RAVENNE. Capitale mondiale de la céramique byzantine.
6

RAVENNE. Capitale mondiale de la céramique byzantine.

(Ravenna) Même si elle n'est pas située tout à fait au bord de la mer Adriatique mais à 8 km, cette ville de 230.000 habitants (agglomération) a su tirer parti de sa position maritime. C'est parce qu'elle se trouve entre occident et orient qu'au 5e siècle Ravenne fut préférée à Rome et à Milan pour devenir capitale de l'Empire Romain d'Occident. Mais à la chute de l'Empire romain, c'est pourtant grâce aux Goths qu'elle acquiert toute sa splendeur. De cette période, synonyme de montée en puissance du christianisme, elle a conservé un grand nombre d’églises et de monuments d'architecture byzantine. Certes, Ravenne ne compte pas parmi les villes les plus connues d'Italie, mais le charme bucolique de ses vieilles rues et de ses éblouissantes basiliques pourraient malgré tout vous convertir... au christianisme!
LOCALISATION. Affichez toutes les distances par rapport à votre position. Seevisit vous indique les distances des différents sites par rapport au site principal. Mais vous pouvez également afficher les distances par rapport à votre position en cliquant sur le bouton de localisation sur le menu.

Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:

ITALIE. La dolce vita. [Pays] (Italia) L’Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux, c'est à l'Italie, Rome Venise ou Vérone que l'on pense immédiatement. Car Italie rime avec romantisme et dolce vita. Pourtant les Italiens sont des "gentlemen barbares": Ils ont conquis et dominé l'Europe pendant cinq siècles, et nous ont imposé civilisation et modernité! Sans parler de leur latin, langue qui a infusé partout, et qui nous permet de comprendre un peu les autres langues, mais pas trop! Vous l'aurez compris, visiter l'Italie c'est remonter deux millénaires dans notre histoire, car tout vient de Rome: les routes, la ville moderne, le droit, le commerce, les langues latines... Pourtant, l’Italie est un pays tout neuf. Contrairement à d'autres grandes nations, comme la France ou le Royaume-Uni, l'unification de l'Italie (Risorgimento) ne date que de 1861.
281 km au sud de Ravenne, San Vitale
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
7 BOLOGNE. La rouge aux arcades. (Bologna) La sauce bolognaise est rouge, tout comme Bologne! Et pas seulement pour la couleur de ses toits et de ses façades, mais aussi car c'est dans cette ville que fut fondé le parti socialiste italien en 1892. D'où son surnom de "Bologne la rouge". La ville compte aujourd'hui 580.000 habitants (agglomération) et tous ne sont pas socialistes... Au Moyen-Âge, pour loger la population qui explose, on loge les gens dans des immeubles portiques que l'on construit le long des façades existantes. Cela permet de gagner de la place dans les étages, tout en créant des arcades au rez-de-chaussée! Impossible donc de visiter Bologne sans flâner sous ses 50 km de ravissantes arcades...
68 km à l'ouest de Ravenne, San Vitale
9 VENISE. La cité des eaux. (Venezia) Comme Rome et Paris, Venise fait partie du top trois des villes qu'il faut avoir vu avant de mourir... Espérons qu'il vous reste un peu de temps! L'agglomération de Venise compte un million d'habitants et regroupe environ 120 îles, dont l'incontournable île de Venise sur laquelle vivent 60.000 chanceux habitants, et autant de chanceux touristes. Après votre seevisite, s'il vous reste un peu d'énergie, quittez la foule de touristes et découvrez Venise une seconde fois. Perdez-vous dans ses ruelles et le long de ses canaux. Venise est un enchantement à chaque coin de rue.
113 km au nord de Ravenne, San Vitale
5 BASSANO DEL GRAPPA. Mezzo-Mezzo sur son pont en bois. Bassano del Grappa est une charmante ville de 50.000 habitants (agglomération). Avec ses petites ruelles colorées, bordées de boutiques, de cafés, et de restaurants, Bassano devrait vous enchanter. Mais la véritable star de la ville est son pont de bois, le Ponte Vecchio, qui enjambe le fleuve Brenta. Un pont se trouvait ici dès l'Antiquité, mais son aspect actuel date de 450 ans, dessiné par les architectes de la Renaissance. Avec le pont du Rialto de Venise, ce pont est considéré comme l'un des plus beaux ponts d'Italie. Il fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il fut reconstruit presque à l'identique. La ville s'est construite autour du pont, alors autant dire que depuis le pont vous aurez une vue sublime: Une multitude de maisons colorées, des balcons fleuris et de jolis jardins. Bassano del Grappa est également réputée pour son artisanat, notamment sa céramique et ses meubles d'art. Enfin, le meilleur pour la fin: On ne vient pas à Bassano sans goûter l’apéritif Mezzo-Mezzo inventé par la plus ancienne distillerie d'Italie, Nardini, située juste à côté du pont. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la ville tient le record italien de consommation d'alcool par habitant!
154 km au nord de Ravenne, San Vitale
2 VALSTAGNA. Le bois et le tabac. Valstagna est un village de 1.800 habitants situé à environ 80 km au nord-ouest de Venise. Son nom viendrait de "Val stagna", signifiant vallée stagnante. Car au cours de son histoire, un glissement de terrain aurait bloqué l'eau du fleuve Brenta qui longe la ville, créant une vaste étendue d'eau stagnante. Valstagna se trouve sur le flanc droit du fleuve, à l'est, tandis qu'en face, à l'ouest, se trouve un autre village, Carpanè. Valstagna était autrefois un port. Elle a su tirer parti du fleuve, notamment pour le commerce du bois et du tabac. Le style des maisons est un mélange d'anciennes maisons rurales et de ravissantes demeures. Les plus belles demeures sont un héritage de la République de Venise (15e-18e siècle), lorsque les riches Vénitiens séjournaient à Valstagna dans leurs résidences de vacances.
166 km au nord de Ravenne, San Vitale
9 ROME. Capitale de l'Empire. (Roma) L’agglomération de Rome compte un peu plus de 4 millions d'habitants. C'est la ville la plus peuplée d'Italie. C'est la seule ville au monde comportant un État (Le Vatican) sur son territoire; Rome est donc la capitale de deux États! Ce n'est pas si surprenant quand l'on sait que Rome a été la "capitale du monde" pendant la domination romaine, avant que Londres, puis New-York ne lui volent la vedette! Dès cette époque, tous les chemins mènent à Rome... et aujourd’hui encore, des millions de touristes se rendent à Rome chaque année pour découvrir son incroyable patrimoine architectural, comptant près de 900 églises. Si vous n'aimez pas les églises, allez plutôt au Colisée et revivez (dans votre tête) les exécutions des condamnés à mort; ce n'est pas "chrétien", mais tellement divertissant! Si vous aimez marcher, Rome est un enchantement car c'est un musée à ciel ouvert. En revanche, si vous aimez le métro, vous serez déçus, car il n'y a que deux lignes. En effet, Rome est un site archéologique géant, alors ce n'est pas facile de créer de nouvelles lignes en creusant au pinceau!
283 km au sud de Ravenne, San Vitale
5 SAVONE. Entre industrie et loisirs. (Savona) Savone est une ville de Ligurie de 60.000 habitants. Elle est nichée entre la mer de Ligurie (la partie de la Méditerranée qui baigne la Ligurie) et le Piémont (les Préalpes italiennes). Savone remonte à l'époque romaine, mais après la chute de l'empire Romain, Savone fut détruite (au 7e siècle). Ensuite elle dut lutter pour garder son indépendance contre la République de Gênes, à laquelle elle finit finalement par être rattachée (au 18e siècle) avant l'unification italienne (au 19e siècle). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Savone a été intensément bombardée, non pas par les Allemands (car l'Italie était alliée de l'Allemagne), mais par les Anglais. Après la reconstruction, elle devint à la fois un centre industriel important et une station touristique de la Riviera italienne.
296 km à l'ouest de Ravenne, San Vitale
6 MENTON. La perle de France. Menton est une ville française de 25.000 habitants, située tout près de l'Italie. Menton est connue pour ses citrons, qui jouissent d'un climat méditerranéen, voire subtropical, doux toute l'année, et pour la fête des citrons (fin février). Menton est une vieille cité puisque l'on retrouve des traces de peuplement dès le paléolithique. Rappel: le paléolithique (de 3.000.000 d'années à 12.000 ans avant JC) est l'ère de l'apparition de l'homme, de la pierre taillée, de la chasse et de la cueillette. Une ancienne voie romaine traversait probablement la ville par l'actuelle rue Longue. Menton devient une station balnéaire à la fin du 19e siècle en profitant du développement de la Riviera française, de plus en plus prisée des riches Russes et Anglais.
382 km à l'ouest de Ravenne, San Vitale
4 SOSPEL. Vieille cité sur la route du sel. Cette petite ville de 4.000 habitants de l'arrière pays niçois ressemble un peu à une belle endormie. Au Moyen-Age, grâce au commerce du sel entre Nice et Turin, Sospel est riche et flamboyante, avec ses foires, son château, ses demeures cossues, son abbaye et sa cathédrale... De ce glorieux passé, la ville a gardé un charme indéniable, même si du château et l'abbaye il ne reste presque rien... Mais dans les années 1930, c'est un nouveau "château" que la ville reçoit: le fort Saint-Roch de la ligne Maginot, pour protéger la France des invasions italiennes. Un "comble" de l'histoire quand on sait que Sospel fut italienne jusqu'au 19e siècle.
384 km à l'ouest de Ravenne, San Vitale
4 SAINTE AGNÈS. Le village balcon sur la Méditerranée. Pittoresque village médiéval, avec ses ruelles pavées enjambées par des voûtes, Sainte-Agnès est classé parmi les "Plus beaux villages de France". Perché à près de 800 mètres d'altitude derrière Menton, c'est aussi le plus haut village littoral d'Europe. Pas étonnant que depuis là on ait une vue magnifique sur la French Riviera et l'Italie! Sainte-Agnès s'étend jusqu'à Menton et offre donc un dénivelé de 800 mètres entre son point le plus haut et le plus bas. La cité est construite sur trois niveaux. La ville basse au niveau 1, le village perché au niveau 2, et enfin l'ancien village au niveau 3. Aucun des 1.200 habitants de Sainte-Agnès ne vit plus dans l'ancien village car il y a bien longtemps qu'il fut abandonné et reconstruit plus bas, protégé des vents par la falaise. Il est toutefois possible de visiter ses ruines, même si vous aurez bien du mal à reconnaitre grand chose. Ce sera plus facile avec le château. Car jusqu'au 18e siècle, le village était protégé par un château, mais comme tous les châteaux de la région, il fut détruit par Louis XIV alors qu'il tente de conquérir le Comté de Nice.
385 km à l'ouest de Ravenne, San Vitale
7 MONACO. Rocher des princes. Indépendante depuis 1861 et forte de son statut de principauté, cette petite ville-état de seulement 37.000 habitants est pourtant mondialement connue. Il faut dire que Monaco fait rêver. Tout d'abord les grandes fortunes attirées par un régime fiscal avantageux. Mais aussi tout un chacun, car Monaco est devenue au fil du temps un paradis des loisirs, avec jardins, musées, aquarium, grand prix, ports, hôtels, boutiques, plage, casino, palais et son immanquable relève des carabiniers du prince... Et pour ce faire, Monaco sait mélanger habillement tradition et modernité, ce qui la rend aussi attachante. Et comme le succès est au rendez-vous, la ville ne cesse de grandir. Déjà 25% du territoire a été gagné sur la mer, et cela semble ne jamais vouloir s'arrêter...
390 km à l'ouest de Ravenne, San Vitale
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Ravenne, en Italie et visiter la ville de Ravenne en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Ravenne et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Ravenne et autour de Ravenne. Cette visite guidée gratuite de Ravenne vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Ravenne (voir la carte de Ravenne). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de Ravenne.


201 visites sur cette page. 131.603 visites sur les pages seevisit