carte distances explorer
Saint-Fraimbault.

SAINT-FRAIMBAULT. Le roi de la fleur.

2 etoile     Vaut de parcourir 3 km
[Saint-Fraimbault] Ce petit village d'à peine 600 habitants porte le nom de son évangélisateur (Saint Fraimbault de Beaulieu) qui au 6e siècle "convertit" le village au christianisme. Saint-Fraimbault vit aujourd'hui de l'agriculture et de la vente de produits locaux, comme par exemple le cidre, le poiré et le calvados. Le 15 août est marqué par la fête "Flories d'Antan", avec explications de vieux métiers (lavandière, fabrication du beurre à l'ancienne, ramassage de pommes de terre à la main, battage du blé à l'ancienne) et présentation de voitures de collection.
Texte: ©Seevisit Christine Hochet. Photo: ©Seevisit Christine Hochet
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 500 mètres (points rouges). Prévoir 30 minutes (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Saint-Fraimbault / église (1).
0,0 km de: Saint-Fraimbault / église
itinéraire itinéraire
Église de Saint-Fraimbault.
1 etoile

ÉGLISE DE SAINT-FRAIMBAULT. (1)

[Église de Saint-Fraimbault]
0,0 km de: Saint-Fraimbault / église
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Plan d'eau.
2 etoile

PLAN D'EAU. Plein d'activités vous attendent. (2)

[Plan d'eau] Le plan d'eau est en fait aménagé sur une portion de la rivière Pisse, au nord. D'ailleurs, jusque dans les années 1960, le village s'appelait Saint-Fraimbault-sur-Pisse. Mais avec un nom comme cela, on comprend aisément que le village ait abandonné le "sur-Pisse" dans son nom. Autour du plan d'eau (de 3 hectares), de mai à fin septembre, vous apprécierez d'innombrables animations: des itinéraires de balades, une buvette, des pédalos, des terrains de foot, un mini-golf, un circuit en calèche (sur demande), des promenades à cheval, des divertissements pour les enfants, des parcours de santé, des tables pour pique-niquer... Le parking est gratuit.
• Sentiers de promenade. Après un bon repas partagé en famille ou entre amis, quoi de mieux qu'une sieste ou bien une petite randonnée sur les sentiers autour du plan d'eau ou dans le bois. Avec ses belles clairières, vertes et ombragées, le bois vous accueille agréablement... Et pourquoi pas pour une petite sieste!
• Buvette Au Bord De L'Eau. Pour agrémenter votre pique-nique, vous avez des frites, des crèmes glacées, des boissons chaudes ou froides. Pour le goûter des enfants et aussi des adultes, laissez-vous séduire par une crêpe. Si vous souhaitez découvrir les produits de la région, nous vous conseillons le cidre et le poiré.
• Pédalos. Pour le sport ou pour le bronzage, abonnez-vous aux pédalos à quatre places pour la somme de 2 € par personne, pour une durée de vingt minutes.
• Minigolf. À deux ou en groupe, la durée du parcours est de deux heures. Venez tester votre agilité en explorant le minigolf de 18 trous dans un espace ombragé.
• Jeux pour enfants. Les enfants en profiteront pour s'amuser à travers les bois et bénéficier des balançoires, des cages à écureuils, des portiques.
• Parcours de Santé. N'hésitez pas à profiter du parcours de santé, pour vous détendre en famille ou entre amis. Vous pourrez également vous entraîner à la course d'endurance.
• Pique-nique. Dans le bois, vous avez des espaces aménagés avec des tables et un barbecue pour pique-niquer sans être dérangé. Et si la pluie est au rendez-vous, abritez-vous sous le chapiteau de 80 places.
0,5 km au nord de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Tempo Pixabay
itinéraire écrire
Drôles de jardins.
2 etoileDRÔLES DE JARDINS. Un concours pour élire les plus beaux jardins. [Drôles de jardins] Ce concours se déroule chaque année à Saint-Fraimbault, soit au mois de juillet, soit au mois d'août. La mairie met une douzaine de parcelles à disposition des compétiteurs, qui s'engagent à créer leurs "drôles de jardins" et à les choyer tout au long de la saison (avant et après la remise des prix) et à respecter la thématique de l'année. C'est un jury composé de professionnels, d'élus et de journalistes qui fait son classement et qui remet les prix aux concurrents. Mais les visiteurs peuvent également voter, et si leur vote s'approche totalement ou beaucoup du vote du jury, ils reçoivent des lots. Mais le but de Drôle de Jardin est surtout de partager un moment de convivialité avec tous les visiteurs qui viennent toujours plus nombreux chaque année. Enfants, adolescents, adultes et retraités, tout le monde vient à Saint-Fraimbault.
Texte: ©Seevisit Christine Hochet. Photo: ©Flickr
Village fleuri.
VILLAGE FLEURI. Beaucoup de récompenses pour ce petit village. [Village fleuri] Ce sont trois habitantes de Saint-Fraimbault qui, au début des années 1960, décident de mettre de la gaité dans le village. Le conseil municipal les rejoint, craignant la désertification de la commune. Pour égayer les rues, tout le monde participe: bénévoles, associations, club des anciens. On ressort d'anciens pressoirs et d'anciennes charrettes et on fleurit les rues. En 1965 est organisé pour la première fois le concours des villes et villages fleuris et Saint-Fraimbault gagne en 1966 le Grand Prix départemental. En 1989, le village de Saint-Fraimbault représente la France à l'échelon européen et décroche une victoire (le Grand Prix Européen) puis gagnera aussi le trophée International de l'Entente Florale, le prix du Bicentenaire et également la récompense spéciale du jury départemental.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pxhere
VILLES ET VILLAGES FLEURIS. [Villes et villages fleuris] Créé en 1959, le label "Villes et Villages Fleuris" a pour but de décerner des "fleurs" aux villes et aux villages les mieux fleuris de France. Ce n'est pas l'abondance de fleurs qui est prise en compte, mais surtout le décor, l'harmonie et le cadre de vie. L'idée sous-jacente est que les plantes et les fleurs contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, pour les habitants, comme pour les vacanciers. Un panneau mentionnant les "fleurs" obtenues est placé à l'entrée de la commune. Comme d'autres labels, tels que "Plus beaux villages de France", ou "Pavillon Bleu", ce label est un vrai aimant à touristes, et on ne va pas s'en plaindre. Aujourd'hui, près de 5.000 communes bénéficient du précieux label, dont environ 300 communes avec 4 fleurs. Et au dessus des 4 fleurs, l'échelon ultime est la "fleur d'or", c'est la consécration absolue!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
Visite avec un guide.
VISITE AVEC UN GUIDE. Le pays de Saint-Fraimbault vous convie à dénicher de multiples endroits en territoire de Domfront accompagné d'un guide. Promenades commentées du village et de son histoire, mais avant tout de son fleurissement et de son label "quatre fleurs". Cela ne ressemble pas à un rendez-vous horticole, mais vous en apprendrez énormément sur Saint-Fraimbault et vous ne manquerez rien. La visite dure environ une heure, mais il est préférable de réserver à l'office de tourisme de Saint-Fraimbault ou de Domfront (voir la section "information").
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Freestock
Camping
CAMPING "CAMPING DES CHAUVIÈRES". Situé à proximité du plan d'eau, à 200 mètres du village et de ses commerces, le camping dispose de 30 emplacements répartis sur deux hectares. Vous pouvez venir avec votre tente, mais le camping dispose également de six habitations insolites. Deux sont aménagées dans d'anciens foudres (grands tonneaux à vin) et quatre dans d'anciennes ruches.
Téléphone: +33 2 33 38 32 22
Adresse: Saint-Fraimbault
0,4 km au nord de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit Christine Hochet. Photo: ©Freestock
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
NORMANDIE. Pays des Vikings. [Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur la photo.)
169 km au nord-est de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
INFORMATION. Bureau d'Information Touristique de Saint-Fraimbault. Ouvert d'avril à octobre.
Téléphone: +33 6 30 12 21 99
Adresse: rue Saint-Denis, Saint-Fraimbault
0,0 km au nord de: Saint-Fraimbault / église
itinéraire lien externe
INFORMATION. Office de tourisme du Pays de Domfront. Téléphone: +33 2 33 38 53 97
Adresse: 12 place de la Roirie, Domfront
12 km au nord de: Saint-Fraimbault / église
itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
5 etoileFOUGÈRES. [Fougères] Labellisée ville d'Art et d'Histoire, cette ravissante cité médiévale de 25.000 habitants est surtout connue pour son château, l'un des plus grands châteaux médiévaux de France. Et comme, bizarrement, il est construit en contrebas dans la ville basse, vous aurez tout le loisir de le contempler de haut depuis la ville haute. Un régal! Le château avait pour fonction de défendre la ville, alors convoitée par les Bretons, les Normands et les Français, qui à l'époque étaient ennemis. Aujourd'hui, la ville est beaucoup plus calme, sauf peut-être pendant les weekends et les vacances où parents et enfants partent à l'assaut du château et des jolies rues médiévales. Si vous aimez les balades insolites, ne ratez pas le sentier de la carrière de la Roche Coupée (point vert) où vous avez un point de vue ravissant sur Fougères et son château.
41 km à l'ouest de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileVITRÉ. Aux marches de la Bretagne. [Vitré] Vitré est une jolie ville moyenâgeuse de 25.000 habitants (agglomération) surtout connue pour son ravissant château. Située aux "marches de la Bretagne", une zone militaire tampon, Vitré protégeait autrefois le royaume de France des invasions bretonnes. La ville et son château furent ainsi idéalement bâtis sur un joli éperon rocheux surplombant le fleuve d'une trentaine de mètres. Aujourd'hui, ne craignez plus les invasions bretonnes puisque Vitré est maintenant située en Bretagne... qui fut elle-même intégrée au Royaume de France en 1532! Riche de cette histoire, Vitré vous accueille avec son château, ses ruelles, ses maisons à pans de bois et ses remparts...
55 km au sud-ouest de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileVILLEDIEU-LES-POÊLES. Capitale des cloches. [Villedieu-les-Poêles] Ce joli petit village de 4.000 habitants doit sa notoriété à ses fabrications de poêles et de cloches. En 1944, lors des bombardements de la Libération, Villedieu eut la chance d'être épargnée. C'est ce qui lui confère aujourd'hui son charmant aspect.
55 km au nord-ouest de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileMONT SAINT-MICHEL. Sa baie et ses grandes marées. [Mont Saint-Michel] Le Mont-Saint Michel est l'un des sites les plus touristiques de France, avec environ 3 millions de visiteurs par an. C'est un site remarquable car deux fois par jour, grâce aux marées qui peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur, cet éperon rocheux de 92 mètres de hauteur redevient une île. Vous pouvez rejoindre l'îlot à pied, mais méfiez-vous des marées qui, dit-on, avancent à la vitesse d'un cheval au galop... Un vieux cheval!
62 km à l'ouest de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
2 etoileCAROLLES. Et ses mines d'or. [Carolles] Carolles, petite cité de 800 habitants doit son nom à "karr" signifiant rocher. Et le rocher en question, le Pignon Butor, est du pur granit! Il culmine à 60 mètres de haut. Pour leur position stratégique, en hauteur, plusieurs édifices (villa Jeanne d'Arc, villa Eole) furent occupées par les Allemands pendant la guerre 39-45. Ces villas sont aujourd'hui utilisées pour les colonies de vacances. Depuis le 18e siècle on raconte que l'on aurait trouvé de l'or dans les grottes (creusées par la mer dans le granit) au pied des falaises de Carolles! Enfin, ce n'est qu'une légende, ou pas... Depuis le pignon Butor, vous pouvez descendre jusqu'à une charmante plage et ses cabines de plage toutes blanches. Ou montez si vous arrivez de la plage.
71 km au nord-ouest de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit David Mani . Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileJULLOUVILLE-LES-PINS. L'œuvre d'un mégalo. [Jullouville-les-Pins] Cette petite station balnéaire de 3.000 habitants a été créée de toute pièce par un promoteur un peu mégalo, Armand Jullou, qui en toute simplicité nomma sa ville Jullouville. Mais des mégalos, il en faut, sinon aurions-nous eu Versailles ou la Tour Eiffel?! Pour créer sa ville, il acheta 40 hectares de dunes et fit construire 80 villas, deux hôtels et un casino, qui d'ailleurs ne fut jamais casino. Aujourd'hui, c'est devenu un immeuble d'habitation avec un restaurant. Cette station est très appréciée (l'été) par les familles pour sa plage (de 8 km de long) et ses activités balnéaires. La promenade le long de la mer est très agréable, inspirée de Cabourg.
72 km au nord-ouest de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileSAINT-PAIR-SUR-MER. Détrônée par Granville. [Saint-Pair-sur-Mer] Saint-Pair fut créé dès l'époque gauloise et se développa grâce à l'agriculture et au commerce des métaux avec l'Angleterre. Au Moyen-Âge, la ville était une place forte bien plus importante que Granville, et c'est d'ailleurs ici que les Ducs de Normandie avaient leur château (aujourd'hui disparu). Mais les temps changent, et à partir du 15e siècle, sa rivale, Granville, lui vola la vedette. À la belle époque, elle devint station balnéaire, et attirait les familles aisées venues se distraire dans son casino et sur sa longue plage de sable fin.
74 km au nord-ouest de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileGRANVILLE. La Monaco du nord. [Granville] Granville est une ravissante station balnéaire de 13.000 habitants située sur la Manche et surnommée le Monaco du nord, référence au fait qu'elle est perchée sur un rocher. La ville a été fondée au 11e siècle à l'époque de Guillaume le Conquérant (qui conquit l'Angleterre) pour protéger le Mont Saint-Michel. Au 19e siècle, la ville se transforma en station et grâce à son casino, son golf et son hippodrome, elle attira les riches et les artistes.
77 km au nord-ouest de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileCAEN. Cité de Guillaume le Conquérant. [Caen] L'agglomération de Caen compte environ 200.000 habitants. Caen s'est développée à partir du 1er siècle, car elle était située sur un axe de communication romain. Pour autant, au 11e siècle, c'est Guillaume le Conquérant qui assura son succès. Avant de devenir roi d'Angleterre, il était Duc de Normandie et fit bâtir à Caen deux abbayes et un château. L'Abbaye aux Hommes pour lui à l'ouest, et l'Abbaye aux Femmes pour son épouse à l'est. Le château, lui, est au milieu. Lors des bombardements de 1944, Caen a beaucoup souffert. Cependant, elle fut reconstruite dans un style moins marqué que par exemple le style utilisé au Havre. Aussi, aujourd'hui on remarque à peine que la ville a été très touchée.
82 km au nord de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileRENNES. Capitale des ducs de Bretagne. [Rennes] Rennes fut la capitale du Duché de Bretagne, rattaché à la France en 1532. Aujourd'hui Rennes est plus modestement capitale de la région Bretagne. Jusqu'à la Révolution française (1789), Rennes avait conservé son propre parlement. Véritable emblème de la ville, l'immeuble existe toujours mais a perdu sa fonction première. Rennes présente un double visage: À l'est, des rues en damier et des immeubles classiques, tels que le parlement, l'hôtel de ville, le palais du commerce... À l'ouest, le vieux Rennes avec ses rues tortueuses et ses maisons à colombages abracadabrantes... Presque au centre de ces deux mondes, chaque samedi se tient le marché des Lices, le deuxième plus grand marché de France. Animation assurée! L'agglomération de Rennes compte 330.000 habitants, dont près de 70.000 étudiants. Rennes est donc une ville très vivante! Pas étonnant donc que la rue de la soif la plus célèbre de France se trouve à Rennes! (photo) Animation assurée!
84 km au sud-ouest de: Saint-Fraimbault / église
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Visiter la ville de Saint-Fraimbault en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, ou par exemple pendant un weekend. See Visit vous propose un plan de Saint-Fraimbault afin de visualiser les points d'intérêts essentiels et immanquables. Vous pouvez soit effectuer le circuit proposé (promenade à pied - points rouges), soit découvrir d'autres attractions à proximité ou autour de Saint-Fraimbault (points verts). Si vous ne ne souhaitez voir qu'un ou deux spots de Saint-Fraimbault, triez la page en 'mode étoile' pour voir les sites à voir absolument. Pour plus d'information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez également des informations à l'office de tourisme de Saint-Fraimbault.
PDF

212 visites sur cette page. 388.965 visites sur les pages seevisit