Rodemack
La petite Carcassonne de Lorraine.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Rodemack] Entouré de 700 mètres de remparts, ce beau village médiéval de 1·200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). C'est d'ailleurs grâce à ses beaux remparts que le village doit son surnom de Petite Carcassonne de Lorraine.
C'est à partir du 10e siècle que le village commença à se développer, autour de son Église Saint-Nicolas. Puis vint le temps de fortifier la cité, à partir du 12e siècle. La forteresse laissa place à un grand château et des premiers remparts furent édifiés. De part sa position stratégique, le village fut régulièrement l'objet de convoitise et passa de mains en mains à plusieurs reprises.
Mais, aujourd'hui, les seuls assaillants qu'on lui connait sont les touristes qui envahissent ses rues dès les beaux jours pour profiter de son ambiance médiévale.
Lors de votre visite, vous entrerez par la porte fortifiée de (Porte de Sierck (édifiée par les habitants eux-mêmes). Puis vous verrez l'Église Saint-Nicolas (reconstruite au 18e siècle, elle abrite le tombeau du dernier seigneur du village), le château (détruit et sur lequel fut construit le pavillon des Officiers). Voyez également l'ancien lavoir, le jardin médiéval (à ne pas manquer au pied des remparts) ou encore la Maison des Baillis, édifiée en 1560.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Rodemack ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
9 (2023/06/19)