carte distances explorer
Pays-de-la-Loire.

PAYS-DE-LA-LOIRE. De la Loire à l'Atlantique.

[Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km. Côté océan, venez vous enivrer... De ses paysages grandioses. De ses longues plages de sable fin, comme à la Baule. De ses falaises rocheuses. Ou encore de ses îles mythiques, comme Noirmoutier, qui pendant des siècles n'était accessible par la route qu'à marée basse. Côté campagne, vous ne serez pas en reste. Les passionnés d'histoire se régaleront des châteaux de la Loire. Les amoureux de la nature se ressourceront dans ses grands parcs régionaux avec leurs charmants sentiers de randonnées. Ou encore dans son marais poitevin que l'on parcourt en barque et dont l'eau prend feu! Enfin, si vous préférez la ville, vous serez enchantés par Nantes, la capitale, ou Angers et Le Mans, pour 24 heures ou plus!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement. • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Pays-de-la-Loire / Nantes.
0,3 km à l'est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
itinéraire itinéraire
4 etoileBIOPARC DE DOUÉ-LA-FONTAINE. Un zoo troglodytique. [Bioparc de Doué-la-Fontaine] Au cœur de l'Anjou, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde! Il s'étend sur 15 hectares dans une ancienne carrière de pierre. Le cadre est ravissant: un jardin en trois dimensions, planté d'acacias et de bambous, avec grottes, sentiers et cascades. Dans ce jardin, plus de 1.000 animaux vivant en semi-liberté y ont trouvé un cadre naturel exceptionnel. À ne pas manquer, le "Canyon aux Léopards" où vous verrez des panthères des neiges et des léopards du Sri Lanka. D'autres immanquables: la "Fosse aux Charognards" et l'immense volière des vautours.
95 km à l'est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCHÂTEAU DE BRÉZÉ. Ses douves sont les plus profondes d'Europe. [Château de Brézé] Ce château du 16e siècle est l'ancien château des seigneurs de Brézé qui commencèrent à régner sur la région à partir du 11e siècle. Voilà ce qui explique qu'une partie du château date du 11e siècle. Toutefois, cette partie est souterraine; elle fut creusée dans le tuffeau. Sous la roche, se cachaient l'écurie, la boulangerie, la glacière, le pressoir, la magnanerie (?local réservé à l'élevage de vers à soie)... Sur les 4 km de galeries souterraines que comporte le château, 1,5 km est ouvert à la visite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château et ses galeries furent occupées par les Allemands qui avaient bien compris l'intérêt de se protéger huit mètres sous terre! Lors d'une première visite, vous serez surpris par les douves vertigineuses du château, qu'on ne voit qu'au dernier moment. Avec une profondeur de 18 mètres, elles comptent parmi les plus profondes d'Europe. Les douves sont sèches et sont flanquées d'un ingénieux chemin de ronde. Invisible, il est percé de mille trous de visée. En surface, les appartements ont été rénovés au 19e siècle dans un style néogothique.
113 km à l'est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileFONTEVRAUD-L'ABBAYE. Et sa très grande abbaye. [Fontevraud-l'Abbaye] Blotti au creux d'un vallon, Fontevraud-l'Abbaye est un village de 1.500 habitants se trouvant au carrefour de trois régions, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Avec ses jolies maisons de tuffeau, le village est charmant, mais il est surtout célèbre pour son abbaye de Fontevraud, l'un des plus grands monastères d'Europe. Classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, c'est dans cette abbaye que reposent les membres de la dynastie des Plantagenêt. Du 11e au 15e siècle, les rois Plantagenêt régnaient alors sur un immense empire englobant une bonne partie de l'Angleterre et l'ouest de la France.
121 km à l'est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileLA ROCHE-SUR-YON. Une ville militaire voulue par Napoléon. [La Roche-sur-Yon] Comptant environ 50.000 habitants (agglomération), La Roche-sur-Yon est la capitale du département de Vendée. Au départ La Roche-sur-Yon s'est surtout développée autour de son château et de son quartier de la Vieille Horloge. Mais c'est surtout Napoléon qui développa la ville au 19e siècle, la transformant en véritable cité militaire: une ville idéale, avec un centre en damier composé d'avenues tracées au cordeau. De son histoire militaire, La Roche-sur-Yon a conservé la plupart de ses édifices (le tribunal, le théâtre, la préfecture, l'hôpital...), son damier, sa grande place Napoléon, et son grand haras. Car au 19e siècle, ne l'oublions pas, la cavalerie n'utilisait pas des chars mais des chevaux. Et la bonne nouvelle est que le haras qui se trouve au centre-ville peut se visiter.
62 km au sud de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
6 etoileLE MANS. Capitale de l'Empire Plantagenêt. [Le Mans] Le Mans a une agglomération de 200.000 habitants. Elle nous évoque immanquablement les rillettes et les 24 heures du Mans, cette prestigieuse course automobile créée en 1923. Mais avant cela, au 11e siècle, Le Mans fut la capitale de l'Empire Plantagenêt. Cet immense empire englobait alors une bonne partie de l'Angleterre et de l'ouest de la France. De ce glorieux passé, Le Mans a conservé la Cité Plantagenêt, un magnifique centre moyenâgeux, perché sur un promontoire. En contrebas, la ville s'étend de part et d'autre de la rivière Sarthe, offrant une jolie balade et un ravissant point de vue en contre-plongée sur la vieille ville (photo). Avec ses nombreuses places et rues commerçantes, Le Mans est une ville à découvrir absolument.
158 km au nord-est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileLES SABLES-D'OLONNE. Perle de la côte de Lumière. [Les Sables-d'Olonne] Cette superbe station balnéaire de la Côte de Lumière compte un peu plus de 40.000 habitants (agglomération), mais en été sa population peut augmenter considérablement. La station est si grande qu'il vous sera difficile de tout voir en une seule journée. Si vous manquez de temps, sachez qu'au centre, le Remblai et sa belle promenade attire la plupart des visiteurs (parcours 1). Vous pourrez si vous le souhaitez prolonger à l'est jusqu'au quartier de la Rudelière. Un quartier très plaisant avec de nombreuses distractions: un lac, un bois, un casino, un zoo, ou encore un établissement de thalassothérapie (parcours 2). Si vous souhaitez plutôt retrouver les origines de la ville, alors foncez à l'ouest dans le quartier de La Chaume, une ancienne île de pêcheurs (parcours 3). Aujourd'hui, ce n'est plus une île, mais vous en aurez l'impression, car pour traverser le canal, il vous faudra emprunter une navette fluviale (trait noir en pointillé)... À moins que vous ne souhaitiez rejoindre La Chaume en contournant le port par le nord. Dans ce cas votre voyage risque d'être très long... Moins long tout de même que les 74 jours du record de vitesse du voyage en solitaire du Vendée Globe qui part d'ici tous les quatre ans!
82 km au sud de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
3 etoileMONTREUIL-BELLAY. Et son château du 15e siècle. [Montreuil-Bellay] Logé entre forêts et champs de céréales, ce joli bourg de 3.500 habitants vaut surtout pour son ravissant château du 15e siècle, même si ce n'est pas le château le plus connu de la vallée de la Loire. C'est à partir du 11e siècle que le bourg de Montreuil-Bellay commença à prendre de l'importance, tandis que le comte d'Anjou décida de faire construire une grande citadelle sur les bases d'un ancien oppidum (≡cité romaine fortifiée). Après votre visite du château, prenez le temps de flâner en ville. Avec ses remparts flanqués de tours et bordés de fossés et de portes, Montreuil-Bellay compte parmi les trente-deux villes closes de l'Anjou, ancienne province française. Les remparts servaient autant à protéger la ville qu'à percevoir des taxes. Perdez-vous dans les ruelles escarpées de l'ancienne ville close et descendez jusqu'à la rivière Thouet. Depuis la rivière, vous aurez un beau point de vue sur la ville et ses habitations aménagées dans la roche de tuffeau.
106 km à l'est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileNANTES. Et ses machines féériques. [Nantes] Nantes est la capitale de la région Pays de la Loire. Comptant plus de 600.000 habitants, (agglomération), Nantes est un grand centre portuaire et industriel. Même si Nantes n'est pas sur l'Atlantique, mais à 50 km dans les terres. Mais qui sait, en 2100 avec le réchauffement climatique (sic), Nantes sera peut-être une station balnéaire? Avec ses machines extraordinaires, comme par exemple le grand éléphant mesurant 12 mètres de hauteur et pouvant transporter 50 personnes, Nantes a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Elle séduit et attire toujours plus de visiteurs. Il faut dire que Nantes a tout pour plaire. À la fois élégante et dynamique, elle a su allier à la perfection le passé et la modernité. Les anciens hangars côtoient par exemple des constructions modernes et audacieuses. Avec ses voies vertes le long de la Loire, ses 100 parcs et jardins, ses 36 théâtres et ses 14 musées, Nantes se veut à la fois écolo et culturelle. Un bel endroit, par exemple pour passer un long weekend.
0,3 km à l'est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
5 etoileSAUMUR. En avant les cavaleries! [Saumur] Saumur est une ville comptant 40.000 habitants (agglomération) célèbre pour son château et le Cadre Noir, sa célèbre école de cavalerie. Sans oublier ses profondes caves dans lesquelles des bouteilles de vin de Saumur vous attendent patiemment.
112 km à l'est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileZOO DE LA FLÈCHE. Vous pouvez même passer la nuit près des animaux. [Zoo de la Flèche] Ce ravissant zoo a ouvert en 1946. Sur 18 hectares, vivent près de 1.600 animaux provenant de 160 espèces différentes, parmi lesquelles tigres, otaries, hippopotames, ours et autres rhinocéros... Mais l'espèce la plus présente sur le parc est sans nul doute l'humain! Car avec près de 500.000 visiteurs par an, le Zoo de La Flèche compte parmi les cinq plus grands zoos français. Le zoo a d'ailleurs été très popularisé par l'émission de télévision "Un Journée au Zoo" tournée entièrement à La Flèche. Mais ce qui a aussi rendu le zoo très original est le fait de pouvoir dormir près des animaux. Depuis les années 2010, le zoo a en effet aménagé plusieurs lodges donnant directement sur les enclos des animaux, en passant par les lémuriens, les loups, les ours et les lions. Plus l'animal est "effrayant", plus le lodge est cher. L'espèce humaine est comme ça, elle aime avoir peur! Pour les lémuriens, il parait que ce sont plutôt eux qui ont peur de certains humains! ? Si vous avez des enfants (et un peu de sous), une nuit dans un lodge constituera probablement un souvenir inoubliable. Même avec les gentils lémuriens...
124 km au nord-est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
FRANCE. République du tourisme. [France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
343 km au nord-est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
JOOBLE. Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.
Photo: ©Seevisit Jooble
VINS DU VAL DE LOIRE. La plus longue route des vins de France. Les vins du Val de Loire correspondent aux vignobles qui se trouvent le long de la Loire et de ses affluents, de Clermont-Ferrand à Nantes. Avec 1.012 km de longueur, la Loire est le plus long fleuve de France. Voir ci-après "La Loire". Les cinq vignobles du Val de Loire sont répartis sur quatre régions, dont principalement la région Centre-Val-de-Loire et la région Pays-de-la-Loire (voir la carte). Les vins du Val de Loire sont la troisième plus grande région viticole de France en termes de production, après les Bordeaux et les Bourgogne. Ces vins sont surtout des vins rouges légers (30 %) et des vins blancs (50 %) très appréciés pour l'apéritif ou les occasions festives, notamment avec les vins effervescents (10 %).
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
BRETAGNE. Terre des Celtes. [Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouign-amanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour rafraichir la péninsule. La péninsule est faite de grès et granit. Elle s'avance sur 400 kilomètres sur l'océan Atlantique et donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande-Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D'ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce fut chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton a bénéficié de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.
100 km au nord de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
271 km à l'est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
275 km au sud de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Freestock
itinéraire itinéraire
NORMANDIE. Pays des Vikings. [Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikings, s'emparent d'une partie du Royaume de France et acceptent de faire allégeance (très relative) au roi de France. En échange de quoi ils cessent d'attaquer la région. Aujourd'hui, la Normandie est beaucoup plus paisible qu'autrefois, du temps des Vikings et du Débarquement de 1944! Malgré les bombardements, ses magnifiques stations balnéaires n'ont pour la plupart rien perdu de leur charme d'autrefois, lorsqu'à la Belle Époque, le tout-Paris s'y pressait pour profiter de ses bains de mer à la mode. Mais la Normandie ne serait pas la Normandie sans son adorable bocage normand (l'arrière-pays) avec, comme dit la chanson, ses pommiers dans la prairie, ses cerisiers blancs, ses bons œufs, son bon cidre doux et ses vaches rousses blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie... C'est ça la vie "made in Normandy"! (Pour écouter la chanson de Stone et Charden, cliquez sur la photo.)
316 km au nord-est de: Pays-de-la-Loire / Nantes
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme en Pays-de-la-Loire, en France, et visiter les Pays-de-la-Loire. Seevisit.fr vous propose un plan des Pays-de-la-Loire et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Pays-de-la-Loire. Cette visite guidée gratuite des Pays-de-la-Loire vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte des Pays-de-la-Loire). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Pays-de-la-Loire.
PDF

463 visites sur cette page. 389.275 visites sur les pages seevisit