Saint-Brieuc
L'une des sept cités des saints fondateurs de Bretagne.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Saint-Brieuc] Saint-Brieuc fut fondée au 4e siècle par un moine gallois. Son église Saint-Étienne, datant du 12e siècle, rend hommage à Saint-Étienne, premier martyr chrétien. L'église (et la ville toute entière) est encore aujourd'hui l'une des étapes du "Tro Breizh", un pèlerinage rendant hommage aux sept saints fondateurs de la Bretagne: Saint Samson, Saint Malo, Saint Brieuc, Saint Tudual, Saint Pol-Aurélien, Saint Corentin et Saint Patern. Si vous êtes un peu malin, vous trouverez facilement quel saint l'on vient vénérer à Saint-Brieuc!:-)
Avec ses vieilles maisons à pans de bois du 15e richement décorées, le vieux Saint-Brieuc est très agréable et témoigne de la richesse passée de la cité. La ville compte aujourd'hui 96·000 habitants (agglomération). Située au fond d'une baie, Saint-Brieuc est à la fois une cité ancienne et une cité balnéaire.
Dominée par de hautes falaises, la plage, située à trois kilomètres du centre, est fortement appréciée des baigneurs, des surfeurs et des promeneurs. Comportant deux anses (Anse d'Yffiniac et Anse de Morieux), la Baie de Saint-Brieuc est tout à fait remarquable. C'est la cinquième baie au monde en termes d'amplitude des marées. La mer peut se retirer jusqu'à sept kilomètres au large; il faudra donc bien choisir vos heures de baignade!:-)
TEXTE: ©Seevisit Prune Bigolain
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Saint-Brieuc ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
5 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
6 (2021/08/09)
2 (2021/05/09)