carte mode lecture distances chercher
SAINTES. Capitale gauloise des Santones.
5 etoile

SAINTES. Capitale gauloise des Santones.

Cette ville de 50.000 habitants (agglomération) était il y a bien longtemps la capitale de la tribu gauloise des Santones, qui a d'ailleurs donné son nom à la ville. Sous la domination romaine, la ville continua de jouer un rôle important, et se para d'un amphithéâtre, de thermes et de palais. Plus tard, du 11e au 12e siècle, sous l'ère de l'Empire Plantagenêt, la ville s'enrichit de nouveaux édifices: églises, basiliques et abbayes. Ville d'art et d'histoire, Saintes est une ville très agréable, bénéficiant du climat doux de l'Atlantique. Venez donc à Saintes pour flâner dans ses rues ou le long de la rivière Charente, et découvrir ses nombreux édifices qui, comme dans un musée à ciel ouvert, vous font voyager dans 2.000 ans d'histoire.
Ordre des sites: Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles.
ABBAYE-AUX-DAMES. Et la Marquise de Montespan. (1)
3 etoile

ABBAYE-AUX-DAMES. Et la Marquise de Montespan. (1)

Cette abbaye fut fondée au 11e siècle par le comte d'Anjou et sa femme. La vocation de l'abbaye était d'éduquer de jeunes femmes nobles. On compte parmi ses pensionnaires la Marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Avec son joli dôme en pomme de pin, l'abbatiale (église d'abbaye) est de style roman, le style alors "en vogue" du 10e au 12e siècle. Voir plus bas "Styles des églises". Après la Révolution, l'abbaye entre en déclin et un temps devient même une prison... mais cette fois pas pour jeunes femmes nobles! Elle devient ensuite une caserne militaire. En 1939 l'abbatiale redevient lieu de culte. Les bâtiments conventuels sont aujourd'hui utilisés par la Cité Musicale, lieu de spectacles et de formation des musiciens.
Téléphone: +33 5 46 97 48 48
Adresse: 11 place de l'Abbaye, Saintes
0.6 km à l'est de Saintes, Cathédrale
itinéraire
AMPHITHÉÂTRE GALLO-ROMAIN. Gigantesque pour l'époque. (12)
3 etoile

AMPHITHÉÂTRE GALLO-ROMAIN. Gigantesque pour l'époque. (12)

Depuis le centre-ville (notre circuit) vous accédez au site par un petit parcours champêtre. Cet amphithéâtre est l'un des mieux conservés en Gaule, pardon, en France! Il date de 40 après JC. Il est adossé à un vallon, ce qui facilitait la construction de ce type d'édifice, car les gradins pouvaient être facilement disposés sur la pente. L'édifice est grandiose, il pouvait accueillir jusqu'à 15.000 spectateurs, ce qui pour l'époque est immense! Ramené à la population mondiale d'aujourd'hui (50 fois plus importante qu'à l'époque), c'est un peu comme si un stade pouvait accueillir 750.000 personnes! Mais pourquoi un édifice si grand dans cette "modeste" ville de Saintes? Car à l'époque, sous domination romaine, Saintes est probablement la capitale de l'Aquitaine, c'est donc une ville de toute première importance. Descendez dans l'arène, et voyez si vous sortez par la "Porte des Morts" ou la "Porte des Vivants".
Téléphone: +33 5 46 97 73 85
Adresse: 20, rue Lacurie, Saintes
0.9 km à l'ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire lien externe
ARC DE GERMANICUS. Déplacé pour être sauvé. (4)
3 etoile

ARC DE GERMANICUS. Déplacé pour être sauvé. (4)

Ce ravissant arc date du 1er siècle. Ce n'est pas un arc de triomphe, pour célébrer une victoire, mais un arc votif, pour satisfaire un vœux. À l'origine, il se trouvait sur un pont romain qui franchissait la Charente. En 1843, il fut reconstruit sur la rive car le pont, faute d'entretien, allait être détruit. Le soir venu, il est joliment éclairé, et devient un véritable symbole pour Saintes.
Adresse: 8 place Bassompierre, Saintes
0.3 km au nord-est de Saintes, Cathédrale
itinéraire
CATHÉDRALE SAINT-PIERRE. Et sa flèche jamais construite. (8)
3 etoile

CATHÉDRALE SAINT-PIERRE. Et sa flèche jamais construite. (8)

Cette église qui date du 15e siècle a été construite sur les vestiges d'une ancienne église romane. Attention, le style roman (du 11e au 13e siècle) ne signifie par romain, car l'Empire romain, c'est du 1er au 5e siècle (voir également "Styles des églises" plus bas). Du style roman, il ne reste qu'une coupole sur le bras sud du transept. La particularité de cette église est son clocher, entouré de renforts massifs, et dont la flèche n'a jamais été construite. À la place on coiffa le clocher d'un dôme.
Adresse: 2 place Saint-Pierre, Saintes
0 km de Saintes, Cathédrale
itinéraire
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE. L'histoire d'une muraille et d'un abattoir. (3)
3 etoile

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE. L'histoire d'une muraille et d'un abattoir. (3)

Depuis 1931, le musée occupe un ancien abattoir datant du 19e siècle, qui prend un aspect ancien grâce à l'ajout judicieux de claustras (parois ajourées) (voir photo). La plus grande partie de la collection provient des fouilles qui furent réalisées au niveau de l'ancienne enceinte. Entre le 3e et le 5e siècle, l'Empire Romain commence à subir de grandes invasions. Parmi ces barbares, on compte d'ailleurs les Francs, qui deviendront les Français! Il y a également des Alamans (Allemands), des Germains (Allemands) et des Huns (venus d'Asie)... Avec tous ces barbares, il faut construire vite, et pour ce faire on démolit les temples et les palais pour utiliser les pierres pour construire la muraille. Les colonnes que vous apercevez près du musée sont celles d'un ancien palais.
Téléphone: +33 5 46 74 20 97
Adresse: Esplanade André Malraux; Saintes
lien externe
ANCIEN ÉCHEVINAGE. Musée des beaux-arts dans l'ancien hôtel de ville. (7)
2 etoile

ANCIEN ÉCHEVINAGE. Musée des beaux-arts dans l'ancien hôtel de ville. (7)

Ce musée occupe l'ancien immeuble de l'hôtel de ville de Saintes, avec sa jolie cour et son élégant beffroi datant du 16e siècle. Vous accédez aux étages du musée par l'escalier en vis se situant dans le beffroi. Son portail et sa façade datent du 18e. Le musée expose des œuvres allant de 15e au 20e siècle: des peintures, des sculptures et des céramiques.
Téléphone: +33 5 46 93 52 39
Adresse: 29 rue Alsace-Lorraine, Saintes
0.2 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire lien externe
BORDS DE CHARENTE. Septième fleuve français. (2)
2 etoile

BORDS DE CHARENTE. Septième fleuve français. (2)

La Charente est un fleuve de 381 km de long qui se jette dans l'Atlantique. Environ 180 km sont navigables dans sa partie aval. La Charente déborde souvent, créant de terribles inondations. Cela provient du fait que son lit est en pente douce et imperméable; l'eau s'étire et inonde le paysage et parfois les villes.
ÉGLISE SAINT-EUTROPE. Un phare évangélisateur. (11)
2 etoile

ÉGLISE SAINT-EUTROPE. Un phare évangélisateur. (11)

Construite sur les hauteurs de la ville, l'église Saint-Eutrope se dresse tel un phare pour orienter les visiteurs. Elle fut construite au 11e siècle, et est considérée comme un joyau de l'art roman, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est dédiée à Saint-Eutrope, le premier évangélisateur chargé de christianiser la Saintonge, une ancienne province française. Ne manquez pas la crypte (donc sous l'église) qui est l'une des plus grandes d'Europe. L'église a le statut de basilique, une distinction donnée par le pape. Mais pourquoi une telle importance? Car Saintes est l'un des quatre points de départ des pèlerinages menant à Saint-Jacques de Compostelle. ••• Mais au fait, quelles sont les autres villes point de départ vers Compostelle? Réponse dans la section "Rédacteur".
Adresse: 56 rue Saint-Eutrope, Saintes
0.8 km à l'ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
ÉGLISES. Chacune son style! (photos de gauche à droite, de bas en haut).
• Le byzantin (du 16e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête!
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise d'une part par ses pilastres, piliers carrés à moitié encastrés dans le mur. Et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néoclassique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style?
PALAIS DE JUSTICE. À l'emplacement d'un ancien couvent. (6)
2 etoile

PALAIS DE JUSTICE. À l'emplacement d'un ancien couvent. (6)

La construction de l'édifice date des années 1960, sur les ruines du couvent des cordeliers. L'immeuble de style néoclassique est magnifique, même s'il est peu probable que lors de leur procès, les accusés en Cour d'assises en aient apprécié le style... ••• Mais au fait, quelles types d'affaires juge-t-on en Cour d'assises? Réponse dans la question "Rédacteur" ci-après.
Adresse: 8 Impasse des Cordeliers, Saintes
0.4 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
PARVIS DU GOUVERNEUR. Une place forte avec vue! (10)
2 etoile

PARVIS DU GOUVERNEUR. Une place forte avec vue! (10)

Pour avoir un très beau point de vue sur la ville, rejoignez le parvis du gouverneur. Pour cela, il faut emprunter les escaliers qui se trouvent au bout de la rue Fernand Chapsal. Vous vous trouvez au niveau de l'ancien hôpital Saint-Louis, désaffecté en 2017. Avec celle de Saint-Eutrope, sa silhouette domine la ville (photo de présentation de Saintes). Les locaux seront prochainement transformés en logements. L'hôpital Saint-Louis fut fondé sur ordre de Louis XIV. Il se trouve sur la partie la plus élevée de la ville, là où se trouvait une ancienne place forte gallo-romaine.
Adresse: ~Ruelle de l'Hospice, Saintes
0.3 km à l'ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
HARAS NATIONAL. Pur-sang anglais et anglo-arabes.
2 etoileHARAS NATIONAL. Pur-sang anglais et anglo-arabes. Installé sur un domaine de 10 hectares, le haras élève des chevaux pur-sang anglais et anglo-arabes. Au 17e siècle, la France ne dispose plus de suffisamment de chevaux et doit en importer, car la cavalerie à cheval nécessite beaucoup de chevaux. Louis XIV demande à son ministre Colbert la création de plusieurs haras nationaux. Le Haras national de Saintes est créé en 1846 dans le style second Empire. Il a longtemps été destiné au développement et à la sauvegarde des différentes races françaises de chevaux. Le haras propose des visites guidées; téléphonez.
Téléphone: +33 5 46 74 80 13
Adresse: 2 avenue Jourdan, Saintes
1.2 km à l'est de Saintes, Cathédrale
itinéraire
PRAIRIE DE LA PALUE. Entre deux bras de la Charente.
2 etoilePRAIRIE DE LA PALUE. Entre deux bras de la Charente. Ce parc situé au sud du centre-ville a une taille considérable de 120 hectares. Grosso modo, le parc s'étire entre deux bras de la Charente, orientés nord-sud. Il se compose de prairies naturelles en partie inondables, de roselières, de canaux et de fossés. C'est un parc très apprécié des habitants pour se détendre et faire du vélo.
0.4 km au sud de Saintes, Cathédrale
itinéraire
THERMES DE SAINT-SALOINE. Créés par les Romains.
2 etoileTHERMES DE SAINT-SALOINE. Créés par les Romains. Après la défaite gauloise, alors que Saintes passe sous domination romaine, au 1er siècle, la ville se pare peu à peu des monuments caractéristiques de la culture romaine: un arc, un amphithéâtre pour les fêtes, un aqueduc pour acheminer l'eau potable, et également des thermes pour la détente. Cependant, lors des grandes invasions du 4e au 6e siècle, la ville se recentre dans ses remparts et les sites plus éloignés du centre sont tout simplement abandonnés. Les thermes seront malgré tout transformés en église Saint-Saloine. On ne sait pas bien ce qui s'est passé ensuite, si ce n'est que l'église fut abandonnée au 15e siècle, mais ce qui est sûr, c'est que les barbares n'hésitaient pas à piller les églises, voire à tuer les prêtres! Aujourd'hui, il reste quelques vestiges des thermes et de l'église.
Adresse: 6 Impasse des Thermes, Saintes
0.8 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
MUSÉE DUPUY-MESTREAU. Le musée d'un collectionneur. (9)
1 etoile

MUSÉE DUPUY-MESTREAU. Le musée d'un collectionneur. (9)

Ce musée se trouve dans l'ancien hôtel particulier d'un marquis, tout deux datant du 18e siècle. Juste avant d'être transformé en musée en 1920, l'immeuble est utilisé comme siège de la préfecture de Charente-Inférieure. Sur trois étages, il rassemble la collection hétéroclite d'un négociant en cognac passionné, Abel Mestreau. Au fil de sa vie, il a rassemblé divers objets liés à ses passions: gravures, enseignes, faïences, habits, instruments de musique, jeux, bijoux... Un peu comme sur Amazon en somme! La visite guidée permet de profiter pleinement du musée.
Adresse: 4 rue Monconseil, Saintes
0.2 km au sud-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
PRÉSIDIAL. Ancienne demeure du Président du tribunal de justice. (5)
1 etoile

PRÉSIDIAL. Ancienne demeure du Président du tribunal de justice. (5)

C'est dans cet hôtel que vivait le Président du Présidial, un tribunal de Justice du 17e siècle. De 1967 à 2009, un le musée des Beaux Arts occupait cet ancien hôtel particulier du 17e siècle. Le musée (transféré au musée de l'Echevinage) exposait des peintures flamandes, hollandaises et françaises du 15e au 18e siècle. Son œuvre majeure était "Allégorie de la terre" (photo de droite) de Jean Brueghel de Velours, un peintre baroque flamand, ami et collaborateur de Rubens.
Adresse: 28, rue Victor Hugo, Saintes
0.2 km au nord de Saintes, Cathédrale
itinéraire
CIRCUIT. Laissez vous guider par Seevisit. Cliquez sur ce bouton circuit dans le menu pour trier les points d'intérêt dans l'ordre du circuit et de la carte (points rouges). La distance et la durée du parcours sont indiquées, ainsi que d'autres informations utiles. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, fiez-vous au nombre d'étoiles et à vos centres d'intérêt.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Région] Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
101 km au sud de Saintes, Cathédrale
itinéraire
INFORMATION. Office de tourisme de Saintes. Adresse: 17100 place Bassompierre, Saintes
0.3 km au nord-est de Saintes, Cathédrale
itinéraire lien externe
Rédacteur. Patrick Palmas. ••• Réponses aux questions. • (Palais de Justice) Les affaires jugées en cours d'assise concernent les crimes. Les crimes peuvent être des attaques à main armée, des viols, des homicides. Un homicide volontaire est un meurtre, un homicide prémédité est un assassinat. • (Église Saint-Eutrope) Les quatre points de départ vers Saint-Jacques de Compostelle, sont Saintes, Arles (Provence), Le Puy-en-Velay (Auvergne) et Vézelay (Bourgogne).
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
3 etoileMORNAC-SUR-SEUDRE. Et ses huîtres fines de claires. Ce petit village de 800 habitants fait partie de la centaine des plus beaux villages de France. Situé sur les bords de Seudre, l'un des plus petits fleuves de France, cet ancien port a conservé tout son caractère. Son petit port semble tout droit sorti d'un décor de cinéma. Ses ruelles pavées, ses maisons blanches aux volets bleus, son église romane, ses halles médiévales... devraient vous laisser sous le charme. Perdez-vous dans ses ruelles, et franchissez la porte de ses échoppes et de ses petits cafés et restaurants.
31 km à l'ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
5 etoileROCHEFORT. La ville nouvelle de Louis XIV. Cette ville de 40.000 habitants (agglomération) n'a pas toujours été aussi grouillante de vie. Car jusqu'au 17e siècle, il n'y avait ici qu'un simple village et un château surveillant et taxant le trafic sur la rivière Charente. Mais les choses changèrent considérablement en 1665 lorsque, afin de mieux régner sur les mers, Louis XIV demanda à Colbert la construction d'un tout nouvel arsenal. Parmi plusieurs sites, c'est Rochefort qui fut choisie. Une ville nouvelle fut bientôt construite autour de l'antique château. Aujourd'hui, l'arsenal a perdu sa vocation militaire, mais tout est encore en place. La ville, tracée au cordeau, est un excellent exemple de villes nouvelles telles qu'on pouvait les concevoir au 17e, finalement assez semblables à nos villes nouvelles actuelles, grandioses mais monotones.
33 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
5 etoileROYAN. Station balnéaire détruite et reconstruite. Cette jolie station balnéaire de 30.000 habitants (agglomération) est incontournable en Charente Maritime. La ville, autrefois joyau de la Belle Époque, a été presque totalement détruite lors des bombardements de janvier 1945, mais la ville s'est reconstruite, résolument plus moderne, et elle n'a presque rien perdu de son charme d'autrefois. Elle jouit d'un climat doux presque toute l'année et d'une très longue plage de 2 km, avec tentes bleues, cafés, restaurants et baigneurs: ravissant!
34 km au sud-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
4 etoileFOURAS. Station balnéaire fortifiée. Au milieu du 10e siècle, cette petite ville de 4.000 habitants a été l'une des premières stations balnéaires françaises. Mais avant cela, Fouras était un centre de garnison stratégique. En témoigne son fort qui, au 17e siècle, a remplacé un ancien château médiéval. Il a ensuite été intégré à la ceinture de feu le long des côtes atlantiques. Voulue par Napoléon Ier, cette ceinture protégeait la France des attaques anglaises. Le fort procure à Fouras un bel écrin, mais le casino et les plages attirent probablement d'avantage les touristes. On vous conseille également une balade dans le bois de pins ou le long de la côte rocheuse.
45 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
3 etoileL'ÎLE D'AIX. Vauban et Napoléon. Au 11e siècle, un monastère s'est installé sur l'île. Mais au 17e siècle, suite à la création de l'arsenal de Rochefort, Vauban décida d'intégrer l'île dans son système défensif. L'île fut donc fortifiée. Puisque la circulation automobile est pratiquement interdite, vous découvrirez donc l'île à pied. C'est de toute façon le meilleur moyen de découvrir la splendeur de l'île, notamment ses remparts, ses petites criques et ses plages de sable fin. Avec ses bois de chênes et de pins, l'île a des airs d'île méditerranéenne. Ne ratez pas le musée Napoléon! Mais que vient donc faire le grand Napoléon sur cette petite île? En 1815, après sa défaite à Waterloo, c'est ici que Napoléon a trouvé refuge. Il pensait rejoindre les États-Unis, mais les Anglais l'ont fait prisonnier et l'ont exilé à Sainte-Hélène. Une autre petite île, mais loin de la France, au cas où il essayerait de reprendre le pouvoir encore une fois.
51 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
3 etoileFORT BOYARD. Le fort de toutes les performances. La construction de ce fort situé en pleine mer remonte au 17e siècle. On raconte que la tâche était si difficile que le grand architecte de Louis XIV, Vauban, était hostile à sa construction... C'est finalement deux siècles plus tard, au 19e, que le fort a été achevé grâce à Napoléon. Le fort est situé entre les îles d'Aix et d'Oléron. C'est ici que se déroule une célèbre émission de télévision diffusée depuis 1990 sur France 2. Afin de gagner de l'argent pour une association de leur choix, les concurrents parcourent le fort pour gagner des épreuves sportives et parfois intellectuelles. À moins d'avoir vécu sans télévision dans un fort pendant trente ans, en principe tous les Français connaissent cette émission. Cependant, si vous êtes étranger vous la connaissez peut-être, car elle a été diffusée ou adaptée dans plus de 70 pays. Il n'est pas possible de visiter le fort, sauf si vous participez à l'émission. Pour vous consoler, cliquez sur le lien pour voir le générique de l'émission.
53 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
5 etoileÎLE D'OLÉRON. Iode et parfums. [Région touristique] L'Île d'Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique. Elle occupe une position militaire stratégique le long des côtes. C'est la raison pour laquelle l'île a été fortifiée par Vauban au 17e siècle, comme d'ailleurs tout le littoral. Aujourd'hui, ses mimosas, ses lauriers-roses, ses orangers et ses figuiers lui valent la réputation de "l'île aux parfums". À ces parfums, il faut ajouter le parfum du poisson et des huîtres... Car l'Île d'Oléron est le paradis des amateurs de fruits de mer. C'est ici que les fameuses huîtres de Marennes-Oléron sont cultivées. Sur la côte ouest d'Oléron, la plus sauvage, la pêche est compliquée. Les pêcheurs utilisent ce que l'on appelle des écluses. Ce sont de longs murs en fer à cheval qui retiennent les poissons lorsque la mer se retire à marée basse. La partie la plus animée de l'île est sans conteste sa capitale, Saint-Pierre-d'Oléron, située au centre de l'île. Au large, ne ratez pas le télégénique Fort Boyard.


57 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
7 etoileLA ROCHELLE. Le grand port sauvé de la destruction. BIen que La Rochelle ne se trouve pas à l'embouchure d'un fleuve, sa situation privilégiée sur l'Atlantique lui a néanmoins permis de devenir un port de commerce important dès le 12e siècle. Au 17e et 18e siècle, La Rochelle est devenue une ville riche et prospère grâce aux échanges avec le nouveau monde et au commerce négrier. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands se sont emparés de la ville pour en faire un port d'attache pour leurs sous-marins. Cette zone qui comprenait également l'Île de Ré a été surnommée la poche de La Rochelle. Malgré l'arrivée des Alliés, ici les Nazis n'ont capitulé qu'en mai 1945, à la veille de l'Armistice. Voilà qui explique pourquoi la ville n'a subi pratiquement aucune destruction. À moins que cela ne soit grâce à un accord entre Français et Allemands pour ne pas détruire le joyau (voir "sauver La Rochelle" ci-dessous). Aujourd'hui le port de plaisance de La Rochelle est l'un des plus grands d'Europe. L'agglomération de La Rochelle compte près de 130.000 habitants. Beaucoup de résidences de vacances ont été construites autour de la vieille ville. Puisque la ville est bien desservie, c'est l'une des villes les plus visitées de la Côte Atlantique. On aime son centre historique animé, ses rues bordées d'arcades, son vieux fort, ses restaurants de fruits de mer, ses nombreuses activités nautiques, et ses Francofolies, grand festival de musique. Un autre avantage, La Rochelle est le point de départ pour une autre vedette de l'Atlantique, l'Île de Ré. Depuis 1988, un pont de trois km la relie au continent.
61 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
5 etoileÎLE DE RÉ. L'île blanche. [Région touristique] L'Île de Ré compte 18.000 habitants à l'année, mais en été sa population peut monter jusqu'à 150.000 habitants. Mais malgré sa popularité, l'ambiance reste bon enfant et villageoise. L'île comporte une dizaine de villages blancs. Leurs maisons blanchies à la chaux valent à l'île sa réputation d'"île blanche". On aime ses dunes et ses plages de sable fin, ses réserves naturelles, ses bois de pins et ses marais salants... Ce calme ne doit pas vous faire oublier l'histoire de l'Île de Ré. Des années de conflits entre Anglais et Français y ont laissé quelques traces. Par exemple, le fort de l'Après a été construit au 17e siècle par les Français pour contrôler la région qu'ils venaient de reprendre aux Anglais.
76 km au nord-ouest de Saintes, Cathédrale
itinéraire
8 etoileBORDEAUX. Capitale mondiale du vin. Avec une agglomération proche d'un million d'habitants, Bordeaux est la plus grande métropole de la région. La ville est surtout connue pour être la capitale mondiale du vin. À partir du 3e siècle avant JC et jusqu'au Moyen-Âge, les Celtes, les Romains, les Francs et les Arabes y ont laissé les traces de leurs passages, ce qui confère à Bordeaux son caractère unique. Son patrimoine culturel est immense. Saviez-vous qu'après Paris, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments classés. Grâce à son unité architecturale, son centre-ville du 18e siècle et la métamorphose de ses quais, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007. Cependant, loin d'être une ville-musée, Bordeaux affiche un dynamisme prodigieux. Chic et bohème, calme et festive, Bordeaux saura vous enivrer...
101 km au sud de Saintes, Cathédrale
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à Saintes, en Charente-maritime, en Nouvelle-Aquitaine, et visiter la ville de Saintes en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end? Seevisit.fr vous propose un plan de Saintes et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Saintes et autour de Saintes. Cette visite guidée gratuite de Saintes vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Saintes (voir la carte de Saintes). See Visit vous propose également les points d’intérêts près de Saintes. Avec les photos de Saintes, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Saintes. Pour plus d’information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l’office de tourisme.
PDF facebook instagram

951 visites sur cette page. 271.503 visites sur les pages seevisit