carte distances explorer
Rennes.

RENNES. Capitale des ducs de Bretagne.

6 etoile     Vaut de parcourir 300 km
[Rennes] Rennes fut la capitale du Duché de Bretagne, rattaché à la France en 1532. Aujourd'hui Rennes est plus modestement capitale de la région Bretagne. Jusqu'à la Révolution française (1789), Rennes avait conservé son propre parlement. Véritable emblème de la ville, l'immeuble existe toujours mais a perdu sa fonction première. Rennes présente un double visage: À l'est, des rues en damier et des immeubles classiques, tels que le parlement, l'hôtel de ville, le palais du commerce... À l'ouest, le vieux Rennes avec ses rues tortueuses et ses maisons à colombages abracadabrantes... Presque au centre de ces deux mondes, chaque samedi se tient le marché des Lices, le deuxième plus grand marché de France. Animation assurée! L'agglomération de Rennes compte 330.000 habitants, dont près de 70.000 étudiants. Rennes est donc une ville très vivante! Pas étonnant donc que la rue de la soif la plus célèbre de France se trouve à Rennes! (photo) Animation assurée!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 4 km (points rouges). Prévoir 4 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Rennes / cathédrale Saint-Pierre (5).
0,4 km au sud-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
itinéraire itinéraire
Hôtel
HÔTEL "HÔTEL DE NEMOURS". Ce ravissant hôtel de style se trouve en plein centre-ville, à deux pas du Palais du Commerce situé au début de notre circuit. La décoration de l'hôtel est très soignée et les prix sont très raisonnables pour ce niveau de qualité. Un petit coup d'œil sur les photos du site internet devrait vous en convaincre.
Téléphone: +33 2 99 78 26 26
Adresse: 5 rue de Nemours, Rennes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
lien externe
Palais du Commerce.
1 etoile

PALAIS DU COMMERCE. Cet immeuble a eu beaucoup de fonctions mais n'a jamais été parlement. (1)

[Palais du Commerce] L'élégance de cet immeuble trompe souvent les touristes. Ce n'est pas le parlement, mais le Palais du Commerce. Construit au 19e siècle, il est donc bien plus récent. Il a toutefois servi à diverses activités: bibliothèque, école des Beaux-Arts, conservatoire de musique.
Adresse: place de la République, 35000 Rennes, France
0,4 km au sud-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place de la Mairie.
2 etoile

PLACE DE LA MAIRIE. La place centrale. (2)

[Place de la Mairie] Sauf peut-être les jours de marché (place des Lices), la place de l'hôtel de ville est le centre de Rennes. Elle est bordée par l'hôtel de ville à l'ouest et l'opéra à l'est (photo). La construction de l'hôtel de ville date du 18e siècle. Sa tour centrale porte une grosse horloge que les habitants de Rennes appellent tout simplement "le Gros". Sous la tour, remarquez une sculpture représentant l'union de la Bretagne à la France. Rappel: c'est en épousant Anne de Bretagne que le roi de France François Ier a rattaché la Bretagne à la France.
Adresse: place de l'Hôtel de Ville, Rennes
0,3 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Basilique Saint-Sauveur.
1 etoile

BASILIQUE SAINT-SAUVEUR. Et ses nombreux ex-voto. (3)

[Basilique Saint-Sauveur] Cette basilique date du 17e siècle. Elle est surnommée Notre-Dame-des-Miracles car elle aurait sauvé la ville lorsque les Anglais firent le siège de Rennes au 14e siècle. À l'intérieur, ne ratez pas ses nombreux ex-voto. Sur ces plaques apposées sur les murs, vous pouvez lire des textes de souhaits ou de remerciements. À défaut d'apposer une plaque, vous pouvez toujours allumer une bougie ?
Téléphone: +33 2 99 78 48 80
Adresse: rue St-Sauveur, Rennes
0,1 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Vieux Rennes.
3 etoile

VIEUX RENNES. Épargné par le grand incendie de 1720. (4)

[Vieux Rennes] Après le grand incendie de 1720, une grande partie de la ville fut détruite. Mais le quartier du vieux Rennes a réchappé à la catastrophe. C'est ce qui explique qu'il a conservé de nombreuses rues tortueuses et pavées, de beaux immeubles à pans de bois et à encorbellement ainsi que de ravissants hôtels particuliers.
Adresse: ~rue du Chapitre, Rennes
0,1 km au sud de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Cathédrale Saint-Pierre.
2 etoile

CATHÉDRALE SAINT-PIERRE. Stucs et dorures néoclassiques. (5)

[Cathédrale Saint-Pierre] La façade de cette cathédrale est l'ancienne façade d'une cathédrale plus ancienne. Cette ancienne cathédrale du 12e siècle, bien qu'ayant été épargnée par l'incendie de 1720, tombait en ruine et la totalité de la nef a été reconstruite. De style néoclassique, l'intérieur est magnifique. Il faut absolument entrer pour admirer ses stucs et ses dorures (photo).
Téléphone: +33 2 99 78 48 80
Adresse: Parvis de la Cathédrale, Rennes
0,0 km de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Portes Mordelaises.
1 etoile

PORTES MORDELAISES. Anciennes portes des remparts. (6)

[Portes Mordelaises] Ces portes servaient d'entrée monumentale dans Rennes, alors ville fortifiée au 15e siècle. L'une des portes servait pour l'entrée des piétons tandis que l'autre servait pour les charrettes. Chacune disposait de son propre pont-levis. En 1997, une copie de l'un des pont-levis a été rebâtie. Aujourd'hui en 2019, la zone est en cours de réhabilitation. Nous attendons vos photos une fois la réhabilitation terminée.
Adresse: ~rue des Portes-Mordelaises, Rennes
0,1 km à l'ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire
Place des Lices.
2 etoile

PLACE DES LICES. Place du deuxième marché de France. (7)

[Place des Lices] Autrefois, c'est sur cette place que se déroulaient les joutes et les tournois. Au 19e siècle, deux grandes halles de type Baltard on été construites sur la place pour abriter les marchands et les chalands des intempéries. Chaque samedi, de 7h30 à 13h30, en plein air ou sous les halles, le marché se remplit de vie et de victuailles. 300 producteurs, artisans et commerçants font le bonheur de 10.000 chalands! C'est le plus grand marché de France après Arles.
Adresse: place des Lices, Rennes
0,2 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Rue de la soif.
2 etoile

RUE DE LA SOIF. La plus célèbre rue de Rennes. (8)

[Rue de la soif] On ne vient pas à Rennes sans faire un tour dans la rue de la soif la plus célèbre de France. Elle se trouve dans la rue Saint-Michel, et comme vous vous en doutez, vous y trouverez des bars et des buveurs. Mais aussi de belles maisons à colombages biscornues. Il y a bien longtemps que cette rue à gagné sa réputation, lorsque ce quartier n'était encore qu'un faubourg de Rennes. La rue de la soif n'a pas bonne réputation, surtout le soir... En journée, il y aura certes moins d'ambiance, mais vous serez servis plus vite et vous pourrez mieux admirer les façades.
Adresse: rue Saint-Michel, Rennes
0,3 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place Sainte-Anne.
1 etoile

PLACE SAINTE-ANNE. Et ses nombreux cafés et restaurants. (9)

[Place Sainte-Anne] Le vieux Rennes compte de nombreuses places très agréables. Elle sont animées toute la journée mais surtout le soir venu. Les terrasses des bars et des restaurants se remplissent et témoignent de la vitalité de la ville. Située tout à côté de la rue de la Soif, la place Saint-Anne est l'une de ces places. Pendant que vous sirotez votre cidre, observez les travaux de la ligne B du métro ou, plus élégant, les lames dorées des volets de la basilique Saint-Aubin qui jouent avec le soleil. Éblouissant!
Adresse: place Ste-Anne, Rennes
0,4 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Rue d'Estrées et Rue Bastard.
3 etoile

RUE D'ESTRÉES ET RUE BASTARD. Les grandes rues commerçantes. (10)

[Rue d'Estrées et Rue Bastard] Ces deux rues n'en forment en fait qu'une seule: une grande rue commerçante sur laquelle les accros au shopping pourront faire chauffer leur carte bleue. Au sud, vous bénéficiez d'une belle perspective sur le Palais du Commerce. (photo)
Adresse: rue Bastard et rue d'Estrée, Rennes
0,3 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Palais du Parlement de Bretagne.
3 etoile

PALAIS DU PARLEMENT DE BRETAGNE. Reconstruit "à l'identique" après un incendie. (11)

[Palais du Parlement de Bretagne] La construction de cet édifice de style classique remonte au 17e siècle, soit après le rattachement de la Bretagne à la France. À cette époque, le Royaume de France comptait 17 parlements régionaux. Lors de la Révolution française, les parlements régionaux furent supprimés. Depuis, le palais est occupé par le la Cour d'appel de Rennes. Le parlement a été épargné par le grand incendie de 1720, mais en revanche il a brûlé lors d'un incendie en 1994. Pendant une manifestation de marins-pêcheurs, une fusée éclairante pénétra dans la charpente et mit le feu à tout l'édifice. Il fut reconstruit à l'identique. Cependant, aujourd'hui, sa charpente n'est plus en bois mais en métal. Cet exemple de reconstruction est un argument pour la reconstruction métallique du nouveau toit de Notre-Dame de Paris.
Téléphone: +33 2 99 67 11 66
Adresse: 11 rue St-Yves, Rennes
0,4 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Rue Saint-Georges.
1 etoile

RUE SAINT-GEORGES. Et ses maisons à pans de bois. (12)

[Rue Saint-Georges] Cette rue donne sur le Parlement de Bretagne. Avec ses nombreuses terrasses de cafés et de restaurants, la rue Saint-Georges compte parmi les rues les plus animées de Rennes. Comme elle n'a pas été détruite lors du grand incendie de 1720, elle comporte toujours d'anciennes maisons. Admirez la jolie façade à pans de bois (photo) située au n° 10. Elle date du 17e siècle.
Adresse: rue Saint-Georges, Rennes
0,5 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Palais et jardin Saint-Georges.
2 etoile

PALAIS ET JARDIN SAINT-GEORGES. Vestiges d'une ancienne abbaye. (13)

[Palais et jardin Saint-Georges] Ce palais est le seul héritage de l'abbaye Saint-Georges, une abbaye de femmes fondée au 11e siècle. Le palais a quant à lui été édifié au 17e siècle. Au moment de la Révolution française, beaucoup d'abbayes et de châteaux furent confisqués et revendus par l'État à des investisseurs peu scrupuleux. Lire "La Bande noire" ci-dessous. Par chance, c'est l'État lui même qui exploita l'abbaye, en transformant les bâtiments abbatiaux en caserne. Ce qui a indirectement permis de les sauver. Aujourd'hui, le palais fait face à un ravissant jardin à la française dans lequel trône un étrange personnage (photo). À aimer ou à détester, mais qui a le mérite d'apporter une intéressante pointe de modernité.
Adresse: ~2 rue Gambetta, Rennes
0,7 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
LA BANDE NOIRE. Des destructeurs de châteaux et d'abbayes. [La Bande noire] À partir de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) sont confisqués par l'État qui les revend. Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendent pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais comme les temps changent (retour à la monarchie), ils s'empressent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux! Cette pratique dure près de quarante ans et fait disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le château de Chantilly et le château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre Dame de Paris a failli être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Piscine Saint-Georges.
1 etoile

PISCINE SAINT-GEORGES. La huitième plus belle piscine du monde. (14)

[Piscine Saint-Georges] Cette ravissante piscine se trouve au nord de l'ancienne abbaye Saint-Georges, une abbaye de femme détruite en 1820 après avoir été abandonnée au moment de la Révolution française. La piscine date des années 1920. Elle est considérée comme un bel exemple d'architecture Art déco, même s'il faut bien l'avouer, sa décoration florale évoque également l'Art nouveau. Réviser les différences en lisant également la section ci-dessous "Art nouveau et Art Déco". Pour son architecture et ses ravissantes mosaïques, la piscine Saint-Georges a été classée huitième plus belle piscine du monde par le magazine américain Architectural Digest. Alors, même en maillot de bain, faites un effort de style!
Téléphone: +33 2 23 62 15 40
Adresse: 2 rue Gambetta, Rennes
0,6 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre. Pour simplifier, on peut dire que l'Art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art déco est droit et sobre.
• L'Art nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'Art déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas / Ewige Helmer. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Église Notre-Dame-en-Saint-Mélaine.
1 etoile

ÉGLISE NOTRE-DAME-EN-SAINT-MÉLAINE. Ancienne église abbatiale, ancienne cathédrale. (15)

[Église Notre-Dame-en-Saint-Mélaine] Cette église est une ancienne église abbatiale, ce qui signifie qu'elle faisait autrefois partie d'une abbaye. Elle est dédiée à Saint-Mélaine, premier évêque de Rennes, au 5e siècle. Car n'oublions pas que même si Jésus est né au premier siècle, il a fallu environ six siècles pour christianiser l'Europe. L'autre particularité de cette église est qu'au 19e siècle, elle a servi de cathédrale à Rennes, car la cathédrale Saint-Pierre était alors en ruine. Comme souvent pour les églises, l'abbatiale a été détruite et reconstruite de nombreuses fois, notamment au 7e, 10e, 14e et 17e siècle. C'est ce qui explique qu'elle mélange le style roman (coté parc) et gothique (coté rue). Si vous pensiez que Roman et Gothique étaient deux anciens élèves de votre lycée, il est temps de réviser un peu avec la section "styles des églises". Avant de vous plonger dans vos révisions, jetez un petit coup d'œil sur le toit de l'église, vous y trouverez une vierge dorée de plus de six mètres de haut.
Téléphone: +33 2 99 38 84 10
Adresse: place St-Melaine, Rennes
0,8 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
STYLES DES ÉGLISES. Apprenez à les reconnaître. (Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! ?
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (?piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néoclassique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style? ?
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Parc du Thabor.
3 etoile

PARC DU THABOR. L'un des plus beaux parcs de France. (16)

[Parc du Thabor] Ce parc de dix hectares compte parmi les plus beaux parcs de France. Il se trouve à l'emplacement de l'ancienne abbaye Saint-Mélaine, dont il ne reste que l'église abbatiale. Le parc comporte de nombreuses zones distinctes qui communiquent entre elles: jardins à la française, jardins à l'anglaise, jardin botanique, plan d'eau, cascades, grotte, kiosque à musique, théâtre de plein air, serres, orangerie, cafés et terrasses, aires de jeux, volière (photo)... Impossible de s'ennuyer dans ce parc ravissant!
Adresse: ~rue du Général Guillaudot, Rennes
1,0 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
Place du Champs Jaquet.
2 etoilePLACE DU CHAMPS JAQUET. La place d'un sauveur. [Place du Champs Jaquet] Au centre de cette petite place triangulaire, se trouve la statue de Jean Leperdit (1752-1823). Lors de la Révolution française, pendant les années de la Terreur (1790), il sauva plusieurs condamnés à mort. Notre photo bleu, blanc, rouge nous donne l'occasion de vous rappeler la signification du drapeau français, créé au moment de la Révolution. Le bleu et le rouge représentent les couleurs de Paris, tandis que, pris en étau, le blanc représente le roi. Un sacré symbole!
Adresse: place du Champs Jacquet, Rennes
0,3 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Église Saint-Germain.
2 etoileÉGLISE SAINT-GERMAIN. L'église des marchands de toiles. [Église Saint-Germain] Cette église a été reconstruite au 15e siècle. Bénéficiant d'une industrie de la toile alors florissante, c'est l'ancienne église des marchands et des merciers. À l'intérieur, admirez sa jolie voute en bois ainsi que ses grands vitraux.
Téléphone: +33 2 99 38 87 29
Adresse: ~rue du Vau-St-Germain, Rennes
0,5 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Musée des beaux-arts.
3 etoileMUSÉE DES BEAUX-ARTS. Un fonds révolutionnaire! [Musée des beaux-arts] Également dénommé MBAR, ce musée se dresse majestueusement le long de la rivière Vilaine. À l'origine, les collections du musée furent constituées grâce aux œuvres confisquées à l'église par les révolutionnaires. Aujourd'hui ses collections comptent des œuvres essentiellement européennes du 14e au 20e siècle.
Téléphone: +33 2 23 62 17 45
Adresse: 20 quai Émile-Zola, Rennes
0,7 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Les Champs Libres.
3 etoileLES CHAMPS LIBRES. Un pôle culturel. [Les Champs Libres] Cet immeuble moderne de 2006 rassemble trois institutions: le musée de Bretagne, situé dans la partie horizontale, une bibliothèque située dans la pyramide inversée, et enfin l'Espace des sciences situé sous la coupole. Du haut de l'immeuble, vous aurez un ravissant point de vue sur Rennes.
Téléphone: +33 2 23 40 66 00
Adresse: 10 cours des Alliés, Rennes
1,0 km au sud-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Musée de Bretagne.
1 etoileMUSÉE DE BRETAGNE. L'histoire de la Bretagne. [Musée de Bretagne] Depuis 2006, le musée de Bretagne est installé dans l'édifice contemporain dit des Champs Libres. À travers plus de 2.000 objets, le musée se propose de raconter l'histoire de la Bretagne. Une section spéciale retrace l'histoire de l'affaire Dreyfus, dont le procès se déroula à Rennes. En 1894, le capitaine Dreyfus, juif, fut condamné pour avoir livré des informations secrètes à l'Allemagne. Dans une France nationaliste et antisémite, Dreyfus devint malgré lui le sujet d'affrontement entre deux camps: ceux qui le croyaient innocent contre ceux qui le croyaient coupable. Une aubaine pour la presse qui voyait là un bon client pour vendre ses journaux très engagés. Finalement, en 1906, Dreyfus fut innocenté. Aujourd'hui encore, en France, cette affaire est LE symbole de l'erreur judiciaire.
Téléphone: +33 2 23 40 66 00
Adresse: 10 cours des Alliés, Rennes
1,0 km au sud-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Frac de Bretagne.
2 etoileFRAC DE BRETAGNE. Musée d'art contemporain. [Frac de Bretagne] C'est dans un quartier bien éloigné du centre (au nord-ouest) que se trouve ce musée d'art contemporain, ouvert en 2012. Le musée comporte environ 5.000 œuvres provenant de 500 artistes. De style contemporain, le bâtiment a une ligne sobre et audacieuse (photo). Dommage qu'il soit si loin du centre, mais quand on aime l'art contemporain, on ne compte pas les kilomètres.
Téléphone: +33 2 99 37 37 93
Adresse: 19 avenue André-Mussat, Rennes
2,3 km au nord-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Écomusée du Pays de Rennes.
2 etoileÉCOMUSÉE DU PAYS DE RENNES. [Écomusée du Pays de Rennes] Ce n'est pas un hasard si ce musée se trouve en pleine campagne, dans le sud de Rennes. Car il est aménagé dans une ancienne ferme de soixante hectares. Une question pour les enfants: combien mesure un hectare? Réponse: 100 mètres sur 100 mètres. Le musée se propose de vous faire découvrir l'évolution du monde rural depuis le 12e siècle. Outre l'ancien corps de ferme qui abrite le musée à proprement parler, vous pourrez également découvrir le jardin, les vergers, les ruches et les parcelles remises en culture. Sans compter les animaux: chevaux, cochons, vaches, chèvres, volailles et moutons...
Téléphone: +33 2 99 51 38 15
Adresse: ~route de Châtillon-sur-Seiche - ferme de la Bintinais, Rennes
3,8 km au sud de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire lien externe
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
BRETAGNE. Terre des Celtes. [Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouign-amanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour rafraichir la péninsule. La péninsule est faite de grès et granit. Elle s'avance sur 400 kilomètres sur l'océan Atlantique et donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande-Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D'ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce fut chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton a bénéficié de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.
0,8 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
INFORMATION. Office de tourisme de Rennes. Téléphone: +33 891 67 35 35
Adresse: 1 rue Saint-Malo, Rennes
0,4 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
itinéraire lien externe
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
5 etoileVITRÉ. Aux marches de la Bretagne. [Vitré] Vitré est une jolie ville moyenâgeuse de 25.000 habitants (agglomération) surtout connue pour son ravissant château. Située aux "marches de la Bretagne", une zone militaire tampon, Vitré protégeait autrefois le royaume de France des invasions bretonnes. La ville et son château furent ainsi idéalement bâtis sur un joli éperon rocheux surplombant le fleuve d'une trentaine de mètres. Aujourd'hui, ne craignez plus les invasions bretonnes puisque Vitré est maintenant située en Bretagne... qui fut elle-même intégrée au Royaume de France en 1532! Riche de cette histoire, Vitré vous accueille avec son château, ses ruelles, ses maisons à pans de bois et ses remparts...
35 km à l'est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileFOUGÈRES. Son château médiéval est l'un des plus grands de France. [Fougères] Labellisée ville d'Art et d'Histoire, cette ravissante cité médiévale de 25.000 habitants est surtout connue pour son château, l'un des plus grands châteaux médiévaux de France. Et comme, bizarrement, il est construit en contrebas dans la ville basse, vous aurez tout le loisir de le contempler de haut depuis la ville haute. Un régal! Le château avait pour fonction de défendre la ville, alors convoitée par les Bretons, les Normands et les Français, qui à l'époque étaient ennemis. Aujourd'hui, la ville est beaucoup plus calme, sauf peut-être pendant les weekends et les vacances où parents et enfants partent à l'assaut du château et des jolies rues médiévales. Si vous aimez les balades insolites, ne ratez pas le sentier de la carrière de la Roche Coupée (point vert) où vous avez un point de vue ravissant sur Fougères et son château.
44 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileDINAN. Cité médiévale. [Dinan] Construite sur les flancs d'un plateau au dessus de la rivière Rance, cette gracieuse ville de 28.000 habitants (agglomération) se fait discrète devant son château qui domine l'horizon, à 75 mètres au dessus de la rivière. C'est le célèbre Guillaume le Conquérant qui le fit ériger, mais à l'époque il était en bois. Il est très agréable de se balader dans Dinan, le long de son petit port de plaisance ou dans sa cité médiévale toujours protégée par ses trois kilomètres de remparts, les mieux conservés de Bretagne. Derrière les remparts, laissez-vous enchanter par les nombreuses ruelles piétonnes, aux maisons de granit ou à pans de bois.
46 km au nord-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
7 etoileMONT SAINT-MICHEL. Sa baie et ses grandes marées. [Mont Saint-Michel] Le Mont-Saint Michel est l'un des sites les plus touristiques de France, avec environ 3 millions de visiteurs par an. C'est un site remarquable car deux fois par jour, grâce aux marées qui peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur, cet éperon rocheux de 92 mètres de hauteur redevient une île. Vous pouvez rejoindre l'îlot à pied, mais méfiez-vous des marées qui, dit-on, avancent à la vitesse d'un cheval au galop... Un vieux cheval!
60 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
4 etoileSAINT-SERVAN-SUR-MER. Avalée par Saint-Malo, sa rivale. [Saint-Servan-sur-Mer] Située à l'embouchure de la Rance (rivière), Saint-Servan, n'est depuis 1967 qu'un "simple" quartier de Saint-Malo. L'histoire est parfois injuste, car dès le 1er siècle (époque gallo-romaine), Alet, l'ancien nom de Saint-Servan, était une cité riche et puissante, alors que Saint-Malo n'était rien... Allez, venez faire un tour à Alet!
63 km au nord-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCANCALE. Venez déguster ses huîtres. [Cancale] Cancale est un joli petit port de 5.000 habitants renommé pour ses huîtres. Plates (naturelles) ou creuses (d'élevage), à vous de choisir! L'histoire de Cancale est étroitement liée à l'activité maritime. Dès le 11e siècle, les marins de Cancale étaient réputés pour la pêche à la morue au large de Terre Neuve. Ils auraient même découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb. Au 18e siècle, les Anglais ont tenté à plusieurs reprises d'attaquer Cancale pour mieux pouvoir prendre Saint-Malo par les terres. Mais ce fut sans succès, car Vauban fit protéger Cancale en fortifiant l'île des Rimains! Cancale se compose d'une ville basse (le port) qui enchantera les touristes et une ville haute, plus classique.
63 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileDINARD. La perle anglaise. [Dinard] "Venez vous embourgeoiser" dans cette magnifique station balnéaire: plages de sable fin, falaises, villas Belle Époque, Casino, bars, restaurants, boutiques, soleil (pas toujours)... Tout ou presque est réuni ici pour passer un merveilleux séjour. Pourtant, jusque dans les années folles, Dinard n'était qu'un modeste village. En faisant construire de somptueuses villas en bord de mer, ce sont les Américains et les Anglais, venus de Dinan, qui transformèrent ce village en superbe station balnéaire. Dinard est également connue pour son festival annuel du film britannique.
64 km au nord-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileSAINT-MALO. Cité des corsaires. [Saint-Malo] Saint-Malo est une ravissante ville de Bretagne comptant environ 45.000 habitants. Mais zéro corsaires, car ils ont disparu aujourd'hui. La ville existe depuis l'époque gauloise, mais c'est grâce aux corsaires, notamment Surcouf, que Saint-Malo se développa énormément du 15e au 18e siècle. La vieille ville intra-muros (à l'intérieur des murs) a conservé ses remparts. En revanche, pour la plupart, les maisons ont été détruites lors des bombardements alliés de 1944, mais ont été reconstruites, soit à l'identique, soit dans un style historisant.
65 km au nord-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileJOSSELIN. Le fief des ducs de Rohan. [Josselin] Cette cité médiévale de 2.500 habitants séduit immédiatement le visiteur, autant pour son centre-ville touristique que pour son élégant château se reflétant dans les eaux de la rivière Oust. Josselin est construit à flanc de coteau. Ses maisons s'étagent autour de sa basilique Notre-Dame-du-Roncier. Qu'il est agréable de flâner dans le village, avec ses toits d'ardoises, ses colombages, ses boutiques et les terrasses accueillantes de ses cafés et restaurants! Situé à deux pas de la basilique, le château est cependant le site touristique principal de Josselin. De style gothique flamboyant, sa construction remonte au 11e siècle. Imaginez que depuis cette époque, le château est habité par la même famille, les ducs de Rohan et leurs descendants. Il est possible de visiter sa roseraie ainsi que quelques salles du château en visite guidée. S'il vous reste du temps, profitez-en pour flâner dans le Bois d'Amour (parcours ludiques et panneaux informatifs...) ou le long de la rivière. Au 19e siècle, son cours fut canalisé sur 80 km afin de créer le canal reliant Nantes à Brest. Une piste cyclable longe la rivière.
67 km à l'ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
2 etoilePOINTE DU GROUIN. Et la Route du Rhum. [Pointe du Grouin] À 40 mètres au dessus de la mer, perché sur la pointe du Grouin, profitez d'une vue à couper le souffle. À l'ouest, sur une succession d'anses et de pointes rocheuses, jusqu'au cap Fréhel; au nord, sur les Îles Chausey; à l'est, sur la Baie du Mont Saint-Michel. La Pointe du Grouin sert de ligne de départ de la Route du Rhum.
68 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileSAINT-CAST-LE-GUILDO. Le petit port aux praires et coquilles Saint-Jacques. [Saint-Cast-le-Guildo]
71 km au nord-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoileCAROLLES. Et ses mines d'or. [Carolles] Carolles, petite cité de 800 habitants doit son nom à "karr" signifiant rocher. Et le rocher en question, le Pignon Butor, est du pur granit! Il culmine à 60 mètres de haut. Pour leur position stratégique, en hauteur, plusieurs édifices (villa Jeanne d'Arc, villa Eole) furent occupées par les Allemands pendant la guerre 39-45. Ces villas sont aujourd'hui utilisées pour les colonies de vacances. Depuis le 18e siècle on raconte que l'on aurait trouvé de l'or dans les grottes (creusées par la mer dans le granit) au pied des falaises de Carolles! Enfin, ce n'est qu'une légende, ou pas... Depuis le pignon Butor, vous pouvez descendre jusqu'à une charmante plage et ses cabines de plage toutes blanches. Ou montez si vous arrivez de la plage.
72 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit David Mani . Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileJULLOUVILLE-LES-PINS. L'œuvre d'un mégalo. [Jullouville-les-Pins] Cette petite station balnéaire de 3.000 habitants a été créée de toute pièce par un promoteur un peu mégalo, Armand Jullou, qui en toute simplicité nomma sa ville Jullouville. Mais des mégalos, il en faut, sinon aurions-nous eu Versailles ou la Tour Eiffel?! Pour créer sa ville, il acheta 40 hectares de dunes et fit construire 80 villas, deux hôtels et un casino, qui d'ailleurs ne fut jamais casino. Aujourd'hui, c'est devenu un immeuble d'habitation avec un restaurant. Cette station est très appréciée (l'été) par les familles pour sa plage (de 8 km de long) et ses activités balnéaires. La promenade le long de la mer est très agréable, inspirée de Cabourg.
74 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileCÔTE D'ÉMERAUDE. La Riviera bretonne. [Côte d'Émeraude]
79 km au nord-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: www.instagram.com/yohan_capbreizh29/
itinéraire itinéraire
3 etoileSAINT-PAIR-SUR-MER. Détrônée par Granville. [Saint-Pair-sur-Mer] Saint-Pair fut créé dès l'époque gauloise et se développa grâce à l'agriculture et au commerce des métaux avec l'Angleterre. Au Moyen-Âge, la ville était une place forte bien plus importante que Granville, et c'est d'ailleurs ici que les Ducs de Normandie avaient leur château (aujourd'hui disparu). Mais les temps changent, et à partir du 15e siècle, sa rivale, Granville, lui vola la vedette. À la belle époque, elle devint station balnéaire, et attirait les familles aisées venues se distraire dans son casino et sur sa longue plage de sable fin.
79 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCAP FRÉHEL. Roi de la Côte d'Emeraude. [Cap Fréhel]
79 km au nord-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileGRANVILLE. La Monaco du nord. [Granville] Granville est une ravissante station balnéaire de 13.000 habitants située sur la Manche et surnommée le Monaco du nord, référence au fait qu'elle est perchée sur un rocher. La ville a été fondée au 11e siècle à l'époque de Guillaume le Conquérant (qui conquit l'Angleterre) pour protéger le Mont Saint-Michel. Au 19e siècle, la ville se transforma en station et grâce à son casino, son golf et son hippodrome, elle attira les riches et les artistes.
81 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileSAINT-FRAIMBAULT. Le roi de la fleur. [Saint-Fraimbault] Ce petit village d'à peine 600 habitants porte le nom de son évangélisateur (Saint Fraimbault de Beaulieu) qui au 6e siècle "convertit" le village au christianisme. Saint-Fraimbault vit aujourd'hui de l'agriculture et de la vente de produits locaux, comme par exemple le cidre, le poiré et le calvados. Le 15 août est marqué par la fête "Flories d'Antan", avec explications de vieux métiers (lavandière, fabrication du beurre à l'ancienne, ramassage de pommes de terre à la main, battage du blé à l'ancienne) et présentation de voitures de collection.
84 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Christine Hochet. Photo: ©Seevisit Christine Hochet
itinéraire itinéraire
4 etoilePLÉNEUF-VAL-ANDRÉ. La plus belle station du nord de la Bretagne. [Pléneuf-Val-André] Pléneuf-Val-André est une pette petite station balnéaire de bord de mer que beaucoup appellent tout simplement Val-André. Sa population est de 4.000 habitants à l'année, mais en été elle peut monter jusqu'à 20.000 personnes. Il faut dire qu'avec sa très longue plage de sable fin, Val-André a de quoi plaire. C'est d'ailleurs l'une des plus belles plages de sable fin de la Bretagne nord. Même si vous ne vous baignez pas, avec sa longue digue promenade et ses ravissantes villas de la fin du 19e siècle, Val-André devrait tout de même vous enchanter. Pour les jours de pluie, peut-être un peu moins. Mais vous pourrez toujours vous rabattre sur le casino.
84 km au nord-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
3 etoileÎLES CHAUSEY. Un "quartier" de Granville. [Îles Chausey] Bien que situées à 15 km de Granville, ces îles sont rattachées à Granville. L'archipel de Chausey s'étend sur près de 12 km d'est en ouest et de 6 km du nord au sud. Il comporte une dizaine d'îles, avec Grande Île pour île principale. Certains habitants résident ici à l'année mais ils sont rares (une vingtaine). En revanche, l'île se remplit à la belle saison, de résidents estivaux mais surtout de touristes venus passer une belle journée. Ces îles sont granitiques, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle pendant près de huit siècles on y a extrait du granit pour construire les demeures alentours. Pendant des siècles, cet archipel a été l'objet de rivalités entre les Anglais et les Français, mais ces îles sont restées françaises.
85 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Lionel Bigot. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
4 etoileVILLEDIEU-LES-POÊLES. Capitale des cloches. [Villedieu-les-Poêles] Ce joli petit village de 4.000 habitants doit sa notoriété à ses fabrications de poêles et de cloches. En 1944, lors des bombardements de la Libération, Villedieu eut la chance d'être épargnée. C'est ce qui lui confère aujourd'hui son charmant aspect.
88 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileABBAYE DE HAMBYE. Transformée en carrière de pierre à la Révolution. [Abbaye de Hambye]
95 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: §Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileVANNES. Cité royale de Bretagne. [Vannes]
95 km au sud-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
7 etoileNANTES. Et ses machines féériques. [Nantes] Nantes est la capitale de la région Pays de la Loire. Comptant plus de 600.000 habitants, (agglomération), Nantes est un grand centre portuaire et industriel. Même si Nantes n'est pas sur l'Atlantique, mais à 50 km dans les terres. Mais qui sait, en 2100 avec le réchauffement climatique (sic), Nantes sera peut-être une station balnéaire? Avec ses machines extraordinaires, comme par exemple le grand éléphant mesurant 12 mètres de hauteur et pouvant transporter 50 personnes, Nantes a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Elle séduit et attire toujours plus de visiteurs. Il faut dire que Nantes a tout pour plaire. À la fois élégante et dynamique, elle a su allier à la perfection le passé et la modernité. Les anciens hangars côtoient par exemple des constructions modernes et audacieuses. Avec ses voies vertes le long de la Loire, ses 100 parcs et jardins, ses 36 théâtres et ses 14 musées, Nantes se veut à la fois écolo et culturelle. Un bel endroit, par exemple pour passer un long weekend.
100 km au sud de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
5 etoileBAGNOLES-DE-L'ORNE. Station thermale depuis le 19e siècle. [Bagnoles-de-l'Orne]
106 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: §Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileCOUTANCES. Ancienne capitale religieuse et judiciaire de la Manche. [Coutances]
106 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: §Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
4 etoileGAVRINIS. Et son cairn vieux de 6.000 ans. [Gavrinis] Le Cairn de Gavrinis est un monument funéraire construit il y a plus de 6.000 ans, soit 2.000 ans avant les pyramides égyptiennes! Après une petite croisière de 10 minutes depuis le port de Larmor, vous serez déposé sur un îlot granitique de 750 mètres de long et de 400 mètres de large, l’île de Gavrinis . Le cairn est la seule construction de l’île. Il se trouve au point culminant, à 24 mètres de hauteur. Il domine tout le golfe du Morbihan, qui n’était à cette époque qu’un chenal de la rivière de Vannes. La fonction du monument était symbolique, attestant de la volonté des hommes du néolithique de s’organiser en marquant leur territoire. Pour son architecture funéraire monumentale de pierres sèches, le cairn est considéré comme l’un des plus exceptionnels sites préhistoriques de France. Il abrite un dolmen, reconnu dans le monde entier pour la profusion de ses ornementations de 29 dalles gravées. Même si une partie de l’île est privée, achetée 3,5 millions d'euros par un cinéaste, la partie sur laquelle se trouve le cairn appartient au département. Voici comment Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain et archéologue français, décrivait le monument: "Presque toutes les pierres composant ses parois sont sculptées et couvertes de dessins bizarres. Ce sont des courbes, des lignes droites, brisées, tracées et combinées de cent manières différentes. Il y a encore des chevrons, des zigzags et bien d’autres traits impossibles à décrire".
109 km au sud-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Yohan Lancou. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
4 etoileCARNAC. Et ses alignements de mégalithes préhistoriques. [Carnac]
120 km au sud-ouest de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
5 etoileJERSEY. La belle anglo-normande. [Jersey] /Région touristique/ Jersey est la plus grande île des îles anglo-normandes, c'est-à-dire des îles normandes, donc un peu françaises. Ces îles furent volées par les vilains Anglais, nos ennemis favoris depuis des siècles! Pour autant l'île utilise tout de même l'anglais et le français comme langues officielles. 100.000 personnes vivent à Jersey. Vous serez impressionnés par la beauté de ses paysages, entre falaises et marées.
123 km au nord de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: ©Seevisit Lionel Bigot. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
3 etoileCHÂTEAU DE CARROUGES. Château de Louis XI et Catherine de Médicis. [Château de Carrouges]
124 km au nord-est de: Rennes / cathédrale Saint-Pierre
Texte: §Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Rennes. Découvrir Rennes pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Rennes, mais aussi près et autour de Rennes. Visiter la ville de Rennes en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. See Visit vous propose un plan (une carte) de Rennes afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Rennes. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

210 visites sur cette page. 444.049 visites sur les pages seevisit