CARTE EXPLORER
Abbaye de Port-Royal-Des-Champs.

 
ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS.
La malédiction de Louis XIV.

2 etoile(s) Vaut de parcourir 3 km

[Abbaye de Port-Royal-des-Champs] L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PAGE COMPLÈTE
COMMENTAIRES.

À partir de trois commentaires, les étoiles d’un point d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.

2 etoile(s)      Étoiles attribuées par la Rédaction 1 etoiles      (17/07/2021) 3 etoiles      (16/07/2021) 3 etoiles      (25/05/2021) 2 etoiles      (18/03/2021)
LAISSEZ UN COMMENTAIRE.








PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Port-Royal-des-Champs, faire du tourisme
• Port-Royal-des-Champs, weekend et vacances
• Port-Royal-des-Champs, meilleures activités
• Port-Royal-des-Champs, autour et à proximité
• Port-Royal-des-Champs, plan et circuit de visite
• Port-Royal-des-Champs, que faire