LES PRÉ-IMPRESSIONNISTES. Les oubliés.

LES PRÉ-IMPRESSIONNISTES. Les oubliés.

Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes a été minimisée. Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permet aux peintres d’être libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amène certains peintres à la sublimer plutôt qu'à être fidèles à la réalité, par exemple en peignant par petites taches de couleur. Sans le savoir, les pré-impressionnistes (dénommés ainsi bien après) ont donc ouvert la voie au mouvement impressionniste. Ces peintres sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré. Le tableau de notre illustration est L’Angélus de Millet.

OÙ VOIR DES PEINTRES PRÉ-IMPRESSIONNISTES?

4 BARBIZON. Le village des peintres pré-impressionnistes. Barbizon est célèbre pour avoir été l'un des lieux favoris des peintres pré-impressionnistes. La rue principale est bordée de galeries, de boutiques et de restaurants charmants. La rue débouche sur la forêt de Fontainebleau, lieu magique et absolument dépaysant. Le lieu idéal pour passer un dimanche ou un week-end calme et culturel non loin de Paris.
6 GOUDA. Ville du Gouda. Le gouda est le symbole de la Hollande et des Pays-Bas. Mais aujourd'hui, réglementation bizarre oblige, le gouda est fabriqué partout dans le monde! Si vous souhaitez acheter du vrai Gouda de Hollande, il faut acheter du "Gouda Holland". Et pour cela, rien de mieux que se rendre à Gouda, capitale mondiale du gouda. Les jeudis matin de juin à septembre, ne ratez pas son marché au fromage, pour voir, acheter et déguster du gouda. Si vous n'aimez pas le fromage, rabattez-vous sur les siroopwafels. Ce sont des gaufrettes fourrées au sirop de caramel. Gouda compte 72.000 habitants. Avec ses jolis canaux et ses ruelles pavées, le centre est ravissant. Ne pas manquer son ravissant hôtel de ville, avec son carillon et ses figurines, ainsi que l'église Saint-Jean, avec ses vitraux parmi les plus grands d'Europe.
6 HONFLEUR. La pittoresque cité des peintres. Cette petite ville de 8.000 habitants a été totalement préservée des épreuves du temps, par exemple des bombardements. Elle offre une vision exceptionnelle de ce qu'était autrefois la splendeur des villes de Normandie: ruelles pavées et maisons étroites à pans de bois ou couvertes d'ardoise. De tout temps, et notamment pendant la Guerre de Cent Ans, Honfleur a une position stratégique car elle ferme l'estuaire de la Seine, fleuve important pour le commerce car débouchant sur la Manche. Au 19e siècle, ce petit port a attiré de nombreux peintres, et aujourd'hui encore de nombreuses galeries attestent de leur présence.
2 MOULINS DES VAUX-DE-CERNAY. Et leurs cascades. Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade le long du ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès. Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... Un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200.000 visiteurs par an. Les sous-bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.
6 TROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires. Troyes est une ravissante ville de 140.000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Age, Troyes abrite les foires de Champagne, ces fameuses foires où les marchands viennent de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros. Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usines. Ces magasins d'un genre nouveau, inventés à Troyes, où il est possible, dit-on, de faire de très bonnes affaires. Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le bouchon, qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Age, dont l'une d'elle, bâtie par un pape pour un pape.
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Rédacteur. Patrick Palmas.
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LES IMPRESSIONNISTES. Et leur peinture qui fait tâche! De toute l'histoire de l'art, les peintures impressionnistes sont les plus aimées du grand public. Car ces peintures sont faciles d'accès. Ces petites taches de couleur "imprécises" vous transportent immédiatement dans un univers coloré, désuet et romantique. Mais au départ, les impressionnistes étaient détestés. On leur reprochait de ne pas savoir peindre. Car contrairement aux peintres académiques, les traits étaient perçus comme inprécis. Le mouvement impressionniste a commencé dans les années 1800 avec ce qui a été qualifié plus tard de pré-impressionnisme (voir "Pré-impressionnistes" plus bas). Mais on peut dire que l'impressionnisme est né "officiellement" en 1874 lorsque des peintres ont été "refusés" pour exposer à l'officiel Salon de Paris. Alors ils se sont réunis pour créer leur propre exposition. Cela a éte un succès car beaucoup sont venus pour se moquer. Un critique à tourné en dérision la toile "Impression, soleil levant" de Monet (image 2), en la qualifiant d'"impressionniste"! Il a lancé un "buzz" bien malgré lui. Les impressionnistes étaient nés! Parmi les peintres et les œuvres impressionnistes majeurs on retrouve: Manet et "le Déjeuner sur l'herbe" (image 1), Renoir et le "Bal du moulin de la Galette" (image 3), et Van Gogh et "La Nuit Etoilée" (image 4).
MAGRITTE. Et le surréalisme. Magritte (1898-1967) est un peintre belge surréaliste de génie. Il définissait le surréalisme comme la "connaissance immédiate du réel". Mais qu'est ce que le surréalisme exactement? Le surréalisme, c’est peindre en suivant ses rêves ou son inconscient, on se libère des contraintes physiques et esthétiques. Mais René Magritte n'est pas qu'un peintre, c'est surtout un artiste complet ayant touché à presque tout: peinture, sculpture, publicité, cinéma, photographie... Après la Seconde Guerre mondiale, il étudie à l'académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Mais, faisant partie de cette génération de jeunes gens révoltés par la guerre, il est aussi très enclin à faire la fête avec l'argent qu'il commence à gagner grâce à des commandes de peintures impressionnistes. A Paris, il rencontre Salvador Dali. Il abandonne un temps le style impressionniste pour se consacrer au surréalisme, qui s'amuse à représenter des objets familiers (une pomme, une pipe, une montre...) placés dans un univers irréel.
RUBENS. Quel désordre! Rubens est un peintre flamand du 17e siècle. Avant la Renaissance (16e siècle), l'art est géométrique, calme et symétrique, un art qui plait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchent la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est lui appuyé par l'église catholique: vive les courbes, la couleur et la chair! Après un voyage en Italie, bien que protestant, Rubens devient catholique. A la ville, pour se protéger, et à l'atelier, pour son art. Son style est un vrai "désordre" baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvement.
ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre. Pour simplifier, on peut dire que l'art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'art déco est droit et sobre.
• L'art nouveau apparaît au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. Il s'agit d'un hommage permanent à la nature: les formes dont la rondeur accueillante évoque la forme de la fleur, les couleurs, la lumière. Métal, verre et bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables. Exemple sur la photo de gauche.
• L'art déco apparaît après la Première Guerre. Il prend son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'art déco mêle ordre, géométrie et symétrie. Exemple sur la photo de droite.
DORIQUE, IONIQUE, CORINTHIEN. Quelle différence? Comment distinguer facilement les trois ordres (styles) du classicisme grec. C'est facile!
• le style dorique est le plus ancien (6e siècle avant JC). Son chapiteau est sobre, sans décoration.
• le style ionique date du 4e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent des volutes orientées vers le bas.
• le style corinthien date du 6e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent une décoration végétale.
ÉGLISES. Chacune son style! (photos de gauche à droite, de bas en haut).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête!
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise d'une part par ses pilastres, piliers carrés à moitié encastrés dans le mur. Et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style?
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