carte distances explorer
Saint-Denis.

SAINT-DENIS. Les rois de France et du football.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Saint-Denis] La commune de Saint-Denis compte 110.000 habitants. Elle fait partie intégrante de l'agglomération parisienne, comptant 12 millions d'habitants. Même si Saint-Denis abrite deux monuments importants au cœur des Français (La Basilique de Saint-Denis et le Stade de France), cette ville cosmopolite de "banlieue" n'est pas considérée comme une ville touristique à proprement parler. Notre circuit vous permettra peut-être de vous faire votre propre opinion à ce sujet. Vous y verrez notamment la fameuse basilique de Saint-Denis, cathédrale où presque tous les rois de France furent inhumés. Le stade de France, quant à lui, est un monument presque aussi emblématique de l'histoire contemporaine. C'est en effet dans ce stade que furent sacrés les rois de l'équipe de France lors de la victoire de la France à la Coupe du monde de football de 1998.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 3 km (points rouges). Prévoir 3 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Saint-Denis / basilique (4).
0,1 km au sud-ouest de: Saint-Denis / basilique
itinéraire itinéraire
Maison de la Légion d'Honneur.
1 etoile

MAISON DE LA LÉGION D'HONNEUR. Une ancienne abbaye royale datant du 7e siècle. (1)

[Maison de la Légion d'Honneur] L'origine de cette ancienne abbaye royale remonte au 7e siècle. Les bâtiments ont été reconstruits au 18e siècle pour y accueillir la maison de la Légion d'Honneur. Aujourd'hui encore, ce pensionnat accueille près de 400 lycéennes.
Adresse: 5 rue de la Légion d'Honneur, Saint-Denis
0,1 km au sud-ouest de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Roberto Signori. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
La Fabrique de la Ville.
3 etoile

LA FABRIQUE DE LA VILLE. Un site archéologique urbain. (2)

[La Fabrique de la Ville] La Fabrique de la Ville est un site de fouilles archéologiques urbaines. Ce type d'installation est unique au monde: Vous visitez le site perché sur un échafaudage de 25 mètres de hauteur qui surplombe les immeubles. Les toits et certains murs des immeubles ont été retirés pour pouvoir découvrir l'histoire de la ville. L'ensemble est recouvert par un toit en forme de chapiteau de cirque que les habitants de Saint-Denis appellent le "champignon".
Téléphone: +33 1 83 72 23 20
Adresse: 4 rue du Cygne, Saint-Denis
0,2 km à l'ouest de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Roberto Signori. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Hôtel de ville.
1 etoile

HÔTEL DE VILLE. Un bâtiment néo-renaisssance du 19e siècle. (3)

[Hôtel de ville] L'hôtel de ville de Saint-Denis occupe deux bâtiments reliés par une passerelle. La construction de l'immeuble le plus ancien date de 1883. Il est de style néo-renaissance datant de 1883. Pour la construction du nouvel hôtel de ville, il fallut démolir tout un pâté de maison, dont une maison qui servait d'hôtel de ville depuis 1733.
Adresse: ~rue de la République, Saint-Denis
0,1 km au nord-ouest de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Roberto Signori. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Basilique de Saint-Denis.
4 etoile

BASILIQUE DE SAINT-DENIS. Tous les rois de France y sont inhumés. (4)

[Basilique de Saint-Denis] La grandiose basilique gothique occupe une place exceptionnelle dans l'histoire de France. En 754, Pépin le Bref y fut sacré roi de France par le pape et, depuis les Capétiens, tous les rois et reines de France y sont inhumés. Une collection unique en Europe de gisants (?statues couchées) et tombeaux du 12e au 16e siècle forment une remarquable chronologie de l'histoire de France, ainsi que de l'histoire de l'art. Dans la crypte, un ossuaire rassemble les restes des corps royaux dont les tombes ont été vandalisées durant la Révolution.
Adresse: ~place Victor Hugo, Saint-Denis
0,0 km de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Roberto Signori. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Ancien siège de L'Humanité.
1 etoile

ANCIEN SIÈGE DE L'HUMANITÉ. Un immeuble conçu par le célèbre architecte Oscar Niemeyer. (5)

[Ancien siège de L'Humanité] Ce bâtiment en Y tout en courbe fut édifié en 1989 pour accueillir le siège du journal l'humanité (?journal communiste). Son architecte est le Brésilien Oscar Niemeyer, mondialement célèbre pour ses réalisations, notamment la conception de la nouvelle capitale du Brésil, Brasilia. L'immeuble est inscrit aux Monuments Historiques. Suite à des difficultés financières, le journal dut toutefois vendre l'immeuble pour aller s'installer dans un immeuble plus modeste près du stade de France. Aujourd'hui, l'immeuble est occupé par la sous-préfecture du département.
Adresse: 32 rue Jean Jaurès, Saint-Denis
0,1 km au nord-est de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Roberto Signori. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Halles du marché de Saint-Denis.
2 etoile

HALLES DU MARCHÉ DE SAINT-DENIS. Le plus grand marché cosmopolite d'Île de France. (6)

[Halles du marché de Saint-Denis] Saint-Denis bénéficie d'une grande tradition commerciale. Au Moyen-Âge, la grande foire du Lendit, qui durait deux semaines en juin, attirait des marchands de toute l'Europe. Aujourd'hui, la tradition continue: le marché de Saint-Denis est en effet l'un des plus grands marchés d'Ile-de-France. Avec son architecture métallique, l'architecture de la grande Halle est typique du 19e siècle. 300 commerçants vous y attendent. Comm la ville de Saint-Denis, le marché est un joyeux mélange cosmopolite. Vous y trouverez de nombreux produits exotiques provenant de presque toutes les régions du monde: Méditerranée, Europe du Sud, Maghreb, Antilles, Afrique...

Adresse: ~rue Pierre Dupont, Saint-Denis
0,3 km au nord-ouest de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Roberto Signori. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Rue de la République.
2 etoile

RUE DE LA RÉPUBLIQUE. La grande rue commerçante. (7)

[Rue de la République] Si vous ne pouvez pas vous passer du shopping, c'est dans cette grande rue piétonne que vous trouverez le plus de boutiques. Toutefois, la rue n'a pas de charme particulier.
Adresse: rue de la République, Saint-Denis
0,4 km à l'ouest de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée d'Art et d'Histoire.
2 etoile

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE. Un ancien carmel ayant accueilli la septième fille de Louis XIV. (8)

[Musée d'Art et d'Histoire] Le musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis fut fondé en 1901. Il occupe un ancien carmel du 17e siècle classé monument historique. Dans le musée, vous pourrez voir les vestiges archéologiques exhumés à Saint-Denis, la reconstitution d'une apothicairerie (?pharmacie) ainsi que de nombreux objets d'art retraçant la vie des carmélites. Parmi les carmélites les plus prestigieuses du carmel, on compte Louise de France (1737-1787), la septième fille de Louis XIV. Le 2e étage du musée est consacré à un épisode célèbre de l'histoire de France: la Commune de Paris en 1871. Nourrie d'idées républicaines et "commun"istes, la population parisienne se souleva contre le gouvernement conservateur et monarchiste. Le gouvernement quitta Paris pour se réfugier à Versailles, tandis que pendant deux mois, les révolutionnaires contrôlaient Paris. Faute d'avoir pu se choisir un leader, et face aux troupes de l'armée régulière, l'insurrection finit par cesser. Mais elle servit de modèle à de nombreuses autres insurrections en France (Mai 1968, Les Gilets Jaunes...) et à l'étranger, avec notamment la fameuse Révolution russe qui finit par donner naissance à l'URSS.
Téléphone: +33 1 42 43 05 10
Adresse: 22 bis rue Gabriel-Péri, Saint-Denis
0,4 km au sud-ouest de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Roberto Signori. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Stade de France.
3 etoile

STADE DE FRANCE. Le stade de la victoire française de 1998. (9)

[Stade de France] Comptant jusqu'à 80.000 places, le Stade de France est le plus grand stade de France. Outre de grands événements sportifs, il accueille régulièrement des concerts et autres manifestations. Le stade fut construit en 1998 tout spécialement pour accueillir le Mondial de Football de 1998. Et c'est justement dans ce stade que l'équipe de France remporta la coupe du monde: un beau cadeau pour l'inauguration du stade! Il est possible de visiter le stade. Vous découvrirez notamment les coulisses, la tribune présidentielle, les vestiaires, les gradins, et un impressionnant tunnel qui mène jusque sur le terrain. Vous terminerez votre visite par le musée dans lequel vous pourrez voir les différentes étapes de la construction du stade ainsi que divers souvenirs des grands matchs et spectacles.
Adresse: ~avenue Jules Rimet, Saint-Denis
1,2 km au sud de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire lien externe
ITINÉRAIRE ET PARKING. Cliquez et suivez votre navigateur GPS. Dans une ville, le bouton "itinéraire" vous mène vers un monument central important (en majuscule sur la carte). Le bouton "parking" vous mène sur un parking proche du début du circuit, ou au centre-ville s'il n'y a pas de circuit. Sur nos cartes, les parkings sont indiqués par "Parking".
Photo: ©Freestock
Parc de la Légion d'Honneur.
2 etoilePARC DE LA LÉGION D'HONNEUR. Et sa Fête des Tulipes. [Parc de la Légion d'Honneur] Ces jardins se trouvent en fait sur l'ancien domaine de l'abbaye royale de Saint-Denis datant du 7e siècle (1). Le parc abrite de grands jeux pour les enfants (petite colline, toile d'escalade...). Chaque année en avril, le parc accueille la Fête des Tulipes, une manifestation pleine d'humour proposant de nombreux spectacles et animations.
Adresse: parc de la Légion d'honneur, Saint-Denis
0,4 km au sud-est de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale. [Île-de-France] /Région admin./ C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Île de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
9 km au sud de: Saint-Denis / basilique
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Saint-Denis. Découvrir Saint-Denis pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Saint-Denis, mais aussi près et autour de Saint-Denis. See Visit vous propose un plan (une carte) de Saint-Denis afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de Saint-Denis en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Saint-Denis. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

47 visites sur cette page. 388.959 visites sur les pages seevisit