CARTE EXPLORER
Phare de Cordouan.

PHARE DE CORDOUAN.
Le roi des phares.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Phare de Cordouan] Ce phare est situé à 7 km au large de Royan. Il est surnommé le "roi des phares", car c'est le plus vieux phare de France encore en activité. Il a été construit au 16e siècle. Sa vocation est de sécuriser le trafic maritime dans la baie de la Gironde, qui compte deux passes (chenaux). Une passe principale le long de la côte nord, et une plus petite le long de la côte sud. Il est possible de visiter le phare d'avril à novembre.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Phare de Cordouan.) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Freestock
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
5 etoile(s)SOULAC-SUR-MER. Station chic de l'Atlantique. [Soulac-sur-Mer] Longtemps, le petit village de Soulac ne vécut que grâce à la pêche. Grâce à la mode des bains de mer et à l'arrivée du chemin de fer, la ville connut son essor à la fin du 19e siècle, se muant en ravissante station Belle-Époque de la côte atlantique. Soulac-sur-Mer compte aujourd'hui 3.000 habitants mais sa population augmente considérablement à la belle saison. C'est la station chic de la côte atlantique. Tout comme les Parisiens aiment à se rendre à Deauville, les Bordelais adorent se rendre à Soulac-sur-Mer pour un weekend ou une journée et profiter de l'agréable ambiance de la station. Il faut dire que Soulac a la physionomie idéale (en T) susceptible de plaire au plus grand nombre: une longue rue commerçante perpendiculaire à la mer et un beau front de mer avec une longue plage de sable fin bordée par une promenade, des cafés, des restaurants et un casino. L'architecture de la station est remarquable. De beaux immeubles au charme rétro se mêlent à des immeubles plus modernes mais dans le même style.
9 km au sud-est de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)POINTE DE GRAVE. Elle ferme l'estuaire de la Gironde au sud. [Pointe de Grave] Appartenant à la commune de Verdon-sur-Mer, la Pointe de Grave ferme l'estuaire du fleuve Gironde au sud. La pointe comporte un port ferry accueillant notamment les bacs qui font la liaison avec Royan située à sept kilomètres au nord. Notre circuit vous permettra de découvrir également le grand phare de la Grave qui accueille une exposition permanente sur un autre phare, le phare de Cordouan situé au large, à huit kilomètres à l'ouest. Vous pourrez d'ailleurs apercevoir ce phare depuis la longue plage sauvage de Saint-Nicolas, une plage dangereuse en raison des baïnes et des vagues violentes. Pour une baignade plus tranquille, optez pour la plage de la Chambrette. La pointe de Grave a vu sa physionomie changer au fil des siècles, façonnée par le vent qui déplace de grandes quantités de sable. Avec le réchauffement climatique et l'inexorable montée des eaux, la pointe changera encore d'aspect dans les décennies à venir. Le mieux est sans doute de s'y résoudre! Songez que bien avant le réchauffement climatique, au 18e siècle, les habitants du petit village de Saint-Nicolas-des-Graves durent abandonner leur village (englouti) pour en créer un nouveau, Soulac, à quelques kilomètres plus au sud. La dune du Pilat, située à une centaine de kilomètres au sud est un bel exemple du mouvement du sable. Chaque année la dune avance et engloutit deux mètres de forêt.
9 km à l'est de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)LE VERDON-SUR-MER. [Le Verdon-sur-Mer]
10 km au sud-est de: Phare de Cordouan
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)ZOO DE LA PALMYRE. Ses ours polaires vous attendent sur la banquise. [Zoo de la Palmyre] Le ravissant zoo de la Palmyre se déploie sur 18 hectares au beau milieu de la forêt et des dunes de sable blond. Avec 600.000 visiteurs par an, le zoo de la Palmyre compte parmi les plus grands zoos d'Europe. Le parc possède plus de 1.600 animaux de presque toutes les espèces: tigres, singes, reptiles, girafes, rhinocéros... Dès l'entrée, d'élégants flamands roses accueillent les visiteurs. Sur une belle banquise, les grands ours blancs sont certes moins élégants mais ne devraient pas vous laisser de glace pour autant!
11 km au nord de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Antonio Costa
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)ROYAN. Station balnéaire détruite et reconstruite. [Royan] Cette jolie station balnéaire de 30.000 habitants (agglomération) est incontournable en Charente Maritime. La ville, autrefois joyau de la Belle Époque, a été presque totalement détruite lors des bombardements de janvier 1945, mais la ville s'est reconstruite, résolument plus moderne, et elle n'a presque rien perdu de son charme d'autrefois. Elle jouit d'un climat doux presque toute l'année et d'une très longue plage de 2 km, avec tentes bleues, cafés, restaurants et baigneurs: ravissant!
13 km à l'est de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BREUILLET - EN SAINTONGE. Un village protestant au cœur de la forêt et des marais. [Breuillet - en Saintonge] Comptant 3.000 habitants répartis sur plusieurs hameaux, Breuillet était autrefois bien plus grand. Il incluait également plusieurs communes alentours, comme par exemple le ravissant village de Mornac-sur-Seudre. Breuillet se trouve dans la presqu'île d'Arvert, bordée par l'océan Atlantique au sud-ouest et par la Seudre à 5 km au nord, l'un des plus petits fleuves de France. Le nom d'origine celtique de Breuillet signifierait "petite forêt", mais à Breuillet, il y a aussi des canaux et des marais! Les marais doux étaient autrefois utilisés pour l'agriculture tandis que les marais salés étaient utilisés pour la culture du sel. Aujourd'hui, ils servent aux ostréiculteurs pour l'affinage des huîtres (à Mornac). Pendant les guerres de Religion, c'est à Breuillet et dans toute la région que les Protestants purent trouver refuge. Peuplée majoritairement de Protestants, la région tenta même de gagner son indépendance! Voilà ce qui explique pourquoi la ville compte un temple protestant et un musée du protestantisme. Avec son église romane, sa place de marché, ses quelques commerces et restaurants, le centre de Breuillet est agréable malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale. D'autres activités vous attendent dans le bois des Coudrais: la salle culturelle de la Chênaie, un boulodrome, des terrains de sport ou tout simplement le plaisir des balades et des pique-niques. Pour sa taille, Breuillet est une ville très dynamique au niveau culturel. Ses événements attirent toujours plus de visiteurs chaque année. Notamment sa Fête du Coquillage, ses Fêtes romanes, sa fête de musique country ou encore, dans un style bien différent, ses Jeudis musicaux, un festival mettant en valeur la musique classique dans ses églises. Situé dans l'arrière-pays de la ville de Royan, Breuillet accueille beaucoup de citadins qui y ont leur maison de campagne et qui peuvent ensuite facilement profiter des sites touristiques et des activités de la région.
15 km au nord-est de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit François Lamarre
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MORNAC-SUR-SEUDRE. Et ses huîtres fines de claires. [Mornac-sur-Seudre] Ce petit village de 800 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Situé sur les bords de Seudre, l'un des plus petits fleuves de France, cet ancien port a conservé tout son caractère. Son petit port semble tout droit sorti d'un décor de cinéma. Ses ruelles pavées, ses maisons blanches aux volets bleus, son église romane, ses halles médiévales... devraient vous laisser sous le charme. Perdez-vous dans ses ruelles, et franchissez la porte de ses échoppes et de ses petits cafés et restaurants.
18 km au nord-est de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)SAINT-VIVIEN-DE-MÉDOC. [Saint-Vivien-de-Médoc]
20 km au sud-est de: Phare de Cordouan
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)TALMONT-SUR-GIRONDE. Village péninsule sur la Gironde. [Talmont-sur-Gironde] Ce village de 100 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
21 km à l'est de: Phare de Cordouan
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)MONTALIVET-LES-BAINS. Cette station balnéaire accueille deux villages naturistes mondialement connus. [Montalivet-les-Bains] Cette petite station balnéaire de 2.500 habitants est presque mondialement connue pour ses grands centres de loisirs naturistes: le CHM, le plus ancien au monde, et Euronat, le plus grand en Europe. La station dispose également de plusieurs plages naturistes en accès libre et d'une plage textile (≡non naturiste) au coeur de la station. La station est bien entendu ouverte à tous, naturistes ou pas. En ville, la tenue habillée est toutefois de rigueur. Avec sa longue avenue de l'Océan, bordée de petits commerces logés dans de gros chalets de bois, la station a un délicieux air de station australienne. Même la gendarmerie nationale est dans un chalet! Au bout de la rue, ne ratez pas le marché et une bonne occasion de déguster des huîtres et bien d'autres spécialités. En juin, l'ambiance reste détendue et conviviale mais dans un style beaucoup plus roots. Des milliers de motards se retrouvent à Montalivet et défilent avec bonheur dans la grande rue. Un joyeux vacarme à ne pas rater! Pensez à réserver un hébergement longtemps à l'avance.
23 km au sud de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)QUEYRAC. Ses marais furent asséchés par des Hollandais au 17e siècle. [Queyrac]
29 km au sud-est de: Phare de Cordouan
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SAINT-TROJAN-LES-BAINS. La plus ancienne station balnéaire d'Oléron. [Saint-Trojan-les-Bains] Saint-Trojan-les-Bains est l'une des huit communes de l'île d'Oléron. La ville compte 1.300 habitants. C'est l'une des plus anciennes stations de l'île. Par rapport à d'autres communes, Saint-Trojan a l'avantage d'avoir son centre-ville assez proche de son port, ce qui rend la visite à pied assez agréable; suivez donc notre circuit! Pour la plage, en revanche, il faudra marcher, car sa Grande Plage se trouve à trois kilomètres plus à l'ouest. La route qui y mène, toute droite, est assez monotone même si elle traverse une forêt. Cette forêt qui recouvre la plus grande partie de la commune fut plantée de pins au 19e siècle afin de fixer le sable des dunes. Pour la traverser, optez donc pour la voiture ou pour le vélo en empruntant la piste cyclable. La plage (qui comporte une partie réservée aux naturistes au sud) est assez fréquentée, surtout à la belle saison. Située sur l'extrême pointe sud de l'île, la plage de Gatseau est encore plus inaccessible. Le centre-ville de Saint-Trojan est coquet et agréable avec une jolie halle de marché et quelques commerces. C'est toutefois dans le port que vous pourriez trouver le plus d'animation. Bordé de restaurants hébergés dans de grosses cabanes bariolées, il attire de nombreux touristes.
29 km au nord de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)VALEYRAC. [Valeyrac]
30 km au sud-est de: Phare de Cordouan
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
2 etoile(s)FORT LOUVOIS. Petit frère du fort Boyard. [Fort Louvois] Situé au pied du pont d'Oléron, le fort Louvois est le petit frère du fort Boyard, à la différence près qu'il se visite. Et vous n'aurez pas nécessairement besoin de prendre le bateau, car une route, submersible à marée haute, le relie au continent. Le fort, qui fut imaginé et construit par Vauban au 17e siècle, porte le nom de Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV. Tout comme le fort Boyard et les forts de l'île de Ré ou de l'île d'Oléron, sa vocation était de défendre l'arsenal de Rochefort. Lors de votre visite, vous verrez la poudrière, la caserne, la halle aux vivres, les canons... tandis que depuis le sommet du donjon, vous jouirez d'un ravissant panorama. Pour rejoindre le fort, vous pouvez, soit emprunter le bateau navette, soit rejoindre le fort à pied par la route de 400 mètres de long (bien plus excitant!), mais uniquement à marée basse.
30 km au nord de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LE GRAND-VILLAGE-PLAGE. Et son Petit Village. [Le Grand-Village-Plage] Le Grand-Village-Plage se trouve sur la pointe sud de l'île d'Oléron. La commune compte 1.000 habitants. Outre sa longue plage de sable fin, un peu excentrée à l'ouest, la ville comporte deux pôles touristiques. Le centre-ville et sa poignée de commerces n'a pas d'intérêt touristique majeur en dehors de sa maison éco-paysanne qui vous propose de découvrir les habitations traditionnelles d'Oléron avant que l'île devienne très touristique, après la construction du pont en 1966. À la belle saison, le deuxième pôle, le Petit village autour du port, nous a paru bien plus dépaysant. Ses jolies cabanes colorées accueillent un musée (musée des Salines) et quelques restaurants. À proximité du port, vous pourrez également emprunter un petit chemin (500 m) qui fait le tour des salines.
31 km au nord de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BROUAGE. Ancienne capitale européenne du sel. [Brouage] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), l'aspect ‒en étoile‒ et la situation ‒au milieu des marais‒ de ce petit village de 600 habitants étonne les visiteurs. Afin de défendre les côtes atlantiques, Brouage fut fondée au 16e siècle par Jacques de Pons, ce qui lui valut d'ailleurs pendant longtemps de porter le nom de Jacopolis. Grâce à sa situation exceptionnelle, sur un site couvert et découvert par la mer deux fois par jour, Brouage devint également le plus grand producteur européen de sel. Et du sel, il en fallait beaucoup, par exemple pour saler les poissons. C'est jusqu'au large de Terre-Neuve que les pêcheurs partaient pêcher la morue pendant de longs mois. Pour défendre les côtes, au cours de son histoire, Brouage fut fortifiée à de nombreuses reprises, par exemple par Richelieu qui fit construire une nouvelle enceinte. Mais, au 17e siècle, lorsque Louis XIV ordonna la construction d'un nouvel arsenal de l'Atlantique, c'est Rochefort (à 10 km au nord-est) qui gagna la bataille! Car Brouage commençait déjà à inexorablement s'ensabler. Et c'est justement cet aspect de fort désolé au milieu de nulle part qui donne aujourd'hui tout son charme à Brouage.
32 km au nord de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)LE CHÂTEAU-D'OLÉRON. Cette ancienne cité fortifiée était le lieu de résidence des gouverneurs d'Oléron. [Le Château-d'Oléron] Le nom de cette commune est trompeur. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de château à Château-d'Oléron, mais une grande citadelle Vauban du 17e siècle eut égard au fait que la ville fut longtemps une place forte. C'est d'ailleurs dans cette ville que séjournaient les gouverneurs de l'île. La ville compte aujourd'hui un peu plus de 4.000 habitants. En dehors de la citadelle à l'est, la ville s'organise surtout autour de son vieux port (au sud) et de sa place de la République (au nord) qui se prolonge sur une rue commerçante. Devant le marché couvert qui borde la place à l'ouest, vous ne raterez pas la jolie fontaine Renaissance ornée de quatre colonnes. Si vous ne suivez pas notre circuit (quelle erreur!), rendez-vous peut être directement dans le port. C'est l'endroit le plus dépaysant de la ville et même peut-être d'Oléron. Ses sympathiques anciennes cabanes d'ostréiculteurs, colorées et de guingois, abritent aujourd'hui quelques ateliers d'artistes et restaurants.
33 km au nord de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)DOLUS-D'OLÉRON. Petite commune d'Oléron. [Dolus-d'Oléron] Dolus-d'Oléron est une commune de de 3.000 habitants de l'île d'Oléron. La ville comporte plusieurs centres car elle intègre plusieurs villages dispersés: La Perroche, Grand Deau, Petit Deau, La Berguerie... Située dans les terres, Dolus-d'Oléron n'est pas particulièrement touristique, mais abrite un grand nombre d'entreprises. Dans le centre, sa Grande Rue authentique est toutefois assez agréable et commerçante. Une anecdote: après plusieurs années de batailles juridiques dans les années 2010, les habitants de la commune ne purent empêcher l'ouverture du premier restaurant McDonald's de l'île d'Oléron...
37 km au nord de: Phare de Cordouan
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)HOURTIN PLAGE. La petite station balnéaire d'Hourtin. [Hourtin Plage] Cette petite station balnéaire de l'Atlantique dépend de la commune d'Hourtin, dont le centre se trouve à environ dix kilomètres plus à l'est dans les terres. Avec sa longue rue commerçante et sa longue plage de sable fin, la station est très fréquentée à la belle saison. En hiver, la station est pratiquement à l'arrêt. Vous n'y trouverez que quelques irréductibles de surf. La baignade est surveillée en été, mais en raison des baïnes et des forts courants, elle peut être dangereuse. Pour vous baigner sans danger, optez plutôt pour la plage du port d'Hourtin (voir "Hourtin").
40 km au sud de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)SAINT-PIERRE D'OLÉRON. Capitale de l'île d'Oléron. [Saint-Pierre d'Oléron] Comptant 7.000 habitants, Saint-Pierre d'Oléron est la capitale de l'île d'Oléron. La ville est animée toute l'année, contrairement aux stations de l'île qui se vident en basse saison. Cependant, comme elle est située au centre de l'île, ses plages sont éloignées de près de dix kilomètres à l'ouest. Longeant l'église Saint-Pierre, sa longue et agréable rue commerçante (rue de la République) vous mène presque jusqu'au marché couvert, un endroit qui s'anime surtout les jours de marché. Comme toute la région, Saint-Pierre-d'Oléron fut un haut lieu du protestantisme au 16e siècle. Bien que catholiques, les seigneurs de Bonnemie qui régnaient sur Saint-Pierre autorisaient les Protestants à pratiquer leur culte et leur octroyaient même une partie de leur château pour ce faire. Au 17e siècle, Louis XIV envoya cependant ses troupes (les Dragons du Roi) pour chasser ou convertir de force les Protestants. Dans ces conditions, jusqu'à 350 personnes se convertirent, tout du moins officiellement... C'est à cette époque que les Protestants de Saint-Pierre brûlèrent d'ailleurs leur propre temple pour éviter qu'il ne tombe aux mains des Catholiques. Le temple a depuis été reconstruit. Saint-Pierre d'Oléron s'est surtout développée grâce au tourisme après la Seconde Guerre mondiale et de façon encore plus intense après la construction du pont d'Oléron en 1966.
42 km au nord de: Phare de Cordouan
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme au phare de Cordouan • Weekend et vacances au phare de Cordouan • Activités au phare de Cordouan • Autour et près du phare de Cordouan • Plan et circuit de visite du phare de Cordouan • Que faire au phare de Cordouan • Phare de Cordouan à pied
PDF

55 visites sur cette page. 632.384 visites sur les pages seevisit