ROYAUME-UNI. God Save the Queen!

ROYAUME-UNI. God Save the Queen!

[Pays] (United Kingdom) Berceau de la culture anglo-saxonne, exportée aux Etats-Unis puis dans le monde entier, le Royaume-Uni a su laisser son emprunte partout, en premier lieu dans tous les pays de son ancien Empire. Autrefois première puissance mondiale et donc reine du monde, le Royaume-Uni, insulaire et indomptable, ressemble parfois à un vrai casse-tête! Composé de quatre nations, l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays-de-Galles (formant à trois la Grande-Bretagne) et l’Irlande du Nord, chaque nation offre aux voyageurs un visage et des traditions particulières, tout en gardant quelque chose de "so british", euh... "so royaume-unish"! En Angleterre, la nation la plus peuplée des quatre, explorez ses villes cosmopolites, ses monuments majestueux, tout en buvant un fameuse tasse de thé. En Ecosse, vivez au son de la cornemuse, goûtez le whisky et le haggis (ou pas!), entouré de paysages grandioses et sauvages... N'oubliez pas de faire un selfie avec Nessie, le fameux monstre du Lockness. Le Pays de Galles, logé sur une péninsule vallonnée de l'ouest, est quant à lui connu pour ses moutons, ses musiques celtiques et son rugby. "Last but not the least" (dernier mais pas le moindre) n'oubliez pas l'Irlande du Nord, avec sa beauté naturelle et ses habitants si accueillants.

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles. Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau, par rapport à Londres, capitale du Royaume-Uni.
9

LONDRES. La ville-monde.

La ville de Londres a été fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains (Londinium). Jusqu'au 20e siècle, Londres est la capitale de l'empire britannique et donc la capitale du monde! Dès lors ne cherchez pas pourquoi, le méridien de Greenwich (méridien zéro) se trouve à Londres... Grâce à la City, Londres fait partie des trois grandes places financières mondiales, avec New-York et Hong Kong. Pour son attrait et sa puissance culturelle, avec son aire urbaine de 12 millions d’habitants, elle est souvent comparée à Paris, sa grande "rivale", dont l'aire urbaine compte également 12 millions d'habitants!
0 km de Londres (Royaume-Uni)
ÉDIMBOURG. L'Écossaise aux sept collines.
8

ÉDIMBOURG. L'Écossaise aux sept collines.

Comptant seulement 600.000 habitants (agglomération) Édimbourg oscille entre ambiance de grande capitale (d’Écosse) et ambiance de village. Édimbourg est pourtant la deuxième destination touristique du Royaume-Uni, après Londres. Édimbourg est noire comme la roche volcanique utilisée pour construire ses bâtisses. Car la ville est construite sur sept anciennes cheminées volcaniques, donnant parfois à Édimbourg le surnom de ville aux sept collines, comme pour Rome! La plus haute de ces collines, Arthur's seat, culmine à 251 mètres. Le château d’Édimbourg, datant du 5e siècle et à l'origine de la ville, est quant à lui construit sur Castle Rock. Il est aujourd'hui entouré de Old Town, le centre historique médiéval d’Édimbourg. Une fois qu'il n'a plus été nécessaire de construire en hauteur pour se protéger des invasions, la ville a pu s'étendre en contrebas. Notamment dans le quartier de New Town (nouvelle ville) construit au 18e siècle. Ne vous y trompez pas, à Édimbourg le noir est joyeux! Pour vous en convaincre, poussez la porte de l'un de ses nombreux pub. Si l'ambiance n'est pas assez joyeuse à votre goût, commandez un whisky (écossais bien sûr!). Les choses devraient vite s'arranger ;-) Surtout pendant le grand festival d’Édimbourg, qui chaque année, en été, attire des milliers de visiteurs. Regroupant en fait plusieurs festivals mêlant musique, danse et théâtre, c'est tout simplement le plus grand festival au monde!
533 km au nord-ouest de Londres (Royaume-Uni)
BATH. Et ses bains romains.
7

BATH. Et ses bains romains.

Bath compte 100.000 habitants (agglomération). Grâce à sa superbe architecture géorgienne, Bath est considérée comme l'une des plus belles villes du Royaume-Uni. Elle est tout du moins la plus ancienne. Fondée par les Romains il y a 2.000 ans, elle était réputée pour ses bains, d'où son nom de Bath (bain). Délaissée pendant des siècles, Bath redevient à la mode en même temps que pointe la mode des bains. Non pas pour y faire une cure mais pour profiter de l'ambiance et des réjouissances des villes de cure. Impossible donc de visiter Bath sans visiter ses bains romains. Comme ils sont toujours en eaux, ils sont tout simplement magiques. Mais n'espérez tout de même pas vous baigner! Après les joies du bain, les joies du cirque! À Bath on ne rate pas non plus le Circus. Un ensemble de trois immeubles néo-classiques disposés dans un cercle de dimension proche du célèbre cercle de Stonehenge datant d'environ 3.000 ans. Bath a subi de nombreuses destructions lors de la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands semblaient vouloir détruire la beauté et l'élégance anglaise. Heureusement la ville a été parfaitement reconstruite et l'élégance anglaise agit toujours...
156 km à l'ouest de Londres (Royaume-Uni)
BRIGHTON. La station balnéaire préférée des Anglais.
7

BRIGHTON. La station balnéaire préférée des Anglais.

Cet ancien village de pêcheurs est aujourd'hui devenu une cité balnéaire gigantesque, dont l'agglomération compte environ 400.000 habitants. C'est au 18e siècle que tout a changé pour Brighton. Les médecins ont commencé à prescrire des séjours en bord de mer à leurs riches patients asthmatiques (et autres). La mode des bains de mer est lancée! Entre deux bains de mer, il faut occuper tout ce petit monde. Avec l'arrivée du chemin de fer, ils sont de plus en plus nombreux à venir de Londres. Le village se transforme en grande station balnéaire, avec promenade, grands hôtels, casinos et surtout de grandes jetées. Elles permettaient d'aller en mer et de profiter de ses bienfaits sans prendre de bateau. Malin non? Encore plus malin, au fil du temps les jetées sont aménagées en longs boulevards de loisirs, avec foires, théâtres, manèges et confiseries... Ce sont ces immenses jetées qui ont d'ailleurs donné sa personnalité à Brighton, station balnéaire préférée des Anglais. En 2003, sa West Pier (jetée ouest) a totalement brûlé et depuis elle n'a pas été reconstruite, faute de moyens. Car il faut bien l'avouer, comme toutes les stations Belle Époque, avec son temps laiteux, Brighton est aujourd'hui concurrencée par les destinations lointaines à portée de charter. Rassurez-vous, la seconde grande jetée, située à l'est (Brighton pier) est bien debout et vous attend avec ses deux montagnes russes et autres réjouissances. Enjoy!
76 km au sud de Londres (Royaume-Uni)
BRISTOL. Grand port des Amériques.
7

BRISTOL. Grand port des Amériques.

Pendant des siècles Bristol a été, après Londres, la seconde ville du Royaume-Uni, autant en terme de population qu'en terme de commerce. Et puisque l'on parle de commerce, il faut bien l'avouer, Bristol, ville tournée vers l'Atlantique, a activement participé au commerce des esclaves. Bristol a également été une grande cité de production aéronavale, avec la production de grands paquebots à vapeur et plus tard d'avions (pas à vapeur!) comme par exemple le fameux Concorde. Cité industrielle et portuaire de 800.000 habitants (agglomération) presque totalement détruite pendant le Seconde Guerre mondiale, pas de quoi attirer les touristes... Pourtant Bristol bénéficie d'un micro climat qui en fait l'une des villes les plus douces et agréables d'Angleterre. Et rassurez-vous, même si quelques séquelles de la guerre sont délibérément restées, la ville a été reconstruite! Ses anciens entrepôts ont été reconvertis en restaurants, en boutiques, en salles de spectacles ou en galeries d'art. D'ailleurs, à Bristol l'art est partout. Aujourd'hui très arty, Bristol est une ville verte, novatrice et charmante où il fait bon se balader. Sur les traces de Banksy (le plus célèbre des graffeurs anonymes!), le street art habille majestueusement les murs de la ville.
156 km à l'ouest de Londres (Royaume-Uni)
CAMBRIDGE. Et ses collèges.
7

CAMBRIDGE. Et ses collèges.

Cette ville de 180.000 habitants (agglomération) est surtout connue pour ses universités et ses 20.000 étudiants. Ses collèges comptent parmi les meilleurs et les plus élitistes du Royaume-Uni (classés 6e dans le monde) tout comme ceux de sa grande rivale, Oxford, classés 5e! Construite sur un ancien marécage, Cambridge est aujourd'hui baignée par la paisible rivière Cam bordée de ravissants saules. Il est possible d'y naviguer sur de longues barques dénommées punts. Une bonne idée pour visiter la ville et apercevoir ses 31 collèges, dont certains peuvent d'ailleurs se visiter. Avec leurs parcs aux pelouses impeccables, leurs chapelles de brique, leurs maisons communes couvertes de vigne verte ou rouge selon la saison, les collèges sont indissociables de la ville. Tout comme ses étudiants qui, à leur façon, structurent le temps de Cambridge, au gré de leurs examens et de leurs vacances.
80 km au nord de Londres (Royaume-Uni)
CARDIFF. Porte du Pays de Galles.
7

CARDIFF. Porte du Pays de Galles.

Cardiff, comptant près de 600.000 habitants (agglomération), est la capitale du Pays de Galles. La ville a été fondée par les Romains, autour d'un fort sur lequel a ensuite été construit le château normand, emblème de la ville (photo). Jusqu'au 19e siècle, Cardiff reste une petite ville. C'est grâce à la découverte et l'exploitation du charbon que Cardiff est ensuite devenue le plus grand port charbonnier au monde. Bizarrement, lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a été relativement épargnée par les bombardements allemands. Le centre de Cardiff, toujours dominé par l'ancienne forteresse normande, est piéton et accueillant. Les jours de pluie (ou plus rare, de canicule), réfugiez-vous dans l'une des nombreuses arcades de la ville. Sinon, les anciens docks réhabilités constituent aussi un bon prétexte de balade. Pour la balade, ne négligez pas non plus le Bute Park. Ancien domaine d'une riche famille de Cardiff (les marquis de Bute), ce parc est devenu aujourd'hui un incontournable de la ville.
212 km à l'ouest de Londres (Royaume-Uni)
GLASGOW. Capitale économique d'Écosse.
7

GLASGOW. Capitale économique d'Écosse.

Glasgow est une ancienne grande cité industrielle et ouvrière (textile, sidérurgie), ainsi qu'un grand port. Mais après la Seconde Guerre mondiale, la chance tourne pour Glasgow. La désindustrialisation, les grèves et le chômage s'acharnent sur la ville. En moins d'un siècle, Glasgow perd près de la moitié de sa population. Mais rassurez-vous, Glasgow semble aujourd'hui avoir terminé sa mutation. Comptant aujourd'hui 1,8 million d'habitants (agglomération), Glasgow est la plus grande ville et la capitale économique d’Écosse! "Redessinée" au 19e siècle, Glasgow présente un mélange intéressant de palais victoriens et d'immeubles fonctionnels en grès rouge, mais aussi de gratte-ciel des années 1960. La ville renait de ses cendres dans les années 1980, avec de gros investissements pour redynamiser le centre ville et les quais, la construction de nouveaux lieux culturels (Collection Burell, Scottish Exhibition Centre...). Capitale européenne de la culture en 1990, aujourd'hui Glasgow se veut capitale culturelle et musicale. Temple de la musique rock et électro, on visite Glasgow autant de jour que de nuit. Good night!
556 km au nord-ouest de Londres (Royaume-Uni)
OXFORD. Et sa célèbre université.
7

OXFORD. Et sa célèbre université.

Au 10e siècle, par rapport à l'Italie et à la France, le Royaume-Uni était très en retard pour ce qui était du niveau de ses universités. Oxford a donc été choisie pour y fonder de grandes universités. Et le pari est réussi, car aujourd'hui, Oxford est mondialement connue pour la qualité de ses universités. La ville est classée 5e mondiale, juste devant Cambridge sa grande rivale britannique. Surnommée the bubble (la bulle), Oxford est un ville élitiste où l'on vit entre soi. Impressionnant et intimidant, non? Rassurez-vous, car même si vous ne sortez pas d'une prestigieuse université, les 250.000 habitants d'Oxford (agglomération) non plus! Construite sur la Tamise, Oxford est une ville agréable à vivre, sauf pour les étudiants en période d'examens. Mais à voir comment ils aiment à porter leur costume, constitué d'une robe noire et d'un chapeau, c'est à se demander s'ils n'aiment pas cela... les examens!
83 km à l'ouest de Londres (Royaume-Uni)
YORK. L'une des plus belles cités médiévales d'Europe.
7

YORK. L'une des plus belles cités médiévales d'Europe.

Construite au confluent de deux rivières, cette ravissante cité de 200.000 habitants compte parmi les plus belles cités médiévales en Europe. C'est ici que les Romains couronnèrent leur empereur Constantin, le seul et unique empereur couronné en dehors de Rome! Par la suite ce sont les Vikings qui s'éprennent de York et la font capitale de leur royaume. Aujourd'hui Romains et Vikings sont partis mais leurs fantômes sont restés! York serait en effet la ville la plus hantée d'Europe! Si les fantômes vous font peur, un petit tour au pub devrait régler l'affaire, à condition de prendre une bière et pas un thé! Une fois prêts pour votre visite, vous pourrez admirer la beauté de la grande cathédrale, l'une des plus grandes cathédrales gothiques d'Europe. Vous ne manquerez pas non plus de faire un tour sur The Shambles, qui ne seraient pas moins que l'une des plus anciennes rues commerçantes d'Europe. Levez les yeux pour observer ses statues de chats qui vous observent... Et si vous en sentez le besoin, retournez au pub!
281 km au nord de Londres (Royaume-Uni)
LIVERPOOL. Ville des Beatles.
6

LIVERPOOL. Ville des Beatles.

Ancienne cité riche et florissante, le port de Liverpool (port du Titanic) a beaucoup souffert de la désindustrialisation après la Seconde Guerre mondiale, allant jusqu'à perdre une grande partie de sa population. Redevenue prospère au prix de grands efforts, la ville compte aujourd'hui 1,6 million d'habitants (agglomération), tous un peu fans de foot (Liverpool Football Club) et des Beatles. La ville joue d'ailleurs sa partition à fond sur les Beatles. Si vous passez par l'aéroport une statue grandeur nature vous mettra immédiatement dans l'ambiance. Liverpool est une cité multi-culturelle. En ville, ne ratez donc pas le quartier de China Town. On pourra aussi visiter l'un de ses nombreux musées. Sur le nombre de musées, Liverpool se classe juste après Londres. Visitez donc le musée des Beatles... Mais si vous préférez le foot au musée, pourquoi ne pas visiter le LFC Museum?
288 km au nord-ouest de Londres (Royaume-Uni)
5

JERSEY. La belle anglo-normande.

Jersey est la plus grande île des îles anglo-normandes, c'est à dire des îles normandes (donc un peu françaises) volées par les vilains Anglais, nos ennemis favoris depuis des siècles! Pour autant l’île utilise tout de même l'anglais et le français comme langues officielles. 100.000 personnes vivent à Jersey. Vous serez impressionnés par la beauté de ses paysages, entre falaises et marées.
295 km au sud-ouest de Londres (Royaume-Uni)
STONEHENGE. Les pierres dressées.
5

STONEHENGE. Les pierres dressées.

Avec un million de visiteurs par an, Stonehenge est le site préhistorique le plus visité du Royaume-Uni. Un million de personnes c'est beaucoup car le site est éloigné de tout. Vieux de presque 4.000 ans, le site présente plusieurs séries de pierres gigantesques disposées en plusieurs cercles concentriques. Les pierres massives sont placées verticalement, comme tendant vers le ciel. Voilà ce qui expliquerait l'origine du nom du site, stonehenge signifiant dans la région pierre suspendue. On ne connait toujours pas le but de Stonhenge, mais par comparaison à ce qui existe dans le monde, il y a fort à parier qu'il s’agisse d'un temple dédié à un ou plusieurs dieux. Peut-être tout simplement le dieu soleil. Car au solstice d'été (jour le plus long) le soleil se lève juste au milieu de l'entrée du cercle.
124 km à l'ouest de Londres (Royaume-Uni)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
GUILLAUME LE CONQUÉRANT. De duc de Normandie à roi d'Angleterre. Guillaume le Conquérant nait en Normandie en 1027. C'est un homme grand, fort, à la voix grave. Il aime la chasse, plutôt que les lettres. Il est Duc de Normandie et dirige le riche et puissant Duché de Normandie, qui fait allégeance au Royaume de France. Mais les temps changent... En 1066, profitant de la mort du roi d'Angleterre, il s'empare de la couronne et devient roi d'Angleterre. De facto la Normandie devient "anglaise" et mène bataille contre le Royaume de France. Sous son règne, en Angleterre, l'élite anglo-saxonne disparait au profit des Seigneurs normands. Outre le roi de France, Guillaume aura donc aussi comme ennemis, les rebelles anglo-saxons (rassemblés derrière Hateling) et la Flandre. Il mourra en 1087 lors d'une bataille. Il repose dans l'abbaye aux Hommes à Caen.
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
BELGIQUE. Le plat pays. [Pays] La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays a fait l'objet de toutes les convoitises! Parfois flamand, bourguignon, espagnol, autrichien ou français... Mais finalement la Begique est devenue indépendante en 1930 et européenne en 1951! Si pour vous, la Belgique ce n'est que des frites, des gaufres, du chocolat et des blagues, et si vous ne comprenez rien à son histoire, jetez un coup d’œil à son histoire sur cette page. En une minute, vous allez tout comprendre de cet extraordinaire pays qui, avec ses deux langues et ses deux cultures, nous déroute toujours un peu.
321 km à l'est de Londres (Royaume-Uni)
FRANCE. République du tourisme. [Pays] Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
343 km au sud-est de Londres (Royaume-Uni)
ALLEMAGNE. L'outre-rhin. [Pays] (Deutschland) Comment penser à l'Allemagne sans penser au 20e siècle, ce siècle qui a vu tant changer l'Allemagne, l'Europe et le monde. Aujourd'hui le monde entier admire, ou craint, la puissance allemande et son fameux "made in Germany", gage de sérieux et de qualité. Sur le plan touristique, l’Allemagne est plus à la peine, le pays ne se classant que 9e parmi les pays les plus visités. Pourtant, c'est un pays fascinant qu'il faut se presser de découvrir. Venez briser la glace avec la Mer du Nord et la Mer Baltique! Avec 83 millions d'habitants, l'Allemagne est un pays millénaire et jeune à la fois, un pays qui pourrait bien vous enivrer, surtout pendant la fête de la bière à Munich! Berlin figure aujourd'hui comme l'une des villes les plus branchées d'Europe, mêlant art, clubs et culture pop. Les amoureux d'histoire ne seront pas en reste car l'Allemagne a beaucoup à offrir: palais, châteaux romantiques, cités médiévales, cathédrales, nature et gastronomie.
933 km à l'est de Londres (Royaume-Uni)
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme au Royaume-Uni, en Europe, et visiter le Royaume-Uni. Seevisit.fr vous propose un plan du Royaume-Uni et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Royaume-Uni. Cette visite guidée gratuite de l'Italie vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte du Royaume-Uni). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument au Royaume-Uni.


317 visites sur cette page. 131.603 visites sur les pages seevisit