CARTE EXPLORER
Rueil-Malmaison.

RUEIL-MALMAISON.
Et son château de Napoléon.

6 etoile(s)     Vaut de parcourir 300 km
[Rueil-Malmaison] Cette ravissante ville cossue de 80.000 habitants faisant partie de l'agglomération parisienne a des airs de gros village où il fait bon flâner. Mais Rueil est surtout connue pour son château de Malmaison, résidence de Napoléon Ier et de sa femme Joséphine.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Avenue Albert 1er) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit de 3 km à pied (en rouge). Prévoir 3 heure (retour inclus), sans les visites et activités.
ITINÉRAIRE PARKING
Avenue Albert 1er.
1 etoile(s)

AVENUE ALBERT 1ER. Bordée de maisons coquettes et bourgeoises.

Cette avenue située entre la gare RER au nord et le centre-ville au sud est une belle entrée en matière de la découverte de Rueil. D'aspect assez champètre, l'avenue arbore des maisons à l'architecture variée. Plusieurs maisons sont joliment décorées de céramique, un style architectural très en vogue dans les années 1930.
Adresse: ~avenue Albert 1er, Rueil-Malmaison
1,7 km au nord de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Parc de l'Amitié.
1 etoile(s)

PARC DE L'AMITIÉ. Et sa roseraie dédiée à Joséphine.

Adresse: ~impasse du donjon, Rueil-Malmaison
1,4 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Centre-ville.
3 etoile(s)

CENTRE-VILLE. Un centre-ville coquet aux parfums de la province.

Avec ses ruelles anciennes, sa place de l'église et ses nombreux commerces, le centre-ville de Rueil-Malmaison fleure bon la province, à un jet de pierre de Paris.
Adresse: ~rue Paul vaillant Couturier, Rueil-Malmaison
1,4 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée d'Histoire Locale.
2 etoile(s)

MUSÉE D'HISTOIRE LOCALE. Il occupe l'ancien hôtel de ville.

Le musée d'Histoire Locale occupe l'ancien hôtel de ville de Rueil. L'hôtel de ville actuel, de style contemporain, se trouve juste derrière à gauche. L'ancien hôtel de ville fut érigé en 1869 selon le style de l'hôtel de ville de Fontainebleau. Le musée retrace l'histoire de la commune: l'installation de Richelieu et de Napoléon à Malmaison, la construction de la caserne militaire, les anciennes activités économiques de la ville (la pêche, la vigne, blanchisserie)...
Téléphone: + 33 1 47 32 66 50
Adresse: 6 rue Paul Vaillant Couturier, Rueil-Malmaison
1,3 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Séchoir.
1 etoile(s)

SÉCHOIR. On y séchait le linge.

[Séchoir] Le nom de Rueil proviendrait des "rus" (ruisseaux) qui coulaient ici autrefois. Dans ces rus, les lavandières lavaient et rinçaient le linge. On faisait ensuite sécher le linge dans ce grand séchoir. Les lamelles de bois protégaient le linge des intempéries tout en laissant passer le vent qui séchait le linge. Ce séchoir est problement le seul vestige témoignant de l'activité de blanchisserie à Rueil. Parmi ses clients, on comptait par exemple le palais de l'Élysée.
Adresse: 5 rue Trumeau, Rueil-Malmaison
1,3 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Église Saint-Pierre et Saint-Paul.
1 etoile(s)

ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL. Et le tombeau de Joséphine, reine et impératrice.

Cette église du 16e siècle est surtout connue pour abriter le tombeau de Joséphine, épouse de Napoléon Ier. Joséphine fut impératrice des Français, mais remarquez sur son tombeau (au fond à gauche) qu'elle fut également reine. Non pas reine des Français, mais reine d'Italie. Au dessus de l'entrée de l'église, remarquez également le beau buffet d'orgues. C'est l'un des plus beaux de France. Il fut offert par Napoléon III.
Adresse: place de l'Église, Rueil-Malmaison
1,2 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Château de Bois-Préau.
1 etoile(s)

CHÂTEAU DE BOIS-PRÉAU. À l'emplacement du deuxième château de Joséphine.

Un premier château fut édifié à cet emplacement en 1700 par deux imprimeurs. Le château et son parc furent rachetés en 1810 par Joséphine qui souhaitait agrandir le domaine de Malmaison. Il ne reste malheureusement aucune trace de ce château puisqu'il fut racheté et détruit en 1853 par un membre du conseil municipal de Rueil. Le château fut remplacé par le château que vous voyez. Aujourd'hui, le château et le parc sont une annexe du domaine de Malmaison... et cela aurait probablement plu à Joséphine.
Téléphone: + 33 1 41 29 05 55
Adresse: 50 rue Jean le Coz, Rueil-Malmaison
0,9 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Château de Malmaison.
2 etoile(s)

CHÂTEAU DE MALMAISON. L'ancien château de Napoléon et Joséphine.

C'est en 1799, juste après son coup d'État, que Napoléon acheta ce domaine pour son épouse Joséphine. Pendant toute la période du Consulat (1799-1804), Napoléon se partagea entre le château des Tuileries (Louvre), qu'il trouvait sinistre, et le château de Malmaison, bien plus agréable et champêtre.
Téléphone: + 33 1 41 29 05 55
Adresse: ~avenue du Château de la Malmaison, Rueil-Malmaison
0,0 km de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
ITINÉRAIRE ET PARKING. Cliquez et suivez votre navigateur GPS. Si vous êtes à pied, le bouton "itinéraire" vous mène au point d'intérêt concerné (correspondant au point sur la carte). Si vous êtes en voiture, le bouton "parking" vous mène sur un parking proche du point d'intérêt concerné.
Photo: ©Freestock & Seevisit
Ancien bureau de poste.
ANCIEN BUREAU DE POSTE. [Ancien bureau de poste]
Adresse: 91 avenue Paul Doumer, Rueil-Malmaison
1,5 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale. [Île-de-France] /Région admin./ C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Île de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©LD
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s)BOUGIVAL. Et sa merveilleuse Machine! [Bougival] Située sur les bords de la Seine, Bougival est une cité de 9.000 habitants faisant partie intégrante de l'agglomération parisienne. Perpendiculairement à la Seine, la longue rue commerçante coiffée de son église Notre-Dame est assez agréable. Le long de la Seine, ne ratez pas les vestiges de la fabuleuse Machine de Marly. Inventée pour Louis XIV, cette machine, considérée comme la huitième merveille du monde, permettait de pomper l'eau de la Seine pour alimenter les châteaux de Versailles et de Marly. Au 19e siècle, avec le développement du chemin de fer, le village de Bougival devint l'un des lieux préférés des Parisiens pour ses guinguettes au bord de l'eau. Comme à l'époque, les villes autour de Paris ne taxaient pas le vin, contrairement à Paris, beaucoup de ces établissements fleurirent le long de la Marne et de la Seine. On y venait pour danser, pour s'amuser et pour boire du vin... Sur l'île de la Chaussée, le bal des Canotiers attirait les foules... Cette jolie ambiance festive séduisit de nombreux artistes impressionnistes (voir ci-dessous) comme Renoir, Monet, Sisley ou encore Berthe Morisot, dont la maison existe toujours. Le village fut longtemps réputé pour ses bords de Seine et ses paysages paisibles. Mais aujourd'hui, avec l'urbanisation, la voie rapide qui longe la Seine ruine grandement l'ambiance. Pour faire revivre son passé, la ville a judicieusement placé des panneaux représentant les paysages peints par les impressionnistes le long de la Seine. La comparaison entre l'hier et l'aujourd'hui pourrait toutefois vous faire déchanter.
2,1 km au sud-ouest de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)LA CELLE-SAINT-CLOUD. Louis XV venait chasser dans sa forêt. [La Celle-Saint-Cloud] On attribue généralement la naissance du village de La Celle-Saint-Cloud à la création d'un monastère par Clodoald, petit-fils de Clovis, au 6e siècle. Au 9e siècle, comme de nombreuses villes situées sur la Seine, le village subit de nombreuses attaques vikings (voir ci-dessous). En 846, le village fut totalement détruit, sauf l'église. Lors de votre visite, ne ratez pas le château de la Celle, un ancien monastère transformé en château au 17e siècle. Aujourd'hui, il appartient au ministère des affaires étrangères et il est régulièrement le théâtre de grandes réceptions internationales. Au sud, le pavillon du Butard fut construit au 18e siècle, c'est l'ancien relais de chasse du roi Louis XV qui aimait venir chasser dans le bois de la Celle. Aujourd'hui, La Celle-Saint-Coud compte 20.000 habitants. Même si la commune a été très urbanisée dans les années 1960, avec la construction de grands ensembles (propriétés privées et HLM), la commune a pu conservé une partie de ses anciennes forêts de chasse, notamment au sud et à l'ouest.
3,3 km au sud-ouest de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LOUVECIENNES. L'aqueduc, la Machine et les châteaux... [Louveciennes] Comptant 7.000 habitants, Louveciennes est aujourd’hui noyé dans la vaste agglomération parisienne de 11 millions d’habitants. Mais le village d’origine existe toujours. Très mignon avec son église du 11e siècle et ses commerces situés tout autour. Nous vous conseillons cependant de suivre le circuit pour découvrir Louveciennes sous un angle bien différent. Construit sur un coteau dominant la Seine de 160 mètres, Louveciennes resta longtemps un simple village d’agriculteurs cultivant la vigne et les arbres fruitiers. Le destin du village changea subitement au 17e siècle lorsque Louis XIV décida de construire un nouveau palais dans la commune voisine de Marly-le-Roi, à 1 km à l’ouest. Pour alimenter les fontaines du château de Marly et du château de Versailles, une fabuleuse machine fut construite à Bougival (à 2 km au nord-est) pour remonter les eaux de la Seine sur le coteau, ainsi qu’un long aqueduc pour transporter l’eau jusqu’à Versailles. La Machine a depuis disparu mais l’aqueduc est toujours là, coiffant le sud de Louveciennes. Cet ouvrage est considéré comme l’un des plus beaux ouvrages hydrauliques de France. Au nord de Louveciennes, ne ratez pas le beau panorama sur Paris qui se trouve sur l’ancien chemin de service de la Machine. Bordé de panneaux explicatifs, il vous permettra de mieux comprendre cette merveilleuse invention et éventuellement de rejoindre Bougival plus bas au bord de la Seine. En raison de la présence toute proche du château de Marly, d’autres châteaux furent construits à Louveciennes. Notamment le Château de Prunay, le château de Voisins (transformé en centre de formation), le château Beauséjour (transformé en mairie) mais surtout le château de Madame du Barry. C’est dans ce château que la favorite de Louis XV passa une grande partie de sa vie jusqu’à son exécution en 1793. Insolite: le plus grand château de Louveciennes est pourtant le château Louis XIV, un château construit de toute pièce en 2011 pour un prince arabe!
4,0 km à l'ouest de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MARLY-LE-ROI. Et le second château de Louis XIV . [Marly-le-Roi] Cette commune de 16.000 habitants de l’agglomération parisienne est surtout connue pour son château de Marly, un château d’été construit au 17e siècle pour Louis XIV. À cette occasion, deux anciennes chapelles, Marly-le-Bourg et Marly-le-Chastel, furent regroupées en une seule: Marly-le-Roi. Comme pour le château de Versailles, les bassins du château de Marly étaient alimentés par de l’eau pompée dans la Seine par une incroyable Machine située à Bougival (voir). À la Révolution française, le château fut racheté par un entrepreneur qui le vendit pierre par pierre... Aujourd’hui, du domaine, il reste tout de même le grand parc. Ses allées, ses bassins et ses fontaines font la joie des promeneurs. Ne ratez pas l’Abreuvoir orné des fameux chevaux de Marly. Le village, quant à lui, n’a pas été détruit et a gardé son charme d’autrefois, du 17e et 18e siècle: jolies rues pavées bordées de beaux hôtels particuliers et de maisons aux volets colorés. Il fut d’ailleurs quelques fois utilisé comme décor naturel pour le tournage de films.
5 km à l'ouest de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)MARNES-LA-COQUETTE. Petit village discret. [Marnes-la-Coquette] Comptant moins de 2.000 habitants, Marnes-la-Coquette est l'une des plus petites communes de l'agglomération parisienne. Le village est certes coquet autour de sa place de la mairie, mais rien ne laisse deviner que Marnes-la-Coquette est l'une des communes les plus riches de France par habitant. Louis Pasteur, Maurice Chevalier, Jean Marais et Johnny Hallyday y avaient leur villa mais elles ne sont pas visibles de la rue. Idéalement situé entre le parc de Saint-Cloud (au nord-est) et la forêt de Fausses-Reposes (au sud-ouest), le village est très boisé. Le village s'est développé autour du domaine de Villeneuve-l'Étang (au nord) ayant appartenu à Napoléon III.
4,6 km au sud de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)BOIS DE BOULOGNE. Le grand parc à l'ouest de Paris. [Bois de Boulogne] Couvrant une superficie de 8 km2, le bois de Boulogne est le deuxième plus grand espace vert de la ville de Paris (après le bois de Vincennes, à l'est). Le bois est en fait tout ce qu'il reste de l'ancienne forêt de Rouvray, signifiant littéralement "forêt de chênes rouvres". Occupée par de nombreux monastères, la forêt devint une forêt de chasse pour les rois de France à partir du 12e siècle. Si c'est à partir du 17e siècle que le bois de Boulogne devint un lieu de balade, c'est surtout à partir du 19e siècle qu'il devint en bois que l'on connait. C'est Napoléon III qui le transforma en véritable forêt romantique avec allées, lacs, cascades, pelouses, chalets, kiosques, animations et autres parcs d'attractions... Si dans l'imaginaire des Parisiens, le bois de Boulogne est presque toujours associé à la prostitution qui sévit dans quelques contre-allées à la nuit tombée, ne vous arrêtez pas à cette image un peu négative et laissez vous séduire par le bois et ses multiples activités. S'il est impossible de tout faire en une seule journée, notre circuit vous permettra de presque tout voir en une demi-journée.
8 km à l'est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE
6 etoile(s)SAINT-GERMAIN-EN-LAYE. Et son château des rois de France. [Saint-Germain-en-Laye] Cette ravissante ville de 40.000 habitants de l'agglomération parisienne abrite l'un des châteaux les plus importants de l'histoire de France. Jusqu'à ce que Louis XIV décide de transférer la cour à Versailles, c'est dans ce château que vécurent les rois de France. Louis XIV y est d'ailleurs né. À la Révolution, le château fut transformé en prison, puis en caserne à la Restauration (≡retour de la monarchie)... Bien qu'ancienne ville royale proche de Paris, Saint-Germain-en-Laye a pu conserver une atmosphère provinciale, ce qui séduit de nombreux Parisiens. Et les nombreuses boutiques de son centre-ville très animé y sont un peu pour quelque chose.
6 km au nord-ouest de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)VERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil. [Versailles] L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
8 km au sud-ouest de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
9 etoile(s)PARIS. La ville lumière. [Paris] Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (île Saint-Louis et île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
9 km à l'est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ENGHIEN-LES-BAINS. La station thermale d'Île-de-France. [Enghien-les-Bains] Cette ravissante ville d'eau de 11.000 habitants fait partie intégrante de l'agglomération parisienne (11 millions d'habitants). Avec son petit lac, ses belles rues commerçantes, son casino (le plus important de France), son théâtre, son hippodrome et ses superbes villas Belle-Époque, Enghien offre une escapade dépaysante pour tous les Parisiens.
15 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Françoise Guichard
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-DENIS. Les rois de France et du football. [Saint-Denis] La commune de Saint-Denis compte 110.000 habitants. Elle fait partie intégrante de l'agglomération parisienne, comptant 12 millions d'habitants. Même si Saint-Denis abrite deux monuments importants au cœur des Français (La Basilique de Saint-Denis et le Stade de France), cette ville cosmopolite de "banlieue" n'est pas considérée comme une ville touristique à proprement parler. Notre circuit vous permettra peut-être de vous faire votre propre opinion à ce sujet. Vous y verrez notamment la fameuse basilique de Saint-Denis, cathédrale où presque tous les rois de France furent inhumés. Le stade de France, quant à lui, est un monument presque aussi emblématique de l'histoire contemporaine. C'est en effet dans ce stade que furent sacrés les rois de l'équipe de France lors de la victoire de la France à la Coupe du monde de football de 1998.
16 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS. La malédiction de Louis XIV. [Abbaye de Port-Royal-des-Champs] L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
18 km au sud-ouest de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)PANTIN. L'ancienne cité industrielle. [Pantin] Comptant 56.000 habitants, cette commune limitrophe de Paris (au nord-est) compte parmi les 400 communes composant l'agglomération parisienne. Autrefois ville ouvrière et industrielle, Pantin est une commune dite "populaire", comprenez "pauvre". Mais même si ce n'est pas une ville touristique à proprement parler, Pantin est une ville intéressante pour tous ceux qui souhaitent découvrir les attraits de la banlieue parisienne. Les rues de Pantin sont souvent bien plus propres que les rues de Paris qui, trop "populaire" (connue), néglige un peu ses visiteurs... Pantin s'étend de part et d'autre du canal de l'Ourcq, un canal de 130 km de long creusé au 19e siècle afin d'alimenter Paris en eau potable. Délaissées pendant des décennies, les berges du canal ont fait l'objet d'une réhabilitation réussie, avec piste cyclable et immeubles modernes à l'architecture soignée. Aujourd'hui, les berges sont un lieu de balade apprécié des habitants et des visiteurs (notre circuit vous y mène). Sur les rives, au nord-ouest, vous apercevrez un "château" bien étrange: les anciens grands Moulins de Pantin. Cette minoterie (≡usine de fabrication de farine) du 19e siècle a elle aussi été totalement réhabilitée et ajoute au charme indéniable du canal. Bien moins agréable, la longue avenue Jean Lolive menant à Paris. Avec son intense circulation automobile, l'artère mi-avenue, mi-route nationale, n'a pas grand chose pour plaire si ce n'est de nombreux magasins (sans charme particulier) qui contribuent à animer la ville. Pour une ambiance plus conviviale optez pour le joli marché.
18 km à l'est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE
5 etoile(s)BOIS DE VINCENNES. Un bois de 10 km2 regorgeant d'activités. [Bois de Vincennes] Contrairement à ce que l'on pense parfois, le bois de Vincennes, bien que situé à l'extérieur du périphérique, appartient depuis 1929 à la ville de Paris et non plus à la ville de Vincennes. Avec une superficie de presque 10 km2, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert de Paris. Situé à l'est de Paris, c'est l'un des deux poumons verts de la capitale. Le second est le bois de Boulogne situé à l'ouest (8 km2). Le bois est l'ancienne forêt de chasse royale du château de Vincennes situé au nord. La légende raconte que c'est dans cette forêt que Saint-Louis (roi Louis IX) rendait la justice sous un chêne. Après le Révolution française, le bois fut ensuite utilisé comme zone militaire, comme en atteste la Garde nationale ou l'ancienne cartoucherie. C'est grâce à Napoléon III que le bois fut transformé en un immense jardin à l'anglaise. On creusa des lacs, on aménagea des ruisseaux et des cascades, on construisit des ponts, des kiosques et même de fausses ruines... Aujourd'hui, le bois de Vincennes est un immense "parc d'attractions" regorgeant d'activités pour tous les goûts: équipements sportifs (stades, hippodrome...), culture (la Cartoucherie), vélo, promenade, balade en barque, parc floral, zoo, restaurants, kiosques gourmands... En avril et en mai, le bois accueille la Foire du Trône, la plus grande fête foraine d'Europe.
19 km à l'est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE
3 etoile(s)CHARENTON-LE-PONT. Aux origines de Paris. [Charenton-le-Pont] Avec ses 30.000 habitants, Charenton-le-Pont fait partie intégrante de l'immense agglomération parisienne. C'est d'ailleurs peut-être à Charenton que le peuplement de Paris a commencé puisque c'est dans la commune que l'on a retrouvé les plus anciennes traces de peuplement datant de 4.000 ans avant JC. Située entre le bois de Vincennes au nord et la Seine au sud, la ville fut un lieu stratégique dès l'Antiquité. Jules César fait mention d'un pont sur la Seine dans ses mémoires. Au 18e siècle c'est un autre pont (le pont de Charenton) qui donna son nom à la ville que nous connaissons, résultat de la fusion de trois bourgs (Bourg du Pont, Bourg des Carrières, Conflans) et de la partie sud-est de Bercy, partagée entre Paris et Charenton. Au gré de votre visite, vous retrouvez ces anciennes appellations, par exemple pour le château de "Bercy" et le château de "Conflans". Au 19e siècle, l'avènement du chemin de fer changea radicalement la physionomie de la ville car ses voies coupèrent la ville et permirent l'implantation de nombreux entrepôts de vins et de magasins généraux pour alimenter la capitale. Si Charenton-le-Pont est une ville proprette et tranquille, ce n'est pas une ville touristique à proprement parler. Notre circuit, qui reste un bon prétexte à la balade, intéressera surtout les visiteurs les plus pointus et les plus curieux.
19 km à l'est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE
4 etoile(s)CHEVREUSE. Une montagne dans la vallée. [Chevreuse] Cette jolie petite ville de 6.000 habitants a donné son nom à la Vallée de Chevreuse, vallée verdoyante dans laquelle s'écoule la rivière Yvette. Chevreuse est construite sur le flanc d'un éperon rocheux sur lequel se trouve le château de la Madeleine, un château défensif qui se dresse droit et fier sur son roc.
20 km au sud-ouest de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)VINCENNES. Et son château du roi Louis IX, un roi juste et saint. [Vincennes] Cette coquette ville de 50.000 habitants, réputée pour son charme provincial, fait pourtant partie intégrante de l'agglomération de Paris (11 millions d'habitants). Son centre-ville est très agréable, avec de nombreuses rues et boutiques. Mais ce qui vaut à Vincennes sa notoriété, c'est son château et son grand bois, même si en 1929, ce bois fut officiellement transféré à la ville de Paris. C'est un non-sens historique car ce bois est en fait l'ancienne forêt de chasse du château. On doit ce château au roi Louis IX (1214-1270), surnommé Saint-Louis pour sa sagesse. La légende raconte que c'est sous un gros chêne de la forêt de Vincennes qu'il rendait la justice, forcément juste et sainte.
Métro: Château de Vincennes
20 km à l'est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ÉCOUEN. Un ancien village d'artistes. [Écouen] Situé à l'extrémité de l'agglomération parisienne, Écouen est bordé par la forêt. Bien que peuplé de 7.000 habitants, avec ses rares commerces, son château, sa petite place autour de l'église et ses maisons aux tuiles brunes, Écouen a des allures de gros village. Il attira de nombreux artistes au 19e siècle, des artistes malheureusement oubliés. Aujourd'hui, on vient surtout à Écouen pour son beau château du 16e siècle, ancien château de la famille de Montmorency. Chaque année au mois de mai, la ville s'anime un peu et fête son passé prestigieux lors de son festival du Connétable, un festival mettant la Renaissance à l'honneur.
22 km au nord-est de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)AUVERS-SUR-OISE. Le village de Vincent Van Gogh. [Auvers-sur-Oise] Cette charmante ville de 7.000 habitants de l'agglomération parisienne doit sa renommée mondiale à Vincent Van Gogh, peintre impressionniste considéré comme le plus grand artiste au monde. Grâce à lui, la ville attire plus de 300.000 touristes par an. Pourtant, Van Gogh ne séjourna que deux mois à Auvers-sur-Oise, mais c'est ici qu'il mourut tragiquement et qu'il fut enterré. Pendant son court séjour, il peignit une toile par jour, inspiré par la lumière changeante et la magie des lieux. Lors de votre visite, ne manquez pas l'église et son air familier. Peinte plusieurs fois par Vang Gogh, c'est probablement l'église la plus célèbre au monde! N'oubliez pas non plus de vous rendre au cimetière dans lequel Van Gogh repose. Construit sur une butte, il est un peu à l'écart. Plusieurs musées rendent hommage à Van Gogh ainsi qu'à l'impressionnisme en général car bien d'autres impressionnistes vinrent peindre à Auvers-sur-Oise, tels que Renoir, Corot ou Sisley...
22 km au nord de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)DAMPIERRE-EN-YVELINES. Comme à Versailles. [Dampierre-en-Yvelines] Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
23 km au sud-ouest de: Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Rueil-Malmaison • Weekend et vacances à Rueil-Malmaison • Activités à Rueil-Malmaison • Autour et près de Rueil-Malmaison • Plan et circuit de visite de Rueil-Malmaison • Que faire à Rueil-Malmaison • Rueil-Malmaison à pied
PDF

188 visites sur cette page. 682.602 visites sur les pages seevisit