sont répartis sur quatre régions, dont principalement la région Centre-Val-de-Loire et la région Pays-de-la-Loire (voir la carte). Les vins du Val de Loire sont la troisième plus grande région viticole de France en termes de production, après les Bordeaux et les Bourgogne. Ces vins sont surtout des vins rouges légers (30 %) et des vins blancs (50 %) très appréciés pour l'apéritif ou les occasions festives, notamment avec les vins effervescents (10 %).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
7 etoileVAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance. [Val de Loire] /Région touristique/ Le val de Loire est la région qui suit la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance, à commencer par Chambord, le plus emblématique.
59 km à l'est de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
PAYS-DE-LA-LOIRE. De la Loire à l'Atlantique. [Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnées. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
112 km à l'ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
INFORMATION. Office de tourisme de Saumur. Adresse: 8 bis quai Carnot, Saumur
0,4 km au nord-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
itinéraire lien externe
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileCHÂTEAU DE BRÉZÉ. Ses douves sont les plus profondes d'Europe. [Château de Brézé] Ce château du 16e siècle est l'ancien château des seigneurs de Brézé qui commencèrent à régner sur la région à partir du 11e siècle. Voilà ce qui explique qu'une partie du château date du 11e siècle. Toutefois, cette partie est souterraine; elle fut creusée dans le tuffeau. Sous la roche, se cachaient l'écurie, la boulangerie, la glacière, le pressoir, la magnanerie (?local réservé à l'élevage de vers à soie)... Sur les 4 km de galeries souterraines que comporte le château, 1,5 km est ouvert à la visite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château et ses galeries furent occupées par les Allemands qui avaient bien compris l'intérêt de se protéger huit mètres sous terre! Lors d'une première visite, vous serez surpris par les douves vertigineuses du château, qu'on ne voit qu'au dernier moment. Avec une profondeur de 18 mètres, elles comptent parmi les plus profondes d'Europe. Les douves sont sèches et sont flanquées d'un ingénieux chemin de ronde. Invisible, il est percé de mille trous de visée. En surface, les appartements ont été rénovés au 19e siècle dans un style néogothique.
Téléphone: +33 2 41 51 60 15
Adresse: 2 rue du Château, Brézé
9 km au sud de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileFONTEVRAUD-L'ABBAYE. Et sa très grande abbaye. [Fontevraud-l'Abbaye] Blotti au creux d'un vallon, Fontevraud-l'Abbaye est un village de 1.500 habitants se trouvant au carrefour de trois régions, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Avec ses jolies maisons de tuffeau, le village est charmant, mais il est surtout célèbre pour son abbaye de Fontevraud, l'un des plus grands monastères d'Europe. Classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, c'est dans cette abbaye que reposent les membres de la dynastie des Plantagenêt. Du 11e au 15e siècle, les rois Plantagenêt régnaient alors sur un immense empire englobant une bonne partie de l'Angleterre et l'ouest de la France.
13 km au sud-est de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMONTREUIL-BELLAY. Et son château du 15e siècle. [Montreuil-Bellay] Logé entre forêts et champs de céréales, ce joli bourg de 3.500 habitants vaut surtout pour son ravissant château du 15e siècle, même si ce n'est pas le château le plus connu de la vallée de la Loire. C'est à partir du 11e siècle que le bourg de Montreuil-Bellay commença à prendre de l'importance, tandis que le comte d'Anjou décida de faire construire une grande citadelle sur les bases d'un ancien oppidum (≡cité romaine fortifiée). Après votre visite du château, prenez le temps de flâner en ville. Avec ses remparts flanqués de tours et bordés de fossés et de portes, Montreuil-Bellay compte parmi les trente-deux villes closes de l'Anjou, ancienne province française. Les remparts servaient autant à protéger la ville qu'à percevoir des taxes. Perdez-vous dans les ruelles escarpées de l'ancienne ville close et descendez jusqu'à la rivière Thouet. Depuis la rivière, vous aurez un beau point de vue sur la ville et ses habitations aménagées dans la roche de tuffeau.
15 km au sud-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileBIOPARC DE DOUÉ-LA-FONTAINE. Un zoo troglodytique. [Bioparc de Doué-la-Fontaine] Au cœur de l'Anjou, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde! Il s'étend sur 15 hectares dans une ancienne carrière de pierre. Le cadre est ravissant: un jardin en trois dimensions, planté d'acacias et de bambous, avec grottes, sentiers et cascades. Dans ce jardin, plus de 1.000 animaux vivant en semi-liberté y ont trouvé un cadre naturel exceptionnel. À ne pas manquer, le "Canyon aux Léopards" où vous verrez des panthères des neiges et des léopards du Sri Lanka. D'autres immanquables: la "Fosse aux Charognards" et l'immense volière des vautours.
19 km au sud-ouest de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCHINON. Vins et châteaux au pays de Cocagne. [Chinon] Entre vignobles et forêts, logée sur la rive nord de la rivière Vienne, Chinon est une ravissante ville de 8.000 habitants. Au Moyen-Âge, Chinon se développa intensément sous le règne d'Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, devenu roi d'Angleterre en 1154. Les rois Plantagenêt régnaient alors sur un immense empire englobant une bonne partie de l'Angleterre et l'ouest de la France. C'est Henri II Plantagenêt qui fit reconstruire et agrandir le château de Chinon pour en faire son lieu de résidence préféré. Ce château, vous le remarquez de loin. Il surplombe la ville et la rivière. Trois siècles plus tard, en 1429, c'est dans ce même château que le roi de France Charles VII (de la dynastie des Valois) reçut Jeanne d'Arc qui le convint de mener ses troupes contre les Anglais (de la dynastie des Plantagenêt). Forts de cet héritage historique, en 1840, le château et la collégiale Saint-Mexme comptèrent parmi les premiers édifices à être classés monuments historiques. Classée "Ville d'Art et d'histoire", Chinon est pleine de clins d'œil à son plus célèbre enfant du pays, Rabelais (1494-1553), grand écrivain et humaniste français, bien connu pour son Gargantua et son pays de Cocagne.
26 km au sud-est de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileCHÂTEAU D'USSÉ. Le château de la Belle au Bois dormant. [Château d'Ussé] Bordé par la forêt de Chinon et la rivière Indre, le château d'Ussé est d'un grand romantisme. C'est ce château qui aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte de la Belle au Bois dormant. La construction du château d'Ussé s'échelonna entre le 15e et le 17e siècle, mais il fut toutefois établi sur les bases d'une forteresse plus ancienne datant du 11e siècle. Chaque époque et chaque famille a apporté son propre style au château. Le donjon est de style militaire, les trois corps de logis sont de style gothique à l'est, Renaissance à l'ouest et classique au sud. En outre, à l'intérieur du château, vous pouvez voir de nombreuses tapisseries flamandes ainsi que des armes orientales... Les salons et la chambre du roi abritent une ravissante exposition de costumes d'époque. Mais ce qui plaira sans doute le plus aux visiteurs, c'est le chemin de ronde qui vous plonge dans le conte de la Belle au Bois dormant. Plusieurs scènes du conte ont été reconstituées avec des mannequins de cire, notamment la chambre de la princesse. Avant de quitter Ussé, ne négligez pas les beaux jardins à la française dessinés par Le Nôtre ainsi que la chapelle.
Téléphone: +33 2 47 95 54 05
Adresse: ~rue Principale, Rigny-Ussé
28 km à l'est de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileTHOUARS. L'ancienne grande place forte d'Aquitaine. [Thouars] Cette ravissante cité de 14.000 habitants est logée dans un méandre de la rivière Thouet, autrefois dénommée "Toare" et qui par déformation a donné son nom à Thouars. Pour prendre la juste mesure de Thouars, arrivez par le sud (notre circuit commence par le sud) pour jouir d'une vue grandiose sur le château perché sur son promontoire rocheux. Thouars fut fondée pendant l'Antiquité, mais c'est surtout à partir du 7e siècle que la ville devint riche et puissante, première place forte d'Aquitaine, indépendante du royaume de France jusqu'au 14e siècle. En parcourant ses jolies ruelles médiévales, vous découvrirez de nombreuses maisons à pans de bois,. Attardez-vous devant la belle façade de style poitevin de son église Saint-Médard ou le long des anciens remparts de la ville fortifiée. Côté spécialités locales, optez pour un Duhomard, un apéritif festif composé de vin et de plantes aromatiques...
33 km au sud de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileLANGEAIS. Château du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne. [Langeais] Le château de Langeais est très bien conservé et peu remanié. Il constitue un bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale: pont-levis, hautes toitures, mâchicoulis, chemin de ronde, cheminées monumentales... C'est l'un des rares châteaux de ce type en France. Langeais fut érigé au 15e siècle selon la volonté du roi Louis XI, qui souhaitait imposer son autorité à l'ouest de la ville de Tours. Le château fut bâti à l'emplacement d'un ancien castrum (?fortifications romaines) dont il ne reste aujourd'hui que le donjon que vous apercevez dans la cour. En 1491, c'est dans ce château que se déroula le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne. Pour mémoire, cette union permit à la Bretagne de s'unir au Royaume de France. Dans le château, la scène du mariage est reconstituée grâce à des personnages de cire. Le château comporte de nombreuses tapisseries et pièces de mobilier gothique. Après votre visite, vous pouvez également profiter des beaux jardins qui entourent le château.
37 km à l'est de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileAZAY-LE-RIDEAU. Le château joyau de la Renaissance. [Azay-le-Rideau] Ce château du 16e siècle fut érigé à l'emplacement d'une ancienne maison forte. Comme le château d'Azay-le-Rideau se trouve en partie sur la rivière Indre, il fut construit sur pilotis. Comme pour le château de Chambord, c'est l'un des premiers châteaux de France à avoir reçu un escalier droit, dit à l'italienne. Ponctué de tours et de tourelles, Azay-le-Rideau est un bel exemple de château de la Renaissance. Et pour ne rien gâcher, il est entouré d'un ravissant jardin de 8 hectares datant du 19e siècle. Le château, les jardins et les dépendances ont été entièrement rénovés en 2017. À l'entrée du domaine, l'ancienne salle du pressoir accueille un espace de présentation du château. Dans le château, vous découvrirez entre autres les cuisines avec leurs jolies voûtes en ogive, l'élégante salle de billard, les appartements et les greniers...
41 km à l'est de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileVILLANDRY. Château et jardins de la Renaissance. [Villandry] Le château de Villandry fut l'un des derniers châteaux bâtis à la Renaissance (16e siècle). Toutefois, le château a conservé le donjon de la forteresse primitive sur laquelle il a été construit. Entouré de douves, il reprend l'organisation des châteaux de la Renaissance. Le château avait été très remanié au 18e siècle mais les ajouts ont été supprimés au 20e siècle afin de lui rendre son aspect d'origine. À l'intérieur, le château de Villandry surprend surtout pour son décor. La salle au plafond mudéjar (?style arabe) datant du 13e siècle provient de Tolède (Espagne). Le château possède également de nombreux meubles et tableaux espagnols. Les jardins du château sont construits en terrasses. Ils se composent de plusieurs parties: le ravissant potager Renaissance, le jardin d'ornement, le jardin des simples (?plantes aromatiques) et enfin le Jardin du Soleil, une ancienne prairie bordée de tilleuls qui depuis la plus haute terrasse domine l'ensemble du domaine.
45 km à l'est de: Saumur / église Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Saumur, dans le Maine-et-Loire, dans le Pays de la Loire, et visiter la ville de Saumur en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un weekend? Seevisit.fr vous propose un plan de Saumur et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Saumur et autour de Saumur. Cette visite guidée gratuite de Saumur vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Saumur (voir la carte de Saumur). See Visit vous propose également les points d'intérêts près de Saumur. Avec les photos de Saumur, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Saumur. Pour plus d'information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l'office de tourisme.
PDF

719 visites sur cette page. 392.266 visites sur les pages seevisit