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RUBENS. Quel désordre!

RUBENS. Quel désordre!

Rubens est un peintre flamand du 17e siècle. Avant la Renaissance (16e siècle), l'art est géométrique, calme et symétrique, un art qui plait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchent la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est lui appuyé par l'église catholique: vive les courbes, la couleur et la chair! Après un voyage en Italie, bien que protestant, Rubens devient catholique. À la ville, pour se protéger, et à l'atelier, pour son art. Son style est un vrai "désordre" baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvement.
OÙ VOIR RUBENS?
8 etoileANVERS. Le grand port, capitale du diamant. (Antwerpen) Anvers compte 1,3 millions d'habitants (agglomération). L'histoire d'Anvers est indissociable de l'histoire de son port, aujourd'hui deuxième d'Europe, employant plus de 70.000 personnes à lui seul. Anvers est une vieille cité, aux nombreuses rues et places de style flamand, qui vous enchanteront. Mais Anvers est aussi une cité moderne qui se renouvelle chaque jour, avec notamment la construction d'immeubles marquants et grandioses, posés comme des diamants sur l'ancien port. Et des diamants, à Anvers, il y en a beaucoup d'autres... Car depuis le 19e siècle, la ville d'Anvers est la capitale mondiale du commerce du diamant. Si vous aimez l'art de vivre et la beauté, classiques et modernes, vous devriez adorer Anvers!
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8 etoileBRUXELLES. Capitale de l'Union. Si Bruxelles vous évoque une ville bureaucratique et triste, vous avez tout faux! C'est une ville internationale, vivante et resplendissante. Son agglomération compte aujourd'hui 1,2 millions d'habitants. La vieille ville se trouve à l'intérieur d'un pentagone, la forme de ses anciens remparts. C'est une ville de contraste. Dans ce pentagone, d'une rue à l'autre, vous pouvez passer des quartiers populaires au sud, aux quartiers touristiques au centre, aux quartiers branchés au nord et aux quartiers des arts à l'est. Beaucoup de quartiers à découvrir en somme! Et comme les deux autres attractions immanquables de Bruxelles, le quartier européen et l'Atomium (photo), sont en dehors du pentagone, un jour ne suffira pas pour tout voir!
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APPRENEZ L'ANGLAIS DIX FOIS PLUS VITE. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Rédacteur. Patrick Palmas.
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MAGRITTE. Et le surréalisme. Magritte (1898-1967) est un peintre belge surréaliste de génie. Il définissait le surréalisme comme la "connaissance immédiate du réel". Mais qu'est ce que le surréalisme exactement? Le surréalisme, c'est peindre en suivant ses rêves ou son inconscient, on se libère des contraintes physiques et esthétiques. Mais René Magritte n'est pas qu'un peintre, c'est surtout un artiste complet ayant touché à presque tout: peinture, sculpture, publicité, cinéma, photographie... Après la Seconde Guerre mondiale, il étudie à l'académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Mais, faisant partie de cette génération de jeunes gens révoltés par la guerre, il est aussi très enclin à faire la fête avec l'argent qu'il commence à gagner grâce à des commandes de peintures impressionnistes. À Paris, il rencontre Salvador Dali. Il abandonne un temps le style impressionniste pour se consacrer au surréalisme, qui s'amuse à représenter des objets familiers (une pomme, une pipe, une montre...) placés dans un univers irréel.
LES PRÉ-IMPRESSIONNISTES. Les oubliés. Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes a été minimisée. Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permet aux peintres d'être libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amène certains peintres à la sublimer plutôt qu'à être fidèles à la réalité, par exemple en peignant par petites taches de couleur. Sans le savoir, les pré-impressionnistes (dénommés ainsi bien après) ont donc ouvert la voie au mouvement impressionniste. Ces peintres sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré. Le tableau de notre illustration est L'Angélus de Millet.
ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre. Pour simplifier, on peut dire que l'Art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art déco est droit et sobre.
• L'Art nouveau apparaît au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. Il s'agit d'un hommage permanent à la nature: les formes dont la rondeur accueillante évoque la forme de la fleur, les couleurs, la lumière. Métal, verre et bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables. Exemple sur la photo de gauche.
• L'Art déco apparaît après la Première Guerre. Il prend son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'Art déco mêle ordre, géométrie et symétrie. Exemple sur la photo de droite.
DORIQUE, IONIQUE, CORINTHIEN. Quelle différence? Comment distinguer facilement les trois ordres (styles) du classicisme grec. C'est facile!
• le style dorique est le plus ancien (6e siècle avant JC). Son chapiteau est sobre, sans décoration.
• le style ionique date du 4e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent des volutes orientées vers le bas.
• le style corinthien date du 6e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent une décoration végétale.
ÉGLISES. Chacune son style! (photos de gauche à droite, de bas en haut).
• Le byzantin (du 16e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête!
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise d'une part par ses pilastres, piliers carrés à moitié encastrés dans le mur. Et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néoclassique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style?
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