San Francisco
La tolérante.
9 : Vaut d'aller jusqu'à 10·000 km
[San Francisco] Aujourd'hui San Francisco est une mégalopole de 9 millions d'habitants. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. La ville fut fondée au 18e siècle par les Espagnols. Après son rattachement aux États-Unis au 19e siècle, la ville prit son essor au moment de la ruée vers l'or. San Francisco, surnommée la "porte d'or", était alors le terminus du train transcontinental. Un vrai slogan pour attirer les migrants assoiffés d'or! Cette porte d'or (golden gate) est en fait l'étroit détroit qui ferme la baie de San Francisco.
Si vous aimez le cinéma, deux ou trois choses vous feront immédiatement reconnaître San Francisco: sa tour pyramidale (Transamerica Pyramid); ses rues vertigineuses, que les tramways (et les voitures de bandits!) semblent toujours vouloir dévaler à vive allure; ainsi que son mythique pont rouge (Golden Gate) qui permet de franchir le détroit et qui se trouve bien souvent perdu dans la brume. Car malheureusement, le climat n'est pas ce que l'on trouve de mieux à San-Francisco. Doux mais pluvieux en hiver, sec mais frais en été!
Malgré cela, San Francisco reste la ville préférée des Européens. Pour son architecture, car les ravissantes maisons victoriennes de son centre-ville ne sont pas écrasées par trop de buildings à l'américaine. Mais aussi pour sa culture et sa différence. On vante sa liberté et sa tolérance, par exemple envers la communauté gay. La liberté s'arrêtait tout de même aux portes d'Alcatraz, cette prison mythique située au large de la ville. À cause des forts courants qui longent la côte, il était presque impossible de s'en échapper à la nage sans mourir. Pour rejoindre Alcatraz, prenez plutôt un ferry dans l'ancien quartier des pêcheurs (Fisherman's Wharf). Sinon, contentez-vous de visiter le quartier. Avec ses musées et ses restaurants, c'est l'un des plus touristiques de la ville. Après la visite de la prison, faites un break à China Town, c'est l'un des plus beau au monde.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Pxhere / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
San Francisco ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
9 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction