carte distances explorer
Saint-Claude.

SAINT-CLAUDE. Capitale de la pipe.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Saint-Claude] Saint-Claude est une ville de 9.000 habitants, nichée au milieu des montagnes du Jura. Pour vivre à Saint-Claude, il faut aimer le froid en hiver, la chaleur en été (climat de type continental), les descentes, les montées (plus fatiguant) et les pipes, car vous êtes ici dans la capitale mondiale de la pipe! C'est une ville plutôt industrielle, héritage de son passé marqué par l'artisanat du bois. Saint-Claude est très proche de Genève, à vol d'oiseau (25 km), mais lorsqu'il s'agit d'emprunter les lacets de Septmoncel pour s'y rendre, c'est une toute autre histoire, surtout en hiver.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 2 km (points rouges). Prévoir 2 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre (3).
0,1 km au nord-est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
itinéraire itinéraire
Le Monde des Automates.
2 etoile

LE MONDE DES AUTOMATES. Rêve et mécanique. (1)

[Le Monde des Automates] Depuis 1981, le fondateur de ce joli musée, Raymond Jacquier, donne vie à ses jolis automates. Le musée expose 90 automates répartis dans une trentaine de tableaux. Derrière la vie, la beauté et la magie de ces automates se cache une extraordinaire mécanique d'ossatures métalliques, de moteurs et de roulements à bille... Une belle démonstration du savoir faire régional en matière de jouet et de mécanique horlogère.
Téléphone: +33 3 84 41 42 38
Adresse: place Jacques Faisant, Saint-Claude
0,1 km au nord-est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
itinéraire lien externe
Musée de la Pipe et du Diamant.
2 etoile

MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT. Les spécialités de Saint-Claude. (2)

[Musée de la Pipe et du Diamant] La ville étant située dans un lieu peu propice à l'agriculture (terrains en pente, climat rude...), les moines assuraient leur subsistance en vendant des petits objets (en os, en corne, en bois) aux pèlerins venus en pèlerinage à Saint-Claude. À la Révolution, lors de la destruction de l'abbaye, ce savoir-faire perdura et Saint-Claude se reconvertit dans l'artisanat puis dans l'industrie de la pipe, jusqu'à en devenir la capitale mondiale, avant un long déclin face au recul progressif de la pipe au profit des cigarettes.
Téléphone: + 33 3 84 45 17 00
Adresse: 1 place Jacques Faizan, Saint-Claude
0,0 km au nord de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
itinéraire lien externe
Cathédrale Saint-Pierre.
2 etoile

CATHÉDRALE SAINT-PIERRE. Jamais terminée. (3)

[Cathédrale Saint-Pierre] La particularité de cette cathédrale est que son clocher gauche n'a jamais été terminé. À cet emplacement, la ville (autrefois appelée Condat) se développa autour d'un monastère administré par Saint Claude, qui mourut en 699. Quatre siècles plus tard, on retrouva son corps intact (bien que non embaumé à l'origine), et la ville prit alors le nom de Saint-Claude, en hommage à ce saint vénéré par Louis XI. La ville devint un lieu de pèlerinage. À la Révolution, les révolutionnaires brulent les reliques (le corps) de Saint Claude et Saint-Claude fut renommée Condat, pour un temps. En 1985 la cathédrale subit un grave incendie et une grande partie de ses stalles furent détruites, mais ce n'est pas le fait des révolutionnaires!
Adresse: 3 bis rue de la Sous-Préfecture, Saint-Claude
0,0 km de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
itinéraire
Musée de l'Abbaye.
2 etoile

MUSÉE DE L'ABBAYE. Le musée expose deux peintres locaux. (4)

[Musée de l'Abbaye] Le musée de l'Abbaye expose les œuvres (donations) de Guy Bardone et René Régis, deux peintres contemporains locaux. Vous pouvez également voir les vestiges souterrains de l'ancienne abbaye qui fut à l'origine de la ville. Depuis le Grand Pont, admirez la façade dorée du musée qui brille sous le soleil.
Téléphone: +33 3 84 38 12 60
Adresse: 3 place de l'Abbaye, Saint-Claude
0,1 km au sud-ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire lien externe
Grand Pont.
1 etoile

GRAND PONT. Il remplace un ancien pont suspendu. (5)

[Grand Pont] À cet emplacement, en 1844, fut érigé un premier grand pont suspendu, qui permettait de relier les deux côtés de la vallée sans passer par le bas de la ville (par le pont du Faubourg). En 1890, suite à une forte tempête, le pont suspendu se retourna. Le pont actuel (en béton), plus stable par grands vents, date de 1939. Vous êtes à 55 mètres au dessus du Tacon, deuxième rivière de Saint-Claude.
0,2 km au sud-ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
itinéraire
Remparts.
2 etoile

REMPARTS. Et leur vue sur la ville basse. (6)

[Remparts] Depuis la place Louis XI (roi qui vénérait Saint Claude), on aperçoit la ville basse, dite le Faubourg et les remparts correspondant à l'enceinte de l'ancien monastère. Sur cette place ont lieu des marchés. Les halles (appelées la Grenette) construites en 1840, se trouvent à l'emplacement de l'ancienne église de Saint-Claude.
Adresse: place Louis XI, Saint-Claude
0,2 km à l'ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
itinéraire
Place des Carmes.
1 etoile

PLACE DES CARMES. C'est ici que Saint Claude fut brûlé à la Révolution. (7)

[Place des Carmes] Cette place doit son nom au couvent des Carmes Déchaussés qui se trouvait ici autrefois. De ce couvent, il ne reste que les traces d'une ancienne chapelle, située dans l'angle de la rue de la Poyat et de la place (ne pas confondre avec la chapelle expiatoire située au centre de la place). C'est dans cette ancienne chapelle que lors de la Révolution française, les révolutionnaires brulèrent le corps de Saint Claude, le faiseur de miracles qui donna son nom à la ville. De son corps, il ne reste aujourd'hui que le bras, conservé dans la cathédrale. Sur la place, se trouve également une autres chapelle, édifiée en 1869 à l'emplacement d'une maison qui avait rechapée au grand incendie de 1799. Dans les années 1980, le dôme de la chapelle avait été remplacé par une structure métallique (décriée) censé inspirer la modernité, mais en 2004, la chapelle à retrouvé un dôme plus conventionnel.
Adresse: place des Carmes, Saint-Claude
0,4 km à l'ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
itinéraire
Pont Payant.
1 etoile

PONT PAYANT. Pour relier les deux côtés de la ville. (8)

[Pont Payant] À l'origine, ce pont (le pont central) était payant. C'est la raison pour laquelle on l'appelle le pont payant. Il a pour vocation de rendre l'accès à la gare plus facile. Si vous suivez notre circuit, vous empruntez la rue de la Poyat, une rue assez pentue, comme beaucoup de rues à Saint-Claude. Avant la construction du pont suspendu (aujourd'hui Grand Pont), c'est par cette rue que se faisait l'accès principal à Saint-Claude. Sur le côté est du pont (coté centre-ville), vous apercevez la maison qui servait autrefois de péage.
0,4 km à l'ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
itinéraire
Fraternelle.
1 etoile

FRATERNELLE. La maison du peuple! (9)

[Fraternelle] Vous êtes ici dans la "maison du peuple". Une ancienne coopérative (aujourd'hui une association) qui souhaitait bâtir le socialisme de demain, en tout cas c'est ce que déclara Jaurès lors de l'inauguration de la Fraternelle en 1910. Au plus haut de son activité, la "Frat" gérait plusieurs magasins (boucherie, épicerie...), une bourse de travail, une salle de sport, un cinéma, un journal régional...
Téléphone: + 33 3 84 45 42 26
Adresse: 12 rue de la Poyat, Saint-Claude
0,3 km au nord-ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
itinéraire
Rue du Pré.
2 etoile

RUE DU PRÉ. La grande rue commerçante. (10)

[Rue du Pré] La rue du Pré est la principale rue commerçante de Saint-Claude. Elle a été entièrement rénovée en 2019, et aujourd'hui elle dispose de bien jolies poubelles en forme de pipe, le symbole de Saint-Claude. Dans cette rue (et un peu ailleurs aussi) ont lieu les braderies de l'été (Promété) et le défilé des Soufflaculs (voir la section "les Soufflaculs").
Adresse: rue du Pré, Saint-Claude
0,3 km au nord-ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly Perrotte
itinéraire
Les Soufflaculs.
LES SOUFFLACULS. Un carnaval qui ne manque pas d'air. Les soufflaculs est une sorte de carnaval où les gens se déguisent avec de longues tuniques, des bonnets blancs et des masques et soufflent parfois sous les jupes des filles avec de gros soufflets.
Adresse: ~rue du Pré, Saint-Claude
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
Restaurant
RESTAURANT "LE MÉDIA". Une cuisine simple et généreuse, avec de nombreuses spécialités de la région: vins du Jura, saucisses et fromages de la région, papet (galette locale)... Sur présentation de cette page, ••• un verre de vin du Jura vous sera offert, dans le cadre d'un menu du terroir. Le restaurant est également accessible par les passages du 40 ou du 54 rue du Pré. Menus: de 10,50€ à 20€
Téléphone: + 33 3 84 33 66 08
Adresse: 24 / 26 rue du Collège, Saint-Claude
0,4 km au nord de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Boutique
BOUTIQUE "FROMAGES ET SAVEURS". Cette boutique vous propose des fromages, du miel, de la confiture et des vins du Jura, mais également toute une gamme de produits de qualité d'autres régions.
Téléphone: + 33 3 84 42 56 77
Adresse: 61 rue du Pré, Saint-Claude
0,4 km au nord de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Fromages Et Saveurs
itinéraire
Grosse Pipe.
2 etoile

GROSSE PIPE. La plus grande du monde. (10)

[Grosse Pipe] Il est bien normal que cette pipe (mesurant 870 mètres et pesant 600 kg) se trouve dans la capitale de la pipe. Elle date de 1998 et remplace une œuvre plus ancienne datant de 1992. Remarquez juste à côté le gros diamant, deuxième activité historique de la ville.
Adresse: 1 avenue de Belfort, Saint-Claude
0,5 km au nord de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
itinéraire
Restaurant
RESTAURANT "LE PANORAMIQUE" (HÔTEL "JURA HÔTEL"). Le Panoramique vous propose une cuisine traditionnelle et régionale (Suprême de poulet fermier label rouge au bleu de Gex, Omble Chevalier au vin jaune, Noix de Saint Jacques aux morilles et champignons des bois). Mais l'atout majeur de ce restaurant est sa vue panoramique sur Saint-Claude. (BONUS) Lors de votre première visite, sur présentation de cette page, un kir vous sera offert pour un menu "Plaisir" ou "Régional".
Menus: De 25€ à 35€
Téléphone: + 33 3 84 45 24 04
Adresse: 40 avenue de la Gare, Saint-Claude
0,5 km au nord-ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Le Panoramique
itinéraire lien externe
Restaurant
RESTAURANT "LE LOFT" (HÔTEL "SAINT-HUBERT"). Le Loft est le restaurant chic de l'hôtel Saint-Hubert. (BONUS) Lors de votre première visite, sur présentation de cette page, un apéritif de style kir vous sera offert avec votre menu.
Téléphone: + 33 84 45 10 70
Adresse: 3 place Saint-Hubert, Saint-Claude
0,5 km au sud-est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Le Loft
itinéraire lien externe
CIRCUIT. Laissez vous guider par Seevisit. Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" du premier point d'intérêt; si vous êtes en voiture, cliquez sur "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du premier point d'intérêt. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, fiez-vous au nombre d'étoiles et à vos centres d'intérêt.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Pipes Genod.
1 etoilePIPES GENOD. [Pipes Genod] Découvrez la fabrication d'une véritable pipe de Saint-Claude.
Téléphone: + 33 3 84 45 00 47
Adresse: 13 rue du Faubourg Marcel, Saint-Claude
0,5 km au sud-ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Cascade de la Queue de Cheval.
2 etoileCASCADE DE LA QUEUE DE CHEVAL. [Cascade de la Queue de Cheval] C'est une très belle cascade, de plus de 60 mètres de haut. Sa particularité est que l'on peut passer derrière, en passant par la rive droite. Une très belle idée de balade.
2,3 km à l'est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
itinéraire
Chapeau de Gendarme.
1 etoileCHAPEAU DE GENDARME. [Chapeau de Gendarme] C'est un pli rocheux en forme de chapeau de gendarme (comme le chapeau de Napoléon). On peut l'apercevoir en empruntant les lacets de Septmoncel (route de Genève D304). Ce type de pli, dû à un affaissement de la roche sur les côtés, est caractéristique du Jura.
4,4 km au sud-est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Les sœurs réconciliées. [Bourgogne-Franche-Comté] /Région admin./ La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appelait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
121 km au nord-ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
INFORMATION. Office de tourisme de Saint-Claude. Téléphone: +33 3 84 45 34 24
Adresse: 1 avenue de Belfort, Saint-Claude
0,5 km au nord de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
itinéraire lien externe
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileMOIRANS-EN-MONTAGNE. Pays du jouet. [Moirans-en-Montagne] Cette petite ville de 2.000 habitants a hérité d'une tradition de fabrication de jouets. Autrefois, les paysans profitaient de l'hiver, peu propice à l'agriculture, pour fabriquer des petits objets en bois ou en corne, comme par exemple des jouets. Au 20e siècle les paysans deviennent des industriels et se tournent également vers le plastique pour la fabrication des jouets. Qu'ils soient en bois ou en plastique, le savoir-faire de la fabrication de jouets est perpétué.
12 km au nord-ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileLES ROUSSES. La station du Jura. [Les Rousses] Les Rousses sont à la fois un petit village de 3.000 habitants et une station de ski réputée du Jura, regroupant quatre communes (Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d'Amont). Son domaine, comptant 220 km de pistes de ski, se déploie entre 1.100 et 1.680 mètres d'altitude. Le nom "Les Rousses" proviendrait d'une vieille expression "aller aux rousses": aller chasser le gibier de couleur rousse (renards, faisans...). Il y a plein de choses à faire aux Rousses, et pas seulement skier ou chasser le gibier...
19 km au nord-est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMOREZ. Pays des lunettes. [Morez] Au 19e siècle, Morez était une ville importante dans la production horlogère, mais aujourd'hui elle est la capitale française des lunettes. Cette ville de 7.000 habitants est étrange: elle s'étire sur près de 3 km, coincée au fond de sa cluse: une vallée perpendiculaire aux plis de la montagne. Cette cluse fut creusée par la Bienne, une rivière qui autrefois fournissait l'énergie aux machines outils pour transformer le métal. Dès le 16e siècle les habitants des villages voisins descendent peu à peu dans la vallée pour y établir des moulins sur les bords de la rivière. Selon que vous habitiez en bas ou en haut de la ville, vous serez à 650 ou 1.302 m d'altitude. À Morez, oubliez le vélo, ou alors optez pour un modèle électrique. Morez est reconnaissable parmi toute grâce à ses nombreux viaducs, ayant permit de désenclaver la ville. Depuis 2016, après la fusion avec deux villages alentours, Morez s'appelle maintenant Hauts de Bienne.
19 km au nord-est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileDIVONNE-LES-BAINS. Et sa Gex set. [Divonne-les-Bains] Divonne est une ville de 9.000 habitants située dans le pays de Gex. Autant vous le dire tout de suite, Divonne est une enfant gâtée: Ici, ce n'est pas la montagne, la mer et la jet-set, mais presque! Divonne bénéficie d'une situation exceptionnelle: montagnes du Jura, Lac Léman tout proche, eaux thermales réputées, perspective sur les Alpes, et bien sûr, son fameux casino... Comme, nous ne sommes qu'à 20 minutes de Genève, le casion est très fréquenté par la riche clientèle suisse, mais si vous n'êtes pas Suisse, rassurez-vous, vous pourrez entrer quand même!
21 km à l'est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileGENÈVE. Capitale de la paix. [Genève] Face au Lac Léman et nichée entre les sommets des Alpes et les montagnes du Jura, Genève a tout pour plaire! Fausse capitale de la Suisse, Genève est une ville internationale, peut-être aussi capitale du monde. En effet, la neutralité de la Suisse lui confère un statut très particulier de "capitale de la paix". 200 associations y ont leurs sièges, comme par exemple le siège européen de l'ONU ou de la Croix Rouge. Avec une agglomération de 700.000 habitants, incluant les banlieues françaises, cette capitale du monde n'est pourtant pas la plus grande au monde. Comme quoi, on peut être petit et compter beaucoup... D'ailleurs à Genève, on aime beaucoup compter... les billets de banque!
30 km au sud-est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileLAC LÉMAN. Et son microclimat. [Lac Léman] /Région touristique/ Le lac Léman (ou lac de Genève) mesure 75 km de long pour 14 de large. Il se trouve à cheval sur la France (au sud) et la Suisse (au nord). La frontière entre la France et la Suisse passe donc au milieu du lac. Alors, n'oubliez pas votre passeport si vous nagez un peu loin du rivage! Le lac est alimenté par le Rhône, qui suit ensuite sa route vers Lyon puis la Méditerranéen. Bien qu'il soit blotti entre le Jura et les Alpes (climat continental), grâce à sa masse d'eau, il crée un microclimat. En hiver, l'eau restitue la chaleur accumulée en été. Cependant, ne comptez tout de même pas vous baigner en hiver!
30 km au sud-est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileBAUME-LES-MESSIEURS. Le village perdu au fond de la reculée. [Baume-les-Messieurs] Baume-les-Messieurs fait partie des plus beaux villages de France. Il est situé au fond d'une reculée (une vallée) dans ce que l'on appelle un "cirque". C'est-à-dire un endroit fermé par des falaises hautes et abruptes. Baume-les-Messieurs doit son développement à une abbaye qui se trouvait ici, du temps où la ville se nommait Baume-les-Moines. Aujourd'hui, l'abbaye et les moines ont disparu, mais les messieurs sont restés. Ce sont tout simplement les montagnes qui entourent et protègent le village.
41 km au nord-ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileBOURG-EN-BRESSE. La capitale française du poulet. [Bourg-en-Bresse] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain. Mais Bourg est avant tout la capitale du poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin. Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg (prononcé Bourk) est le monastère royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "monument préféré des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille! ?
53 km à l'ouest de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileANNECY. La Venise enchantée des Alpes. [Annecy] Avec 170.000 habitants (agglomération), Annecy est la capitale du département de la Haute Savoie. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Annecy est une ville bijou. Nichée entre lac et montagne, elle est chic et délicieuse, et attire toujours plus de touristes chaque année. Annecy est baignée par les eaux pures de son lac mais également par les eaux de la rivière Thiou. Ses canaux donnent à la ville un irrésistible charme de "Venise des Alpes". Avec ses canaux, ses ponts et ses boutiques, le centre-ville est très agréable. Flânez sous les arcades de la rue Sainte-Claire, faites du vélo le long des canaux, ou encore dégustez une fondue ou une tartiflette... des plats d'hiver que l'on peut sans scrupules savourer en plein été! Pour digérer tout ce fromage, montez sur les hauteurs de la ville à la rencontre du château d'Annecy. Cet ancien château des comtes de Genève date du 12e siècle. Pour les cinéphiles, sachez que chaque année au début du mois de mai, Annecy accueille le Festival International du Film d'Animation. Chaque premier samedi du mois d'août, Annecy propose également la superbe Fête du Lac. C'est le plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe. Pendant plus d'une heure, lumières, jets d'eau, musique et feux d'artifice enchantent le lac et ses 200.000 visiteurs.
58 km au sud de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileLAUSANNE. La ville Olympique. [Lausanne] Malgré ses airs de gros village tranquille, avec son agglomération de 400.000 habitants, Lausanne est la quatrième ville suisse en termes de population. Située au bord du Lac Léman, la ville est toutefois construite sur trois collines et présente un dénivelé de 500 mètres entre les quartiers les plus bas et les plus hauts. Vous êtes prévenus: vous allez faire du sport! Pas surprenant quand on sait que c'est à Lausanne que se trouve le CIO (Comité international olympique). Le quartier le plus ancien de Lausanne se trouve sur la colline de la Cité, qui constituait d'ailleurs la totalité de la ville jusqu'au Moyen-Âge. Mais si le passé vous ennuie, rassurez-vous: comme toutes les villes suisses, Lausanne aime aussi beaucoup l'architecture contemporaine et audacieuse, comme en témoigne par exemple le nouveau siège du CIO.
61 km à l'est de: Saint-Claude / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Saint-Claude, dans le Jura et visiter la ville de Saint-Claude en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Saint-Claude et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Saint-Claude et autour de Saint-Claude. Cette visite guidée gratuite de Saint-Claude vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Saint-Claude (voir la carte de Saint-Claude). Seevisit vous propose également les points d'intérêts près de Saint-Claude. Avec les photos de St-Claude, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Saint-Claude. Pour plus d'information n''hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme de Saint Claude.
PDF

3223 visites sur cette page. 389.268 visites sur les pages seevisit