Saint-Claude - de Guadeloupe
La commune du volcan de la Soufrière.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Saint-Claude - de Guadeloupe] Saint-Claude doit son nom au père Joseph de Saint-Claude, un membre éminent de la congrégation des jésuites du 19e siècle.
Située au sud de l'île de Basse-Terre, cette commune de 10·000 habitants est la seule commune de Guadeloupe à ne pas posséder de littoral. Également ville la plus haute de Guadeloupe, avec une altitude de 550 mètres, Saint-Claude est surtout connue pour son grand volcan (La Soufrière), sur le flanc duquel elle est bâtie. Plus que partout ailleurs sur l'île, le volcan est véritablement vénéré par les habitants; ici, on l'appelle la Vieille Dame.
Au fil des ans, la ville s'est peu à peu transformée en ville résidentielle, véritable banlieue de la commune de Basse-Terre située à quatre kilomètres au sud-ouest.
Les principaux lieux d'intérêt de la commune sont le Volcan de la Soufrière et le Saut de Matouba.
D'autres lieux d'intérêts valent le détour; certains sont inscrits aux Monuments Historiques: L'Habitation La Joséphine (ancienne demeure agricole fondée au siècle 1800), l'Habitation Ducharmoy (ancienne exploitation sucrière fondée au siècle 1700), l'Habitation Petit-Parc (ancienne demeure agricole du siècle 1800), l'Habitation Mont-Carmel (édifice le plus ancien de la Guadeloupe datant de 1726), les bâtiments du Camp Jacob (aujourd'hui campus universitaire, c'est un ancien hôpital militaire édifié en 1845), la Résidence Préfectorale (résidence de l'ancien gouverneur), l'Église Saint-Augustin (construite en 1843 à l'emplacement d'une ancienne chapelle privée), la Chapelle du Vœu-de-Matouba, ou encore les sources thermales des Bains Jaunes de la Soufrière.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Saint-Claude - de Guadeloupe ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction