Saline Royale d'Arc-et-Senans
Fleuron de l'architecture industrielle.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Saline Royale d'Arc-et-Senans] La Saline Royale d'Arc-et-Senans fut l'une des plus importantes salines d'Europe au 18e et 19e siècle. Rappelons qu'avant l'invention de la conserve et du frigo, c'est avec le sel que l'on conservait les denrées. Le sel était si cher que les soldats romains étaient payés en sel; ce qui donna le mot "salaire". La saline d'Arc-et-Senans est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Sa particularité est qu'elle ressemble plus à un palais qu'à une usine! Construite par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux (architecte de Louis XIV), c'est un bel exemple d'architecture industrielle. Contrairement au sel obtenu dans les marais salants en bord de mer, ici le sel était obtenu à partir de sources de saumure (≡eau salée). Comme la source se trouvait à Salins-les-Bains, la saumure était transportée jusqu'ici grâce à un saumoduc (un aqueduc pour la saumure) de 21 km de long.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Saline Royale d'Arc-et-Senans ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
6 (2021/12/15)
4 (2020/09/19) vaut le détour lors d'un séjour dans la région. Cette saline est une traduction concrète de la vision des utopistes franc-comtois. lieux de vie et de travail, la visite répond parfaitement à celle des salines de Salins-Les-Bains à trente km de là.