CARTE EXPLORER
Saline royale d'Arc-et-Senans.

SALINE ROYALE D'ARC-ET-SENANS.
Fleuron de l'architecture industrielle.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Saline royale d'Arc-et-Senans] La saline royale d’Arc-et-Senans fut l’une des plus importantes salines d’Europe au 18e et 19e siècle. Rappelons qu’avant l’invention de la conserve et du frigo, c’est avec le sel que l’on conservait les denrées. Le sel était si cher que les soldats romains étaient payés en sel; ce qui donna le mot "salaire". La saline d’Arc-et-Senans est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa particularité est qu’elle ressemble plus à un palais qu’à une usine! Construite par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux (architecte de Louis XIV), c’est un bel exemple d’architecture industrielle. Contrairement au sel obtenu dans les marais salants en bord de mer, ici le sel était obtenu à partir de sources de saumure (≡eau salée). Comme la source se trouvait à Salins-les-Bains, la saumure était transportée jusqu’ici grâce à un saumoduc (un aqueduc pour la saumure) de 21 km de long.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
VOIR LA PAGE
COMMENTAIRES. 4 etoile(s)      vaut le détour lors d'un séjour dans la région. Cette saline est une traduction concrète de la vision des utopistes franc-comtois. lieux de vie et de travail, la visite répond parfaitement à celle des salines de Salins-Les-Bains à trente km de là. (09/19/2020)
LAISSEZ UN COMMENTAIRE.

















Présentation de la page. • Faire du tourisme à la saline royale d'Arc-et-Senans • Weekend et vacances à la saline royale d'Arc-et-Senans • Activités à la saline royale d'Arc-et-Senans • Autour et près de la saline royale d'Arc-et-Senans • Plan et circuit de visite de la saline royale d'Arc-et-Senans • Que faire à la saline royale d'Arc-et-Senans • Saline royale d'Arc-et-Senans à pied