CARTE EXPLORER
Sainte-Eulalie-d'Olt.

SAINTE-EULALIE-D'OLT.
Village d'artistes et d'artisans d'art.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Sainte-Eulalie-d'Olt] Ce village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Église) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE. Un label regroupant 159 villages. [Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'une commune plus importante (souvent après un regroupement de communes), mais la population du village ne doit pas dépasser 2.000 habitants. Avec ce label, vous avez la casi certitude de découvrir un joli village. Mais d'autres villages français aussi jolis ne rentrent pas dans les critères. Par exemple car ils sont trop grands ou tout simplement car ils n'ont pas postulé.
Photo: ©Wikipedia
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 4 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la NOTORIÉTÉ, • la QUANTITÉ de points d'intérêt, • la BEAUTÉ et • l'ORIGINALITÉ (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
OCCITANIE. Pays cathare. [Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux Cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s)SAINT-CÔME-D'OLT. Et son ravissant clocher flamme. [Saint-Côme-d'Olt] Ce village de 1.300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
12 km au nord-ouest de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ESTAING. Sur la route de Compostelle. [Estaing] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
24 km au nord-ouest de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LAGUIOLE. Et ses célèbres couteaux Laguiole. [Laguiole] Le nom de ce petit village de 1.200 habitants provient de "La Gleisola" signifiant littéralement "la petite église" en référence à son église Saint-Mathieu qui domine la cité. Avec ses toits d'ardoise descendant la colline, Laguiole est un village charmant et reposant, bien ancré dans son milieu rural. Le village est bien connu pour ses élevages et ses célèbres couteaux, même si Laguiole a malheureusement perdu l'appellation d'origine. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas le musée du Couteau et la statue du taureau de Laguiole qui trône sur la place du Foirail.
26 km au nord de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)RODEZ. Capitale de l'Aveyron. [Rodez] Cette ville de 50.000 habitants (agglomération) est depuis la Révolution française la capitale du département de l’Aveyron, en lieu et place de Villefranche-de-Rouergue. Situé sur une colline au-dessus d’un vaste horizon, Rodez est dominé par la belle cathédrale Notre-Dame. Toute de grès rouge, la bâtisse du 13e siècle est flanquée d’une haute tour de 87 mètres dont le sommet décoré évoque un beau bouquet de pierre. Au cours de son histoire, Rodez a été successivement occupé par les Wisigoths (peuple germanique), les Francs (peuple germanique qui a donné son nom à la France), les Maures (peuple berbère) et les Anglais... De son passé, la ville a conservé plusieurs sections de ses anciens remparts du Moyen-Âge autour desquels de larges boulevards permettent la circulation automobile, presque impossible dans le centre. Tant mieux pour les visiteurs qui pourront profiter du calme de ses nombreuses petites rues piétonnes.
32 km au sud-ouest de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINTE-ÉNIMIE. Dans les gorges du Tarn. [Sainte-Énimie] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
39 km à l'est de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX. Le plus grand chaos rocheux d'Europe. [Chaos de Montpellier-le-Vieux] Ce site naturel de 120 hectares comporte de nombreux rochers monumentaux en forme de ruines. Autrefois le site était dénommé "le vieux tas de pierres", mais au 19e siècle, Edouard Martel, considéré comme le fondateur de la spéléologie, le renomma "le chaos de Montpellier-le-Vieux". On parle de "chaos" lorsqu’un site présente des rochers qui semblent avoir été posés ci et là. Les rochers, ici en forme de ruines, ne sont en aucun cas des ruines mais simplement du résultat de l’érosion de l’eau sur la roche calcaire.
42 km au sud-est de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)MILLAU. Son viaduc est le plus haut au monde. [Millau] Cette ville de 25.000 habitants était autrefois connue pour ses énormes bouchons automobiles. Imaginez que jusque dans les années 2000, l'autoroute A75 s'arrêtait avant Millau et reprenait après Millau, avec d'énormes bouchons à la clé. Ce n'est que depuis la construction du viaduc de Millau que l'autoroute peut enfin enjamber la vallée du Tarn et permettre de passer Millau 270 mètres au dessus de la ville! Mesurant près de 3 km de long et jusqu'à 342 mètres de haut pour sa pile la plus haute, le viaduc de Millau est plus haut que la tour Eiffel. Aujourd'hui, la ville de Millau peut s'enorgueillir d'être traversée par le plus haut viaduc au monde! Situé sur le chemin de retour des croisades, au cours des siècles, Millau tira surtout sa richesse de la tannerie et de la ganterie, les gants étant confectionnés en cuir. Aujourd'hui, sauf pour quelques fabricants haut de gamme, cette industrie a presque complètement disparu. Le centre-ville de Millau est assez agréable et, comme au temps des bouchons, mérite que l'on s'y arrête un peu, à condition de sortir de sa voiture. :-) Sa grande place du Maréchal-Foch a conservé de belles arcades du 12e et 16e siècle. Après le viaduc, l'emblème de Millau est son beau beffroi, une ancienne tour carrée du 12e siècle surmontée par une tour octogonale du 18e siècle. Il surplombe la ville à 42 mètres de haut et il est même possible d'y monter pour profiter de la vue. Millau est également un point de départ privilégié pour les amoureux de sport et de nature, avec au programme: randonnées, canyoning et sports en eau vive...
42 km au sud de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)PEYRE. Village de pierres au pied du viaduc de Millau. [Peyre] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
42 km au sud de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)AVEN ARMAND. Sa forêt de stalagmites est la plus grande au monde. [Aven Armand] Cette grotte fut découverte en 1897 par un spéléologue, Louis Armand. La grotte porte donc son nom; notons que "aven" signifie "grotte". Armand parvint à descendre avec une simple échelle de corde dans cette immense cavité située à 100 mètres sous la surface. Une cavité plantée de 300 stalagmites (unique au monde) dont l'une est la plus haute d'Europe (30 mètres). Les dimensions de la salle sont elles aussi impressionnantes. La salle est si vaste qu'elle pourrait contenir une cathédrale toute entière. Si vous pratiquez l'escalade, l'accrobranche ou la spéléologie, sachez que vous pouvez descendre dans la grotte avec des cordes par le même passage que le passage emprunté par Armand, mais vous serez accompagné d'un spéléologue. Pour les autres, vous emprunterez un funiculaire puis vous parcourerez un tunnel de 180 mètres avant d'atteindre la fameuse salle et de vous émerveiller.
42 km au sud-est de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)CONQUES-EN-ROUERGUE. Haut lieu de l'art roman. [Conques-en-Rouergue] Situé au confluent de deux rivières (l’Ouche et le Dourdou), le beau village de Conques doit son nom à la vallée qui l’abrite, une vallée en forme de coquillage ("conche" en latin). Bien que le site fut probablement occupé auparavant, la naissance du village correspond avec la fondation d’une abbaye au 11e siècle. Ne ratez pas son abbatiale (≡église de l’abbaye). Véritable chef d’œuvre de l’art roman, elle comporte de beaux vitraux modernes (réalisés par Pierre Soulages), 250 chapiteaux (≡haut d’une colonne) sculptés ainsi que 124 statues représentant le Jugement dernier. Pour les Juifs, les Catholiques et les Musulmans (religions dites abrahamiques), le jugement dernier représente l’ultime jugement de Dieu. Tous les hommes (même les morts) seront (re)jugés en même temps: certains iront au paradis pour l’éternité, les autres en enfer! Avant cela, profitez encore un peu de votre vie terrestre, par exemple en flânant dans les jolies ruelles de Conques. Ses demeures datent pour la plupart de la fin du Moyen-Âge (15e siècle). Pour son cadre, sa beauté et la qualité de son patrimoine, Conques-en-Rouergue est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
46 km à l'ouest de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BELCASTEL. Sur l'ancienne route du sel. [Belcastel] Belcastel, signifiant "beau château", porte le nom de ses anciens seigneurs. Baigné par l'Aveyron, le village se trouve sur l'ancienne route du sel. Rappelons qu'au Moyen-Âge, le sel ne servait pas tant à saler les plats qu'à conserver les denrées. La production, le transport et le commerce de cet or blanc faisaient alors vivre de nombreux villages. Comme beaucoup de villages ruraux, avec l'urbanisation, au 20e siècle, Belcastel entra dans un relatif déclin. Les chemins d'accès étaient difficiles et le château, dressé sur un pic vertigineux, était en ruine. Dans les années 1970, Fernand Pouillon (architecte) racheta et restaura le château, ce qui permit à Belcastel de sortir de son long sommeil. Aujourd'hui, le village ne compte certes que 200 habitants (contre 1.000 autrefois), mais il compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme: château, pont de pierre, ruelles pavées, fontaines et ancien four...
49 km à l'ouest de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ROQUEFORT-SUR-SOULZON. Cité du Roquefort. [Roquefort-sur-Soulzon] Roquefort-sur-Soulzon est un joli village de 600 habitants adossé à la falaise calcaire du causse (≡plateau calcaire) de Combalou. C’est ici que l’on fabrique le fameux et délicieux fromage de Roquefort. En 1925, ce fromage de caractère fut le premier fromage de France à recevoir le label "appellation d’origine", ancêtre de l’actuelle AOC (appellation d’origine contrôlée). Il est d’ailleurs possible de visiter les caves où sont affinés les fromages, et aussi d’en déguster! Après (ou avant) votre dégustation, faites un tour sur le rocher Saint-Pierre depuis lequel vous aurez un beau panorama.
55 km au sud de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Sandra Muller
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHÂTEAU D'ALLEUZE. Le château le plus romantique du Cantal. [Château d'Alleuze] Ce château du 13e siècle est perché à 30 mètres de hauteur sur un roc baigné par les méandres de la Truyère. Ses ruines constituent l'un des endroits les plus romantiques du département du Cantal. L'histoire du château, qui appartenait aux évêques de Clermont, est en revanche assez mouvementée. Au 14e siècle par exemple, le château et ses alentours furent ravagés par un pillard à la solde des Anglais. L'évêque dut payer une rançon pour récupérer son propre château. Aujourd'hui, il ne reste du château qu'un corps de logis flanqué de quatre tours circulaires. En été, le château d'Alleuze accueille diverses animations. Vous ne pourrez pas aller au château en voiture, mais vous pourrez l'admirer de loin, soit depuis la route D40 (voir sur la carte) ou depuis le village de La Barge (voir sur la carte). Nous vous conseillons de vous garer à la Barge et de rejoindre le château à pied par le chemin de croix (voir sur la carte), à côté de l'église Saint-Illide.
56 km au nord de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAUVETERRE-DE-ROUERGUE. Bastide royale en damier. [Sauveterre-de-Rouergue] Ce village de 800 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
57 km au sud-ouest de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BROUSSE-LE-CHÂTEAU. Et son château médiéval. [Brousse-le-Château] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé à la confluence de l'Alrance et du Tarn et construit sur un promontoire rocheux, Brousse-le-château en impose avec son château! Alors qu’il n’était qu’un simple fortin au 10e siècle, sous l’égide des comtes de Rouergue, le château prit de l’ampleur et finit par occuper tout le promontoire rocheux. Du Moyen-Âge, le château a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde, ses cinq tours de défense, son logis ainsi que ses jardins. Le reste du village est construit en terrasse. Ces terrasses accueillaient autrefois des vignes et des châtaigniers.
58 km au sud-ouest de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Peter Siam
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)VIADUC DE GARABIT. C'est grâce à sa construction que Gustave Eiffel put construire sa tour Eiffel. [Viaduc de Garabit] C’est en 1884 que ce ravissant viaduc d’acier fut inauguré. On doit sa conception à Léon Boyer, un ingénieur, tandis que sa construction fut confiée à Gustave Eiffel. L’histoire veut que ce soit grâce aux quatre années nécessaires à sa construction que Gustave Eiffel put accumuler suffisamment de connaissances pour construire sa célèbre tour Eiffel 5 ans plus tard. Enjambant les gorges de la Truyère, le viaduc mesure 565 mètres de long. Tout de rouge vêtu (comme à son origine), il se voit de loin et force l’admiration. À la nuit tombée, il s’illumine mais contrairement à la tour Eiffel, il ne scintille pas!
60 km au nord de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)SAINT-FLOUR. Ancienne cité épiscopale. [Saint-Flour] Classée Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Flour est une charmante cité de 7.000 habitants. Dressant les tours carrées de sa cathédrale vers le ciel, la cité millénaire est construite sur un ancien volcan. Ancienne capitale religieuse d'Auvergne, Saint-Flour a pu conserver la plupart de son patrimoine historique. Notamment ses remparts médiévaux, son ancien palais épiscopal du 17e siècle (hébergeant un musée d’art régional) et bien sûr sa cathédrale Saint-Pierre du 14e siècle, construite en pierre de lave noire. Cette cathédrale est célèbre pour son "beau Dieu noir", un grand Christ de bois de noyer datant probablement du 12e siècle.
64 km au nord de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LA COUVERTOIRADE. Fondée par les Templiers. [La Couvertoirade] Ce village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
68 km au sud-est de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CAPDENAC-LE-HAUT. Attaqué par César et le comte de Toulouse. [Capdenac-le-Haut] Capdenac-le-Haut est un beau village de 1.100 habitants. L’origine du village remonte à l’époque gauloise, bien avant que les "affreux" Romains ne conquièrent la Gaule en 52 avant JC lors de la fameuse bataille d’Alésia (voir "Vercingétorix" ci-dessous). Pourtant, un village résista pendant une année encore et ne rendit les armes qu’en 51 avant JC. Les Romains appelaient ce village "Uxellodunum" ce qui signifie "forteresse élevée". Beaucoup voudraient que ce village soit Capdenac-le-Haut, même si la communauté scientifique opterait plutôt pour le village de Veyrac, situé à 200 km au nord-ouest... S’il n’a pas été le dernier village à résister, on sait cependant que Capdenac fut bel et bien attaqué par César... C’est déjà ça! ;-) Pour vous consoler, dans le village vous retrouverez deux fontaines. L’une s’appelle la fontaine Gauloise, l’autre la fontaine de César! Au 13e siècle, le village subit une nouvelle attaque mais cette fois elle fut le fait de Simon de Montfort, comte de Toulouse. Aujourd’hui, les seules attaques à "déplorer" sont celles des touristes qui viennent découvrir le village. Pour sa beauté et la qualité de son patrimoine historique, Capdenac-le-Haut compte parmi les 157 Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
71 km à l'ouest de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE. Bastide fondée au 13e siècle. [Villefranche-de-Rouergue] Cette jolie ville de 12.000 habitants est typique des bastides du sud-ouest de la France. Présentant un plan régulier, environ 500 villes neuves (bastides) furent ainsi fondées entre le 13e et le 14e siècle. Avec ses demeures anciennes, la vieille ville est ravissante. Elle est dominée par la masse imposante de l'église Notre-Dame. De style gothique, elle date du 15e siècle. Mais ce que vous retiendrez sans doute de Villefranche, c'est sa grande place carrée bordée de "couverts": des galeries en bois.
73 km à l'ouest de: Église (Sainte-Eulalie-d'Olt)
Texte: ©Seevisit Patrice Perrotte
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Sainte-Eulalie-d'Olt • Weekend et vacances à Sainte-Eulalie-d'Olt • Activités à Sainte-Eulalie-d'Olt • Autour et près de Sainte-Eulalie-d'Olt • Plan et circuit de visite de Sainte-Eulalie-d'Olt • Que faire à Sainte-Eulalie-d'Olt • Sainte-Eulalie-d'Olt à pied
PDF

6 visites sur cette page. 698.091 visites sur les pages seevisit