carte mode étoiles distances chercher
PROVINS. Capitale des foires de Champagne.
5 etoile

PROVINS. Capitale des foires de Champagne.

Forte de ses célèbres foires de Champagne, Provins est au Moyen-Âge la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Aujourd'hui, avec 12.000 habitants, Provins a certes perdu sa troisième place, mais elle a conservé tout son charme d'autrefois. Construite en partie sur un éperon rocheux et blottie derrière ses remparts, la cité dresse fièrement sa tour César. C'était autrefois une tour de guet pour surveiller l'horizon et contrer les attaques. Ce ne sont d'ailleurs plus les brigands qui attaquent Provins, mais les touristes qui chaque année s'y rendent en nombre: Pour assister à ses spectacles médiévaux, flâner dans ses rues ou encore se faire peur dans ses tunnels... Car Provins c'est aussi un incroyable dédale de galeries souterraines. Ces galeries relient les édifices entre eux.
Ordre des sites: Les sites sont triés dans le sens du circuit.
itinéraire
ÉGLISE SAINT-AYOUL. Et son miracle pour attirer les pèlerins. (1)
2 etoile

ÉGLISE SAINT-AYOUL. Et son miracle pour attirer les pèlerins. (1)

Avant que Provins ne s'étende jusque dans la ville basse, au départ il n'y avait ici qu'une chapelle et une cure, au beau milieu de terres plutôt marécageuses. Lorsque les Normands viennent piller Provins au 9e siècle, les moines auraient caché les reliques de Saint-Ayoul ici (voir "Vikings" plus bas). Un siècle plus tard, on a retrouvé miraculeusement ces reliques, et la légende a pu commencer. On a construit un monastère tout à côté de la cure, et l'on a remplacé la chapelle Saint-Ménard par une église au nom de Saint-Ayoul. De cette église, il ne reste que le transept et la jolie tour lanterne, car au 12e siècle un incendie a ravagé les lieux. Fait rare, pendant les sept premiers jours de foire, les religieux de Saint Ayoul pouvaient rendre la justice au nom de l'église. On raconte que pendant cette semaine-là, la police était sévère et les contrôles faisaient rage: notamment contrôle des poids et des mesures.
Adresse: 2 cour des Bénédictins, Provins
1 km à l'est de Provins, tour César
itinéraire
LES VIKINGS. Nos ancêtres normands. Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prennent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils ont pris goût au "shopping" et ont décidé de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année! Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, a signé un traité (traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi a cédé aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord ("nord man") ont donné leur nom à la "Normandie". Rollon est devenu le premier Duc de Normandie. Mais il a dû faire allégeance au Roi de France. Pour ce faire, il devait s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon a soulevé le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...
SOUTERRAINS. La ville dessous Provins. (2)
3 etoile

SOUTERRAINS. La ville dessous Provins. (2)

Lorsque vous marchez dans les rues de Provins, vous ignorez peut-être que sous vos pieds se trouve une ville souterraine et mystérieuse, faite de galeries, de salles et de cryptes. Il semble qu'à l'origine, les souterrains de Provins étaient des carrières de terre à foulon. Une terre utilisée par les drapiers pour dégraisser la laine lors de la fabrication des tissus. Puis cette ville souterraine a servi de refuge aux plus pauvres. Elle a également servi pour entreposer et montrer les marchandises lors des fameuses foires de Champagne. Les comptes d'un marchand de vin sont d'ailleurs encore visibles sur un mur. Les souterrains ont également servi de lieu de culte, notamment pour les francs-maçons. On compte environ 130 salles souterraines à Provins. Ce sont des sortes de grandes caves qui se trouvent directement sous les immeubles. Si vous ne faites pas la visite des souterrains, vous pouvez voir gratuitement ce type de salle, car certaines boutiques s'y sont installées aujourd'hui. Sur les 4 kilomètres de galeries, qui sont majoritairement privées, la visite des souterrains vous permet d'en parcourir 250 mètres environ.
Téléphone: +33 1 64 60 26 26
Adresse: 3 rue Saint-Thibault, Provins
0.4 km à l'est de Provins, tour César
itinéraire
HÔTEL-DIEU. Palais des comtesses. (3)
1 etoile

HÔTEL-DIEU. Palais des comtesses. (3)

Cet immeuble est l'ancien hôtel-Dieu de Provins. Autrefois, les hôpitaux s'appelaient des hôtels-Dieu. Celui-ci a été installé ici au 12e siècle dans l'ancien palais des comtesses de Blois et de Brie.
Adresse: 3 rue Saint-Thibault, Provins
0.4 km à l'est de Provins, tour César
itinéraire
JARDIN DES BREBANS. Et son point de vue sur l'ancien palais des comtes de Champagne. (4)
1 etoile

JARDIN DES BREBANS. Et son point de vue sur l'ancien palais des comtes de Champagne. (4)

Montez les quelques marches pour accéder à ce micro jardin. Son intérêt réside essentiellement en son point de vue: sur le lycée (ancien palais des comtes de Champagne), l'église et la tour César.
Adresse: ~3 rue du Collège, Provins
0.1 km à l'est de Provins, tour César
itinéraire
PALAIS DES COMTES DE CHAMPAGNE. Aujourd'hui, c'est un lycée. (5)
1 etoile

PALAIS DES COMTES DE CHAMPAGNE. Aujourd'hui, c'est un lycée. (5)

Le palais a été construit du 12e au 13e siècle pour les comtes de Champagne. Actuellement, il abrite une partie du Lycée Thibaut de Champagne. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse: 3 rue du Collège, Provins
0.2 km à l'est de Provins, tour César
itinéraire
COMTES DE CHAMPAGNE. Des vrais commerçants!
COMTES DE CHAMPAGNE. Des vrais commerçants! Au Moyen-Âge (5e-15e siècle), au gré des mariages et des conquêtes, le Royaume de France a peu à peu agrégé des duchés et des comtés alentours, qui bénéficiaient jusqu'alors d'une relative indépendance. La situation géographique de la Champagne permettait d'organiser de grandes foires. Au cours de ces foires desquelles les marchands italiens et flamands se retrouvent pour vendre et acheter en gros des marchandises: draps, vins... À cela s'ajoute l'intelligence des comtes de Champagne: ils garantissaient protection et indemnisation si d'aventure un marchand se trouvait lésé. Cette "petite industrie" était bien entendu financée par des taxes, ce qui profitait aux comtes de Champagne, riches et puissants. En 1284, le mariage de la comtesse Jeanne (photo) au futur roi de France (Philippe IV) a préparé le rattachement définitif du Comté de Champagne au Royaume de France (en 1361).
MUSÉE DE PROVINS ET DU PROVINOIS. Installé dans l'une des plus anciennes maisons de Provins. (6)
1 etoile

MUSÉE DE PROVINS ET DU PROVINOIS. Installé dans l'une des plus anciennes maisons de Provins. (6)

Ce "Musée de France" est installé dans la Maison Romane (12e siècle), l'un des plus anciens édifices civils de la ville. Il abrite des collections liées à l'histoire de la ville et de ses environs, de l'Antiquité au 19e siècle. Il abrite notamment des vestiges exceptionnels du trésor de Saint-Quiriace (orfèvrerie, icônes et chasuble...). En France, on compte 270 trésors d'église. Ce sont des reliques et des objets sacrés qui sont rassemblés en un seul lieu pour mieux les protéger. Dans le musée, vous pourrez également découvrir une tour d'abandon, objet courant au Moyen-Âge. Dans cette petite tour de 1 mètre de haut environ, qui est souvent disposée dans les hôpitaux, une mère pouvait déposer son enfant si elle souhaitait l'abandonner.
Téléphone: +33 1 64 01 40 19
Adresse: 7 rue du Palais, Provins
0.1 km au nord-est de Provins, tour César
itinéraire lien externe
ÉGLISE SAINT-QUIRIACE. Moins grande que prévue. (7)
2 etoile

ÉGLISE SAINT-QUIRIACE. Moins grande que prévue. (7)

Édifiée au 12e siècle selon la volonté du comte, cette église ne sera jamais achevée, en raison des difficultés financières du comté. Elle aurait dû être plus longue et occuper toute la place. Le dôme, quant à lui, date du 17e siècle. Les reliques de Saint-Quiriace (le trésor) se trouvent maintenant dans le Musée de Provins.
Adresse: Place Saint-Quiriace, Provins
0.1 km au sud-est de Provins, tour César
itinéraire
TOUR CÉSAR. Voulue par Jules César? (8)
3 etoile

TOUR CÉSAR. Voulue par Jules César? (8)

On raconte que cette tour fut voulue par Jules César lui-même. Mais rien ne l'atteste. Au départ, simple tour de bois, elle a été reconstruite en pierre au 12e siècle, par le comte. La tour César était le symbole de Provins et de la puissance des comtes de Champagne. Elle a servi de tour de guet, de prison, de clocher, et aujourd'hui d'attraction pour les touristes! Lors de la guerre de cent ans, les Anglais l'ont entourée d'une épaisse muraille (voir "Guerre de Cent Ans" plus bas). On y monte juste pour avoir une ravissante vue panoramique sur le Provinois! Lors de votre visite, vous serez aussi plongés dans la vie quotidienne du donjon, il y a huit siècles.
Téléphone: +33 1 64 60 26 26
Adresse: Rue de la Pie, Provins
0 km de Provins, tour César
itinéraire
GUERRE DE CENT ANS. 116 années de guerres entre Anglais et Français. Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, à duré 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme a en fait été inventé bien après, au 18e siècle. Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
PLACE DU CHATEL. Le cœur de Provins - ville haute. (9)
3 etoile

PLACE DU CHATEL. Le cœur de Provins - ville haute. (9)

Avec son puits et sa croix monumentale, cette jolie place est le cœur de la ville haute. La "Croix des Changes et des Édits" date du 13e siècle. C'est ici qu'avaient lieu les transactions de monnaie lors des foires de Champagne et qu'étaient proclamés les édits du comte, puis du roi. • Au nord-est de la place (point noir) se trouve les vestiges de l'ancienne église de Saint-Thibault. • Au nord-ouest de la place (point noir), la maison des Petits Plaids est un ancien lieu de justice remontant au 12e siècle.
Adresse: Place du Chatel, Provins
0.2 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
BAR DES REMPARTS. Un lounge bar dans une cave.
BAR DES REMPARTS. Un lounge bar dans une cave. Deux caveaux du 12e siècle ont été réaménagés pour créer ce superbe lounge-bar au sous sol de l'hôtel-restaurant "Aux Vieux Remparts". Un jeu de lumières (photo) permet de moduler l'ambiance du bar selon le résultat recherché.
Téléphone: +33 1 64 08 94 00
Adresse: 3 rue Couverte, Provins
0.2 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire lien externe
GRANGE AUX DÎMES. Ancien show-room pour les marchands. (10)
2 etoile

GRANGE AUX DÎMES. Ancien show-room pour les marchands. (10)

Cette maison est typique des maisons de Provins. Face à la grande porte d'accès, une lourde trappe s'ouvre sur un escalier de pierre massif conduisant à la salle basse. Cette salle voutée est supportée par des piliers carrés. Elle était louée par des marchands qui venaient pour les Foires de Champagne. Une intéressante visite audio-guidée vous permet de vous plonger dans l'ambiance très animée des foires. Car on l'ignore souvent, mais ces salles ne servaient pas qu'à entreposer les marchandises; elles étaient véritablement utilisées comme "show-room". Les personnages de la scénographie audio-guidée vous font revivre des scènes de cette époque. Le nom de "grange aux dîmes" est apparu plus tard, après la disparition des foires: c'est ici que les chanoines entreposaient les dimes, impôts en nature perçus sur les habitants de leur domaine.
Téléphone: +33 1 64 60 26 26
Adresse: 2 rue Saint-Jean, Provins
0.3 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
PORTE SAINT-JEAN.
1 etoile

PORTE SAINT-JEAN.

La porte Saint-Jean ainsi que les remparts datent du 13e siècle. Avec ses deux tours en amande, elle assurait la défense de l'ancienne route de Paris.
Adresse: Porte Saint-Jean Provins
0.5 km à l'ouest de Provins, tour César
itinéraire
SPECTACLE MÉDIÉVAL LA LÉGENDE DES CHEVALIERS. (12)
3 etoile

SPECTACLE MÉDIÉVAL LA LÉGENDE DES CHEVALIERS. (12)

Au pied des remparts, ce spectacle historique vous amène au temps des chevaliers et des princesses. Le comte Thibault n'a guère le temps de fêter son retour de croisade que voilà déjà qu'il est menacé par le sanglant Torvak et ses loups... Le début d'un spectacle époustouflant mêlant cascades, joutes et combats qui vous feront rire et frissonner...
Téléphone: 01 60 67 39 95
Adresse: 1 rue du Vieux Paris, Provins
0.4 km à l'ouest de Provins, tour César
itinéraire lien externe
VOTRE MOBIL-HOME AU CŒUR DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE. À partir de 200 euros la semaine. Situé à Onzain, entre Blois et Amboise, sur le Domaine de Dugny (4 étoiles). Voir le domaine en cliquant sur le photo. Prix direct propriétaire plus avantageux: à partir de 200 euros la semaine en saison basse, et de 550 euros en saison haute. Domaine avec bar, restaurant, jeux, piscine couverte, piscine découverte avec toboggans. Possibilité de louer plusieurs mobil-homes. Location directe propriétaire par téléphone.
LA MADELEINE. L'ancienne demeure des Templiers.
1 etoileLA MADELEINE. L'ancienne demeure des Templiers. Provins, ville opulente et populeuse, résidence favorite des Comtes de Champagne a attiré les Templiers (voir "Les Templiers" plus bas). À la fin du 12e siècle, les Templiers possédaient deux maisons à Provins: la Madeleine, ici en ville haute, ainsi que la commanderie de la Fontaine Riante, située en ville basse à environ 1,5 km au nord-est (voir point noir).
Adresse: Rue de la Medeleine, Provins
0.6 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
LES TEMPLIERS. Les croisades et le trésor. Les Templiers étaient membres de l'Ordre du Temple, un ordre militaire et chrétien issu de la chevalerie. Au 12e et 13e siècle, les Templiers œuvraient notamment pour mener des croisades et protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, qui était passée sous domination turque. Afin de financer leurs opérations, ils ont crée un peu partout des monastères appelés commanderies. Philippe IV, roi de France, n'aimait guère la puissance financière des Templiers. Aussi il les a fait tuer après les avoir forcés à avouer leur hérésie... pour les faire tuer (photo). La fin tragique de cet ordre et de sa richesse a fait naitre de nombreuses légendes, notamment celle du "trésor des Templiers". Lié à la quête du graal, ce trésor est considérable, voire magique!
PORTE DE JOUY. Et les lépreux.
1 etoilePORTE DE JOUY. Et les lépreux. La construction de cette porte remonte au 13e siècle. À l'origine, elle était surmontée d'un clocheton. Elle permettait de guetter les ennemis. Si vous le souhaitez, sortez de la cité par la porte de Jouy et empruntez l'allée des Lépreux pour admirer l'épaisse muraille de l'extérieur. Attention, pour entrer de nouveau dans la cité, il faudra attester que vous n'êtes pas lépreux! Jusqu'au 15e siècle, cette maladie, qui déforme entre autre le visage, est très répandue en Europe. En cas de suspicion, on vous saignait, puis on jetait votre sang dans de l'eau. Si le sang changeait de couleur, vous étiez déclaré lépreux, et l'on vous envoyait finir vos jours dans une léproserie pour éviter la contagion! Alors, vous la passez cette porte ou pas?
Adresse: ~44 rue de Jouy, Provins
0.6 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
TOUR AUX ENGINS. La plus grosse tour.
1 etoileTOUR AUX ENGINS. La plus grosse tour. Situé en angle, la Tour aux engins est la plus grosse tour des fortifications. Elle s'appelle ainsi car c'est ici que les soldats entreposaient les parties métalliques destinées à la construction des machines de guerre. On raconte que les fossés au pied de la tour n'ont jamais été remplis d'eau, pour éviter que le métal ne rouille.
0.7 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
SPECTACLE DES AIGLES DES REMPARTS.
3 etoileSPECTACLE DES AIGLES DES REMPARTS. Ce spectacle, mêlant oiseaux et chevaux, vous fait découvrir la fauconnerie à travers les peuples qui l'ont pratiquée comme un véritable art de vivre. Tels que les seigneurs du Moyen-Âge, les nomades du Proche-Orient, ou encore les éleveurs d'aigles d'Asie centrale... Dans un ravissant ballet aérien, venez admirer aigles, faucons, buses, chouettes et vautours... À la fin du spectacle, vous pourrez visiter l'une des plus belles volières de France, avec 30 espèces d'oiseaux différents.
Téléphone: +33 1 64 60 26 26
Adresse: 4 rempart du Cours aux Bêtes, Provins
0.7 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire lien externe
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale. [Région] C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Ile de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
76 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
INFORMATION. Office de Tourisme de Provins. Téléphone: +33 1 64 60 26 26
Adresse: Chemin de Villecran, Provins
0.6 km à l'ouest de Provins, tour César
itinéraire lien externe
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
5 etoileSENS. Porte d'entrée de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette ville de 37.000 habitants (agglomération) constitue l'une des portes d'entrée de la Bourgogne-Franche-Comté. De son glorieux passé, elle a conservé une splendide cathédrale du 11e siècle, la première cathédrale de style gothique édifiée en France. Avec sa grande halle de marché et ses maisons à pans de bois, le centre-ville est très agréable.
40 km au sud de Provins, tour César
itinéraire
6 etoileWALT DISNEY STUDIOS PARK. La télévision et le cinéma. Le parc Walt Disney Studios a pour thème le monde de la télévision et du cinéma. Ses sont souvent thématisées sur des films ou des séries populaires: Armageddon, Ratatouille, La Quatrième Dimension... et parfois des attractions qui vous montrent les "coulisses" des studios. Lorsque le parc a ouvert en 2002, Disney avait conçu un parc ave un minimum d'investissements, mais juste afin de respecter les engagements contractuels du projet Euro Disney, né vingt ans plus tôt sur des bases très enthousiastes! À l'ouverture, son aspect brut, avec grande utilisation de goudron, de métal et de hangars, contrastait fortement avec son voisin le Disneyland Park, l'un des plus beau parc au monde! Mais le petit parc a fait beaucoup de chemin depuis 2002, et aujourd'hui il propose presque autant d'attractions phares que son aîné. Notamment la fameuse Tour de la Terreur, qui justifie à elle seule une visite du parc... sauf si vous avez peur du vide dans la quatrième dimension!
51 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
8 etoileDISNEYLAND PARK. Le plus beau des parcs Disney. Ouvert en 1992, Euro Disney (son ancien nom) est l'un des plus beaux parcs Disney. Conçu pour les Européens, réputés plus difficiles et raffinés que les Américains. Le parc propose une quarantaine d'attractions réparties dans différents lands (des pays) thématisés qui vous font voyager dans l'univers magique de Disney. D'ailleurs les autres parcs Disney de ce style s'appellent "Magic" Kingdom (royaume "magique").
51 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
4 etoileBARBIZON. Le village des peintres pré-impressionnistes. Barbizon est célèbre pour avoir été l'un des lieux favoris des peintres pré-impressionnistes. La rue principale est bordée de galeries, de boutiques et de restaurants charmants. La rue débouche sur la forêt de Fontainebleau, lieu magique et absolument dépaysant. Le lieu idéal pour passer un dimanche ou un week-end calme et culturel non loin de Paris.
52 km à l'ouest de Provins, tour César
itinéraire
4 etoileCHÂTEAU-THIERRY. Et son château détruit à la Révolution. Cette petite ville de 14.000 habitants située en bord de Marne pourrait s'enorgueillir de son château du 9e siècle, château Thierry, mais malheureusement celui-ci fut détruit au 18e siècle lors de la Révolution française. À cette époque, il fut confisqué puis vendu comme carrière de pierre (voir également "bande noire"). Au centre de la ville, il ne subsiste que l'imposante forteresse qui protégeait autrefois le château. Dû à sa position stratégique, Château-Thierry fut de tout temps sujet de convoitise, dès l'époque gallo-romaine! Voilà pourquoi cette forteresse domine la ville. Aujourd'hui, elle abrite un vaste jardin ouvert toute l'année. Mais si vous venez à la belle saison, offrez-vous un joli souvenir: le spectacle des "Aigles de Château-Thierry".
55 km au nord de Provins, tour César
itinéraire
6 etoileTROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires. Troyes est une ravissante ville de 140.000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Âge, Troyes accueillait les foires de Champagne. Pour ces fameuses foires, les marchands venaient de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros. Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usines. Ces magasins d'un genre nouveau furent inventés à Troyes. Il est possible, dit-on, d'y faire de très bonnes affaires. Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le "bouchon", qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Âge. L'une de ces églises fut bâtie par un pape pour un pape...
65 km au sud-est de Provins, tour César
itinéraire
9 etoilePARIS. La ville lumière. Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (île Saint-Louis et île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
76 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
6 etoilePARC ASTÉRIX. Et nos ancêtres les Gaulois. Comme son nom l'indique, ce parc a pour thème principal l'univers d'Astérix. Astérix et son ami Obélix sont des personnages gaulois de bande dessinée. Ils résistent contre les envahisseurs romains. Inauguré en 1989, il fallut presque dix ans pour concevoir le parc. Il ouvrit peut-être au pire moment alors que son concurrent français (Mirapolis) était au bord de la faillite et que le géant américain (Disneyland) devait ouvrir dans deux ans. Avec près de 40 attractions (spectacles, grands huit, dauphins...), le parc résiste à l'"envahisseur" américain et se distingue par ses attractions amusantes (car les Gaulois aiment rire!) qui décoiffent et qui éclaboussent; mais heureusement pas toutes!
83 km au nord-ouest de Provins, tour César
itinéraire
5 etoileAUXERRE. Cité de Cadet Rousselle. Auxerre, ville de 35.000 habitants, est une ville beaucoup moins connue que Dijon, plus grande et ancienne capitale, qui lui fait un peu d'ombre. Pourtant, Auxerre est une ville extrêmement belle, riche de son architecture allant du Moyen-Âge à la Renaissance. La vieille ville, à l'abri dans ses anciens remparts, est construite sur les hauteurs au bord de la rivière Yonne, ce qui lui donne un écrin naturel ravissant. Cadet Rousselle, le célèbre personnage de la comptine, ne s'y était pas trompé: Il avait trois maisons, toutes à Auxerre!
88 km au sud de Provins, tour César
itinéraire
7 etoileVERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil. L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
90 km à l'ouest de Provins, tour César
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à Provins, dans l'Eure en Normandie, et visiter la ville de Provins en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end? Seevisit.fr vous propose un plan de Provins et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Provins et autour de Provins. Cette visite guidée gratuite de Provins vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Provins (voir la carte de Provins). See Visit vous propose également les points d’intérêts près de Provins. Pour plus d’information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l’office de tourisme. Avec les photos de Troyes, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Provins.
PDF facebook instagram

580 visites sur cette page. 272.914 visites sur les pages seevisit